chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3726 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 15h53

Bonjour à tout le monde

Je voulais avoir vos témoignages et expériences au sujet des chevaux dit "faciles" ou "difficiles".

Par rapport à mon expérience (je dois dire assez courte ), j'ai rencontré des chevaux et poneys "faciles" que finalement je ne trouvais pas si simple à travailler correctement alors que d'autres "difficiles" que je trouvais vraiment beaucoup plus simple à bosser.

Je m'étais déjà fait la réflexion plusieurs fois mais j'ai récemment monté une jument que je trouvais être une crème et finalement à la fin (le mono ,si on peut l'appeler comme ça, qui ne m'avais rien dit au sujet de celle-ci) m'a dit qu'il était surpris parce qu'elle est un peu compliqué habituellement.
Au contraire, j'en ai monté un avec qui j'étais pas super à l'aise et pourtant il était dit simple (après tout est relatif).

En bref, j'ai l'impression que les chevaux sont catalogués comme simples ou difficiles alors qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans une case.
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de réflexion et j'aimerai bien avoir vos impressions.

Édité par florianedu49 le 22-10-2020 à 16h23

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h16

hey !
je pense qu'on a tous nos critères pour parler de "faciles" ou "difficiles", selon les chevaux que l'on a montés et notre expérience.
Un cheval peut-être très sage ("facile") et pourtant difficile à travailler (vert, raide...), et peut être un as, mais avec un fort caractère

Et puis il y a fort caractère et fort caractère, ça vaut pas dire la même chose pour tout le monde^^

Pour l'expérience perso, j'ai monté pendant 7ans un seul cheval (que moi qui le montais et je ne montais que lui), de ses trois ans à ses dix ans en gros (sur la fin une autre fille le montais aussi parfois, et un homme occasionnellement), alors que j'avais un petit niveau au début. Ben lui on peut dire qu'il était très difficile malgré son fort potentiel

Il avait ses humeurs : parfait parfois, et là un bonheur, mais il se braquait beaucoup. Demi tours à dix mètres de l'obstacle (accompagné du classique je me lève puis pars en saute moutons), droit debout devant l'entrée de la carrière de dressage pour ne pas entrer... J'ai acquis une très bonne assiette grâce à lui

J'étais trop jeune et pas assez expérimentée pour un tel cheval, et très mal suivie par la pro qui me l'a confié. J'aimerais beaucoup pouvoir revenir en arrière, et faire les chose mieux, avec mon niveau actuel et un pro digne de ce nom pour m'aider, parce que je l'aime vraiment fort ce cheval malgré qu'il m'en ait fait baver de toutes les couleurs pendant 7 ans, et malgré le fait que je ne l'ai pas vu depuis des années, il me manque toujours ^^
Depuis j'ai monté dans plein d'endroits différents, mais jamais un cheval aussi compliqué, même s'il m'est arrivé de galérer bien comme il faut depuis aussi, ce n'était pas pour les mêmes raisons.

Voilà pour l'expérience du "facile" "difficile" ^^

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h26

Chaque cheval est différent, puis chaque cavalier est différent et chaque couple cheval x cavalier est différent, à chaque exo ça peut etre différent. ça fait un nombre infini de possibilités.

Je dirais que tu es dans la période où tu as aimer monter des chevaux sécuritaires, calme, mais que tu vois que pour leur demander d'aller plus loin et commencer à "bosser" sérieusement c'est plus compliqué. Alors que les chevaux que tu voyais un peu trop chaud, tu t’aperçois que leur caractère vif est un plus qui facilité le travail par une mise en avant "naturelle".

Tu verras aussi que certains chevaux pouvant faire du promprom peuvent avoir du moteur avec un bon niveau. C'est comme ça qu'on peut voir une cavalerie avec des chevaux qui font les g1/2 et etre sortis le dimanche sur de la 115 par des g6/7, mais au milieu tu as les g3/5 qui galèrent avec.

Tu as aussi le caractère qui peut s'accorder ou au contraire etre en porte à faux. Y a aussi si l'un des deux c'est levé du mauvais pied, s'il y a une douleur/blocage.

On peut pas donner d'étiquette à un cheval. Chaque cheval est regardé différemment suivant le cavalier sinon tout le monde aurait le même chouchou se serait embêtant ^^

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h33

Facile ou difficile, bon, ça dépend, on parle du caractère ou de la facilité à effectuer les exercices?

Un cheval est en général qualifié de facile lorsqu'il supporte les erreurs du cavalier, pour autant, un cheval résigné ou à l'inverse , en défense, peuvent travailler comme des pieds tous les deux avec un simple cercle.

(Il suffit qu'ils n'engagent ni l'un ni l'autre, et ne pas engager, cela se fait très bien "en main", "en dehors de la main" "carrément à la retourne" "sur la main" et "encapuchonné"). Pourtant, l'un sera qualifié de "facile" et l'autre de "difficile", il ne s'ensuit pas qu'ils travaillent mieux. Ce sont des clichés, tout ça.

Simplement, le cheval fortement sur les épaules à qui on permet de tourner à deux à l'heure en piochant devant sera rarement qualifié de difficile, et pourtant, effectuer une figure correcte sera loin d'être une sinécure.
A l'opposé, le cheval à fort influx et sensibilité exacerbée ne sera pas forcément "difficile", si l'équilibre et bon et le cavalier à sa place.

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h35

hisatis39

C'est vrai que le feeling entre le cavalier et cheval joue beaucoup. Deux êtres vivants avec des émotions et avec des caractères différents ça passe pas toujours

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h39

argamelle

Dans mon cas, je parle plutôt du caractère. De la facilité au cheval à rester concentré, dans le mouvement et à l'écoute.
On peut parler aussi du côté purement travail, après tout les deux vont ensembles.

Édité par florianedu49 le 22-10-2020 à 16h42



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h50

Ça depends de chacun je pense. De nos ressentis et feeling.

Mes amis trouvent mon cheval compliqué... Je le trouve très facile. En selle j'entends.

Y'a tellement de critères à prendre en compte.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 16h54

florianedu49

et donc, ta définition, pour moi, c'est un cheval bien dressé, avec un bon cavalier qui demande un exercice correct et au niveau du couple

ce n'est pas lié au caractère, c'est un dressage bien construit : tu cite la relation que l'animal a avec son cavalier, pas le caractère. Le caractère, pour moi, c'est quelque chose qui s'exprime en dehors de l'équitation : curieux, placide, anxieux, joueur, gourmand, ...

J'en connais un par exemple, qui est placide, mais certainement pas "facile" au niveau du dressage, et obtenir un vrai rassemblé c'est une gageure.

Là où je te rejoins, c'est que les chevaux calmes sont souvent qualifiés "pour débutants "et donc par extension, "faciles". Mais c'est uniquement parce qu'un cavalier de petit niveau n'a pas les moyens de leur demander quelque chose :) Donc on a l'impression qu'ils sont faciles sous la selle. C'est rarement le cas si on leur demande une épaule en dedans à la place d'un cercle de vingt mètres !

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h02

argamelle

Oui c'est ça, tu as bien résumé ce que je voulais dire
Il m'arrive un peu de m'embrouiller sur certaines choses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
10 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h14

Je suis persuadée qu'il y a des chevaux faciles et d'autres non.

J'ai un cheval super difficile c'est pas pour me vanter en mode " bla bla bla je gère " parce que non je ne gère pas du tout et je rêve d'un cheval facile avec qui me faire plaisir !
Tous ceux qui l'ont monté se sont cassés les dents sur son cas.

Il n'est pas méchant il est respectueux à pied, les soins pas de soucis avec un débutant sur le dos qui ne lui demande rien il va un peu le promener rien de plus, il ne vire pas son cavalier. 
MAIS il est infecte au travail ! Absolument pas généreux, même lorsque l'on demande correctement il cherchera toujours la faille ou comment se soustraire à l'exercice plutôt que de répondre favorablement. On peut commencer une séance géniale et finir sur un désastre.
Il maîtrise tous les exercices de basse école, changements de pieds, appuyers etc... pour autant il n'est pas du tout exploitable il faut que toutes les planètes soient alignées et qu'une mouche ne vienne pas lui peter trop près du cerveau pour qu'il accepte de donner le minimum syndical.
Ma Dp en chie, ma prof en chie, j'en ai chié pendant plusieurs années.
On peut engager sur un concours parce qu'il est top depuis quelques semaines et refuser de faire une entrée sur le carré de dressage ou monter dans le van le dimanche matin. (Il est harchi suivit niveau santé, matériel adapté et toujours encadrée)

A côté de ça on a un cheval aux écuries qui est mega facile ! Vraiment ! Gros potentiel en dressage toujours classé en concours d'humeur égale et constante, jamais de blague à cheval on demande pouf ça répond et basta.
Il bosse toujours dans le bon sens il donne.

Le cheval de club que je monte actuellement est aussi facile en 15 mins j'avais trouvé les boutons et il était ok pour les demandes.
Il m'a pardonnée certaines erreurs comme mon bas de jambes qui remonte et m'a expliqué gentillement que si mon bassin ne fonctionnait pas au galop il ne pouvait pas garder l'allure mais sans tomber dans le drama !

Pour moi un cheval facile c'est un cheval qui donne ce qu'il peut quand on lui demande correctement
Qui accepte certaines maladresses de son cavalier et sait lui signifier ses erreurs sans partir en vrille.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
6 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h21

Pour moi un cheval difficile, c'est un cheval qui met en danger son cavalier = cheval qui a des réactions violentes (se cabre, saut de mouton, fait demi tour, embarque au galop).

Un cheval qui a juste du mal à faire ce qu'on lui demande mais sans réaction violente (le cheval très raide dur à incurver, le cheval qui charge à l'obstacle, qui part de trop loin ou de trop près, le cheval qui a une bouche en béton, le cheval qui ne tient pas le galop en cercle, le cheval en mode girafe...) n'est pas un cheval difficile à mes yeux, juste un cheval "challenge à relever", avec bcp de boulot.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h22

florianedu49

Ma foi, c'est une idée largement répandue chez les cavaliers, la notion de "facile" et "difficile", parce que quelque part, ça nourrit leur ego.

Le cavalier a qui on a confié le cheval qu'on ne donne qu'aux bons niveaux parce que les défenses qu'il développe sont dans "la vitesse" (et donc, il faut rester dessus) a l'impression d'avoir passé un cap.
Avec le mien la véritable victoire sera quand on aura réussit à passer le coin sans qu'il s'effondre sur l'épaule droite. ça va demander une dose de patience que je ne pensais même pas avoir. Pour autant, vu de l'extérieur, on dirait un promène-mémère : tant que tu le laisse dans ses petits travers, on dirait un métronome.
Demande lui quelque chose en négligeant la rectitude, c'est plutôt un toboggan, pour le coup !

Mais le cheval dont la défense est l'immobilité n'est pas plus simple : par contre, il fait moins peur. Donc il est donné aux débutants, et le cavalier n'a pas envie de se faire qualifier de débutant, même par procuration, alors même qu'effectuer un trot allongé qui ressemble à quelque chose, avec ce type de cheval, va nécessiter une sacré dose de ressources et de technique ! Et d'empathie.

Chaque cheval a quelque chose à nous apprendre

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h27

Hello,

Comme l'a dit argamelle ça dépend si on parle du dressage ou du caractère.

Jument facile = mon ancienne jument
un petit caractère (pouvait faire des demi-tours, un peu têtue et brutus, hyper curieuse) mais ultra gentille et facile = très "classique" à monter, jamais de coup de cul ou d'embardée, un peu "molle". montable par absolument tout le monde = du G1 (mon papa qui a un tout petit niveau partait se balader avec) au G7 (j'ai fais Am1 en CCE). A l'obstacle elle ne pardonnait pas trop l'erreur car ce n'était pas sa discipline de prédilection mais sous 1m.. pas besoin de s'appeler Pénélope pour faire un tour. Dressage = maitresse d'école qui savait faire un demi-tour sur les hanches et appuyés au galop MAIS qui faisait aussi les cours G4 avec ma mère. Elle a fait horseball, trec, CCE, CSO, Dress etc... on a tous passé nos galops dessus. je l'ai montée à cru en licol un bon millier de fois sans soucis!

Cheval difficile = la jument que j'ai vendue
gentille dans le sens où elle n'avait pas une once de vice. difficile dans le sens où elle avait énormément de sang et de force, qu'elle était raide dans le dos et avait une bouche "morte" (peu de sensibilité au niveau des commissures peu importe le mors ou l'embouchure). donc difficile à travaillée, ultra sensible aux actions du cavalier (jambes/ assiette). Mental compliquée car peu de confiance en l'homme et très sure d'elle bien que vite débordée par son energie (type cocotte minute). Difficile aussi aux soins car détestait qu'on la touche = donc pas facile à brosser/ mettre les couvertures etc..
facile dans le sens où au cross elle cherchait les fanions et qu'il fallait vraiment le vouloir pour se prendre un refus.

Cheval difficile = mon cheval actuel (jeune avec du sang et de la force)
Facile à monter = il est hyper "classique", bonne attitude naturelle (même si un peu horizontal), bonne locomotion, métronome, sensible mais pas imontable par un G5 qui aurait un peu de tact., bouche légère. Assurance vie a l'obstacle
Difficile = un caractère de merde mais de merde. Dominant, joueur, brute, imprévisible, impatient, susceptible (hyper même ahaha)
C'est un cheval qui ne supporte pas la contrainte ce qui nous a posé bcp de soucis. il peut répondre fort si la sollicitation ne lui plait pas.
En pêle-mêle de ce que a quoi j'ai été confrontée avec lui:
- réaction disproportionnée en main où il me sautait littéralement dessus ( j'ai chuté quelques fois)
- se mettait debout fort en main et me boxait
- mordait si contrainte (demande de reculer par ex)
- lattait d'impatience (si tu t'éloigne 2 sec de lui ou que tu mets trop de temps à le préparer)
- en longe = partait comme un connard ou se collait raide debout
- chopait tout ce qu'il trouvait etc...
- partait au galop au montoir
- partait en lancade de l'espace monté
- coup de cul quand ce que je lui demandait lui coutait un peu
- arrachage de rêne en bonne et due forme quand pas content que je lui demande de ralentir
- peut se mettre en danger s'il a peur d'un truc (il a déjà foncé dans un mur en pierre car s'est échappé en main - 2,5 mois d'arrêt total.. youhouu) Et il a déjà chuté 4 fois en faisant le con (se colle debout et se retourne ou se fauche)
- m'a déjà traversé au moment où je mettais le filet sur un concours et s'est barré dans les paddocks (filet HS du coup bien évidement et moi qui me suis faite traînée sur 5 m à plat ventre - RIP le pantalon blanc)
-peut se mettre en rodéo au pansage car ça le soule


il m'a bcp accidenté : m'a assommé 2 fois = une fois en me balançant le mousqueton de son couvre cou sur le crane/ une fois en se mettant debout derrière moi en main et en me retombant dessus (j'avais mon casque.. ouf) / M'a fait tomber sur la tête en partant au galop comme un con au montoir (j'ai couru dans les bois comme une débile pour le rattraper) / m'a écrasé la main en me coinçant contre une poutre (j'ai eu un bon trou et toujours une cicatrice), m'a bcp bousculé, marché dessus etc...

J'ai été obligée de trouver des solutions : il est entravé dans les transports sinon il défonce tout (il voyage très bien mais ça le soule d'attendre dans le camion/ van) / je le sortais en main avec longe pour longer+ casque/ idem en balade = bonnet anti-bruit + étrivière autour de l'encolure + gilet airbag .. il est toujours mis au paddock avec un filet par le personnel du haras.

bref, à force de l'éduquer, de patience, de cours d'étho et de recadrage par mon coach... on s'en sort au bout de 2,5 ans. (il est même plutôt gentil !!)
Là il s'est pourtant défoncé les jarrets en concours à force de faire le con dans le camion (malgré les entraves). Rien de grave mais je vais devoir acheter des protèges jarrets pour éviter que ça se reproduise.
Et il me casse tout ...licol, seaux etc.. je dois tout le temps veiller à ce qu'il n'aille pas se fourrer les pieds ou la tête quelque part où il va tout casser ou bousculer.

CA c'est un vrai cheval difficile dans le caractère (mal éduqué poulain/ anxieux/ pété de sang et dominant.. combo gagnant !) ahaha
A côté de ça, c'est un régal à monter quand il est bien (je peux tout lui demander et il apprend hyper vite - il est déjà sur 115cm en CSO et aux 2 pistes en dress à 6 ans) et il n'a peur de rien (je pourrais faire la zumba debout sur son dos en agitant des rubans qu'il s'en foutrait !)

Perso je me vantais plutôt de ma jument qui était hyper facile et adorable pour tout !
Celui là, c'est un gros benêt avec le diable au corps ! on me dit souvent que j'ai été assez courageuse de le garder et franchement je m'en serais bien passée, il y a 6 mois j’étais à bout moralement/ physiquement et complètement dépassée.

Édité par kaywest le 22-10-2020 à 17h38



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h28

museane


Je te prête le mien c'est le challenge de plusieurs vies

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h33

museane

Dans mon cas, la jument que je montais, à apparemment tendance à charger à l'obstacle, a mettre des gros coups de dos et à se faire des coups de pression sans raison apparente. On pourrait donc la qualifier de difficile sauf que quand je l'ai monté(peut être un coup de chance) j'ai rien eu de tout ça.
Donc le terme pour la qualifier de difficile m'a paru un peu bizarre (c'est l'ancienne jument de saut de l'adjudant, celui qui nous fait cour, donc il est sensé la connaitre )

argamelle

Comme quoi le terme facile et difficile veut dire beaucoup de choses à la fois.

Édité par florianedu49 le 22-10-2020 à 17h38



Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h37

kaywest

Pour le coup, là oui on peut le qualifier de difficile
Page(s) : 1 2 3
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
 Répondre au sujet