3 j'aime
Achat cheval aide et avis
Posté le 07/10/2020 à 14h40
expar
Posté le 07/10/2020 à 14h40
yayon6.9
Peu importe le cheval à acheter, il faut prévoir un budget pour une visite véto d'achat.
Donc prévoir la visite avec un véto que tu auras choisi, toi (pas celui du vendeur) et si possible, être présent à la visite véto pour discuter avec le véto.
Selon l'usage futur du cheval, la visite véto est plus ou moins approfondie (examen clinique, radios des membres et/ou + de radios). Par contre, bien garder en tête que le prix d'achat du cheval + la visite véto d'achat, c'est de la gnognotte à côté du coût d'entretien d'un cheval.
Donc ne pas lésigner sur la visite véto parce qu'on a déjà fait 2 visites sur 2 chevaux qui ne l'ont pas passée. Au contraire, c'est justement pour éviter d'acheter un cheval qui pourrait développer des ennuis de santé par la suite, qu'on fait les visites vétos. Ca n'empêche pas les ennuis par la suite (accident, maladie), mais ça limite le risque.
Perso, avec un niveau G5/6, j'ai acheté mon 1er cheval quand lui, avait 14 ans.
Au moins, je me suis amusée tout de suite avec, en cours, en balade, en concours sans prise de tête.
A contrario, à l'époque, dans mon écurie, d'autres ont acheté des jeunes de 3/4 ans "pour les faire à leur main". Pendant qu'ils galéraient avec, au sens propre du terme, je partais en balade et en concours avec le mien et il m'a fait progresser jusqu'à passer le G7. Bien sûr, la retraite arrive + vite.
Entre un jeune de 3 ans, qui n'a pas fini de grandir, qui va encore affirmer son caractère, dont le dressage doit se finaliser sur encore 2-3 ans pour les bases, et un cheval mûr de 14 ans, il y a de quoi trouver un juste milieu non ? Donc, un cheval plus avancé en dressage, avec moins de "surprise", côté caractère, genre 6 ans, s'il faut absolument une jeunesse, ou vers les 10 ans, si le but est de se faire plaisir rapidement en balade, cours et concours....
Pour moi, c'est le manque d'expérience de la cavalière et son niveau qui pêche pour un jeune cheval.