adelineu Ca dépend beaucoup des deux personnes en fait. J'ai été des deux côtés, je connais des gens qui prendraient des DP "travail à pied" comme ce que l'auteur voudrait (et qui seraient prêtes à payer une petite somme), je connais des gens qui ont la chance de monter des tops chevaux dans des super conditions pour pas grand chose, tout existe.
Mais comme tout, c'est une question d'offre, de demande... Et de personnes

.
- quand j'étais la DP, dans mon "tarif", les soins étaient déjà compris, donc je me serais étonnée de devoir payer la ferrure en plus (vu qu'elle était déjà supposée être comprise...). Si le cheval avait eu besoin d'une ferrure plus chère par exemple, on aurait pu en discuter avec la propriétaire pour une hausse de prix et j'aurais accepté ou je serais allée voir ailleurs, mais j'aurais très mal pris qu'elle me dise de but en blanc toutes les six semaines que je lui devais 30€ de plus, parce que ça n'était pas dans l'accord de base (et ça ne m'a pas empêchée de faire des "cadeaux", genre acheter une couverture neuve...). Pas de tabou, juste j'aime que les choses soient claires et énoncées.
- quand j'ai pris une DP (pour une durée courte, c'était prévu), j'ai adapté mon tarif à son budget parce que je voulais qu'elle prenne des cours et que je connaissais les prix de la prof. J'ai demandé "son budget - le prix des cours". Je considérais que ça me regardait qu'elle prenne des cours parce que je souhaitais qu'elle reste encadrée régulièrement. Y'avait 0 tabou, on a parlé argent clairement, elle m'a donné mon budget, je lui ai fait une proposition et voilà.
- je ne considère pas trop qu'on "rend service", ou alors c'est un service mutuel. Si quelqu'un met son cheval en DP c'est bien qu'il a "envie" que le cheval ai une DP, que ça va lui apporter quelque chose (que ce soit de l'argent, un travail plus régulier du cheval, de la compagnie, autre chose...), pas parce que c'est un bon samaritain généreux.
Si une personne est prête à payer un prix X pour le "package" de la "prestation proposée", alors banco.
Quand j'avais une DP je considérais que l'argent que je donnais n'était pas pour "payer la prestation" mais pour "participer à l'entretien du cheval que je montais". Si on nous propose une participation plus faible et bien tant mieux pour nous, mais en effet ça n'est pas un dû.
En fait moi rien ne m'énerve parce que je considère presque, malgré ce que j'ai dit deux lignes plus haut, que c'est une transaction ou un contrat comme un autre. Tant que les termes sont clairs et acceptés des deux côtés, je ne vois aucun mal. Si les termes sont modifiés, on en rediscute et on décide de continuer la route ensemble ou pas.
J'ajoute qu'il y a un effet offre / demande comme le dit très bien
expar. Il y a quelques années, cavalière sans cheval je cherchais une DP, j'ai eu un nombre de contacts complètement inimaginable lorsque j'ai mis une annonce, j'avais le choix du roi. Bah j'aurais très bien pu choisir sur un critère de prix, mais
effectivement les gens choisissent la situation qui va leur paraître la meilleure possible (avec des critères propres à chacun). Je suis toujours dans la même région, je vois bien parmi les propriétaires autour de moi que si tu veux absolument une DP, bah faut trouver la perle rare qui va "avoir le coup de coeur" ou alors être prêt à faire des concessions (sur le prix, les jours, les disciplines possibles...). Si on est pas prêt à faire ces concessions (et on en a le droit), et bien on attend patiemment de trouver la perle rare qui concordera avec le prix et les conditions. Clairement chez nous, l'offre est en faveur des cavaliers.
A côté il y a d'autres régions où l'offre est complètement en faveur des propriétaires, parce qu'il y en a si peu qui proposent des DP qu'ils peuvent mettre plus de conditions et "faire leur marché" parmi les personnes qui se proposent.
Pour le saut, je peux comprendre que ça vienne dans les premières questions. Pour certaines personnes, progresser en saut est un objectif et ils cherchent une demi-pension dans ce cadre là. Autant poser la question tout de suite afin de pouvoir faire une croix directement sur ceux pour qui ça ne sera pas possible, plutôt que de perdre du temps et d'en faire perdre à son interlocuteur. Ca ne veut pas dire que la personne ne veut faire que sauter et s'en fiche du cheval, juste que c'est un critère important pour elle. La même personne quand elle cherchera à acheter son cheval fera passer le même critère devant (donc évitera les chevaux dont le corps ne leur permet pas de répondre à leurs objectifs), ça ne veut pas dire qu'elles s'en occuperont mal.
(moi à l'époque, c'était primordial de pouvoir faire des balades très régulièrement. Bah si c'était pas précisé dans l'annonce, je demandais directement si je pourrais partir en balade, parce que je ne voyais pas l'intérêt de passer 15 minutes à discuter si de toute façon c'était pour se dire non à cause de ce critère)