Apprivoiser un cheval peureux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3472 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 21/10/2020 à 18h17

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, j'ai 30 ans, j'ai commencé l'équitation vers 9 ans puis arrêtée vers 14 ans. J'ai repris il y a un an après 15 ans d'arrêt.
Cela fait 2 ans que je vais régulièrement voir 2 chevaux dans mon village (une jument de 12 ans et son poulain de 5 ans). Ils ne sont ni entretenus ni montés et j'arrive enfin à les approcher. J'ai rencontré aujourd'hui pour la 1ère fois le père du propriétaire qui m'a dit clairement que personne ne s en occupait. La jument a déjà été montée et se laisse au licol.
Il m'a dit que je pouvais m'en occuper et rentrer dans le pré.
Je ne me sens bien sûr pas de débourrer un cheval comme ça sans expérience mais que me conseillez vous, quelles sont les étapes pour les désensibiliser ? Mon but serait de pouvoir les prendre au licol et les sortir.
D'avance merci.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 09h00

julielana
donc d'après ce que tu dis, la première chose à faire si tu veux t'en occuper c'est de dire au propriétaire qu'un cheval ne se laisse pas dans un pré sans soins.
Le minimum, c'est le parage, vermifuge, dentiste et je ne parle même pas des vaccins !
si la crinière est en mauvais état, c'est qu'ils ne sont jamais brossés.
Cette démarche , si tu as à coeur de t'en occuper est la première que je ferai.
Et puis, pourquoi a t il des chevaux s'il ne s'en occupe pas?bon, c'est peut être pour raison professionnelle, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.

Je ne suis pas extrémiste, mais à mon avis dans ce que tu décris, on peut parler de maltraitance

Édité par chocolat23 le 22-10-2020 à 09h01



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 09h36

Bonjour,

En effet, de ce que tu décris, ces chevaux ne sont pas peureux : ce sont juste des chevaux normaux .

Je pense qu'il faut que tu clarifies tes objectifs et des envies :
- est-ce que tu penses que ces chevaux manquent de quelque chose que toi tu pourrais apporter ? (ex : payer le parage, consulter un vétérinaire, acheter des vermifuges, apporter le foin...).
- est-ce que tu as envie de t'occuper de chevaux pour ton plaisir à toi ? (= qui n'est pas nécessaire à leurs besoins vitaux et de bien-être)

Ce n'est pas honteux d'avoir envie de passer du temps avec des chevaux, au contraire, mais il vaut mieux être clair pour éviter les malentendus, que ce soit sur le forum ou dans la vie "réelle". A te lire j'ai l'impression qu'on est dans le deuxième cas : ces chevaux ne manquent de rien, ou pas grand chose, et toi tu veux passer du temps avec eux. Est-ce que c'est bien ça ?

Si on est dans le premier cas, qu'est-ce que toi concrètement, tu te sens prête à faire comme investissement que le propriétaire ne fait pas ? ! Même s'il ne soigne pas ses chevaux, il faut tout de même avoir son autorisation pour tous ces actes ! Par exemple est-ce que tu es prête à appeler un vétérinaire pour mettre à jour les vaccins et les vermifuges ? (et donc à payer ce vétérinaire) Es-tu prête à appeler (et payer) un MF ou un podologue ?
Une fois que tu seras au clair avec ça, entretiens-toi avec le propriétaire et mettez sur le papier ce que tu es autorisée à faire / donner à ses chevaux. N'oublie pas de prévoir l'assurance en conséquence, ou de te faire ajouter sur celle que ces chevaux ont déjà.

N'oublie pas que les situations suivantes peuvent se produire, il faut que tu ai une réponse "légale" à apporter :
- tu fais venir le véto pour un vaccin, le cheval fait une réaction et tombe malade à cause de celui-ci. Le propriétaire t'accuse d'avoir fait injecter des produits à son cheval sans son accord.
- un des chevaux t'échappe en ta présence, cause un accident de la route, se tue, il y a des blessés : il faut absolument que tu sois assurée pour cette situation, aussi bien vis-à-vis des personnes blessées que du propriétaire du cheval, toutes ces personnes peuvent se retourner contre toi.
- toi-même tu te blesses parce qu'un des chevaux est devenu dangereux, tu as besoin de soins à vie...

Je n'espère pas qu'une de ces situations se produise, par contre je te souhaite d'être protégée légalement si ça arrive.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
3 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 14h15

chocolat23

Nan mais n'importe quoi !

Aller dire qu'il y a maltraitance juste sur ce qu'à dit l'auteur du post ...
Oula c'est vrai qu'un cheval qui n'est pas brossé c'est vraiment de la maltraitance !!!
Le parrage tu as vu comment étaient leurs pieds pour dire que c'est de la maltraitance ?

Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 15h04

Iakchmi, merci beaucoup pour votre retour. Je me sens un peu moins abbatue et montrée du doigt. Je trouve que certains ont une drôle vision de l'amour du cheval mais bon. Peut être que vos propres chevaux n'ont pas envie de travailler et préfère rester au pré... Bref...
En effet, je ne me suis peut être pas bien fait comprendre et je n ai peut être pas donné assez de détails.

Pour répondre à votre question, je suis dans le 1er cas. Depuis que le propriétaire a ces chevaux (depuis environ 4 ans), ils n'ont jamais été vaccinés, vermifugés et parés. Pour aller les voir régulièrement, ils ont clairement manqué d'eau cet été, je suis passée plusieurs jours de suite, ils n'avaient plus rien. Plus d herbe dans le pré car brûlé, pas de foin non plus. Cet hiver la jument grelottait car il avait plu au petit matin et il fait 2°c, ils n'ont pas de cabane, seulement quelques petits arbres pas très feuillus. Un cheval peut être au pré toute l année sans problème mais avec quelque chose pour s habriter...
Bref, je voulais juste voir ce que je pouvais faire pour aider ces chevaux et non créer une polémique.
Merci en tout cas.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 15h27

Comme tu as pris en compte les messages précédents, je n'y reviendrais pas mais une chose m'interpelle:

Tu écris: "Peut être que vos propres chevaux n'ont pas envie de travailler et préfère rester au pré..."


J'ai eu la chance d'être propriétaire plusieurs fois et oui dans la majorité des cas les chevaux aiment rester au pré.
Certains aiment la compagnie de l'homme, d'autres qu'on s'occupe d'eux ou sont de bon tempérament et feront tout pour nous faire plaisir. Je ne sais pas si on peut le qualifier d'aimer?

Bien sûr il y aura des exceptions, comme apprendre (là certains aiment).

Actuellement ma jument se barre si elle me voit avec un licol... elle n'est pas peureuse et vient volontiers se faire câliner si je n'ai pas celui-ci. Pourtant elle me voit tous les jours pour la nourrir.


Pour en revenir comme tu connais le propriétaire, es-tu certaine que les chevaux ne sont ni vermifugés, ni vaccinés? Ces actions ne sont d'ailleurs pas obligatoires, surtout le vaccin si les chevaux ne sont pas en contact avec d'autres équidés.

Quant aux abris naturels, sans voir le terrain je ne me prononcerais pas. C'est le problème avec la France, la loi n'oblige pas un abri construit.
Par ex. dans mon canton la loi oblige pour l'hiver un abri en "dur" et garni. Avec dimensions imposées.

Édité par marlin le 22-10-2020 à 17h28



Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 15h38

Marlin, merci beaucoup, je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
Ce qui me gêne le plus c'est le manque de soins. Plus que l affection. J'ai eu la confirmation du propriétaire qu'il ne les soignait pas. Il ne s'en est pas caché...
Je suis d'accord, nous avons tous une vision différente des choses et je l'accepte.
Pour le pré, sans photos bien sûr on ne peut pas se prononcer mais c'est très très léger. Mon avis encore une fois.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 16h04


julielana a écrit le 22/10/2020 à 15h04:
Je trouve que certains ont une drôle vision de l'amour du cheval mais bon. Peut être que vos propres chevaux n'ont pas envie de travailler et préfère rester au pré... Bref...


J’ai 11 chevaux. Ma vie tourne autour d’eux depuis pas mal d’années.
Sur les 11, qui vivent tous au pré, il y a 2 poulinières, pourtant vides cette année, à qui je fous la paix même si je pourrais aller me balader avec elles de temps en temps. Elles le vivent très bien. Il y a mon ancien cheval d’international que je n’ai pas monté depuis juin 2019. Lors de notre dernière compétition, il m’a clairement fait comprendre qu’il fallait arrêter avec ce stress. Il a 15 ans, vit au pré avec ses potes et va très bien aussi. Il y a une petite jument de 11 ans, mal foutue, durement éprouvée par 2 ans d’ennuis de santé. Pas montée depuis octobre 2019. Pareil : en pleine forme au pré. Mieux : avant, j’avais du mal à l’attraper, depuis, elle vient d’elle-même chercher les gratouilles. Il y a un cheval de 20 ans, encore largement montable. Mais, sacrément exploité pour le sport avant que je ne le récupère. Je pense qu’il a assez donné. Il y a 2 vieux de 25 et 24 ans, mis à la retraite il y a 10 ans (syndrome naviculaire et arthrose). Il y a aussi le poney de ma fille de 7 ans, qui fait une petite balade en main, de temps en temps. Il a 18 ans et a bossé toute sa vie en club avant que je ne l’achète. Il a l’air d’apprécier la vie que je lui offre.
Il y en a 2, enfin, sur lesquels je grimpe parfois. Une SF dont certains me disent que vu le papier et le potentiel, il faudrait qu’elle bouffe des barres tous les week-ends. Bof... Et la relève de mon cheval d’international : joli modèle, joli papier, cœur et allures de fou : 8 ans et 2 courses d’endurance à son actif. Pathétique.
Enfin, reste le 2 ans qui sera probablement l’étalon maison.
Tout ce petit monde a l’air content. Ça mange, ça joue, ça se papouille .
Bref, l’enfer de la maltraitance chez quelqu’un qui a une drôle de vision de l’amour des chevaux.
Pauvres bêtes.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
4 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 16h42

julielana je pense que la présentation du post est un peu maladroite. ;)

de ce que j'ai compris tu veux seulement apporter un peu de confort à ces 2 chevaux = pansage et éventuellement un peu de manipulations/ vermifuges et eau.

ce qu'on ne sait pas c'est l'état des chevaux.

Le grand père du compagnon de ma soeur a 2 chevaux "sauvés du mauvais camion" (réformées de courses qui ont entre 12 et 16 ans maintenant). Elle ont 4 hectares de prairie et un peu de foin l'hiver. Elle ne sont ni parées, ni pansées. Comme elles viennent des courses, elles ont déjà été manipulées donc se laissent licoler et il est possible de partir se balader un peu avec l'une d'elle (mais trop vive pour le copain de ma soeur qui n'a pas vraiment de niveau donc il ne l'a pas fait depuis longtemps).
Le papy passe tous les jours pour vérifier que tout va bien mais ne les manipule pas vraiment (il fait quelques caresses mais ça ne va pas plus loin)

Elles ont les pieds un peu long mais se parent naturellement, elles ne sont pas pansées mais elles ne le vivent pas mal et sont globalement plutôt jolies. Pas d'abris non plus mais quelques arbres en bordure, ce qui suffit l'été.

bref... pas de maltraitance, elles sont très heureuses je pense !!

Si par contre toi, tu veux un peu t'occuper des 2 chevaux, il faut que tu ai l'accord du proprio pour venir et les brosser un coup, les caresser etc...
Tu peux éventuellement parler avec lui du parage et des vermifuges (si tu veux les prendre à tes frais).
Si la pouliche te plait, tu pourras éventuellement proposer un contrat de confiage tout frais tout gains/ confiage avec option d'achat ou carrément achat quand elle sera en âge d'être débourrée. Après libre à toi de choisir une structure pour te faire accompagnée dans ce projet.

Tu as des photos qu'on puisse voir l'état des juments ?
Attention, je pense que la question doit être abordée avec tact avec le proprio (c'est jamais agréable de s'entendre dire : "bon comme vous faites un peu de la mouise avec vos chevaux, vaut mieux que je m'en occupe, hein?" )

Si les autres filles sont un peu "directes" dans leurs réponses c'est parce qu'on voit passer pas mal de posts de ce type là avec des jeunes filles qui veulent aller voir des chevaux qui ne leur appartiennent pas et faire "la fille qui murmurait à l'oreille de caramel" ... généralement ça se passe mal ! (accident/ incompréhension etc...)
il y a aussi le fait de vouloir faire une bonne action (comme toi : donner un peu de confort aux juments) et la réalité des risques que ça engendre (=accident, blessure du cheval, cheval qui s'échappe, assurances etc...)
En réalité, tout se passe bien... jusqu'à ce qu'il arrive un truc et là, c'est la merde = qui paye ? (c'est souvent parole contre parole !)

Julielana

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 17h03

Merci pour votre post Kaywest, si j'avais su je n aurais rien posté...mais bon...je comprends le ressenti de tous. Il ne sont pas malheureux mais mériteraient un peu plus de soins c'est tout.
Merci !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 19h25

Julielana: tu as compris donc que chacun place la barre de se qui est acceptable ou pas à sa propre échelle

Je pense que les animaux s'adaptent aussi à leur maître, ils se fondent à leur image.
Cela me fait penser à un cheval hyperprotégé (guêtres au parc, pas au soleil et pas plus de 2 heures, éct...) et qui a attrapé une insolation car il y est resté trop longtemps!

Si le proprio donne son accord pour que tu t'en occupes, demande lui aussi de préciser quelles activités tu peux pratiquer. Il sera peut-être d'accord que tu les panses, mais pas que tu les sortent du parc ou autre chose.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 20h17


julielana a écrit le 22/10/2020 à 15h04:
Iakchmi, merci beaucoup pour votre retour. Je me sens un peu moins abbatue et montrée du doigt. Je trouve que certains ont une drôle vision de l'amour du cheval mais bon. Peut être que vos propres chevaux n'ont pas envie de travailler et préfère rester au pré... Bref...

Ah ben non clairement non, mon cheval si je lui posais la question, serait bien content de rester au pré avec ses copains à ne rien faire. Il me suit, il vient me voir, il fait ce que je lui demande en carrière, mais clairement (et je l'assume totalement), c'est un plaisir égoïste de ma part de le faire travailler.

Après un pansage ou des câlins de temps en temps c'est différent. Les soin de base, oui bien sûr, il voit le maréchal, l'ostéo, il est vermifugé, il a même des séance de shiatsu, et je suis l'alimentation de près. Mais clairement bosser ça ne serait pas vital à son bien être.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 20h38


julielana a écrit le 22/10/2020 à 15h04:
Iakchmi, merci beaucoup pour votre retour. Je me sens un peu moins abbatue et montrée du doigt. Je trouve que certains ont une drôle vision de l'amour du cheval mais bon. Peut être que vos propres chevaux n'ont pas envie de travailler et préfère rester au pré... Bref...
En effet, je ne me suis peut être pas bien fait comprendre et je n ai peut être pas donné assez de détails.

Pour répondre à votre question, je suis dans le 1er cas. Depuis que le propriétaire a ces chevaux (depuis environ 4 ans), ils n'ont jamais été vaccinés, vermifugés et parés. Pour aller les voir régulièrement, ils ont clairement manqué d'eau cet été, je suis passée plusieurs jours de suite, ils n'avaient plus rien. Plus d herbe dans le pré car brûlé, pas de foin non plus. Cet hiver la jument grelottait car il avait plu au petit matin et il fait 2°c, ils n'ont pas de cabane, seulement quelques petits arbres pas très feuillus. Un cheval peut être au pré toute l année sans problème mais avec quelque chose pour s habriter...
Bref, je voulais juste voir ce que je pouvais faire pour aider ces chevaux et non créer une polémique.
Merci en tout cas.


Pardon mais si la situation était aussi négative pour les chevaux, tu n'aurais pas fait un sujet avec ce type de question.

Si les chevaux avaient un gros manque de soin, c'est de ça dont tu aurais parlé en 1er et non de désensibiliser ou de débourrage. Je ne vois pas en quoi ça peut les aider de désensibiliser, je pense qu'il y a plus urgent non ?

Édité par ender le 22-10-2020 à 20h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 21h15

Tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu voulais les sortir de leur pré ?

A la base du post, tu parlais d'un manque de soin et de ton souhait de vouloir "les prendre au licol et les sortir".
Pour ma part je t'ai mise en garde par rapport aux responsabilités et ton niveau quant à la manipulation et l'approche de chevaux ne t'appartenant pas et sans encadrement avec eux.

Je n'ai pas eu le sentiment de t'avoir "montré du doigt" ou d'avoir émis une quelconque critique. Tu semblais déplorer qu'ils ne soient " ni entretenus, ni montés" mais ce n'est pas un problème le fait de ne pas les monter, ce qui semblait te préoccuper. ça ne signifie pas que nous n'avons pas plaisir ou envie de le faire avec nos chevaux. Juste que si quelqu'un laisse ses chevaux sans être montés, ça n'est pas un problème en soi. Reste juste le manque d'entretien comme problème, que tu as souligné et qu'il reste à évaluer. 4 ans sans parage ça doit donner des pieds dans un état catastrophique. La corne poussant de plus ou moins 8 à 10 mm par mois, au bout de 4 ans sans intervention, c'est les babouches assurées...ou complétement cassés. Genre ça :



Si c'est le cas, avant d'envisager quoique ce soit avec ces chevaux, une fois que tu auras un accord clair (définition des responsabilités), il est impératif de faire intervenir un professionnel pour rétablir l'intégrité du pied. Si les chevaux n'ont reçu aucun vermifuge non plus depuis 4 ans, il faut aussi vérifier leur bonne santé. En faisant d'abord un coprologie pour voir l'étendu des dégâts, évaluer la pertinence d'une vermifugation et de quel type selon l'infestation.

Édité par couagga le 22-10-2020 à 21h17



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
4 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 22/10/2020 à 23h40

Je pense aussi que les gens réagissent comme ça parce qu'en te lisant ils se mettent à la place du proprio. En lisant ton post de départ on comprend que :
- tu es entrée dans un pré sans autorisation en voulant manipuler des chevaux inconnus
- au bout d'un certain temps à approcher des chevaux qui ne sont pas à toi (!!) tu rencontres quelqu'un qui connaît le proprio et qui te donnes l'autorisation de t'en occuper
- direct tu dis que tu veux les débourrer, alors qu'un cheval n'a pas besoin d'être monté, surtout s'il vit tranquille dans sa pâture. Parce que oui, un cheval préfère largement vivre au pré tranquilou que devoir travailler

Et comme on n'a pas de photos ou quoi, on ne peut pas savoir si tu as raison ou pas, on juge juste sur ce que tu as écris, et personne ici ne vivrait bien le fait qu'un inconnu essaie de s'approcher de son cheval et veuille le travailler alors que c'est un cheval qui est en retraite pour X raison

couagga C'est pas forcément vrai. La jument dont je m'occupais a été parée la dernière fois il y a 4 ans (payé par moi, la proprio ne le faisait jamais). J'aurais pu voir pour lui en payer un autre mais elle donne correctement que 1 pied sur 4, les autres elle a trop mal aux jambes et ne les donne même pas pour les curer. Finalement ses pieds ne sont pas du tout dans un état catastrophique, en babouche ou tout cassés. Le problème c'est qu'elle passe 6 mois de l'année en box, ses pieds ne s'usent pas donc en fin d'hiver c'est un peu long. Mais pendant les 6 mois au pré elle les use, ce qui est trop long finit par casser (mais pas comme sur ta photo) et ils restent plutôt corrects finalement.

Bref, tout ça pour dire que si ces chevaux sont toujours dehors et peuvent marcher pour les user, il y a des chances pour que leurs pieds ne soient pas dans un état si horrible

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67365
3 j'aime    
Apprivoiser un cheval peureux
Posté le 23/10/2020 à 00h01

julielana je mettrai juste en garde en ce qui concerne la sortie d'un jeune cheval qui n'a peut-être jamais vu l'extérieur, on peut vite (très vite ) être dépassé, et se faire blesser, voir faire blesser l'animal, voir blesser d'autres personnes si l'animal s'échappe.

un 5 ans, c'est plein de force et de peur, quand ça sort pour les premières fois, de sa zone de confort qu'est le pré

pour le reste, je n'ai pas assez d'infos pour pouvoir répondre.
Page(s) : 1 2 3 4
Apprivoiser un cheval peureux
 Répondre au sujet