chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3722 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 15h53

Bonjour à tout le monde

Je voulais avoir vos témoignages et expériences au sujet des chevaux dit "faciles" ou "difficiles".

Par rapport à mon expérience (je dois dire assez courte ), j'ai rencontré des chevaux et poneys "faciles" que finalement je ne trouvais pas si simple à travailler correctement alors que d'autres "difficiles" que je trouvais vraiment beaucoup plus simple à bosser.

Je m'étais déjà fait la réflexion plusieurs fois mais j'ai récemment monté une jument que je trouvais être une crème et finalement à la fin (le mono ,si on peut l'appeler comme ça, qui ne m'avais rien dit au sujet de celle-ci) m'a dit qu'il était surpris parce qu'elle est un peu compliqué habituellement.
Au contraire, j'en ai monté un avec qui j'étais pas super à l'aise et pourtant il était dit simple (après tout est relatif).

En bref, j'ai l'impression que les chevaux sont catalogués comme simples ou difficiles alors qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans une case.
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de réflexion et j'aimerai bien avoir vos impressions.

Édité par florianedu49 le 22-10-2020 à 16h23

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 12h26

Je pense que chacun a sa définition, pour moi facile ou difficile ça dépend de sa volonté à collaborer.

J'ai un cheval qui était très difficile étant jeune. Cheval de course, 4 entraîneurs se sont cassés les dents avec lui, il courrait très bien mais n'en faisait qu'à sa tête. Elevé au biberon, il n'avait aucun respect pour les humains et quand il avait envie d'autre chose, il faisait autre chose. Sortir du marcheur? du pré? de la piste? aucun problème, quelque soient les conséquences. Il n'hésitait pas à se défendre si un humain essayait de le forcer à faire quelque chose (genre être tondu ou monter dans un van).

A l'inverse mon 2ème cheval est une perle: toujours sage, toujours gentil, il apprend vite, il est appliqué.

Pourtant quand j'étais enceinte c'est le premier que j'ai monté tout le long de ma grossesse car une fois convaincu, c'est une assurance vie. Alors que l'autre est un grand peureux qui peut se laisser dépasser par ses réactions.

Pour d'autres personnes, le deuxième serait plus difficile car à monter il est très sensible et très fin, avec du sang, alors que le premier va être plutôt peinard tant qu'on ne lui demande pas grand chose. Maintenant qu'il aime bien les cavaliers, il se prête au jeu.

Mais sur le long terme, c'est bien le premier qui aura été le plus compliqué à gérer, et à dresser.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
4 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 13h52

Bonjour, je pense que le but de l'éducation d'un cheval est justement de le rendre facile : facile à manipuler, facile aux soins et facile à monter (je précise, dans le sens qui fait preuve de bonne volonté et pas dans le sens qui sait tout faire tout seul). Bien sûr cela dépend du caractère du cheval, de son vécu et de ses éventuelles pathologies mais il me semble que c'est ce vers quoi il faut tendre.
Je n'ai pas d'admiration pour ceux qui se vantent d'être les seuls à pouvoir monter/manipuler leur cheval. Au contraire souvent on dit d'un cheval qu'il est facile comme si c'était de la chance alors que la plupart du temps il a fallu beaucoup de temps, de travail et d'écoute pour en arriver là !

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 14h16

audekr Totalement d'accord, le miens était pas du tout facile à manipuler et surtout impossible à manipuler par des inconnus au début, j'étais loin de m'en vanter. Et quand j'entendais des gens dire fièrement que leur cheval est compliqué, rigoler quand il leur manque de respect en mode "t'as vu comme il est" alors que de mon côté j'en ai bavé pendant plusieurs mois pour tout reprendre à zéro à pieds, ne rien tolérer, faire attention tout le temps (il avait la fâcheuse tendance à jeter les antérieurs pour montrer son désaccord et j'ai pris quelques coups de boule aussi). Finalement j'ai pu le laisser en dépôt vente chez des inconnus qui pouvaient le manipuler sans problème, et c'est ce dont je suis le plus fière, de l'avoir rendu un peu plus facile à pieds. Bon monté par contre c'était pas ça, malgré les pros, malgré les pensions travail, on avait vraiment peu évolué. Mais vraiment ça m'agace énormément maintenant les gens qui se vantent d'avoir des chevaux difficiles à pieds, alors que très souvent ils sont juste mal éduqués et que les propriétaires préfèrent se pavaner avec leur cheval à moitié dangereux et en rire plutôt que de tenter de résoudre le problème.

Édité par countli le 23-10-2020 à 14h17



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 14h37

amghar a cheval si ! un g4/5 un peu débrouillard (et fixe) peut tout a fait le monter sans soucis. Tu peux faire ce que tu veux sur son dos il en a rien a foutre = enlever mon manteau, le couvre rein, trimbaler un cone ou une pelle a crottin ... 0 soucis. idem il n'aura jamais peur de rien dans la carrière (0 écarts ou demi-tours) limite si un truc lui fait peur ou l'intrigue il va aller voir (il fini par marcher dessus en général, ou le prendre dans sa bouche )
Par contre en main, il faut qqun de très ferme et assez sur de lui (c'est ce qui m'a manqué au début) car il va cherchez la moindre faille pour tester.

Je rejoins elicendi sur le "élevé au biberon" le mien ne l'a pas été au sens propre du terme mais sa naisseuse et proprio ne lui jamais donné aucune limites. vu qu'il est curieux et qu'il est resté entier longtemps (et qu'il a exclusivement vécu avec un autre entier) , il a pris de l'assurance et comme un enfant mal élevé, était furieux dès qu'il rencontrait un cadre.
A coté de ça, comme il a un bon fond et qu'il est intelligent, son débourrage a été une formalité, d'ailleurs quasi tous ses apprentissages sont des formalités (il m'a fallu à peine 1 séance pour qu'il comprenne l'épaule en avant et 1 pour le mouvement des cessions par ex).

countli j'avoue que je ne comprends pas non plus. comme toi, je me bats pour que mon cheval soit justement "pratique" pour ma sécurité et surtout celle du personnel des écuries (et pour mon cheval accessoirement). je préfère justement me vanter du fait que ma jument faisait les balades G1 comme les CCE en am1 ... que je peux la monter à cru et que je peux lui foutre un gamin sur le dos.

Quand à se vanter d'être le seul a y arriver... la jument que j'ai vendue était difficile à monter car sensible avec de la force et du sang... ben j'ai du ravaler ma fierté quand j'ai vu la femme de mon coach qui monte une fois tous les 36 du mois poser ses fesses dessus et la monter bien mieux que je ne le ferais jamais !! Alors oui, j'ai classé en concours complet, j'ai fais de la 115cm et SF en plus (donc je m'en "sortais" avec) mais clairement d'autres la montaient mieux que moi !! donc bon le coup du "je suis la seule a pouvoir monter mon cheval fou"... ça me fait bien marrer

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 14h49

Kaywest désolée de la confusion, se qui n'enlève rien à ta persévérance

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 15h04

kaywest Je dois avouer que quand je lis tes aventures avec le tiens, j'aurais abandonné depuis bien longtemps ! J'ai tellement persévéré avec le miens, je suis rentrée tellement de fois des écuries en pleurs en me disant "c'est bon je le vend" que j'admire ta persévérance ! Après comme tu dis monté ça se passe bien donc j'imagine que ça compense un peu. Le soucis avec le miens c'est que monté je ne m'en sortais pas, j'ai payé une pension travail, ils me l'ont rendu complètement rétif (je ne pouvais même plus rentrer dans la carrière, il explosait, je pense qu'il s'est passé quelque chose mais ils maintiennent que non). J'ai fait appel à différents moniteurs, en pension pour le vendre ils ont eu du mal aussi. Finalement il a atterri en club (alors que je l'avais vendu à un particulier) et il sort en concours, c'est pas brillant quand je zieute les résultats sur la ffe mais il n'est pas éliminé alors j'imagine qu'ils s'en sortent un minimum ! Aujourd'hui si je devais racheter je veux du pratique et du facile, je veux pouvoir me vanter que mon cheval est super facile et qu'on peut le mette entre toutes les mains

Après quand j'y repense, en club il y a très souvent cette rivalité entre ados du "je monte mieux machin que toi" / "t'as vu comment elle galère avec x alors que j'y arrive trop bien" etc. Je pense que c'est ce qui arrive quand on concentre pleins de jeunes filles ados dans un même endroit ! En prenant de la maturité et au fil des expériences on aspire à autre chose que de se pavaner sur un cheval rétif ! (même si de mon côté j'ai toujours aimé les gentils tout calme )

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4026
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 15h14

J'ai souvent une anecdote que je fais ressortir, à savoir que tous ceux qui me disaient que mon cheval était facile, je descendais de cheval et leur disait d'essayer.

Et qu'une fois qu'ils avaient essayé... ils changeaient d'avis .

Pourtant, il avait un caractère en or, bien que parfois un peu sur l'oeil, l on sentait qu'il avait envie de bien faire.

Mais il fallait vraiment savoir doser en selle quand on voulait gratter.

A côté de ça, je l'ai vu être d'une patience d'ange avec une personne extrêmement flippée qui a mis 15 min à passer du plot qui devait servir d montoir à la selle ! Pour un cheval inquiet en général, je l'ai vu prendre sur lui pour aider cette personne, il a fait son tour de carrière au pas en main sans même un tressaillement alors qu'une fois la personne descendue, je l'ai vu se "relâcher" de cette pression, lol !

Idem avec une cavalière, certes gentille mais d'un tout petit niveau, qu'il a emmenée sur des petites croix ou fait sentir le galop à faux alors qu'elle ne savait pas où elle allait, n'était pas sûre de ce qu'elle demandait, de la façon de le demander et qu'elle l'avait collé sur une courbe de 6m de diamètre !

A côté de ça, une autre personne peu confiante en ce qu'elle faisait (moi y compris) et il pouvait nous faire tourner en bourrique toute une séance, en tout cas quand il s'agissait d'obstacle !

Et en parallèle, on a quelqu'un au-dessus qui dit qu'un cheval mal éduqué à pied peut être perçu comme difficile. Pour ma part, je me suis mangé un paquet de réflexions aussi parce que j'avais fait en sorte qu'il soit gentil, sage, respecte la bulle. J'ai eu droit un paquet de fois à la réflexion comme quoi mon cheval était "lobotomisé" (pourtant, j'ai eu comme tout le monde je pense des épisodes pas très glorieux.

Bref, j'ai pas de réponse claire à apporter à la question, parce que j'ai le sentiment qu'un cheval peut être perçu de manière différente par chaque personne qui l'abordera...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12188
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 15h58

En fait sa dépend de ce qu'on attend d'eux...

La jument que j'ai actuellement au travail est aussi compliquée qu'elle est facile!

Elle est extrêmement sensible, caractérielle et physique mais pour autant c'est une machine à sauter.

Du coup au quotidien, dans le travail et l'évolution elle va être très très difficile (et je ne parle pas des à côtés!) mais a la piste, en parcours ou même juste sur les barres c'est une assurance vie à sans fautes (pour moi!) qui la rend alors une excellente et agréable Jument de concours parce que pour elle, sauter c'est facile et inné.

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 18h10

Comme l'on dit les autres, je pense que ça dépend de plein de choses : le feeling entre le cavalier et le cheval, le caractère du cheval, son niveau de dressage, ce qu'on fait avec, etc.

Avec le même cheval j'ai déjà eu les deux ^^ C'était un anglo, super gentil à pied mais très intelligent et anxieux. Quand ma monitrice me le mettait en dressage ça se passait toujours très bien : il était hyper agréable, très attentif et on faisait les exercices les doigts dans le nez. Je l'aurais donc plutôt mis dans la catégorie "cheval facile". Un jour elle me l'a mis en obstacle et ça a été la catastrophe ! J'étais pourtant confiante et je n'avais pas changé ma façon de monter mais soit il chargeait les obstacles, soit il dérobait. On devait enchaîner un parcours, j'ai juste réussi à passer le 1er vertical ^^ J'ai appris ensuite que le saut c'était compliqué pour lui. Ma monitrice était déçue : elle m'a dit qu'elle me l'avait mis parce qu'elle trouvait qu'on s'entendait très bien et qu'elle pensait qu'avec moi il serait assez en confiance (apparemment non XD).

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 21h09


la-rowane a écrit le 23/10/2020 à 15h14:

Et en parallèle, on a quelqu'un au-dessus qui dit qu'un cheval mal éduqué à pied peut être perçu comme difficile. Pour ma part, je me suis mangé un paquet de réflexions aussi parce que j'avais fait en sorte qu'il soit gentil, sage, respecte la bulle. J'ai eu droit un paquet de fois à la réflexion comme quoi mon cheval était "lobotomisé" (pourtant, j'ai eu comme tout le monde je pense des épisodes pas très glorieux.

Bref, j'ai pas de réponse claire à apporter à la question, parce que j'ai le sentiment qu'un cheval peut être perçu de manière différente par chaque personne qui l'abordera...

Je pense que c'est moi qui ai soulevé ce point (loin de moi d'ailleurs d'accuser tous les chevaux difficiles à manipuler à pieds d'être mal éduqués mais statistiquement je pense qu'il y en a beaucoup). Je trouve ça dingue qu'on t'ai reproché ça ! On m'a parfois aussi dit que j'étais trop exigeante, que je me prenait trop la tête, que c'était pas grave qu'il fasse ci ou ça, mais pour moi c'est une question de sécurité avant tout donc lobotomisé ou pas je veux être certaine que je suis en sécurité à côté de mon cheval (même si on ne peut pas écarter le risque 0 on est bien d'accord).

D'ailleurs je pense qu'on a pas tous les mêmes notions "d'éduqué" et pour certains c'est marrant le cheval qui vient mordre les fesses quand on cure les pieds (je caricature volontairement) ou qui te prends pour un grattoir. C'est peut être trop pour certains mais par exemple je refuse catégoriquement que mon cheval se frotte à moi quand j'enlève le filet (j'ai déjà valsé avec un cheval un peu brut qui m'a fait ça, je ne m'y attendais pas du tout). Egalement, dans mes écuries une fille passait son temps à crier sur son cheval, mais sans donner aucun code clair en fait, donc le cheval était totalement imperméable à ces "engueulades" et ne la respectait pas, il passait son temps à la bousculer, lui écraser les pieds, etc. Elle pourtant elle avait l'impression d'être stricte avec lui, parce qu'elle passe son temps à lui crier dessus... Et pour elle son cheval était difficile et n'écoutait rien.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 24/10/2020 à 02h24

Je crois que dans l'absolu ça n'a pas beaucoup de sens facile ou difficile, puisqu'en général la jauge est surtout à adapter au cavalier ou soigneur.

J'ai élevé pendant longtemps, donc ma sensibilité est différente par exemple. J'ai fait naître quelques caractériel très gratinés, qui étaient assez pénibles mais pas de difficiles sur mon échelle perso. Alors que pour la revente, s'ils n'avaient pas été bossé beaucoup en amont, ils auraient fait un retour à l'envoyeur direct.

J'ai souvenir de quelques chevaux réellement difficiles dans le sens dangereux. Une jument qui a manqué de tuer des gens après un poulinage par exemple. Elle pissait de colère quand on lui passait le licol, elle tapait, mordait, palettait... vraiment une tannée.

Un jeune cheval aussi ou le cavalier poussait les piétons en gueulant "attention à vous, barrez vous il est dangereux" en entrant sur le paddock. Scène littéralement surréaliste ou le mec se faisait jeter sur son cheval par un mec à pied pour se mettre en selle. Tous les trajets en main se faisaient à 2 avec un stick et périmètre de sécurité. Et réellement le cheval était barge, il tapait des reculers sur 20 mètres à fond de balle et shootait tout ce qui était vivant et a portée de sabot.

Dans mon expérience de cavalière, j'ai monté des chevaux réputés "pas commodes" parce qu'ils tapaient des ruades et lançades de l'espace. Mais sans faire semblant, et même des grosses bêtes pétées de force. Ca, ça ne m'a jamais posé de souci même si bien sur ça me secouait le prunier. En revanche, des chevaux plus simples mais coquins qui faisaient des écarts...bah j'étais au tas systématiquement. Je suis une bille pour encaisser ne serais ce qu'une once d'écart. Pour moi les grosses brutes qui sautent partout étaient plus faciles...mais c'était pas du tout l'avis du reste de cavaliers.

Donc je dirais que dans les faits, un cheval est rarement "juste" facile ou pas. Ca depend du cavalier, de son tempérament, de sa morphologie...

Autre exemple, moi qui ait des pattes de poulet, j'ai du mal à bien englober les grands chevaux avec un thorax cylindrique. Je suis mal posée dessus, le cheval le ressent, et les séances sont souvent un peu calamiteuse. Indépendamment de la personnalité du cheval. Mettez moi un grand machin gaulé comme un PS et on s'accorde déjà beaucoup mieux à la base...donc la séance se passe mieux.

Donc oui, on peut avoir des chevaux qui pardonnent moins que les autres mais la notion de facilité est vraiment très subjective.

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 24/10/2020 à 10h13

Je suis d'accord avec les réponses (je n'ai pas tout lu par contre ^^). Je pense que ça dépend de la sensibilité, du caractère et des objectifs de chacun. Certains vont mieux s'en sortir sur des chevaux avec un peu de sang, d'autres vont préférer les plus froids... Ca dépend de plein de choses.

Par contre effectivement il faut bien distinguer (selon moi) la personnalité du cheval et son éducation. Pour moi un cheval un peu chaud, qui charge les barres ou qui est souvent sur l'oeil, ça n'a rien à voir avec un cheval qui botte, qui attaque ou qui ne respecte pas notre bulle.

Sinon, j'ai toujours trouvé ça contradictoire de qualifier les chevaux "pour débutants" de "faciles"... parce que certains, quand on est débutant, ne sont pas faciles du tout !! Quand on ne sait pas se tenir à cheval, qu'on ne ressent pas leur rythme, quand on est encore au stade de "je ne sais pas où mettre ni mes jambes ni mes mains", un cheval qui n'avance pas et qui est complètement blasé de tout, c'est ingérable ^^ On ne peut rien faire avec !

D'ailleurs j'en ai monté un comme ça récemment. Niveau risque, y a rien. Il ne bouge pas d'une oreille, n'a peur de rien, avance comme une tortue. Impossible de se faire peur avec lui. Par contre j'ai passé toute la séance à me battre pour qu'il avance... C'était drôle ni pour moi ni pour lui : je n'ai pu effectuer aucun exercice à part marcher, trotter et galoper (si on peut ce que j'ai fait du galop), et j'ai passé la séance à le porter. A la fin, il en avait ras-le-bol de mes jambes (et de ma cravache), et moi j'étais en sueur. Bref, aucun intérêt ni pour lui ni pour moi. Et pourtant ça fait un moment que je monte (je suis une quiche mais je ne débute pas en équitation, quoi). Alors je n'imagine même pas ce que ça doit être pour ceux qui commencent à peine

Édité par skibiscuit le 24-10-2020 à 10h14



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4026
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 26/10/2020 à 11h21

countli Ah ah, je lui avais interdit de se frotter à moi, mais il savait que quand je lui retirais le filet, j'allais le gratter partout où il avait envie :D !

Du coup, il attendait que je le gratte et, lorsque j'étais déconcentrée et que j'oubliais de le gratter, il me suivait du regard jusqu'à ce que je comprenne que j'avais oublié quelque chose !

Édité par la-rowane le 26-10-2020 à 12h36



Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
3 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 28/10/2020 à 13h10

J'ai eu le cheval dit le plus "facile" du club

Un gros nounours avec les petits et apparemment le meilleure sauteur du club

La seule fois de ma vie où je l'ai monté c'était lors de mon passage du galop 5 en épreuve de saut (donc niveau galop 5 et saut, normalement ça devrait se passer à merveille non ?)

Eh bien figurez vous que j'ai galéré à le faire avancer pour commencer, j'ai paniqué lors de mon passage, j'ai sauté 2 obstacles (n'importe comment en plus) puis j'ai laissé tombé, en pleurs car je ne me souvenais plus du parcours

Ce cheval était mou et j'ai horreur de ça donc ça avait stressée en plus

Au final j'ai pas eu mon galop 5 cette année


Je l'ai repassé 2 ans plus tard
Avec une jument avec laquelle j'étais tombée et je m'étais cassé le poignet (j'ai aussi cassé la barre )
À la détente elle me fait des démarrages en coup de cul mais je tombe pas
On a fini sur un parcours sans faute, bien fait avec un triple (jument assez froide à la jambe aussi)

J'ai donc eu mon galop 5 avec une jument réputée difficile (bonsoir les refus ) mais je l'ai loupé avec le meilleur sauteur du club
Page(s) : 1 2 3
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
 Répondre au sujet