Difficultés avec mon trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4132 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Velvet68

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 12/10/2020 à 17h56

Bonjour,

Je voudrais vous faire part des difficultés que je rencontre avec mon trotteur, car je ne sais plus vers quoi m'orienter, ni quoi faire.

Je suis propriétaire d'un trotteur de 11 ans depuis 3 ans, que j'avais en demi pension 1 ans avant. Depuis quelques temps notre relation s'est dégradé, ainsi que notre travail.

Je vous explique, mon Loulou n'arrive pas à rester au pas, il se bat énormément contre le mors, demande les rênes, et surtout embarque, il cherche sans arrêts à me prendre la main pour partir même au pas.

Il est très fragile au niveau de la bouche, j'essaye de monter un maximum avec mes jambes pour ne pas toucher la bouche ni bouger mes mains. Mais le travail est très compliqué, ce qui n'arrange pas non plus c'est qu'il se braque autant en carrière qu'en balade ou il essaye de faire demi tour, s'arrête au milieu du chemin sans que je n'arrive plus à repartir ou alors recul.

Aujourd'hui je ne sais plus vers quoi m'orienter au niveau du travail. C'est un cheval de loisir avec qui je fais un peu de carrière mais surtout de la balade, le problème c'est que son comportement est dangereux.

C'est un cheval qui vit dehors, donc qui se dépense.

Depuis quelques temps ça va mieux, j'ai fais une CA, repris un travail différent, énormément de travail à pied ou il est irréprochable! Mais dès que je monte dessus ça se complique... j'aimerais savoir si quelqu'un saurait me conseiller, m'aider, car je peine à trouver des solutions.

Je précise qu'il est à jour au niveau dentiste, osteo. J'ai déjà été encadré par une monitrice, et une amie vient le monter au moins une fois par semaine, elle a son BPJEPS.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de les lire!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 13/10/2020 à 21h33

Bonjour velvet68 ,

je vais te faire part de mon expérience avec les trotteurs, race que j'affectionne particulièrement.
J'ai moi-même une trotteuse, réformée tôt des courses, ayant eu une carrière en club. J'ai eu aussi le bonheur de monter un peu durablement un merveilleux trotteur américain à la forte personnalité. ce sont mes deux expériences les plus marquantes parmi d'autres.

Ce sont des chevaux avec beaucoup d'énergie et d'envie et tout autant de difficultés à se canaliser. Ils s'écoutent rarement. Leur rapport à la main est souvent la recherche d'un contact particulièrement franc qui s'avérera effroyablement lourd et épuisant à la main tant qu'ils ne sont pas mis au point d'équilibre. Dès qu'ils sont en équilibre et dans une impulsion cohérente avec leur nature guerrière, le contact à la main devient alors moelleux à souhait et ils s'envolent ! leur locomotion devient alors très élastique et propulsive, un vrai régal !
Toute la difficulté réside à trouver la "vitesse" adéquate, ni précipitée, ni contrariante par une lenteur qui est difficilement compatible au début du dressage, et le juste rapport du contact main/bouche, c'est à dire qui ne rentre pas en lutte, qui ne leur offre pas un appui compensatoire, stable sans être rigide. Car avec ces chevaux avides d'accélération, on peut avoir vite fait de les retenir avec la main, parfois insidieusement, ce qui aura toujours l'effet inverse de ce que l'on doit rechercher. Beaucoup de vigilance sur ça, beaucoup et pour toujours.
En plus de la particularité de la relation à main, il y a aussi une particularité d'attitude propre aux trotteurs tant qu'on cherche aussi leur point d'équilibre. Ils trouvent leur équilibre parfait dans une attitude assez horizontale avec un nuque clairement au dessus du niveau du garrot et un angle tête encolure nettement ouvert, leurs oreilles s'alignant avec la ligne du chanfrein!!!. Dans cette attitude, leur épaule fonctionne de façon optimum, et si l'épaule ainsi libérée fonctionne, les postérieurs passent avec puissance.

C'est totalement hors de critères de fonctionnement du classicisme et encore plus en contradiction avec la tendance "bas et rond" d'aujourd'hui. Pourtant, pour pouvoir faire progresser un trotteur bénéfiquement et durablement vers des attitudes plus compatibles avec les standards du loisir, donc plus rond, plus compact, plus posé dans la locomotion, je pense, je crois, je suis convaincue qu'il est super intéressant et bénéfique de commencer par s'accorder avec le fonctionnement et l'attitude naturelle du trotteur en allant d'abord poser des bases dans sa zone de confort à lui.

Ne pas contrarier ses allures rapides, le laisser prendre son attitude naturelle, celle qui donne le point d'équilibre dans lequel il excelle. A partir de là, l'emmener sans forcer, dans les exercices classiques qui lui donneront les moyens de tenir ses allures dans des cadences plus lentes, s'arrondir et raccourcir son attitude, ce qui le rendra plus mobile, plus contrôlable, plus polyvalents dans ses attitudes tout en préservant son équilibre et son calme.

Avoir pour objectif de "le faire céder" comme début de travail est pour moi un mauvais calcul. Déjà parce que ce n'est pas au cavalier de faire céder le cheval, ensuite parce que le cheval qui cède valide ainsi le confort qu'il ressent à évoluer dans une attitude, ce qui signifie que son refus de céder informe que le cadre de travail ne lui est pas adapté. Inutile donc d'insister. c'est un cheval fin et sensible mais aussi très résistant et l'insistance dans l'opposition aura vite fait de le rendre dur, lourd, contracté et rétif.

Ce sont effectivement des chevaux gentils et généreux mais aussi très opportunistes. Cela va avec la mentalité des chevaux de course, guettant la moindre ouverture, le moindre passage pour s"engouffrer et prendre le large. c'est un problème tant qu'on n'est pas précis et juste dans ses aides car évidemment le cheval prendra toutes les failles comme des options et proposera des réponses en conséquences. En revanche, si on est cohérent, clair et juste, le cheval mobilisera la même énergie pour produire la seule et bonne réponse possible. Ce sont aussi des chevaux qui fuient la difficulté dans la vitesse, et plus ils accélèrent plus ils chauffent... un vrai cercle vicieux à éviter. La difficulté ici, c'est de faire la part des choses entre l'expression de l'envie et celle de la peur ou du stress. Souvent les trotteurs sont considérés comme "aimant sauter les obstacles" car ils se précipitent dessus. Mais bien souvent, ce n'est pour eux qu'un moyen de se débarrasser d'un problème : faire vite !

En carrière, pour moi, les premiers exercices à donner à un trotteur se font sur des grands tracés de type 8 et cercles, sur lesquels on s'installe pour les emmener dans leur point d'équilibre sur des cadences métronomiques. En général, ils sont facilement métronomiques. Je pense qu'il faut éviter tout travail sur les transitions et le reculer qui vont participer à emballer un moteur naturellement en sur-régime ! Tant que le cheval n'évolue pas calmement et décontractée dans ses allures, ses tracés, ses changements de main, inutile d'en rajouter.
Sur ces tracés courbes, mobiliser l'encolure en incurvation et contre incurvation, introduire un peu d'épaules en avant, aborder éventuellement les cessions. Si le cheval est énergique, jeune et n'a pas de problèmes physiques particuliers, on peut lui donner rapidement de l'angle dans les déplacements latéraux car cela le freinera et travaillera toute sa ceinture abdominale. très utile pour aller ensuite dans des attitudes plus rondes et plus lentes et conserver un bon équilibre dans ces fonctionnements moins naturels pour lui.

Rétrécissements/agrandissements des cercles sont aussi des exercices intéressants pour lui.

Eviter les tours de pistes, les ruptures de cadence lors du passage des angles l'empêchent de se poser dans ses allures et son équilibre, et toutes les ruptures favorisent accélération et instabilité.

Plus un cheval évolue dans l'équilibre, plus il est léger à la main, stable dans son attitude et facilement arrêtable à moindre effort.

Enfin, comparativement à la cadence de la plupart des autres chevaux, je crois qu'il faut accepter que les trotteurs aient naturellement plus de frappe dans leurs allures, plus d'amplitude (il faut la laisser s'exprimer même si ça donne de la vitesse plus que l'on en voudrait au départ), et plus de propulsion horizontale.
Partir de ce qu'ils sont fondamentalement pour progressivement les ramener vers des fonctionnements plus normés.

Velvet68

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 13/10/2020 à 21h39

couagga

Très beau texte. On voit tout de suite que vous maîtrisez le sujet et qu'il vous intéresse.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça! Je vous contacte en privé.

Velvet68

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 13/10/2020 à 21h41

salem

Il a été réformé il y a 7 ans

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 13/10/2020 à 21h53

velvet68

ok.
oui je les adore

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 13/10/2020 à 22h20

chocolat23

Sauf que ce n'est pas de ça que je parle

C'est de ce truc de devoir ramener l'equitation de légèreté à toute les sauce comme si c'était la seule méthode qui respectait le cheval et aller coller ensuite derrière un mors dur à effet ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
4 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 14/10/2020 à 09h02

Je suis ouverte aux examens mais mon vétérinaire me dit qu'il ne le fera pas parce que pour lui inutile. Je lui demande quand même?
insiste, c'est toi qui paye.
Ca m'a fait pareil qd j'ai voulu des radios des pieds pour vérifier si mon cheval était bien paré.
Le véto qui est venu faire des radios n'a absolument pas compris pourquoi j'en faisais alors qu'il ne boitait pas ! Il m'a posé 30 fois la question et m'a fait 50 réflexions prouvant sa perplexité ! mais il a fait les radios, même si ça aurait été mieux qu'il se taise.
Après tout qu'est-ce que ça peut lui faire du moment qu'il est payé pour son travail.

[b]on fait beaucoup de chose à pied et il adore ça, il est respectueux, très à l'écoute, on connaît des petits tours, on trotte même un peu, toujours sur une petite longueur.
Le seul petit bémol c'est qu'il me colle beaucoup, si on sort à la main, et qu'il s'effraie il a tendance à me grimper dessus.[/b]
Donc il ne te respecte pas...
il te colle et te saute dessus et un cheval qui ne respecte pas ta zone privée est un cheval qui ne te respecte pas "tout court".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 14/10/2020 à 20h00

En même temps si le véto dit qu'il n'y a rien, on peut aussi envisager que le cheval n'a vraiment rien
Accessoirement...
Peut-être...
Genre...

parfois on invite les proprio a chercher un avis véto, là l'avis du véto c'est que c'est ok niveau santé, pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait quelque chose ?
La réaction du cheval peut être liée à plein d'autres choses et le côté santé semble écarté, autant poursuivre les investigations sur toutes les hypothèses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
1 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 14/10/2020 à 20h31

mais le véto n'a pas de RX à la place des yeux.
Cepenant tu n'as pas tord non plus et le comportement du cavalier est primordial que ce soit la monte, le matériel, le programme...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 14/10/2020 à 23h39

ardennesacheval

Exactement
Avant de faire des radios, si rien n'est mis en évidence à l'examen, ajuster tous les autres paramètres peut permettre d'y voir plus clair.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
1 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 11h01

D'autant que faire des radios ne va pas résoudre le problème, l'expliquer à la limite mais pas le résoudre. Alors qu'un travail bien mené peut compenser pas mal de problèmes physiques.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 12h25

Je plussoie les précédentes réponses relatives à la batterie d'examens à effectuer : si ça a été, et que ça ne va plus, c'est potentiellement qu'un problème d'ordre physique ou mental a commencé à pointer le bout de son nez, et j'irai d'abord vérifier par là. Maintenant, ça n'a pas l'air d'avoir été fructueux (tant mieux d'un côté, c'est qu'il va bien !).

Concernant la monte, j'ai eu exactement la même sensation que couagga avec mon réformé.

Les premières séances ont été très perturbantes avec mon ancien trotteur : ses foulées ne sont pas les mêmes que les autres, pas plus que la vitesse. Il partait très vite, très fort, et un peu dans tous les sens, par contre, ça n'a jamais été méchant (il n'a jamais levé les fesses ou tenté de m'éjecter d'une quelconque manière).

On ma longtemps dit qu'il se fichait de moi et qu'il fallait que je m'énerve, j'ai donc tenté à deux reprises :

- Une fois, en donnant un bon coup de talons. Résultat : connerie monumentale, je n'ai plus eu de cheval du tout, et j'ai passé le reste de ma séance a tenté de l'avoir au pas ;

- L'autre fois, en le faisant reculer à chaque fois qu'il prenait le trot. Résultat : j'ai eu une cocotte minute sous les fesses qui trottinait/reculait et re-trottinait pour re-reculer, en moussant de partout ;

Pareil, les haussement de voix le faisaient plus monter en pression qu'autre chose. Bref, m'énerver n'a pas été la clef : j'étais comme toi, pas trop de contrôle, une cocotte minute sous la selle sans trop savoir comment faire.

En désespoir de cause, j'ai appliqué des conseils reçus de droite à gauche et je l'ai monté une fois en Pessoa. Résultat : j'ai eu une mobilette et j'ai fait des tours et des tours de carrière.

Finalement, je l'ai monté en mors en cuir, et j'ai bien vite compris que ça lui convenait mieux.

Je pense qu'effectivement, les basiques peuvent faire du bien avec un trotteur : des figures de manège qui lui permettront de trouver son équilibre et de s'arranger "lui-même" avec sa vitesse : ils débordent d'énergie et ne savent pas toujours quoi en faire.

Eviter les lignes droites et autres tours de carrière : sur le mien, j'ai toujours eu la sensation que ça lui "rappelait" les courses, et je retrouvais souvent, sur les longues lignes droite, le trotteur la tête perchée en l'air qui accélérait et là, j'avais facilement "plus personne". Il me semble qu'outre les trotteurs, c'est un peu la consigne pour les chevaux "chauds" : les intéresser constamment sur des exercices, pas forcément d'une complexité extrême.

En fait, j'ai longtemps eu la sensation de travailler la décontraction avec lui, après, c'est une expérience personnelle, peut-être que ton cheval réagit totalement différemment, mais quand je le montais, j'avais la sensation qu'il chauffait instantanément et que je ne pourrais rien en faire.

Du coup, la solution a été de travailler sur des huit de chiffre, des cercles, et petit à petit, il s'est mieux cadencé et venait, seul, se poser sur le mors. Ca a été bénéfique, parce qu'il a effectivement réalisé que c'était beaucoup plus agréable pour lui, et il a commencé à se muscler au fur et à mesure. Le dosage des mains a été difficile à trouver : il me fallait un contact, sans pour autant que ça parte en lutte, et j'avoue que ça a été le plus galère : je l'embêtais le moins possible avec mes mains tout en lui donnant des instructions que je voulais claires (mais qui, hélas, ne l'étaient pas toujours). Concernant mes jambes, il les assimilait à un accélérateur quelle que soit la demande formulée, donc pareil, les exercices en figures de manège au pas ont permis de lui enlever cette idée de la tête. Après, sur le dosage des aides je ne serais peut être pas de bon conseil parce que j'ai jamais vraiment trouvé le dosage parfait

Par contre, pendant longtemps, je n'ai demandé quasiment que du pas, du trot, en huit de chiffres, tout en insérant, au fur et à mesure, des transitions dans le calme, et en m'appliquant, dans les transitions, à donner l'ordre avec mes mains en tout dernier. C'était histoire d'avoir du "propre" avec un cheval qui ne se précipite plus, qui se tient un peu plus et qui, peu à peu, vient à l'écoute.

Par ailleurs, je suis d'accord sur le fait qu'un "trotteur ne s'écoute pas", en me basant, là encore, sur le dernier que j'ai eu. C'est assez perturbant, j'ai vraiment eu la sensation que si le navire n'avait pas de capitaine, alors il coulerait. C'était un réformé des courses, et si je ne lui disais pas exactement quoi faire, et quand le faire, alors c'était parti pour un drama.

J'imagine que la situation te stresse, et qu'il le ressent potentiellement lorsque tu es dessus, ce qui n'est vraiment pas bon : si le capitaine du navire est stressé... Alors le navire sera stressé ! J'ai moi-même eu des cercles vicieux de ce type, et en comprenant qu'il ne "se fichait pas de moi" et que m'énerver était totalement inutile, il m'arrivait de passer quelques semaines à m'en occuper uniquement en mains.

Ca permettait, d'une part, de le travailler et, d'autre part, d'évacuer mon stress et le sien. On faisait des séances de longe, de liberté, afin d'essayer de garder un peu sa musculature. C'était plutôt efficace : ça le gardait en forme le temps que je décompresse, tout en gardant un contact avec lui.

C'était régulièrement le cas lors de mes semaines d'examen pendant mes études, ou lorsque j'avais un coup de pression dans ma vie personnelle/professionnelle en général : si j'étais stressée, même pour une raison qui ne le concernait pas, alors il était stressé. Et devine quoi ? Bah le voir stressé, ça me stressait... Donc je te laisse imaginer la suite haha. Peut-être est-ce ton cas aussi ? Un coup de stress entraînant un cercle vicieux ? Pour peu que ton cheval soit un peu "éponge", ça pourrait avoir son importance.

Enfin, j'ai été encadrée plusieurs fois avec des trotteurs, surtout avec mon dernier. Et je rejoins l'une des réponses qui disait que c'était important d'avoir un "pro trotteur", parce que finalement, j'ai bien senti que, même encadrée, il était difficile de "comprendre" ce qui se passait sous ma selle pour la personne qui était à pieds. On m'a conseillé de me fâcher à chaque fois, et à chaque fois le mono constatait (souvent en montant sur la bête) que c'était clairement pas la solution.

Je ne dis pas qu'être encadrée ne m'a pas été bénéfique, loin de là, mais qu'il y a parfois des réflexes "trotteur" et que quelqu'un qui connaît bien ces bêbêtes là pourrait peut être t'aider, surtout s'il a déjà couru.

Peut-être que quelqu'un qui s'y connait en trotteurs pourra mieux comprendre tes ressentis et t'encadrer.

Voilà je suis désolée, je donne vraiment mon avis basé sur ma propre expérience, je n'ai connu "que" 3 trotteurs, dont le dernier que j'ai eu exclusivement, de ce fait, je ne pense pas trop pouvoir faire de généralité donc je te partage ce que j'ai appris, et le tempérament du cheval avec lequel j'ai appris, parce qu'à te lire, j'ai l'impression que nos situations ont quelques similarités.

J'avoue que j'aurais pu m'arrêter à "je suis enitèrement d'accord avec couagga" mais au moins, ça t'apporte un peu la "preuve" que la théorie qu'elle décrit a tendance à exister en pratique !

Bon courage en tout cas !!

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 12h26

Ouhla désolée pour le pavé

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 12h45

nanouetbabane oui il faut être très calme avec les trotteurs, ne jamais hausser la voix (crier comme une gamine) et SURTOUT ce que tu n'as pas dit et qui est primordial : leur parler, beaucoup, en étant très clair : non, c'est bien, recule, arrêter, marcher etc.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 12h55


titanesque a écrit le 15/10/2020 à 12h45:
@nanouetbabane oui il faut être très calme avec les trotteurs, ne jamais hausser la voix (crier comme une gamine) et SURTOUT ce que tu n'as pas dit et qui est primordial : leur parler, beaucoup, en étant très clair : non, c'est bien, recule, arrêter, marcher etc.


Yup ! Je suis entièrement d'accord.

Non seulement j'ai pu constater que parler de cette manière était efficace, mais j'ai aussi pu constater que monter en présence de personnes qui ont la voix qui portent ou qui font constamment des appels de langue pouvait être problématique.

Je parlais beaucoup à mon cheval, comme tu le décris, mais il arrivait que d'autres cavalières parlent très fort (pour de ne pas dire "crient") au bord de la carrière, ce qui était de nature à le perturber. De même, je m'étais mise à constamment éviter de monter en même temps qu'une autre cavalière qui comptait les foulées en faisant des appels de langue (en gros, elle faisait le métronome, ce qui donnait des "Tic-Tic-Tic-Tic" constants)... Disons que ma bestiole n'appréciait guère

Par contre, ce "problème" des voix extérieures s'est considérablement amoindri au fur et à mesure de notre relation : j'ai eu la sensation qu'il a appris, au fur et à mesure, à se poser sur ma voix en faisant abstraction du reste.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Difficultés avec mon trotteur
Posté le 15/10/2020 à 16h03

titanesque propriétaire de 2 tf, 2 chevaux absolument pas émotifs, je pouvais hurler tout ce que je pouvais, tout comme ma sf (très dans le sang) et ma demi trait
Page(s) : 1 2 3 4 5
Difficultés avec mon trotteur
 Répondre au sujet