Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4757 vues - 36 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 30/10/2020 à 23h36

Bonsoir.

Eh oui, au milieu des topics de chevaux trop chauds, trop vifs, trop "incompris" pour certains, il peut arriver que l'on voit un sujet apparaître décrivant l'extrême opposé


Je vous dresse le tableau : Zachari, étalon Zangersheide (KWPN x SFA) de 8 ans, vivant au pré avec ses juments (saillit en liberté quand elles sont en chaleurs, sans libido le reste de l'année, assiste aux naissances, participe à l'éducation de ses poulains).

C'est un cheval on ne peut plus facile au quotidien, trop même. Que ce soit pour des soins quotidiens ou pour de grosses blessures comme il en a eu dans sa courte vie (4 accidents ont failli lui coûter la vie et ne lui ont coûté, au final, "que" sa carrière sportive), on peut le manipuler en totale liberté, il se laisse faire sans bouger.

Il est très dominé (1m76 de soumission totale), il se laisse malmener même par les plus jeunes (une de ses filles lui a déjà mordu l'œil, il n'a pas riposté et s'est laissé faire).


Aujourd'hui, il a donc 8 ans comme dit plus haut. Et après 4 ans de convalescence suite à une très grosse blessure (arrêté quasiment après son débourrage à 4 ans), j'ai pu le remettre au travail. Il est très vert, et pourtant il répond à tous les ordres, et même des débutants (galop 2) peuvent le monter.

Il a même eu, en septembre, un bébé de 11 mois sur le dos (le bébé était tenu mais lui était en liberté au milieu de son troupeau). Toujours pareil, il ne bronche pas.

Il part seul en balade sans appeler ses juments, il n'a peur de rien, passe absolument partout. Bref super facile au quotidien, ça, c'est un réel confort.

Ostéo : OK
Dentiste : OK
PDS : OK
Vermifuge : OK
Biorésonance : OK


Le souci dans tout ça, me demanderez-vous. Eh bien il a toujours l'air "éteint". Difficile de l'intéresser à quelque chose. Il est réactif sous la selle, mais toujours très froid, très posé, l'œil "petit" limite "mi-clos".

D'une part, il n'est pas photogénique (dommage pour un étalon de selle approuvé ^^"), d'autre part, c'est perturbant car il ne s'exprime pas (supposé très introverti par une intervenante en ostéopathie, il garde tout pour lui).


Puisqu'il existe des traitements à base de plantes pour calmer les tempéraments de feu, sauriez-vous s'il existe des traitements pour rendre un cheval plus "vif" ?


Photo pour mettre une bouille sur mon ramollo de Zachou


Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
5 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 00h09

Tu as déjà fait un pirolike ? Hors prise de sang classique ?

Niveau alimentation ça donne quoi ? Grosse carcasse faut " remplir " la machine

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 00h23

Pyro et lyme RAS ? C’est un de signes de ces foutues maladies. Et une simple pds ne les met pas forcément en évidence.

Si franchement aucun rapport avec la santé et que c’est juste son caractère... ma foi au moins c’est tant mieux. Vaut mieux un compagnon calme et avec du sang froid qu’un dragon qui a les yeux qui lui sortent de la tête dès qu’il voit une mouche lui voler autour.

Si ce n’est pas de l’apathie, qui indiquerait plus un problème de santé, mais bien un caractère très froid tant mieux. En temps qu’étalon ça peut être un atout. De toute façon de ce que je comprends sa carrière sportive est foutue. Tu vas pas vendre sa semence grâce à ses résultats en concours. Au moins son caractère froid, s’il le transmet, est un bon argument

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
1 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 00h42

Je n'avais pas pensé à la piro et la Lyme, du coup merci à vous deux pour ces pistes ! Je vais contacter mes vétérinaires demain, voir si ce genre de test est possible à faire avec ce reconfinement. Logiquement oui mais sait-on jamais.

Bon, il est certain que je préférerais un cheval mou plutôt que malade... Il y a d'autres signaux de cette maladie ?

Côté bouffe on est pas mal (pas au mieux mais pas mal), avec CMV, aliment fibreux à 18% de protéines brutes. Par contre avec le reconfinement, à voir si je peux m'y rendre 2x par jour (ils ne sont pas en pension, je gère seule leur alimentation et leurs soins).

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
4 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 01h30

Il a déjà vécu en troupeau mixte ?

Sinon je vois dans la description un cheval comme j'en ai parfois rencontré, entier ou pas ca ne change pas, c'est sa façon d'être, un discret qui ne comprend pas l'agressivité parce que ce n'est pas dans sa nature.

Il y a des lignées comme ça, peut-être savoir comment est son père, même si c'est dit-on l'a mère qui influence le comportement par son éducation.

J'ai eu une jument comme ça, et les jument sont aussi des "entières", avec toutes leurs hormones.
Elle ne demandait rien, faisait sa vie paisible,trop paisible, s'en était même un peu triste parfois de ne pas vraiment savoir si elle appréciait les moments de grooming, les petits plaisirs. Le plus souvent un regard un peu vide, enfin n'exprimant pas grand chose, alors que l'on sait tout ce qui passe dans les yeux de la plupart des chevaux ... elle n'avait pas non plus l'air malheureuse, c'était pas la plus soumise du groupe, voir elle a s'allier avec le dominant. Mais d'elle même c'était plutôt le brave cheval un peu invisible avec une vie sociale sans histoire dans son pré , avec le même regard mélancolique que votre étalon.

Peut être que ces chevaux sont un peu dépressifs par nature ? Il est reconnu que cet état existe chez les animaux aussi.
Peut être aussi qu'ils sont tout simplement bien dans ce comportement et n'ont as besoin de communiquer plus ?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
2 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 02h09

frederique3560 oui, il a vécu en troupeau mixte (juments, hongres et lui) jusqu'à ses 18 mois, puis en troupeau de mecs (hongres et entiers) jusqu'à ses 3,5 ans. Après ça il a été avec des juments uniquement il a fait ses premières saillies à 4 ans, après approbation (ce n'est qu'à cet âge qu'il s'est réveillé, jusque là il restait avec ma jument sans rien tenter).

C'est le mot que je cherchais, mélancolique... Cela me serre le c?ur à chaque fois car c'est vraiment le cheval le plus gentil que je connaisse (et je ne dis pas ça parce que c'est le mien).

Côté père, il y a un bon mental mais de la vivacité (lignée Olympic Ferro). Côté mère, on est sur de la très vieille souche SFA et AA (Uriel x Iago C).

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
7 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 07h28

Mon entier est un peu comme ça. Il est mou de chez mou et on a l'impression que tout l'ennui.
Il vit au pré avec des copains depuis 12 ans (acheté à 2 ans).

Il est irréprochable en main ou sous la selle. Juments ou pas, c'est la même pour lui.

Quand il s'est blessé le veto à dit à la cavalière pro qu'il fallait envisager la castration, histoire qu'il se calme. Elle lui a répondu que plus calme, à part mort, elle ne voyait pas.

A côté de ça, sur un CSO ou sur un cross, c'est un furieux. C'est le truc qui le réveille. Quand on saute, il se transforme. Toujours aussi 'facile', c'est une mobylette. Mais il se redresse, fait le beau, est réactif, etc.
Par contre, il ne saute rien en liberté, c'est seulement monté que ça lui plaît. En liberté, il defonse tout et il va à deux à l'heure. Il s'arrête tout les 3 pas et fait même pas l'effort de lever les pieds sur des barres au sol.

Franchement, ce cheval est un mystère.

On m'a dit plusieurs fois que c'était signe d'un entier consciencieux. Il s'economise au cas où.
Peut-être que si il avait vécu entre 4 murs sans copains, il aurait été un peu plus sanguin parce que moins d'instinct.
Mais bon, j'irais pas l'enfermer donc on ne le saura jamais.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 07h33

Je rajoute que l'entier de ma prof est aussi mou sous la selle.
Sa cavalière doit sans cesse le remettre devant.
Et il a du mal à sortir de sa zone de confort (qui n'est pas bien grande, monsieur étant un flemmard pathologique).

Par contre, au paddock, c'est un gamin, il joue toute la journée à se battre ou avec des plots (ou la couverture du copain).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
3 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 08h23

saberhagen il transpire la bonté, c'est un vrai gentil comme je n'en ai croisé qu'un seul au fil des années.

C'est vrai que de croiser un cheval aussi adorable, respectueux, gentil, tolérant... fait vraiment bizarre. C'est très peu commun.

Peut-être lui faire un suivi en shiatsu. Ca va lui ouvrir le mental. Les effets sont indiscutable sur le lissage et l'éveil de l'esprit (relation corps/esprit/"âme").

Je serais curieuse de voir quels déséquilibres il peut avoir ce bon père de famille...

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
4 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 08h32

Un cheval qui vit dehors avec des congenaires, au calme avec tout ce qu'il faut et sans conflits, pourquoi devrait-il en être autrement.
Comme dit avant se transforme t il au boulot, s'il le peut malgré ses blessures ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 09h05

Comme tonya je ferai un travail avec le shiatsu. Ça permet un rééquilibrage.
Ma jument est encore mieux depuis qu'elle est suivie.

Si la cause maladie est écartée alors peut être un état normal ou un manque mais de quoi ? Car sa vie a l'air idéale...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
2 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 09h42

lenahaha c'est pas pareil un mou et un absent!

Les entiers sont souvent mous sous la selle car nonchalant et j'menfoutiste. Il fait les secouer pour en obtenir qqch dans leur environnement habituel.
Les 4 que j'ai côtoyé étaient pareils et pourtant le weekend ils allaient s'enquiller 145-150... mais a la maison on les montait en dernier parce qu'il étaient usant!


Par contre y a des chevaux clairement absents et eteints.... ceux qui on toujours l'air d'avoir l'oeil vide, calme... bah selon ce qu'on veut en faire ma foi c'est tout ou rien.

Perso pour le sport j'en ai horreur, on n'en tire rien, ils n'ont pas de niack, pas vraiment envie. Ils font parce qu'on leur demande de faire et qu'ils sont sympas mais c'est tout. Du coup je pense que plutot que de vouloir les changer il faut apprendre a faire avec et plutot adapter nos ambitions et nos projets.

Peut etre que ton cheval n'est juste pas un cheval de sport (approuvé ou pas ca ne veut rien dire... surtout pas au Z) mais par contre c'est un bon tonton, un brave cheval de famille....
Tu prônes la nature alors pourquoi vouloir aller a l'encontre de la sienne

Édité par totox le 31-10-2020 à 09h44



Fougamagister

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 09h46

Même panzani ne fait pas de pub pour ses pâtes cuisson 3 m à moins de vouloir relancer la production ou alors vanter de nouvelles pâtes.
Donc inutile de faire bouillir la marmite quand les pâtes sont cuites
Il suffit de regarder votre Profil pour en lire la notice

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 10h12

Après c'est surement sa nature tout simplement...

Parce que oui, les étalons sont souvent nonchalants pour bosser. J'en montes plusieurs qui sont des chevaux de CSO: toujours longs à enclencher, faut toujours aller les chercher. Mais, dés que tu les mets sur des choses intéressantes pour eux: ça devient des chevaux de guerre. J'ai un 3 ans et demi que l'on vient de débourrer: cheval ayant toutes les attitudes morphologiques, qualifié aux ventes Fences Elites, magnifique. Il a un coup de saut assez hors norme. Mais il est lourd dans son côté entier et passera surement à la castration prochainement, car même si il pourrait être approuvé d'un point de vue morpho, technique: il n'est pas intéressant d'un point de vue mental pour le sport.

Donc, oui le tien comme l'a dit totox est un parfait cheval de famille et ma foi, pour des personnes souhaitant un poulain au bon mental: ça peut être intéressant, car tout le monde ne souhaite pas faire que du sport. Et ils veulent avant tout un cheval sympa et assez joli pour se faire plaisir

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 10h42

Je dois quand même préciser que lorsque je le monte, il a de l'allant, il est réactif à la jambe, part au trot à la première pression de jambe + sollicitation de la voix, donc en cela, il est léger. Très calme, toujours, mais super léger.

Mais voilà, ce côté trop mou a des inconvénients pour lui dans son interaction avec les juments, et surtout... bah je ne sais pas où je vais avec lui. Est-ce que je l'embête en lui demandant des choses ? Il ne s'exprime pas, tout est intériorisé, on ne peut pas savoir ce qu'il ressent...


Je pense tenter, après le confinement, de trouver une carrière à louer et de tenter le travail sur les barres (il y allait assez naturellement en liberté avant, à 3 ans, quand on était en pension). Peut-être que ce genre de travail, couplé à de longues promenades en dénivelés, lui donneront cet éclat dans les yeux.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
1 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 31/10/2020 à 11h24

saberhagen après tout dépend de ce que tu cherches à faire avec lui: vouloir vendre des saillies comme un cheval de loisirs c'est à dire le côté look joli, sympa dans sa tête et froid pour avoir derrière un poulain pour un cavalier voulant se faire plaisir. Par contre si c'est pour valoriser en sport ou le vendre niveau saillie comme cheval de sport c'est plus compliqué...

Donc redéfinir réellement les objectifs avec ce cheval est je pense un bon plan pour voir où aller avec lui par la suite. Ses produits ils donnent quoi ?

Édité par maev-ghost le 31-10-2020 à 11h27



Page(s) : 1 2 3
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
 Répondre au sujet