Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5330 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 16h16

Bonjour à tous,

Désolée d'avance si mon message ne se trouve pas dans la bonne section mais comme le titre le suggère, mon post sera un peu multi-sujets alors je ne savais pas trop où le mettre

Désolée d'avance pour le pavé mais j'ai besoin de vider mon sac ^^'

J'ai repris l'équitation il y a 3 ans et demi. J'en ai fait quand j'étais petite mais a part monter aux 3 allures et faire des balades je n'ai jamais été plus loin. Après 6 mois de reprise et voulant réaliser mon rêve, je décide de m'acheter mon propre cheval, mon futur compagnon de vie. J'avais des critères assez spécifique (hongre, pour cavalier de niveau moyen, plutôt froid, pas trop jeune mais pas trop vieux non plus, noir, pas trop petit car je fais 1m72,...) Mais j'étais prête à attendre le bon.

On finit, après seulement quelques jours, par me contacter et me présenter un cheval qui correspond à tout ce que je voulais. Je vais le voir une première fois avec mon compagnon, je l'essaye, il est magnifique, proche de l'homme et mou, voir très mou mais ça me va. Je retourne une seconde fois avec ma monitrice qui le trouve mou également mais qui me met en garde qu'il sera peut être plus actif une fois dans sa nouvelle pension.

Pas de problème pour moi.

Bref je finis par l'acheter car j'ai un vrai coup de coeur pour lui malgré que ça soit le tout premier que je voyais et que j'essayais (oui je sais mauvais plan :D). Mais ayant été accompagné de ma monitrice de l'époque qui me donnait son aval je ne voyais pas ce qui pourrait arriver.

Sauf que Monsieur se révèle plus difficile que prévu...

En effet dès son arrivée à l'écurie il se montre beaucoup plus énergique, sur l'oeil et imprévisible.

Je fais une première chute suite à un écart de sa part (merci le rideau qui bouge à cause du vent xD) et me fait assez mal au dos.

Je le remonte par la suite mais les écarts, départs au galops inattendu se suivent et se ressemblent. Je prends peur. J'ai la boule au ventre dès que je sais que je vais avoir cours.

On me conseille d'arrêter de le monter et de me remettre en confiance avec d'autre. Un tantinet irrespectueux, je décide d'en profiter pour approfondir notre relation en le travaillant à la méthode Andy Booth.

Avec les autres ça va mieux même si j'ai gardé cette appréhension de l'imprévisibilité d'un cheval. Pendant ce temps là il est travaillé par une autre cavalière qui ne fera rien pour me rassurer. Pour elle, il n'est pas fait pour moi, il est trop imprévisible et je ferais mieux de le vendre. Mais cela fait déjà 6 mois qu'il est avec moi et le vendre est inenvisageable tellement j'y suis attachée. De plus je pars du principe qu'il n'a rien demandé, que c'est moi qui l'ai voulu et qu'il n'a pas a subir les décisions. Je l'ai voulu et j'en prendrais soin jusqu'à la fin.

Je m'accroche, je persévère, je tente l'hypnose pour apaiser ma peur un peu trop exagérée, j'achète un airbag et je remonte dessus.
Je fais du pas, du trot, du galop. Je saute même une mini croix. Il fait encore des écarts, il m'embarque même une fois dans la piste mais je reste aussi que possible et je prends sur moi.

Je finis par changer d'écurie. On arrive dans la nouvelle, il me semble plus zen (il y est sorti 5 jours sur 7) je le monte de plus en plus souvent même si j'ai encore beaucoup de mal avec le galop. (Je n'arrive pas a demander un départ correctement car monsieur étant très froid à la jambe, il accélère son trot, je perds mon équilibre bref carnage xD).

Mais un jour alors qu'on croise un cheval mené en main, celui-ci rue et effraie mon cheval qui fait un demi tour et se barre au galop. Bien sûr j'ai rien vu venir et je me retrouve le cul dans le sable. L'airbag ayant bien fait son job je n'ai rien senti !

Sauf que suite à ça, il a commencé à avoir peur à chaque fois qu'on croisait un cheval en sens inverse... Écart, écart et encore des écarts.

Je continue de prendre sur moi mais je sens que mes angoisses reviennent. Je commence à éviter les autres, je monte tard. Puis il commence aussi à avoir peur des chevaux qui galopent ou qui sautent et arrivent vers lui ou qui pète en l'air à la longe. Même lorsque je suis à pied avec lui. Il est vraiment paniqué et prêt à partir à toute vitesse alors que à pied je suis plutôt neutre et sûr de moi et montre aucune frayeur particulière.

Mais petit à petit j'angoisse de plus en plus en voyant ses réactions à pied. Car je sais pertinemment qu'à cheval il fera la même chose. Et en effet. Plusieurs fois il me prends la main, m'embarque parce qu'il a peur d'un truc, etc.

Je le fais travailler par un cavalier aguerri afin de lui faire passer cette peur panique des autres chevaux et ça va mieux. Mais il reste totalement imprévisible même à pied. Il broute et d'une seconde à l'autre pète en l'air et part au galop. Impossible d'anticiper quoique se soit.

En fait dès qu'il a peur son cerveau se déconnecte complètement et il ne pense qu'à fuir. A pied il est excellent, intelligent, volontaire. Il exécute plutôt bien les exercices de travail a pied, il est respectueux sauf... Quand il a peur. Là il serait même capable de me rentrer dedans.

Comme je le disais dans ma présentation c'est avant tout les chevaux que j'aime plutôt que l'équitation. C'est lui pas un autre et je ne le vendrais pour rien au monde. Mais quand je vois certains cavaliers de dressages de mon écurie, je les envie, j'ai abandonné l'idée d'aller en balade avec lui vu son imprévisibilité, il est trop dangereux. Mais j'aimerais tellement pouvoir évoluer en dressage avec et pourquoi pas faire quelques concours un jour. Parce qu'il est beau, parce qu'il a une allure de malade et parce que je veux prouver que j'y suis arrivée avec lui à tous ceux qui ne croyaient pas en nous.

Mais là je suis dans une impasse. Je ne suis pas montée dessus depuis septembre, les séances à pied se passent parfois mal à cause de ses frayeurs et moi mon angoisse atteint des sommets car je sais que tout ce qu'il fait comme comportement à pied il est capable de le faire à cheval...

Et le pire c'est qu'il n'a pas peur de tout et surtout pas des trucs pourtant effrayant pour ses congénères comme un parapluie, une bâche, une flaque d'eau, une bouteille remplie de cailloux,....

Mon rêve est devenu cauchemar et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir. Je suis suivie en travail à pied mais son comportement est tellement aléatoire que c'est super difficile à corriger.

Je me demandais aussi si, pour ma reprise à cheval, quand ça arrivera, une selle de dressage avec gros taquet ne m'aiderait pas à me sentir plus coincée et donc plus en sécurité quand le gros fait l'idiot ... Qu'en pensez-vous ?

Désolée pour le pavé mais j'avais vraiment besoin d'expliquer tout ça.

Je l'aime de tout mon coeur et j'ai encore envie d'essayer avant d'abandonner et de la mettre en prairie avec des copains et de faire une croix sur l'équitation...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ^^

Édité par nosilla le 26-10-2020 à 16h23

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 17h59

je n'avais pas fait attention que tu l'avais depuis pas mal de temps déjà.
Tu t'y es attachée ça se voit et ce qu'il y a d'extrêmement positif dans ce que tu as écris dans ton message, c'est que tu vois en premier la relation avec ton cheval et non une discipline particulière.
Le travail a pied peut être très interessant et renforcer ta complicité et si tu es plus à l'aise à pied, les objectifs. pourront être plus réalisables.
Tu sembles vraiment vouloir bien faire et te donne les moyens pour y parvenir.
En tout cas, c'est agréable d'avoir des personnes comme toi.

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 18h16


chocolat23 a écrit le 26/10/2020 à 17h59:
je n'avais pas fait attention que tu l'avais depuis pas mal de temps déjà.
Tu t'y es attachée ça se voit et ce qu'il y a d'extrêmement positif dans ce que tu as écris dans ton message, c'est que tu vois en premier la relation avec ton cheval et non une discipline particulière.
Le travail a pied peut être très interessant et renforcer ta complicité et si tu es plus à l'aise à pied, les objectifs. pourront être plus réalisables.
Tu sembles vraiment vouloir bien faire et te donne les moyens pour y parvenir.
En tout cas, c'est agréable d'avoir des personnes comme toi.


Ton message me va droit au coeur ! merci :)

En effet je donnerais tout pour lui et je suis prête à faire une croix sur l’équitation pour lui car ça me rendrait beaucoup plus malheureuse de m'en séparer que d'arrêter de monter (ce que je peux faire avec un autre cheval si jamais j'en ai envie en fait).


Pour info j'ai édité afin de repondre à tout le monde sans faire 36000 post ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 18h46

En effet, quand on se rend compte que le couple "ne va pas", que ce soit par une différence de niveau trop élevée, une incompatibilité de caractères, une incompatibilité entre les projets du cavaliers et les possibilités du cheval, il est "normal" de peser le pour et le contre de la séparation du couple ou du changement de projet. L'important à mes yeux c'est que chacun reste en sécurité, et soit en bonne santé physique et mentale (cheval ET humain).

C'est pour cela que certains parlent de faire un choix entre lui et l'équitation : c'est normal de vouloir faire plein de trucs géniaux avec son cheval, mais c'est normal aussi de préférer renoncer à tout ça pour le garder même si tu restes à pied. Les deux choix sont respectables tant que l'énergie est mise pour qu'humain et cheval s'en sortent au mieux possible.

Ce qui t'arrive arrive à beaucoup d'autres cavaliers débutants comme toi : on achète un cheval sans s'y connaître, on prend parmi les premiers qu'on nous propose, il est génial le jour de l'essai et ensuite c'est la déconvenue...



Je ne vais pas redire ce qui a été dit, tu as eu de super conseils. Je vais juste rajouter sur ce qui n'a pas été évoqué.
- 6 mois au pré, ou même 2 mois, suffisent pour que le cheval se rende compte qu'une autre vie existe. Il a probablement vécu plusieurs années au pré à partir de sa naissance en plus, donc il sait ce que c'est. Certains chevaux supportent de revenir à "l'univers carcéral", d'autres non. A mes yeux, pour leur bien-être, un vrai boxe-paddock (avec copains au moins au contact, et plus de 8 heures par jour) 7 jours / 7, c'est le minimum qu'on leur doit . (tiens, regarde comme les humains sont dégoutés quand on leur demande d'être chez eux à 21h... Un cheval qui sort 4 heures par jour, il est comme toi en confinement avec 4h de sortie autorisée, s'il fait beau seulement, sinon tu dois aller sur ton tapis de marche... )


- Pour tous les chevaux qui ont des réactions imprévisibles et très violentes, je ferais vérifier les yeux avec attention, par un ophtalmo même s'il y a un doute. J'ai vu récemment un cheval changer complètement de caractère suite à la découverte (et au traitement) d'une maladie des yeux qu'il traînait depuis des années, et qui été restée indétectée. Je ne dis pas que ton cheval a de fortes chances d'avoir un souci là, mais disons que si par hasard c'était le cas...

- Si tu veux faire de l'extérieur, il faut en effet que ton cheval soit travaillé par un vrai cavalier d'extérieur. Visiblement, quand tu l'as fait travailler par un pro, ça n'a pas du tout été fait (ce qui est compréhensible, ça reste une discipline spécifique que tous n'adorent pas, et qui demande du temps à travailler : temps qui a été investi dans un autre travail à ce moment là). Former un cheval d'extérieur, c'est un vrai boulot, et ça te permettra de savoir si ton cheval est "compatible" ou pas avec l'équitation d'extérieur.
J'insiste sur le fait de le faire travailler par quelqu'un qui est à la fois compétent pour les chevaux pas évidents, et à la fois habitué à "mettre" des chevaux en extérieur, parce que ça ne s'improvise pas. Ca n'est pas la même compétence qu'être entraîneur de CSO, cavalier jeunes chevaux ou coach de dressage. Ton cheval semble délicat, si on veut se laisser une chance, il faut que ça soit fait par quelqu'un de suffisamment aguerri en la matière.


Enfin, tous les chevaux ne sont pas compatibles avec l'équitation d'extérieur. Certains, malgré tout le travail et les efforts qu'on y met, resteront trop dangereux pour devenir des montures fiables en dehors des terrains. C'est dommage pour eux, mais il s'agit d'une discipline trop dangereuse (pour le cavalier, pour le cheval, et pour tous les autres usagers de l'espace public) pour forcer les choses quand le cheval n'est vraiment pas compatible.

Après tout ça, bon courage

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 19h48

lakchmi Merci pour votre message plein de sagesse et de bons conseils !

En fait la seule barrière entre lui et moi c'est notre peur respective ^^' Si j'arrive a surmonter la mienne et à trouver comment apaiser les siennes, je pense qu'on s'est vraiment bien trouvé tous les deux. C'est un flemmard/petit malin/joueur comme moi.

Mon niveau même moindre est assez bon pour lui car je l'ai quand même bossé énormément seule et quand des cavaliers pros montent dessus, on me félicite sur ce que j'ai fait avec lui. Mais je manque clairement d’expérience dans la gestion de comportement inadéquat et c'est pour ça que je vais suivre vos conseils et me faire aider en plus de lui offrir d'encore meilleures conditions de vie. (Car en effet pour la prairie je n'avais pas vu ça sous cet angle là et ça me parait totalement logique après tout).

Par contre comme je n'ai pas l'intention de faire de l'extérieur, c'est vraiment pas mon plaisir et je suis pas sur que ça soit le sien non plus, je veux simplement pouvoir monter dans la piste extérieure et partir en concours dans le calme ^^ Du coup je chercherais quelqu'un qui pourra m'aider dans cet objectif là dans un premiers temps et si en plus elle peut le sortir en balade de temps en temps ça sera bonus :)

Je note pour les yeux car c'est pas la première fois que je lis ça et parfois son comportement me fait penser que ça pourrait venir de là !

encore mille merci à tous

Édité par nosilla le 26-10-2020 à 20h10



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 20h01

nosilla

il serait interessant, si vous montrez votre cheval à un ophtalmo d'avoir un compte rendu de sa visite ce qui pourra servir à d'autres .
merci et bonne soirée

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1526
3 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 09h54

J'ai mis mon poney en box/paddock l'hiver dernier après 2 ans de pré intégral. Il sortait tous les jours de 8h à 17h environ, avec deux copines. Le paddock était assez petit , mais il pouvait bouger (mais il se faisait clairement chier lol).

Pendant cette période, il était immontable. Je suis passée d'un poney coquin mais tout à fait gérable et content à un poney imprévisible et sur l'oeil. Le moindre événement dans la carrière et il partait en coup de cul / cabrer. Certaines séances il refusait même de faire 3 pas en avant à peine après que je sois montée dessus. Tout lui faisait peur, il était constamment à regarder autour de lui, tendu. Avec d'autres cavaliers, c'était similaire, il était pas bien. On a vaguement remonté la pente en janvier/février mais c'était violent moralement, il pouvait être mieux avec une vision extérieure mais je pense qu'il était juste résigné.

Depuis mai, on a changé d'endroit et ce n'est plus du tout le même, j'ai retrouvé mon poney d'avant ! Il est dehors H24, et je pense qu'à moins d'avoir une pension box/(graaand) paddock avec herbe/foin/copain et sorties 7/7 de 8h à 17h mini, il serait impossible à travailler. Il est trop bien dehors.

S'il était en box avec 4h de sortie par jour, je ne mets pas cher de la peau du cavalier qui va monter dessus lol Je pense qu'un retour au pré pourrait vous aiguiller sur son comportement. Certes la période qui arrive n'est pas la meilleure pour tester mais les conditions de vie peuvent tellement influencer le comportement du cheval que pour moi, ce serait une piste à explorer.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 16h13

nosilla je confirme le fait qu'il faut un accompagnement.
J'ai beau avoir un plutôt bon niveau (sans me gonfler les chevilles non plus) ben ce qui a sauvé mon duo avec mon cheval c'est le confinement.

J'ai fais un break car on était pas loin du point de non retour, ça m'a permis de prendre du recul et mon cheval a fait un petit bootcamp avec tonton coach (un mec d'1m90 avec de grandes jambes et qui forme des jeunes chevaux depuis longtemps donc clairement, mon cheval c'était un lionceau à coté de ses 4 ans qui possèdent 75% de sang/ ou des Upsilon au caractère bien corsés lol)

il a reposé les bases même si clairement ça a été fight club pendant 3 semaines, le temps que mon cheval comprenne que le référent c'est l'homme et que tout n'est pas permis (et surtout que ça rentre dans sa ptite tête ! dur dur d'accepter les limites après avoir été enfant roi). il l'avait 4 fois au travail dans la semaine au travail intensif, le reste du temps c'était chill brout-brout (il n'était pas traumatisé quoi)
J'ai du poursuivre le travail après 2 mois d'absence (et faire des cours d'étho).
Ce temps a permis à mon coach de vraiment s'en occuper au quotidien et de comprendre la problématique dans son ensemble (sinon, il me le bossait 1 fois par semaine, et c'était sa groom qui le préparait .. comme elle prépare en 5/10 min, le cheval n'avait pas le temps de faire de bêtises)

Aujourd'hui, il est également plus à même de m'accompagner dans les soucis que je peux rencontrer tant à cheval qu'à pied et c'est très appréciable.

Donc voila, pour moi il doit y avoir une connivence entre : le mode de vie/ confort mental et physique du cheval (en incluant les soins etc...), le coaching et l'attitude du cavalier (qui ne doit pas être différente à pied ou à cheval)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 16h49

+1 pour les yeux ! Une jument que j'ai connu sautait au plafond "pour rien" régulièrement... Il s'est avéré qu'elle était à moitié aveugle d'un oeil et ne voyait sans doute que des tâches de couleur et de lumière. Elle était donc surprise et apeurée de manière justifiée puisqu'elle ne voyait pas grand chose d'un côté.

+1 aussi pour le mode de vie... Si on nous demandait de vivre dans une pièce grande comme nos toilettes et de sortir 4h par jour maximum... On sauterait partout nous aussi.

Voir aussi l'alimentation, éviter les aliments (avoine par exemple) qui donnent un peu trop de gaz. Et s'assurer du bien être physique (ostéo, adaptation de l'équipement...).

Tu as conscience de soucis et tu es encadrée donc il faut maintenant explorer plusieurs pistes pour régler le soucis... Je rejoins aussi ceux qui disent que la vente n'est pas une trahison ou quoique ce soit du genre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 16h49

Le cheval est par nature imprévisible et peureux. Et dans la majorité des cas, avec de l’expérience, la plupart de ses réactions sont prévisibles, et avec de la technique on les désamorce ou les gère assez vite sans se faire mettre au tapis.

Le problème ici est que le cheval est en pleine force de l’âge et ne sort que 4h sur 5 jours seulement par semaine et que tu es toi-même dans une spirale de peur qui te rend peu rassurante pour le cheval.
Même si le cheval est travaillé et recadré par un cavalier expérimenté, si toi-même tu n’acquiers pas assurance, fermeté et justesse technique, il continuera probablement à « faire sans toi » quand une situation le perturbe. Il faut que tu deviennes une référente fiable pour lui.

L’instabilité des chevaux est provoquée/entretenue par les faiblesses de ceux qui les manipulent. Certes, un cheval particulièrement émotif sera toujours plus réactif qu’un cheval zen, mais l’impact d’un référent humain fiable et sécurisant limitera considérablement les comportements inadéquats.

Les solutions auxquelles je pense : lui donner accès à la liberté tous les jours et plus longtemps par jour, avec un ou plusieurs compagnons serait idéal, faire travailler régulièrement ton cheval par quelqu’un de fiable afin qu’il acquiert des routines de travail ; de ton côté prendre des cours avec des chevaux plus zen afin de développer ta technique et ta confiance, prendre des cours particuliers avec ton cheval afin d’appliquer ce que tu as appris avec d’autres.

Et enfin, ne pas se donner des objectifs sujets à risque. Je précise cela parce qu’un simple petit croisillon en fin d’une bonne séance de plat peu ruiner le travail de plusieurs semaines. Ce n’est qu’un exemple mais, avec les chevaux, d’autant plus ceux qui nous posent problème, on n’est jamais trop raisonnable.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 17h46

nosilla par contre je tique un peu sur l'extérieur...

mon ancienne jument était limite rétive en extérieur quand je l'ai eu à 7 ans = demi-tours, se cabrait pour un oui ou pour un non, se bloquait etc...
Elle était aussi très sur l'oeil en carrière a sursauter, faire des écarts, refuser catégoriquement d'aller dans les coins (au point de se crisper à mort/ mettre debout/ dandiner du croupion etc...) ... donc en plein hiver, je me retrouvais à trotter la queue sur le dos, bouche dur comme du bois, intouchable aux jambes sur un cercle de 20m dans le manège ...

Comme je suis un peu entêtée, je l''ai emmenée en extérieur coute que coute (elle n'était pas "dangereuse", pas vicieuse non plus pour un sous, juste hyper sensible et assez délicate) .. ça a du me prendre 2/3 mois pour qu'elle soit à l'aise. je suis partie bcp à 2 ou 3 chevaux avec des "tontons" sur des petits tours, puis des plus grands, puis seule et j'ai élargi mes balades au fur et à mesure.
Elle a aussi fait du CCE...
Tout ça pour dire que les extérieurs et de voir du pays, ça l'a bcp dégrossi et que j'ai eu de moins en moins d'écarts/ sursauts et difficultés en carrière.

La nana qui me l'a acheté était flippée de la balade au point de ne même pas faire le tour de la piste de galop de son écurie. La jument est redevenue méga sur l'oeil au pont qu'elle s'est faite éliminée en dress pur sur un concours (ça ne m'est jamais arrivée, la jument a toujours été sérieuse sur la discipline même si un peu stressée)
Je lui ai conseillée de la sortir au max et de faire des stages à l'extérieur pour "banaliser" et ça a marché. Elle a pris sur elle (c'est pas son truc la balade) mais a vu que c'était très bénéfique.

Idem pour le poney de ma mère qui est super gentil mais parfois un peu coquin. Il commençait à flipper de tout, tout le temps et être super sur l'oeil: il a eu 2 mois cool (confinement donc monté à peine 1 fois par semaine par la mono) puis a fait pré-manège-pré-manège-pré manège et que du dressage. Bon bah il était couillon et ma mère s'est cassé la binette. Jusqu'à ce qu'avec mes soeurs on le sorte dehors puis qu'il soit monté 1 à 2 fois par semaine par un gamin débrouillard du club = il va en balade, saute toutes les semaines, fait de l'équifun/ equifeel... ben il est redevenu choupi avec ma mère en manège (et même en carrière alors qu'elle flippait d'y aller)

Alors oui, il y a des chevaux qui ne seront JAMAIS à l'aise en balade mais je pense qu'il est important de ne pas maintenir les chevaux tout le temps dans leur environnement/ le même travail sinon le moindre imprévu devient un drame ("le plot à bougé de 2m ... My god appelez le samu !!") et de bcp les varier... ça peut vraiment les changer du tout au tout.

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 20h17

envy4 Merci pour ton témoignage ça ne fait que confirmer que c'est vraiment une piste à explorer.

Autant pour son bien être à lui que pour le mien car comme tu le dis c'est vraiment violent moralement ^^'

kaywest En effet c'est exactement une personne comme ton coach que je dois trouver, quelqu'un prêt à s'investir totalement comme ci c'était le sien pour pouvoir comprendre tout l'étendu du problème aussi. Car ici je l'ai fait bosser, mais forcément il était rarement mis en situation problématique et jamais sorti en balade ni en piste extérieur donc forcément difficile de se rendre compte de son comportement et le cas échéant de le corriger puisque que moins présent.

Je ne dis pas que je sortirais jamais avec, au contraire je trouve que comme tu le dis, ça leur est super bénéfique, ça les endurci et les rends plus courageux. Mais pas en l'état actuel des choses. je serais réellement tétanisée. Il faut que quelqu'un d'expérience le test et le travail pour moi avant en balade ^^

flakiss

Oui je vais faire vérifier yeux et oreille par un véto car c'est une piste en plus de le changer de pension.

couagga

Merci pour tes conseils :-) Il faut en effet que je recommence à en monter d'autre en attendant pour continuer de prendre de l'expérience car c'est clairement aussi ce qui me manque. Je le sais et je m'en cache pas ^^

Je reste quand même cependant septique sur le fait qu'on puisse anticiper (toutes) ses réactions même avec de l'expérience car il a réussi à surprendre plusieurs cavaliers confirmés. Certes il ne les a pas embarqué comme il me l'a déjà fait (mais aussi car il n'avait pas l'occasion) mais sa réaction est tellement soudaine qu'il ne laisse rien voir venir. Il ne chauffe pas rien.

Pour vous donner un exemple : je le promenais en main l'autre jour dans les champs derrière l'écurie. Il connait. il était en train de brouter tranquillement et paf d'un coup il décolle et par au galop en me tournant autours (vu que je le tenais il ne pouvait pas fuir loin comme il aurait aimé) en fixant quelque chose au loin. Il est parti en 1 quart de seconde alors qu'il broutait bien sagement !

Après je sais que se sont des éponges et qu'ils ressentent tout, nos faiblesses, notre peur, notre stress et j'ai un énorme travail à faire sur moi aussi de mon côté, mais malgré mon stress permanent il m'a quand même offert de supers séances comme ci il avait compris que j'étais comme ça et que ça ne voulait pas forcément dire qu'il y avait un danger pour lui.


Je viens d'ailleurs de discuter avec son ancienne propriétaire et elle me dit qu'il passait quand même pas mal de temps en box par rapport à maintenant, elle le sortait après l'avoir monter et il faisait de la prairie de temps en temps l'été. Certes il faisait quelques écarts mais n'a jamais embarqué. Elle pouvait aller en balade avec sans problème donc son changement de comportement est encore plus incompréhensible car au final il sort encore plus qu'avant.

Après on dirait une terreur comme je le décris mais c'est vraiment un brave à part ça ^^'

Édité par nosilla le 27-10-2020 à 20h21



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 20h42

Si, on anticipe, je t'assure

On anticipe parfois ce que va faire le cheval et d'autres fois ce que potentiellement il peut faire dans une situation ou une autre, et cela conditionne la vigilance, le placement, la façon dont on le tient et les réponses que l'on va avoir immédiatement. On est prêt à réagir en sachant déjà ce qui peut se produire et quoi faire. On se fait rarement surprendre et on sait quoi faire sans se poser de question. On sait aussi bien mieux évaluer les limites de tolérance des chevaux, on connait nos propres limites techniques, de fait, on s'embarque plus rarement dans des impasses parce qu'on les identifie tout de suite. On évalue mieux le risque.

On ne se laisse que rarement surprendre et à force, toutes les réponses à quasi toutes les situations sont comme des réflexes.

Quand on sait qu'on a un cheval imprévisible, on anticipe tout même quand tout semble paisible et rassurant. Que ce soit en selle ou à pied, toujours prêt, toujours attentif aux moindres signes, on opère comme un guetteur professionnel ! A force d'avoir eu à gérer et travailler une multitude de chevaux, on apprend aussi à détecter "l'invisible" sur le cheval. On le perçoit plus finement.

C'est comme tout, plus tu as de l'expérience, mieux ça se passe.

Avec un cheval inconnu on se met en mode vigie +++ et avec un cheval connu que l'on sait sensible, réactif émotif, même quand il est devenu bien plus posé, on reste en vigie ++++.
En selle, quand tu as acquis une position performante, un sens de l'équilibre développé, une vraie indépendance des aides et un certain niveau de connaissance technique passé au rang de réflexes, je peux t'assurer qu'on gère bien plus confortablement les chevaux saute-en-l'air et les situations pourries.
ça ne veut pas dire qu'on n'a plus peur, qu'on s'en fout, qu'on aime ça, ... Juste que l'expérience nous a armé pour gérer.

Se dire qu'une chose n'est pas possible, c'est aussi renoncer à la rendre possible. Et je trouve ça dommage.
De très bons cavaliers, expérimentés, avec du tact et de l'intelligence équestre, en selle ou à pied, j'en ai vu peu. Ceux là sont rarement en défaut face à n'importe quel cheval. Et je pense que ce sont ceux là qui doivent servir de modèles. Sans même atteindre leur niveau, ils montrent au moins que c'est possible et qu'en travaillant sur nous-même on peut aller aussi dans ce sens. De cette seule volonté de bien faire, mieux faire, tout au long de sa vie de cavalier, les chevaux en sont toujours gagnants

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 22h43

couagga en fait j'ai surtout l'impression que c'est impossible pour moi, qu'il me faudra des dizaines et des dizaines d'années pour acquérir cette expérience dont tu parles et pour pouvoir gérer un minimum mon gros couillon.

N'est-il pas quand même nécessaire que je me fasse violence et que je remonte dessus en étant encadré après l'avoir fait bosser par quelqu'un par exemple pour justement apprendre à anticiper et gérer son tempérament et sa sensibilité ?

Car un cheval zen qui n'a pas les mêmes réactions que lui ne m'apprendra pas à gérer les siennes même si ils m'aidera à me remettre en confiance non ?

Dans tous les cas, je pense que je dois garder en tête que c'est un cheval qu'on ne peut pas monter en ayant la tête dans les nuages. Étant très distraite de nature, comme lui (Monsieur se déconcentre en 3 sec chrono haha) je vais devoir bosser ma concertation ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 23h09

nosilla

Alors, tu peux arriver en moins d'années que tu ne penses à acquérir de la technique pour te sécuriser en selle et à pied. Evidemment, plus les années passent, plus c'est viable.

Ensuite, je ne pense pas qu'il faille te faire violence pour faire cela avec ton cheval au début.
Pour plusieurs raisons. Ton cheval a besoin d'apprendre lui aussi. Et si toi tu ne sais pas, et lui non plus, vous allez tout deux faire beaucoup d'erreurs, prendre beaucoup de risques et finir par vous faire définitivement peur l'un et l'autre dans le meilleur des cas, vous blesser gravement dans le pire.

ceci n'a aucun intérêt, ni pour lui, ni pour toi. L'équitation c'est un plaisir et le bonheur immense d'avoir son propre cheval ne doit surtout pas être un péril.

En montant un cheval sûr, tu apprends la technique en sécurité. tu prends le temps de comprendre les choses, les expérimenter et les consolider, en limitant tes craintes.
En plus de ta peur, il y a aussi un enjeu affectif supérieur avec ton cheval parce que justement c'est le tien. On peut adorer profondément tous les chevaux, avec les siens, il existe un biais affectif qui trouble inconsciemment notre façon d'agir et de les percevoir.

En ayant mis en place des gestes techniques sur un autre cheval, en ayant pu analyser tes sensations, les apprivoiser et en faire des éléments de lecture technique sur un autre cheval, donc dans un contexte plus apaisé, tu seras mieux outillé avec ton cheval. Et si tu es mieux outillé, tu auras moins peur.
Si tu vois ton cheval bien évoluer de son côté avec une personne expérimentée qui l'aide à se poser, se construire, se maitriser, tu seras rassurée et cela peut même susciter en toi l'enthousiasme d'essayer à nouveau. Il vaut mieux être motivée par ton enthousiasme, un peu sécurisé par un bagage technique un peu plus avancé, que de se jeter dans le grand bain en tenue d'Eve "pour affronter sa peur"

Pour gérer les réactions, il faut avoir une bonne position, un bonne indépendance des aides et quelques gestes techniques devenus réflexes. Tout comme le cavalier tout débutant commence par combattre son instinct de mise en position foetale dès que le cheval se met en mouvement, après quelques mois, il commence à avoir le réflexe de s'assoir profondément et de mettre les épaules en arrière sans y penser
Ces automatismes de réponses ne sont au départ pas liés à des réactions du cheval, ce sont juste des gestes et postures techniques en situation normale, dans différentes exercices et qui sont bien utiles et très efficaces appliqués dans les situations que tu décris.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 27/10/2020 à 23h21

nosilla


Citation :
Dans tous les cas, je pense que je dois garder en tête que c'est un cheval qu'on ne peut pas monter en ayant la tête dans les nuages. Étant très distraite de nature, comme lui (Monsieur se déconcentre en 3 sec chrono haha) je vais devoir bosser ma concertation ^^


Voici le premier enseignement reçu de ce cheval. Et c'est certainement un enseignement socle a ne jamais négliger avec aucun cheval, même celui qui te semble le plus cool au monde.
Tu vois, tu as déjà progressé
Page(s) : 1 2 3
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
 Répondre au sujet