Bonsoir.
Eh oui, au milieu des topics de chevaux trop chauds, trop vifs, trop "incompris" pour certains, il peut arriver que l'on voit un sujet apparaître décrivant l'extrême opposé
Je vous dresse le tableau : Zachari, étalon Zangersheide (KWPN x SFA) de 8 ans, vivant au pré avec ses juments (saillit en liberté quand elles sont en chaleurs, sans libido le reste de l'année, assiste aux naissances, participe à l'éducation de ses poulains).
C'est un cheval on ne peut plus facile au quotidien, trop même. Que ce soit pour des soins quotidiens ou pour de grosses blessures comme il en a eu dans sa courte vie (4 accidents ont failli lui coûter la vie et ne lui ont coûté, au final, "que" sa carrière sportive), on peut le manipuler en totale liberté, il se laisse faire sans bouger.
Il est très dominé (1m76 de soumission totale), il se laisse malmener même par les plus jeunes (une de ses filles lui a déjà mordu l'œil, il n'a pas riposté et s'est laissé faire).
Aujourd'hui, il a donc 8 ans comme dit plus haut. Et après 4 ans de convalescence suite à une très grosse blessure (arrêté quasiment après son débourrage à 4 ans), j'ai pu le remettre au travail. Il est très vert, et pourtant il répond à tous les ordres, et même des débutants (galop 2) peuvent le monter.
Il a même eu, en septembre, un bébé de 11 mois sur le dos (le bébé était tenu mais lui était en liberté au milieu de son troupeau). Toujours pareil, il ne bronche pas.
Il part seul en balade sans appeler ses juments, il n'a peur de rien, passe absolument partout. Bref super facile au quotidien, ça, c'est un réel confort.
Ostéo : OK
Dentiste : OK
PDS : OK
Vermifuge : OK
Biorésonance : OK
Le souci dans tout ça, me demanderez-vous. Eh bien il a toujours l'air "éteint". Difficile de l'intéresser à quelque chose. Il est réactif sous la selle, mais toujours très froid, très posé, l'œil "petit" limite "mi-clos".
D'une part, il n'est pas photogénique (dommage pour un étalon de selle approuvé ^^"), d'autre part, c'est perturbant car il ne s'exprime pas (supposé très introverti par une intervenante en ostéopathie, il garde tout pour lui).
Puisqu'il existe des traitements à base de plantes pour calmer les tempéraments de feu, sauriez-vous s'il existe des traitements pour rendre un cheval plus "vif" ?
Photo pour mettre une bouille sur mon ramollo de Zachou
