chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3737 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 15h53

Bonjour à tout le monde

Je voulais avoir vos témoignages et expériences au sujet des chevaux dit "faciles" ou "difficiles".

Par rapport à mon expérience (je dois dire assez courte ), j'ai rencontré des chevaux et poneys "faciles" que finalement je ne trouvais pas si simple à travailler correctement alors que d'autres "difficiles" que je trouvais vraiment beaucoup plus simple à bosser.

Je m'étais déjà fait la réflexion plusieurs fois mais j'ai récemment monté une jument que je trouvais être une crème et finalement à la fin (le mono ,si on peut l'appeler comme ça, qui ne m'avais rien dit au sujet de celle-ci) m'a dit qu'il était surpris parce qu'elle est un peu compliqué habituellement.
Au contraire, j'en ai monté un avec qui j'étais pas super à l'aise et pourtant il était dit simple (après tout est relatif).

En bref, j'ai l'impression que les chevaux sont catalogués comme simples ou difficiles alors qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans une case.
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de réflexion et j'aimerai bien avoir vos impressions.

Édité par florianedu49 le 22-10-2020 à 16h23

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h43

Je préfère les termes "cheval qui pardonne beaucoup" et "cheval qui pardonne peu" même si, même comme ça, un cheval qui pardonne aux débutants pourrait ne pas pardonner et donc devenir rétif/se défendre si un cavalier fait des fautes qu'il ne pardonne pas, et inversément...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h43

florianedu49 ouaip...
J'avais pas signé pour !!! heureusement qu'il s'améliore bcp, se calme et est très chouette à monter (il a aussi un très bon potentiel) .. il est aussi super attachant car très demandeur d'interactions et c'est un vrai clown. tu peux lui apprendre plein de trucs qu'il assimile super vite.
mais il est fatiguant car je dois être en hyper vigilance un peu tout le temps.. c'est monsieur catastrophe

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h50

kaywest
J'imagine, heureusement qu'à coter il a toutes ces qualités. Et puis malgré tout, on s'y attache à force à ces grosses bêtes malgré tous les problèmes qu'ils apportent(et dans ton cas pas qu'un peu) .

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 17h53

sudest1 pas forcément pertinent non plus.
Le mien pardonne bcp malgré son jeune âge (tu peux lui péter 3 dents et 2 vertèbres sur un saut puis lui taper une georgette de la mort ensuite qu'il reviendra pépouze sur l'obstacle et ne touchera pas la barre)

facile ou difficile ca comporte plusieurs volets :
- le caractère
- le dressage du cheval (pour le coup qui cherche à bien faire malgré les demandes approximative ou qui va faire son job malgré les erreurs du cavalier)
- la morpho du cheval : facile ou non à dresser pour la discipline choisie. le cheval de ma soeur a un bien meilleur équilibre que le mien et un dos plus soule donc plus facile dans les allures rassemblées MAIS le mien a un dos plus raide que le sien donc a plus vite mieux sauté que le sien.
- le feeling avec le cavalier : il m'est arrivé de monter un cheval réputé "difficile" et magie, le cheval a été génial avec moi et au contraire monté THE maitre d'école et ça l'a pas du tout fait j'ai monté pire qu'une deb car je ne trouvais pas ma place dessus (la honte quoi lol). Ou des chevaux avec qui je ne pensais pas m'entendre et ça l'a fait (pour d'autres j'avais raison... c'était pas top ahaha) et vice versa!

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 19h55

Chaque cavalier a ses propres critères. Et nous sommes souvent partiaux avec nos loulous.

Je trouve ma jument facile aux soins, mais à la monte est elle très têtue, pourtant elle ne va pas essayer de te virer ou ne fera pas de mauvais coups, par contre elle est fine dans les aides.
Je dirais plutôt compliquée, ex: sociopathe avec les autres..

Mon 1er cheval était difficile, mais avec le recul je n'avais pas son niveau, un excellent cheval d'extérieur, intelligent mais qui n'acceptait pas les fautes et vendu d'un club car avait dit m..de.

Quant à mon feu papy, un vrai doudou n'importe qui pouvait le monter, j'ai fait des trucs que je n'oserais plus faire; entrer dans une cave, traverser une cantine, passer des escaliers le faire... boire de la bière £(il adorait ça)!
Je crois surtout qu'il avait un caractère d'un vrai gentil, même au parc il se laissait harceler. J'ai adoré son esprit, pour du loisirs strict c'est ce que je recherche.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 20h00

Idem que marlin : jument adorable aux soins et respectueuse quand on rappelle le cadre (car jeune et impatiente quand même).

Mais montée elle est fine, j'ai pas un niveau de dingue et suis assez sanguine du coup je m'énerve vite et la braque +++
Ma coach m'a expliqué, après l'avoir montée, que c'était une princesse et qu'elle n'aime pas les actions fortes.
Ce que je prenais pour de la mauvaise volonté était en fait de l'incompréhension.

Et effectivement c'est une jument qui est très émotive, mais qui interiorise assez pour ne rien dire mais se retrouver trempée de sueur en 10 minutes.

Je l'estime de plus en plus compliquée car je lui demande de plus en plus et elle affirme du coup davantage sa finesse et me pardonne moins.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 20h26

Tout dépend de ce à quoi fait référence ces termes !
Moi j'ai 2 juments au travail en ce moment; une qui ne bouge jamais une oreille, très placide ce n'est pourtant pas une jument simple au travail car physiquement c'est compliqué et puis elle est très dans l'immobilisme si tu ne demande pas de façon précise et insistance elle ne donnera rien ou fera juste le stric minimum et en fera de moins en moins si tu en corrige pas !
L'autre très démonstrative, très vite déconcentrée par des papillons souvent en bagarre avec le mors, par contre un physique beaucoup plus classique, et jamais dans l'immobilisme essai toujours de faire de son mieux !

Pour moi la facile c'est la deuxième, mais facile dans le travail, si tu veux aller faire promprom dans la campagne il vaut mieux prendre la première

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
2 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 22/10/2020 à 21h32

Comme beaucoup je pense que cela dépend de chacun. Pour moi un cheval facile, au sens large, c'est un cheval qui pardonne un minimum monté, qui est de bonne volonté et qui est pratique aux soins. Tout l'inverse du miens en fait je l'ai vendu mais il était très très sensible, un contact très compliqué, un mental proche du néant, une bonne volonté une fois tous les 36 du mois, peur de tout ou presque malgré des tentatives de désensibilisation +++ (et il était suivi ostéo, dentiste, SF, etc). Il pouvait faire un demi tour galop devant un plot devant lequel il était passé 10 fois depuis le début de la séance. A pieds il était très stressé d'être géré par des inconnus, peur des sprays, des couvertures, du van,... Bref, très instable et imprévisible et pour moi ce genre de chevaux sont trop compliqués car je n'ai pas le tact ni le sang froid nécessaire.

Une amie adore ce genre de chevaux par exemple, plus ils sont rétifs voire dangereux et plus elle les aime. Une autre fait des merveilles avec des chevaux très fins, dans le sang, très susceptibles. Pour ma part je suis bien plus compatible avec des chevaux plutôt froid, qui ne sont pas dans la fuite mais dans l'inactivité, qu'il faut activer et qui sont considérés comme fainéant ou de mauvaises composition. Pourtant j'ai plus souvent eu en DP (et le miens donc) des chevaux dans le sang voire très dans le sang, donc pour moi l'expérience n'est pas forcément représentative.

Je pense qu'en fonction de notre caractère et de notre tact, on n'aura pas la même facilité que d'autres avec x ou y cheval. Dans une écurie où j'ai monté il y a peu de temps, j'ai vraiment bcp aimé une jument qu'on m'avait décrite comme mal aimable, froide, qui va dérober à chaque fois qu'elle peu. Pourtant je n'ai pas du tout retrouvé ce qu'on m'avait décrit une fois dessus. Et c'est ce qui fait la beauté de notre sport je trouve ! Chacun a ses affinités avec tel ou tel cheval, et quand on avance un peu dans l'équitation, la notion de "difficile" varie de plus en plus je trouve. Souvent dans les clubs les difficiles sont soit ceux trop dans le sang, soit ceux qui rétivent très facilement (souvent à cause de douleurs ou de matériel inadapté d'ailleurs). Je pense qu'il y a autant de définition de difficile que de personne et de situation.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 09h48

countli exactement !

La fille qui a acheté ma jument "sensible", a l'essai je me suis dis... oulalala ça va pas du tout le faire ! Elle était très raide, main dure, un peu flippée.. alors que moi je la montais "chamallow", 0 contact pour qu'elle ne prenne pas le mors aux dents, dans des allures lentes et surtout la jument que j'ai max désensibilisée avec pas mal de balades, cross, CSO, exo sur barres aux sol, sous-bassements etc... (de base assez sur l'oeil, genre tu bouge un plot de 1m dans la carrière et c'est la fin du monde, tu mets 30 min a repasser devant !) j'ai généralement pas peur à cheval et organise souvent mes séances avec des objectifs précis.

L'accompagnante (sortait en niveau St georges en dress) a monté la jument et l'a surkiffé car ultra sensible comme sa propre jument et bcp bcp de force (elle voulait mettre des éperons de l'espace je lui ai dit qu'elle se montait sans éperons et elle m'a fait la tronche avant d'être agréablement surprise) .. la nénette qui venait pour l'achat n'a fait que râler tout l'essai (elle a pris fort la jument dans les mains et les jambes donc ... l'inverse de ma monte mais la jument s'est plutôt bien comportée et elle était très bien dressée donc elle l'a bougé dans tous les sens assez facilement)
elle descend et me dit : elle est super, on fait quand la visite véto ?
okaaaaaaaay (j'y croyais pas lol)


idem quand je dis que mon cheval est "facile". Quand il est mignon (c'est souvent le cas monté maintenant ^^), c'est un tonton super réactif et volontaire au travail donc c'est super agréable et mes 2 soeurs qui refusaient catégoriquement de le monter au vue de ses frasques se sont laissées convaincre suite à ses bons comportement en concours et à l’enchainement de mes bonnes séances. L'une monte son cheval d'Am1 CCE ultra bien dressé et l'autre monte de temps en temps car elle n'a plus de cheval, elle sortait en Club élite en CCE il y a quelques temps (donc niveaux assez disparates) = il s'est adapté aux 2 et elles l'ont adoré (en plus il est hyper confortable aux 3 allures ahaha). Je pense que même avec un plus petit niveau (genre G5) ça le ferait.

idem à l'obstacle c'est tellement un métronome, franc et respectueux (c'était pas le cas avant, il était dingo ahaha) qu'il est devenu "facile" (mais parce que je le connais bien aussi) ... les mauvaises séances sont rares et pourtant je ne suis vraiment pas une As de l'obstacle, c'est la discipline dans laquelle je suis le moins à l'aise. Avec lui, je me surprends à vraiment apprécier sauter et enchainer.
idem, je pense qu'il peut convenir a un peu toutes les montes même si on a pas trop de feeling pour la discipline (genre accroche ta culotte, c'est moi qui pilote ^^

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
4 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 10h01

Souvent dans les clubs, on classe en facile les chevaux de débutants qui tolèrent tout , mais qui n'ont pas forcément un bon dressage car on ne leur demande pas de réaliser des choses complexes. Et en "difficile" ou plutot "confirmé" les chevaux qui demandent plus de technique pour réaliser les exercices demandés.

Sauf que monter un cheval " facile / de débutant" peut s’avérer un exercice extrêmement compliqué pour un cavalier médium / confirmé, car justement les bases de dressage ne sont plus là ( ni le physique souple censé allé avec.. ).

Et donc etre plus à l'aise sur un cheval avec plus de carafon , mais mieux dressé ou physiquement plus facile bien que moins "sympa" que le cheval dit " facile".

Ma pire "honte" équestre, a été quand malgré mon G7 à l'époque et l'habitude de monter des chevaux " de sport", ma prof m'a fait monter LE cheval de débutant. Celui donné au niveau 0 , justement pour le brasser un peu... Je ne suis arrivé strictement à rien si ce n'est à nous trainé d'un bout à l'autre de la carrière, et mettre 3 tours à réussir à le faire partir au galop...

Édité par amghar le 23-10-2020 à 10h05



Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 10h14


kaywest a écrit le 22/10/2020 à 17h27:
Cheval difficile = mon cheval actuel (jeune avec du sang et de la force)
Facile à monter = il est hyper "classique", bonne attitude naturelle (même si un peu horizontal), bonne locomotion, métronome, sensible mais pas imontable par un G5 qui aurait un peu de tact., bouche légère. Assurance vie a l'obstacle
Difficile = un caractère de merde mais de merde. Dominant, joueur, brute, imprévisible, impatient, susceptible (hyper même ahaha)
C'est un cheval qui ne supporte pas la contrainte ce qui nous a posé bcp de soucis. il peut répondre fort si la sollicitation ne lui plait pas.
En pêle-mêle de ce que a quoi j'ai été confrontée avec lui:
- réaction disproportionnée en main où il me sautait littéralement dessus ( j'ai chuté quelques fois)
- se mettait debout fort en main et me boxait
- mordait si contrainte (demande de reculer par ex)
- lattait d'impatience (si tu t'éloigne 2 sec de lui ou que tu mets trop de temps à le préparer)
- en longe = partait comme un connard ou se collait raide debout
- chopait tout ce qu'il trouvait etc...
- partait au galop au montoir
- partait en lancade de l'espace monté
- coup de cul quand ce que je lui demandait lui coutait un peu
- arrachage de rêne en bonne et due forme quand pas content que je lui demande de ralentir
- peut se mettre en danger s'il a peur d'un truc (il a déjà foncé dans un mur en pierre car s'est échappé en main - 2,5 mois d'arrêt total.. youhouu) Et il a déjà chuté 4 fois en faisant le con (se colle debout et se retourne ou se fauche)
- m'a déjà traversé au moment où je mettais le filet sur un concours et s'est barré dans les paddocks (filet HS du coup bien évidement et moi qui me suis faite traînée sur 5 m à plat ventre - RIP le pantalon blanc)
-peut se mettre en rodéo au pansage car ça le soule


il m'a bcp accidenté : m'a assommé 2 fois = une fois en me balançant le mousqueton de son couvre cou sur le crane/ une fois en se mettant debout derrière moi en main et en me retombant dessus (j'avais mon casque.. ouf) / M'a fait tomber sur la tête en partant au galop comme un con au montoir (j'ai couru dans les bois comme une débile pour le rattraper) / m'a écrasé la main en me coinçant contre une poutre (j'ai eu un bon trou et toujours une cicatrice), m'a bcp bousculé, marché dessus etc...

J'ai été obligée de trouver des solutions : il est entravé dans les transports sinon il défonce tout (il voyage très bien mais ça le soule d'attendre dans le camion/ van) / je le sortais en main avec longe pour longer+ casque/ idem en balade = bonnet anti-bruit + étrivière autour de l'encolure + gilet airbag .. il est toujours mis au paddock avec un filet par le personnel du haras.

bref, à force de l'éduquer, de patience, de cours d'étho et de recadrage par mon coach... on s'en sort au bout de 2,5 ans. (il est même plutôt gentil !!)
Là il s'est pourtant défoncé les jarrets en concours à force de faire le con dans le camion (malgré les entraves). Rien de grave mais je vais devoir acheter des protèges jarrets pour éviter que ça se reproduise.
Et il me casse tout ...licol, seaux etc.. je dois tout le temps veiller à ce qu'il n'aille pas se fourrer les pieds ou la tête quelque part où il va tout casser ou bousculer.

CA c'est un vrai cheval difficile dans le caractère (mal éduqué poulain/ anxieux/ pété de sang et dominant.. combo gagnant !) ahaha
A côté de ça, c'est un régal à monter quand il est bien (je peux tout lui demander et il apprend hyper vite - il est déjà sur 115cm en CSO et aux 2 pistes en dress à 6 ans) et il n'a peur de rien (je pourrais faire la zumba debout sur son dos en agitant des rubans qu'il s'en foutrait !)

Perso je me vantais plutôt de ma jument qui était hyper facile et adorable pour tout !
Celui là, c'est un gros benêt avec le diable au corps ! on me dit souvent que j'ai été assez courageuse de le garder et franchement je m'en serais bien passée, il y a 6 mois j’étais à bout moralement/ physiquement et complètement dépassée.




Franchement chapeau.... Moi j'aurais jeté l'éponge ^^ . je crois que même pour un potentiel de fou , je n'aurais pas le courage...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 10h31

Amghar: quel courage! Je n'ose pas imaginer... je suis dans cette catégorie de ne plus avoir envie de prendre de risques (connus) avec un cheval difficile même s'il est exceptionnel à la monte, j'en ai trop bavé et mon niveau ne me le permet pas.


Et puis un cheval facile ou difficile est-ce tout blanc ou tout noir? Mon papy qui était hyper facile, deux fois par année pétait un câble sans avertir et sans découvrir pourquoi, c'était super dangereux.
Si tu ne descendais pas pas les 5 secondes tu finissais aux urgences

Édité par marlin le 23-10-2020 à 10h32



Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 11h00

marlin


Ce n'est pas moi la courageuse justement ^^ , c'est Kaywest

Édité par amghar le 23-10-2020 à 11h56



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 11h38

amghar ahah merci !!

En vrai j'ai fini en pleurs auprès de mon coach car je n'arrivais même plus à le seller.. à tel point qu'il venait pour m'aider à le préparer ( il lui a quand même explosé le caisson de son humidificateur de foin car mon coach a eu le malheur de s'éloigner à 10m pour demander u truc à sa groom)

J'avais déjà pris un cours "d'étho" avec une pro avant le confinement et ça m'avait bien aidé mais c'était toujours compliqué de m'en occuper et je flippais comme une malade dès que je faisais 3 pas en dehors de son box (il s'est quand même retourné dans la carrière car a eu peur des shets qui faisaient les cons dans le paddock, s'est mis debout 3 fois, j'ai laché les rênes -j'étais à pied- et il a perdu l’équilibre donc s'est tarté et a roulé sur ma selle à 3300€ )

Ce qui a "sauvé" notre duo c'est le confinement = a priori ça a été prise de catch avec mon coach pendant 3 semaines (il montait dessus 4 fois par semaine et le reste du temps il allait au paddock) puis de mieux en mieux ...
fin du confinement j'ai direct remis les point sur les I avec le cheval (interdiction de mordre, même de choper mes vêtements quitte à ce que je le terrorise au fond du boxe) + cours étho pour identifier les bons comportement, mieux réagir et me positionner pour être toujours en sécurité et "rassurante" pour le cheval. Ne rien lui laisser passer qui pourrait engendrer un comportement dangereux par la suite (ne pas me dépasser/ bousculer/ se mettre contre le licol etc...)

J'ai aussi adopté des comportement plus sécuritaires = rênes toujours passées par dessus l'encolure pour l'emmener, si je sens que c'est un jour ou il est excité pour X raison = longe pour longer et stick, casque dès que je l'ai en main plus de 5 min etc..). Je veille a ce que rien ne traine à ses pieds ou à l'attacher assez court (sinon il passe la longe par dessus sa tête et enlève son licol), j'ai fais enlever la barre porte-couverture sur la porte de son boxe (il a déjà mis l'antérieur dedans en s'agaçant) ....
en concours il a licol normal pour le transport et dessous licol étho pour le préparer (je mets le filet et j’enlève ENSUITE le licol - c'est tout un art ahah) ou je le sort du camion direct en filet. j'emporte un montoir en concours (pour éviter d'avoir un cheval qui part tout seul au grand trot au moment de grimper dessus)

maintenant, ça va je le connais bien et on a trouvé notre routine mais j'en ai jamais autant bavé avec un cheval (pardonné quand il hennit quand je l'appelle et avec sa bouille de fripon ). pourtant ça fait 20 ans que je suis proprio (j'ai 30 ans) et j'ai eu des jeunes chevaux pas toujours faciles mais celui là remporte la palme d'or.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
Posté le 23/10/2020 à 11h58

Mais du coup j'imagine qu'il ne sera jamais à mettre " entre toutes les mains" ?
Page(s) : 1 2 3
chevaux dit :"faciles" ou "difficiles"
 Répondre au sujet