Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4754 vues - 36 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 30/10/2020 à 23h36

Bonsoir.

Eh oui, au milieu des topics de chevaux trop chauds, trop vifs, trop "incompris" pour certains, il peut arriver que l'on voit un sujet apparaître décrivant l'extrême opposé


Je vous dresse le tableau : Zachari, étalon Zangersheide (KWPN x SFA) de 8 ans, vivant au pré avec ses juments (saillit en liberté quand elles sont en chaleurs, sans libido le reste de l'année, assiste aux naissances, participe à l'éducation de ses poulains).

C'est un cheval on ne peut plus facile au quotidien, trop même. Que ce soit pour des soins quotidiens ou pour de grosses blessures comme il en a eu dans sa courte vie (4 accidents ont failli lui coûter la vie et ne lui ont coûté, au final, "que" sa carrière sportive), on peut le manipuler en totale liberté, il se laisse faire sans bouger.

Il est très dominé (1m76 de soumission totale), il se laisse malmener même par les plus jeunes (une de ses filles lui a déjà mordu l'œil, il n'a pas riposté et s'est laissé faire).


Aujourd'hui, il a donc 8 ans comme dit plus haut. Et après 4 ans de convalescence suite à une très grosse blessure (arrêté quasiment après son débourrage à 4 ans), j'ai pu le remettre au travail. Il est très vert, et pourtant il répond à tous les ordres, et même des débutants (galop 2) peuvent le monter.

Il a même eu, en septembre, un bébé de 11 mois sur le dos (le bébé était tenu mais lui était en liberté au milieu de son troupeau). Toujours pareil, il ne bronche pas.

Il part seul en balade sans appeler ses juments, il n'a peur de rien, passe absolument partout. Bref super facile au quotidien, ça, c'est un réel confort.

Ostéo : OK
Dentiste : OK
PDS : OK
Vermifuge : OK
Biorésonance : OK


Le souci dans tout ça, me demanderez-vous. Eh bien il a toujours l'air "éteint". Difficile de l'intéresser à quelque chose. Il est réactif sous la selle, mais toujours très froid, très posé, l'œil "petit" limite "mi-clos".

D'une part, il n'est pas photogénique (dommage pour un étalon de selle approuvé ^^"), d'autre part, c'est perturbant car il ne s'exprime pas (supposé très introverti par une intervenante en ostéopathie, il garde tout pour lui).


Puisqu'il existe des traitements à base de plantes pour calmer les tempéraments de feu, sauriez-vous s'il existe des traitements pour rendre un cheval plus "vif" ?


Photo pour mettre une bouille sur mon ramollo de Zachou
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
4 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 11h50

Déclencher toute une batterie de tests pour un cheval qui va bien, pour un comportement qu'il a depuis toujours, me laisse perplexe.
Mais je ne connais pas le cheval.

Bref, c'est une option que je ne retiendrais pas sur les seuls critères que ce que je peux lire ici à propos de la description du cheval.

Pour ce qui est du comportement, qui interpelle par rapport au comportement "attendu" d'un cheval en général et d'un étalon en particulier, je dirais tout simplement qu'il en est des chevaux comme des individus humains, toutes sortes, de tous les tempéraments.
Souvent il ne faut pas chercher midi à 14h ... ( petite blague sur cette vieille expression : le décalage horaire c'est un truc tout droit sorti de la pensée humaine)

Autre chose que je n'ai volontairement pas abordé dans mon 1er commentaire :
- l'éducation du poulain ( pas celle reçue par sa mère)

Si la nature du poulain est déjà "placide", la "méthode" d'éducation puis de débourrage (qui parfois n'est qu'une formalité selon ce qui a été fait en amont) fini de façonner le cheval jusqu'à à point bien plus important que ça que l'on peut supposer à 1ère vue. Et ce d'autant plus quand on a une relation particulière avec ( je veux dire quasi exclusive puisque c'est un cheval de propriétaire).

Je ne développe pas plus, c'est une piste de réflexion.

Par contre je précise pourquoi j'oriente sur ce sujet ?

- parce que l'on sait très bien aujourd'hui par ex les dégâts psychologiques de l'imprégnation des poulains, chose que je remarquais depuis longtemps et qui est scientifiquement prouvée maintenant.

- parce que j'ai aussi rencontré des jeunes chevaux qui se sont complètement métamorphosés au fur et à mesure de leur éducation. Certes le résultat était celui recherché, c'est pratique et sécurisant, facile et agréable d'avoir un cheval à l'écoute, réussite totale, un cheval transformé pour ceux qui à la base étaient d'un naturel plutôt " incontrôlable gamin sans éducation".
Pour ceux déjà de nature prédisposée aux apprentissages on retrouve à la sortie un cheval qui je trouve correspond assez bien à à description du votre.

Enfin : Les croisements, avec sélections de lignées selon les critères recherchés ajoutées au mode d'élevage.
Je ne citerai pas un élevage qui est présent sur ce forum,mais les qualités "faciles" des poulains y sont vantées et pour connaître un de leur produit ce n'est pas ce la publicité mensongère.


Pour terminer : ado je passais mon temps dans un "club" , enfin rien de ce qui ressemble aux clubs actuels.
Les chevaux arrivaient là à peine, voir pas du tout manipulés , et pas que des jeunes.
On ne se posait pas trop de questions métaphysiques dans les années 70/80 , le but c'était de domestiquer la bête et de pouvoir monter dessus sans risquer sa vie. Ensuite ceux qui "valaient le coup" ( entendons qui avaient des qualités ou aptitudes) étaient mieux valorisés.
Bref, le maquignon qui livrait, lorsqu'il venait rechercher les chevaux qui n'étaient pas gardés, disait :
" vous faites des chevaux de femme "
Ahah ... oui, c'est ça, des chevaux faciles à mettre à peu près entre n'importe quelles mains.
Et sans un stick avec un bout de plastique au bout ...
On ne leur faisait rien de particulier de notre point de vue, on a sans aucun doute raté l'occasion d'écrire des livres sur l'éducation du cheval, YouTube n'existait pas et c'était pas encore la mode ..

Pour finir, je me souviens, des années plus tard, de son fils sortant d'un hangar une pur-sang tout juste reformée pour la présenter à l'acheteur potentiel. Il venait d'aller la chercher, elle avait été mise la en sortant du camion ( enfin de la bétaillère ). Il monte dessus et en 2 petits tours dessus il revient en disant " elle est froide" , c'est bon.
C'était pour une jeune cavalière.
La jument s'est révélée être effectivement une assurance vie, à 4 ans sur Les Concours club on aurait dit une mamie d'ecole qui faisait son tour routinée par les années d'expérience. La cavalière à evolué, la jument à révélé au fur et à mesure ses capacités et si dans le pré ou la vie quotidienne c'était toujours la même, sur la piste ou dans la boite de départ du cross c'était une lionne ! Mais jamais dangereuse, la tête froide. Elle était juste comme ça et dans sa vie quotidienne aucune raison de montrer autre chose.

J'espère que votre cheval rentre dans une de ces catégories, enfin à priori c'est plutôt ça que je pense d'après vos éléments, plutôt qu'un pb de santé.

Bonne continuation.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 12h55

frederique3560 effectivement, Zachari a toujours été placide, doux et soumis... je vais quand même faire la PDS par acquis de conscience.

C'est un cheval pour qui tout a été évident, et pourtant je suis contre la désensibilisation (je préfère l'habituation, mais surtout je trouve dangereux d'ôter à un cheval sa réactivité... mais ça c'est une autre histoire).

A priori pas d'imprégnation de ce que m'en a dit son éleveuse. C'est une pratique que j'évite... Et surtout, quand il est arrivé à ses 6 mois, je l'ai laissé faire sa vie de bébé. J'allais le voir plusieurs fois par semaine dans son troupeau, mais uniquement pour quelques caresses, un bout de pomme, et éventuellement, une fois tous les 15j, un peu d'attache pour un pansage. Mais jamais plus. Vraiment le strict minimum, jusqu'à ses 2 ans où j'ai intégré, de la façon la plus progressive possible, un peu de travail à pied (rudimentaire), et quelques ateliers qu'il devait découvrir seul (je ne sollicite pas, je laisse le cheval découvrir de lui-même son environnement de travail).

Du coup, pas de stick étho, de blabla... Le débourrage a été une formalité, et peu importe la nouveauté qu'on lui apporte, Zachari y répond avec curiosité, mais toujours dans cet état de calme (presque léthargique). Par contre, sous la selle, il est vraiment allant. Calme, mais allant.

Bref, j'ai quand même quelques pistes à suivre pour écarter tout risque, et ensuite je pourrai me dire qu'il est juste comme ça... parce que c'est lui ^^

Le voici, ici monté par une toute jeune cavalière Galop 2, dans un environnement qu'il ne connaît pas encore :

https://fb.watch/1vHeF4_7yi/

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 13h28

J'ai un peu le même profil (par contre il peut être dominant au pré), et idem il est positif à lyme et erhlichiose. J'ai fait les tests dans son cas parce qu'en plus de son comportement parfois apathique (même aller marcher en foret ça pouvait être lonnnnngggg pour la mise en route, on aurait cru qu'il avait parfois 2 temps de retard sur tout), il avait un tas de petits soucis physiques qui s'accumulaient.

Après le soucis c'est que même après traitement, ces maladies restent latentes. En ce moment il me fait une grosse baisse de forme par exemple.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
1 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 15h02

frederique3560 La piste du somatique est toujours a étudié !

Ici, on a une chienne récupéré de la rue (de katmandou) il y'a 6 ans (elle a 12 ans aujourd'hui). Chienne très calme, dort +++ (on a mis ça sur le compte de son passé), qui demande peu de sortie...
Bref, détartrage en juin, à cette occasion, on demande une PDS de contrôle. Découverte d'une lymphocytose +++, véto très alarmiste qui annonce que c'est soit une leucémie, soit une maladie infectieuse.
Après 700€ de recherches somatiques, elle se tape une erlichiose. Après 1 mois d'antibiothérapie, on découvre un chien à fond, qui est en demande de balade, qui est beaucoup plus en veille et active...
Cela devait certainement être en sourdine depuis longtemps, infection à bas bruit qui ne flambe pas et on a assisté au début de la crise, par chance elle n'avait pas encore de symptômes importants.

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas laisser de côté le somatique, notamment ce type de patho qui peuvent être présentes depuis longtemps...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
1 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 22h17

erell29 c'est vrai que c'est possible , je ne dis pas le contraire.
ce que je soulevais c'est que ce cheval qu'elle connait depuis son sevrage à toujours été le même,
et donc, pour autant que l'on puisse se faire une idée à distance, la descrition m'évoque ces reflexions.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
Posté le 02/11/2020 à 22h39

Je pense aussi qu'on sait (on sent) malgré tout faire la différence entre une apathie qui survient alors qu'elle n'était pas là avant et un caractère naturel.

J'ai un cheval très froid à la monte. Jamais un pet de travers, il ne lève pas le cul, fait ce qu'on lui dit du mieux qu'il peut etc ... Mais quand j'ai dû le pousser à chaque pas sur un début de balade, j'ai sacrément tiqué. Froid oui, à ce point là non. Et des petits détails dont celui là : il n'a jamais bougé quand la podo est venue lui faire ses pieds. Alors que d'habitude, il était du genre infernal. C'était cool, mais c'était pas normal. => Lyme.

Après, on ne perd à rien à vérifier dans tous les cas.
Et niveau physique côté maux de tête ? Je dis ça en réaction aux yeux toujours un peu mi-clos.
Page(s) : 1 2 3
Cheval trop calme/mou/placide/soumis/passif
 Répondre au sujet