Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5325 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 26/10/2020 à 16h16

Bonjour à tous,

Désolée d'avance si mon message ne se trouve pas dans la bonne section mais comme le titre le suggère, mon post sera un peu multi-sujets alors je ne savais pas trop où le mettre

Désolée d'avance pour le pavé mais j'ai besoin de vider mon sac ^^'

J'ai repris l'équitation il y a 3 ans et demi. J'en ai fait quand j'étais petite mais a part monter aux 3 allures et faire des balades je n'ai jamais été plus loin. Après 6 mois de reprise et voulant réaliser mon rêve, je décide de m'acheter mon propre cheval, mon futur compagnon de vie. J'avais des critères assez spécifique (hongre, pour cavalier de niveau moyen, plutôt froid, pas trop jeune mais pas trop vieux non plus, noir, pas trop petit car je fais 1m72,...) Mais j'étais prête à attendre le bon.

On finit, après seulement quelques jours, par me contacter et me présenter un cheval qui correspond à tout ce que je voulais. Je vais le voir une première fois avec mon compagnon, je l'essaye, il est magnifique, proche de l'homme et mou, voir très mou mais ça me va. Je retourne une seconde fois avec ma monitrice qui le trouve mou également mais qui me met en garde qu'il sera peut être plus actif une fois dans sa nouvelle pension.

Pas de problème pour moi.

Bref je finis par l'acheter car j'ai un vrai coup de coeur pour lui malgré que ça soit le tout premier que je voyais et que j'essayais (oui je sais mauvais plan :D). Mais ayant été accompagné de ma monitrice de l'époque qui me donnait son aval je ne voyais pas ce qui pourrait arriver.

Sauf que Monsieur se révèle plus difficile que prévu...

En effet dès son arrivée à l'écurie il se montre beaucoup plus énergique, sur l'oeil et imprévisible.

Je fais une première chute suite à un écart de sa part (merci le rideau qui bouge à cause du vent xD) et me fait assez mal au dos.

Je le remonte par la suite mais les écarts, départs au galops inattendu se suivent et se ressemblent. Je prends peur. J'ai la boule au ventre dès que je sais que je vais avoir cours.

On me conseille d'arrêter de le monter et de me remettre en confiance avec d'autre. Un tantinet irrespectueux, je décide d'en profiter pour approfondir notre relation en le travaillant à la méthode Andy Booth.

Avec les autres ça va mieux même si j'ai gardé cette appréhension de l'imprévisibilité d'un cheval. Pendant ce temps là il est travaillé par une autre cavalière qui ne fera rien pour me rassurer. Pour elle, il n'est pas fait pour moi, il est trop imprévisible et je ferais mieux de le vendre. Mais cela fait déjà 6 mois qu'il est avec moi et le vendre est inenvisageable tellement j'y suis attachée. De plus je pars du principe qu'il n'a rien demandé, que c'est moi qui l'ai voulu et qu'il n'a pas a subir les décisions. Je l'ai voulu et j'en prendrais soin jusqu'à la fin.

Je m'accroche, je persévère, je tente l'hypnose pour apaiser ma peur un peu trop exagérée, j'achète un airbag et je remonte dessus.
Je fais du pas, du trot, du galop. Je saute même une mini croix. Il fait encore des écarts, il m'embarque même une fois dans la piste mais je reste aussi que possible et je prends sur moi.

Je finis par changer d'écurie. On arrive dans la nouvelle, il me semble plus zen (il y est sorti 5 jours sur 7) je le monte de plus en plus souvent même si j'ai encore beaucoup de mal avec le galop. (Je n'arrive pas a demander un départ correctement car monsieur étant très froid à la jambe, il accélère son trot, je perds mon équilibre bref carnage xD).

Mais un jour alors qu'on croise un cheval mené en main, celui-ci rue et effraie mon cheval qui fait un demi tour et se barre au galop. Bien sûr j'ai rien vu venir et je me retrouve le cul dans le sable. L'airbag ayant bien fait son job je n'ai rien senti !

Sauf que suite à ça, il a commencé à avoir peur à chaque fois qu'on croisait un cheval en sens inverse... Écart, écart et encore des écarts.

Je continue de prendre sur moi mais je sens que mes angoisses reviennent. Je commence à éviter les autres, je monte tard. Puis il commence aussi à avoir peur des chevaux qui galopent ou qui sautent et arrivent vers lui ou qui pète en l'air à la longe. Même lorsque je suis à pied avec lui. Il est vraiment paniqué et prêt à partir à toute vitesse alors que à pied je suis plutôt neutre et sûr de moi et montre aucune frayeur particulière.

Mais petit à petit j'angoisse de plus en plus en voyant ses réactions à pied. Car je sais pertinemment qu'à cheval il fera la même chose. Et en effet. Plusieurs fois il me prends la main, m'embarque parce qu'il a peur d'un truc, etc.

Je le fais travailler par un cavalier aguerri afin de lui faire passer cette peur panique des autres chevaux et ça va mieux. Mais il reste totalement imprévisible même à pied. Il broute et d'une seconde à l'autre pète en l'air et part au galop. Impossible d'anticiper quoique se soit.

En fait dès qu'il a peur son cerveau se déconnecte complètement et il ne pense qu'à fuir. A pied il est excellent, intelligent, volontaire. Il exécute plutôt bien les exercices de travail a pied, il est respectueux sauf... Quand il a peur. Là il serait même capable de me rentrer dedans.

Comme je le disais dans ma présentation c'est avant tout les chevaux que j'aime plutôt que l'équitation. C'est lui pas un autre et je ne le vendrais pour rien au monde. Mais quand je vois certains cavaliers de dressages de mon écurie, je les envie, j'ai abandonné l'idée d'aller en balade avec lui vu son imprévisibilité, il est trop dangereux. Mais j'aimerais tellement pouvoir évoluer en dressage avec et pourquoi pas faire quelques concours un jour. Parce qu'il est beau, parce qu'il a une allure de malade et parce que je veux prouver que j'y suis arrivée avec lui à tous ceux qui ne croyaient pas en nous.

Mais là je suis dans une impasse. Je ne suis pas montée dessus depuis septembre, les séances à pied se passent parfois mal à cause de ses frayeurs et moi mon angoisse atteint des sommets car je sais que tout ce qu'il fait comme comportement à pied il est capable de le faire à cheval...

Et le pire c'est qu'il n'a pas peur de tout et surtout pas des trucs pourtant effrayant pour ses congénères comme un parapluie, une bâche, une flaque d'eau, une bouteille remplie de cailloux,....

Mon rêve est devenu cauchemar et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir. Je suis suivie en travail à pied mais son comportement est tellement aléatoire que c'est super difficile à corriger.

Je me demandais aussi si, pour ma reprise à cheval, quand ça arrivera, une selle de dressage avec gros taquet ne m'aiderait pas à me sentir plus coincée et donc plus en sécurité quand le gros fait l'idiot ... Qu'en pensez-vous ?

Désolée pour le pavé mais j'avais vraiment besoin d'expliquer tout ça.

Je l'aime de tout mon coeur et j'ai encore envie d'essayer avant d'abandonner et de la mettre en prairie avec des copains et de faire une croix sur l'équitation...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ^^

Édité par nosilla le 26-10-2020 à 16h23

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 28/10/2020 à 21h54

couagga un grand merci pour tes messages plein de bienveillance et de conseils !


C'est vrai qu'en y réfléchissant, il y a encore pas mal de réflexes que je n'ai pas encore. Notamment le fait de partir en avant quand mon gros fait l'idiot au lieu de justement mettre mes épaules en arrière.

Ou de problème dans l'indépendance des aides d'où mes galères dans les départs au galop ^^

Et du coup en effet un cheval plus calme me permettra d'acquérir des réflexes sans trop de stress.

Heureusement y a des choses que j'ai déjà acquise comme une bonne assiette par exemple sinon je serais tombée bien plus que 2 fois de lui

J'en pense qu'il va falloir aussi que je fasse un travail sur moi même via une thérapie, du yoga, de la sophrologie où je ne sais quoi car je suis une angoissée qui a tendance à toujours anticiper le pire scénario et forcément à cheval il y en a un paquet ^^' mais je ferais ptete un sujet là dessus si je n'en trouve pas :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 29/10/2020 à 08h47

Et dans la majorité des cas, avec de l’expérience, la plupart de ses réactions sont prévisibles, et avec de la technique on les désamorce ou les gère assez vite sans se faire mettre au tapis.
et en même temps, le cheval travaillé par un cavalier plus aguerri, apprendra même s'il est sensible à avoir des réactions moins disproportionnées, plus mesurées, se fera désensibiliser (que ce soit lors de séances à pied ou en extérieur) c'est la spirale vers le bout du tunnel !

Nosilla

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 31/10/2020 à 23h58

Je me posais encore une question ! Est-ce que du coup il y a des chevaux comme le mien qu'on ne peut pas monter rênes longues ou en licol voir en liberté du fait de leur imprévisibilité ? ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 01/11/2020 à 00h30

nosilla

Alors monter en licol, normalement, ça vient une fois que toutes les bases sont bien acquises et consolidées en filet classique. Tant pour le cavalier que pour le cheval.

Pour ce qui est de monter "rênes longues", c'est aussi lié à ta capacité à anticiper et réagir correctement.
Car finalement, monter rênes longues (comme monter en licol) ça ne signifie pas "monter à cool en relâchant sa vigilance ça exige toujours et encore des compétences techniques et de l'expérience pour se faire en toute sécurité.

Il me semble utile aussi de te préciser que le fait de laisser de la longueur de rênes au cheval l'aide à se sentir en sécurité. Ce qui va à l'inverse de ce qui rassure le cavalier encore relativement novice, à savoir tenir son cheval plus court en croyant qu'il va mieux le maitriser.
Un cheval qui stresse à besoin de sentir la possibilité de sa liberté de mouvement pour savoir qu'il peut regarder partout autour le lui et fuir dans n'importe quelle direction ou du moins pouvoir évaluer un maximum de plans de retrait.
C'est pour cela que je te disais que le cavalier ou le meneur du cheval doit faire figure de référent sécurisant, posé, calme et sûr de lui et avoir un peu de technique sous le pied.
Plus on coince le cheval avec les rênes, les aides, alors qu'il a peur ou est excité, plus on le met sous pression. Mais pour pouvoir gérer un cheval stressé ou excité sans trop l'enfermer il faut avoir quelques ressources.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 01/11/2020 à 12h49

Et il faut aussi un dressage patient.
Sur un cheval toujours "tenu" les rênes longues signifient la fête du slip... fais ce que tu veux comme tu veux !

Il faut leur apprendre que rênes longues signifie conserve l'allure, la trajectoire, la tension du dos, reste d'autant plus à l'écoute du reste (assiette, ordres vocaux ou jambes)

pendant ce temps le cavalier n'est pas là pour se laisser trimballer mais pour ressentir, surveiller, être au fait de ce qui se passe dans son environnement, analyser le mouvement du cheval, sa locomotion etc.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 01/11/2020 à 23h21

J'ai eu une jument de 3 ans alors que j'étais cavalière de niveau moyen. J'étais encadrée, mais pas une pour rassurer l'autre... On a cheminé quelques années ensemble, entre hauts et bas, avec de bons moments mais l'angoisse n'était jamais loin en moi...

Pourtant, avec un cavalier aguerri et sûr de lui, ça se passait plutôt bien !

Le déclic a été un accident en extérieur. J'ai eu tellement peur, que ce jour-là j'ai décidé que je ne la remonterai plus et m'en séparerai. Quand elle a été bien remise de sa blessure, je l'ai mise en pension chez une amie (d'où la jument venait au départ d'ailleurs). Elle y a trouvé sa nouvelle propriétaire.

Par la suite, ça a été long pour que l'angoisse diminue, pour que par exemple le vent ne me dérange plus, que je me détente au galop, etc... (je suis demi pensionnaire depuis, et ne souhaite plus jamais être propriétaire)

Alors voilà, mon témoignage, c'est juste pour dire que oui, il y a aussi la solution de séparer le couple, et que ça n'est pas honteux. On a qu'une vie, et la passer à avoir peur voire à risquer en permanence l'accident... J'ai dit stop, surtout, aussi, au prix que ça nous coûte de s'offrir le luxe d'avoir un cheval...

Julo_b

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
Posté le 05/12/2022 à 22h38

nosilla
Bonjour, je sais que vous avez posté cela depuis pas mal de temps, mais je me demandais où vous en étiez. J'ai des problèmes similaires (mais moins graves je pense). Cheval assez imprévisible et j'ai un niveau similaire au vôtre. Ce n'est pas le mien, je l'ai en demi-pension depuis 1an et demi. Avec sa proprio on est en méthode Andy Booth et suivies par un pro (je ne le monte jamais seule notamment).
C'est parfois décourageant, il y a des hauts et des bas, et c'est très lent. Je fais quasi exclusivement du travail à pied et pas mal d'essais erreurs. Notamment anticiper les moments où il va péter un cable, car il y a toujours des signes avant coureurs. J'arrive à le calmer, et j'ai aussi appris à parfois aller dans son sens, ce n'est pas la peine de passer absolument à l'endroit qui le panique. Il faut vraiment apprendre à voir où est son seuil et à évaluer les premiers signes. Maintenant je le vois quasi immédiatement (si ça va aller où si il a vu un lutin et que ça va être compliqué)
Je vous trouve très courageuse et j'espère que vos problèmes se sont arrangés

Édité par julo_b le 05-12-2022 à 22h41



Page(s) : 1 2 3
Cheval imprévisible et peureux / cavalière angoi
 Répondre au sujet