Apprivoiser un cheval peureux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3487 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 18h17

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, j'ai 30 ans, j'ai commencé l'équitation vers 9 ans puis arrêtée vers 14 ans. J'ai repris il y a un an après 15 ans d'arrêt.
Cela fait 2 ans que je vais régulièrement voir 2 chevaux dans mon village (une jument de 12 ans et son poulain de 5 ans). Ils ne sont ni entretenus ni montés et j'arrive enfin à les approcher. J'ai rencontré aujourd'hui pour la 1ère fois le père du propriétaire qui m'a dit clairement que personne ne s en occupait. La jument a déjà été montée et se laisse au licol.
Il m'a dit que je pouvais m'en occuper et rentrer dans le pré.
Je ne me sens bien sûr pas de débourrer un cheval comme ça sans expérience mais que me conseillez vous, quelles sont les étapes pour les désensibiliser ? Mon but serait de pouvoir les prendre au licol et les sortir.
D'avance merci.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 19h30

déjà tu pourrais commencer par les panser et leur apprendre à donner les pieds .
Ils sont parés? vermifugés?sans doute également dire au propriétaire avec tact les besoins des chevaux pour leur santé.
Ensuite quand ils seront habitués à toi , ce qui demande un peu de patience, tu peux les mener au licol dans un lieu sûr pour voir déjà comment ils réagissent .

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6468
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 19h42

sinon tu peux simplement t'asseoir dans le pré et attendre qu'elles viennent par elles mêmes sans rien leur demander au debut !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
9 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 19h44

Bonjour,

tu veux les sortir pour faire quoi ?

Tu sembles avoir peu d'expérience, ce qui te met potentiellement plus en danger qu'une personne bien habituée à manipuler des chevaux connus ou non. Ce qui met aussi les chevaux dans un environnement moins sécurisant qu'avec une personne aguerrie. Avant de s'occuper de chevaux inconnus, dans un contexte privé (donc quid des assurances si jamais tu te blesses, un cheval se blesse ou provoque un accident une fois hors de son pré ?) il me semblerait plus raisonnable d'acquérir plus d'expérience avec différents chevaux dans le cadre d'un club, donc entourée de personnes habituées qui sauront de montrer comment faire, comment réagir, comment lire le comportement du cheval afin de prévenir au maximum tout risque.

Les chevaux n'ont pas besoin d'être montés. Si ceux de ton village sont laissés dans leur pré sans être travaillés, les, remettre au travail nécessite encore un autre type d'expérience équestre. Les chevaux montés régulièrement et déjà formés (je parle ici de bien plus que juste le débourrage) sont des chevaux que l'on peut "utiliser". Les chevaux non montés et dont on ne connait pas précisément la formation, si formation il y a eu, sont des chevaux à former et que l'on ne peut considérer comme "utilisable" à mon sens. Ces chevaux là doivent de préférence passer entre les mains d'un cavalier confirmé, pour reposer les connaissances de base et les préparer physiquement et mentalement avant d'être confié à l'usage d'un cavalier novice.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
2 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 19h49

Faudrait déjà que tu mets au clair différentes choses:

La définition d'un cheval "peureux". Parce qu'un cheval qui n'a pas envie de contact humain n'et pas forcément peureux.

Ensuite du parles de vouloir apprivoiser un cheval peureux. Voir dessus!

Ce qui me mène au point suivant: tu veux les "désensibilier", ces chevux, sauf que tu confonds visiblement désensibiliser avec éduquer. Deux choses bien différentes. Et "les" prendre en licol et les sortir": sortir où pour en faire quoi?

Je vais être franche: vu la tournure de tes questions, je ne pense pas que tu as l'expérience ou le savoir-faire nécessaire pour ce projet. Même si c'est tout à ton honneur de vouloir occuper de ces chevaux. Et sérieux, tu es donc d'après tes dires entrée dans le pré et tu "arrives enfin à les approcher", mais tu as rencontré pour la première fois le père du propriétaire aujourd'hui? Donc t'as fait quoi dans ce pré dans le dos du proprio? Ce n'est pas à son père de t'autoriser quoi que ce soit...

Ca craint, toute cette histoire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 20h01

C'est vrai que plus j'y pense plus je me dis que tout cela n'est pas très raisonnable.

Tu peux tomber simplement sur des chevaux qui se méfient des inconnus mais ne sont pas peureux plus que la normal.....ils se méfient des inconnus et ça n'a rien d'anormal.

Et puis entrer dans un pré pour approcher des chevaux sans demander avant l'autorisation, c'est effectivement pas la meilleure chose à faire. En tant que propriétaire, je serais capable de réagir assez mal si je voyais quelqu'un approcher mes juments dans leur pré.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 20h11

Je trouve ça assez étonnant d'une personne de 30 ans de vouloir désensibiliser deux chevaux inconnus d'un pré et ça, sans expériences. On a plutôt l'habitude de voir des adolescents qui se posent ces questions ! lol

En tout cas, tu dis "le père du propriétaire" donc, tu n'as pas l'accord du propriétaire et je serais assez méfiante de voir le père qui donne l'accord mais sans avoir vu le propriétaire, sait-on jamais ce qu'il y a derrière.

Et je rejoins d'autres commentaires, il faut avoir de l'expérience pour apprendre au cheval et quand on la pas, on demande à autrui !

Édité par ender le 21-10-2020 à 20h11



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11448
5 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 20h36


Citation :
Ils ne sont ni entretenus ni montés


Ni entretenus: c'est à dire? Ils ont des pieds recourbés à tel point qu'ils ne peuvent plus marcher ou ils ont des dreads dans la crinière?

Ni montés: ils s'en foutent royalement, ils n'en ont nullement besoin pour vivre heureux.

Edit:
Citation :
quelles sont les étapes pour les désensibiliser
prendre une bonne assurance pour éviter les ennuis

Édité par tonya le 21-10-2020 à 20h38



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
2 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 20h48

J'ai envie de dire que si tu poses la question c'est que tu n'as pas le niveau pour ça ...

Le propriétaire est majeur ? Si oui, voir avec lui pour obtenir son autorisation.

Ensuite ils ne sont pas entretenus, c'est à dire ? Maigres ? En mauvaise santé ?
Si ils voient régulièrement le maréchal, ont à mangé, à boire, et soignés en cas de problème, ils ne sont pas forcément malheureux.

Après pourquoi pas les panser de temps en temps MAIS dans les faits un cheval n'a pas besoin d'être travaillé pour sont bien être. Si ils sont curieux un simple contact avec l'humain leur suffira amplement. Et parfois les respecter c'est justement ne rien attendre de leur part niveau travail, et se contenter de les observer depuis un coin du pré

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 20h49

Et, par les temps qui courent, c’est peut-être pas plus mal qu’ils ne viennent pas chercher le contact humain.
Sinon, hors de ce contexte, je suis d’accord avec ce qui a été dit : vous posez des questions qui semblent indiquer que vous ne savez pas trop où mettre les pieds. Avec les chevaux, c’est rarement un bon plan.

Enjoyylara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 21h19

Pour les désensibiliser, va les voir régulièrement sans forcément venir vers eux. Beaucoup vont direct vouloir avoir le contact, alors que pour créer une confiance, il faut eux les laisser venir vers toi.

Un autre sujet, ne t'attaches pas à ces chevaux, je sais que tu veux bien faire, mais tu sais pas se qui peux se passer plus tard.

Et concernant le débourrage, vu que tu viens de recommencer, prend contact avec un professionnel avec l'accord du propriétaire !

Tout ceci n'est pas une critique, mais un avis constructif ! :)

Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 21h25

Merci à tous pour vos retours.
Pour mettre les choses au clair, je suis tout à fait d'accord avec vous, un cheval n'a pas besoin d'être monté. Je suis en Club et je travaille une fois sur deux les chevaux à pied. Quand je dis pas entretenus : non parés, dreds dans la crinière, tiques au large tout le printemps et quand je dis peureux : ils sont curieux, viennent me voir quand j'arrive mais très réactifs aux petits bruits, gestes...
Il s'avère que je connais le propriétaire finalement, mais ne savait pas que c'était ses chevaux... Je vais éclaircir ça avec lui. Je suis non expérimentée comme je vous l'ai dit mais très bien encadrée à l'extérieur. Je voulais simplement avoir des ressentis. Merci.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 21h43

julielana


Citation :
ils sont curieux, viennent me voir quand j'arrive mais très réactifs aux petits bruits, gestes...


Donc ils sont normaux

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 21h46

En effet, des chevaux absolument normaux. Qui ont ni besoin d'être apprivoisés, ni désensibilisés au autre dans ce genre...

Bon courage, et j'espère que tu as un bon assureur!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12464
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 07h55

et quel interet pour eux de faire ça ?

Un cheval n'a pas besoin d'un humain pour bien vivre, s'ils sont tranquille dans leur pré et n'ont pas envie de venir te voir ou de se faire caresser pourquoi vouloir insister ?
Y'a qu'à toi que ça va plaire, pas à eux ...

Par contre dire au proprio qu'ils ont besoin d'être paré serait bien plus utile pour eux.
Page(s) : 1 2 3 4
Apprivoiser un cheval peureux
 Répondre au sujet