Absence de fiches de paye, soucis entreprise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5077 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 10/11/2020 à 15h20

Bonjour tout le monde,

Je rencontre des soucis avec mon entreprise. Pour faire un résumé (qui sera tout de même long) je suis employée dans une société depuis 2 ans.
Depuis 2 ans mon collègue me fait des avances et des propositions on ne peut plus claires. 2 ans que je refuses ses avances et 2 ans qu'on jongle entre avances et frustration de sa part et donc pression au travail (hiérarchiquement il est au dessus de moi).
J'ai rencontré des soucis de santé au mois de septembre et grosse pression de la part de mon collègue au travail. J'ai pris des congés fin septembre et pour 2 semaines. 2 semaines durant laquelle j'ai fais la morte auprès de mon collègue après lui avoir expliqué que j'étais en vacances et que je voulais absolument couper du travail pendant ces 15 jours. Il ne s'est pas calmé. 4-5 SMS par jour (voir une dizaine suivant son humeur) autant d'appels et puis il a appelé une très bonne amie à moi sur Facebook.

Durant mes vacances j'ai réceptionné un avertissement pour non suivi des dossiers. Ce que j'accepte totalement, les dernières semaines avant mes vacances j'ai laissé traîner pas mal de choses, j'allais au travail avec la boule au ventre etc donc en soi je m'y attendais ...

J'ai été opéré le jour où je devais revenir de mes congés et depuis je n'y suis pas retourné. J'en suis incapable. Je n'ai plus la force d'encaisser ses sauts d'humeurs ou ses sms menaçants le dimanche soir à 23H parce que j'ignore/refuse ses avances. Je suis donc en arrêt.
Mon collègue a une relation très particulière avec mon patron et il se range de son côté. Nous sommes une petite entreprise (patron, mon collègue et moi).

Depuis mon arrêt maladie, mon collègue a l'air d'avoir compris. Je n'ai plus de sms ni d'appel et il ne s'est pas tourné vers mes connaissances. J'ai par contre été bloqué de l'agenda dans lequel nous notions nos rdv respectifs, des réseaux sociaux concernant l'entreprise etc.

Je cherche bien évidemment un autre emploi et j'ai des entretiens en cours. Ce qui me permettrait de donner ma démission au plus vite. Cependant, je n'ai pas de fiche de paye depuis plus d'un an, idem pour mon contrat de travail en CDI que j'ai signé il y a plus d'un an. Dans la convention collective, le 13 ème mois est obligatoire, or je n'ai jamais perçu ce 13ème mois.
J'ai demandé à ce qu'on me transmette mes fiches de paye ainsi que mon contrat déjà 2 fois par mail (je ne veux pas de contact téléphonique, je veux des traces écrites). Mes 2 mails sont restés sans réponse à ce jour. L'option lettre en recommandée est envisageable mais avec le confinement nous sommes en télétravail et donc la relève du courrier est rarement effectuée et le recommandé risque de me revenir.

Je suis perdue, je ne sais absolument pas comment faire pour récupérer ces documents. Le comptable demandera forcément l'accord à mon patron avant de me fournir quoi que ce soit.
Il me les faut d'un point de vue légal mais aussi parce que je veux lister ce que l'entreprise me doit lors de ma démission (reste des congés, absence de 13ème mois etc).

Si quelqu'un à des conseils pour faire bouger les choses ou bien si quelqu'un a vécu un peu la même chose je suis preneuse!

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé !

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
2 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 00h30

la-rowane
Désolée, peut être que j ai mal exprimé ce que je veux dire :

Tous les avocats que j ai rencontré ont toujours eu lors de la prise de contact, une phase d explication de ce qui était faisable avec ou sans eux ... et si c était via eux le coût associé et libre à chacun de donner suite ou pas.

L idée n est pas d aller d avocat en avocat pour faire faire le boulot gratuitement.

C est cette phase de 15 min que j’appelle «  conseil gratuit »... celle où on nous «  rassure » sur la légitimité de notre « malaise » et oriente vers une solution + ou - « agressive » ( ici prud homme ou transaction, plainte ou pas, réagir vite ou au contraire attendre une date anniversaire ou un événement plus marquant...).

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
2 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 14h13

Hello tout le monde !

Petit rebondissement donc je vous donne des nouvelles.
En regardant hier sur le bon coin j'ai vu que l'annonce de recrutement de mon poste était toujours en ligne mais qu'il y avait une deuxième annonce de recrutement concernant le poste de mon collègue !
Curieuse que je suis, j'ai contacté l'ancien commercial de la boîte avec qui j'ai encore des contacts et idem pour mon collègue ! Il s'avère que mon collègue a donner sa démission lundi. 15 jours de préavis donc il s'en va le 15/12/2020. Mon patron se retrouve avec une entreprise et 0 employé et il a toujours eu du mal à recruter pour plusieurs raisons (salaire, peu de moyen pour effectuer correctement le travail, charge de travail etc...) donc on sait très bien qu'il commencera l'année tout seul dans sa société a devoir gérer toute la partie administrative/comptabilité, la partie location, la partie vente dans l'ancien et la partie vente dans le neuf. Bref impossible de gérer tout ça seul.

Mon collègue m'a appelé ce matin, j'ai décroché en me disant qu'il n'avait rien à perdre à me " raconter " ce qu'il se passait suite à mon recommandé et je voulais savoir où en était mon salaire.
Pour résumer :
- Mon patron voulait bloquer mon salaire jusqu'au 05 du mois (date légal apparemment). Il l'a finalement versé hier d'après mon collègue. Salaire + 2 mois de 13ème mois de 2018 et 13ème mois de l'année 2019 en entier. D'après le montant que mon collègue m'a donné, ça ne correspond à rien. J'attends d'avoir le versement et j'ai envoyé un mail à mon patron pour avoir la fiche de paye du mois de novembre 2020 (en étant toujours dans l'attente des anciennes fiches de salaire),
- Concernant les fiches de salaire manquantes et mon contrat de travail apparemment il est déterminé à ne pas vouloir me les donner et est prêt à aller aux prud'hommes pour faire traîner l'histoire sur 5 ans.

Voilà voilà ! Au passage j'ai dit ce que j'avais à dire à mon collègue et que nos contacts s'arrêtaient bien évidemment là.

Affaire à suivre ... mais je penses que la case prud'hommes sera obligatoire vu la démarche de mon patron ...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92334
2 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 14h35

lilouh6.7
Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas te donner tes fiches de paye.
Je soupçonne qu'il n'ait pas déclaré ni payé sa part de charges sur plusieurs mois..

Sinon, il a le retour de bâton pour le reste, du coup.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
1 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 15h17

Bonjour,
J'ai lu ton sujet hier soir et je suis tombée sur ceci tout à l'heure sur la page facebook de la gendarmerie de mon département.
Je ne sais pas si cela te sera utile, mais au cas où :



Édité par listoire le 02-12-2020 à 15h19



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8632
3 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 17h19

lilouh6.7 vraiment étrange la démarche de ton patron, mais je prendrais quand même les dires de ce collègue démissionnaire avec des pincettes, sait-on jamais. Pour l'histoire de faire traîner et d'aller aux prud'hommes, c'est peut être aussi un coup de bluff pour te faire peur et te faire renoncer.

Comme précédemment dit, si vraiment il donne rien ça peut paraître louche et couvrir des non-déclarations sociales / administratives. Je ne peux que te recommander vivement de vérifier tes droits de retraite pour être sûre que tout a bien été pris en compte ! (car malheureusement, c'est pas une fois la boite disparue qu'on obtient qqch...)

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 21h24

alma Aufune idée... pour m'embêter je penses et il compte réagir au dernier moment peut-être ?

Pour le reste, oui je ne vais pas le plaindre. Il a ce qu'il mérite !

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 21h26

listoire Merci! J'ai fais une capture d'écran pour l'avoir rapidement a disposition si besoin! Je suis en train de " monter " le dossier que je présenterai aux gendarmes, ça m'aidera !

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 02/12/2020 à 21h29

zenliberty Je penses effectivement qu'il se dit que s'il traîne je vais laisser tomber ou alors il va réagir au dernier moment histoire de m'embêter jusqu'au bout ... mais une fois les fiches de paye en ma possession je les rais vérifier afin d'être sûr que tout soit ok ...

Pour ce qui est de mon collègue, effectivement ça peut être du bluff aussi. C'est pour ça que je lui ai dit que nos contacts s'arrêtaient là !

J'ai d'ailleurs eu mon salaire aujourd'hui avec la régularisation des 13 ème mois. Il a juste " oublié " de me verser une partie de mon salaire à cause de mon arrêt maladie

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 10/01/2021 à 10h49

Hello tout le monde ! Je viens vous donner des nouvelles.


J'ai enfin démissionné et commencé mon nouveau post le 04 janvier.
Mon solde de tout compte est arrivé hier par voie postale et ... tout est faux.

? J'ai envoyé ma lettre de démission le 16 décembre, il l'a réceptionné le 18/12. La lettre de démission indiquait une fin de fonction le 04 janvier 2021 (15 jours de préavis grâce au droit local). Je l'ai envoyé un peu en avance pour être certaine qu'il l'a réceptionne avant la fermeture annuelle.
Sur le solde de tout compte il indique : démission le 16/12 préavis débutant au 17/12 et fin de préavis au 30/12. (Hors il a réceptionné la lettre seulement le 18/12.)

? Ma date d'entrée dans l'entreprise est le 08/10/2018 et sur les documents il indique le 09/12/2019, en gros il me sucre 1 an de travail.

? Il me restait 12 jours de congés, je lui ai envoyé le décompte de mes congés avec ma lettre de démission pour éviter les erreurs justement. Il m'en a payé que 5 et idem, dans les documents indique " 5 jours de congés payés ".

? Toujours pas de fiche de salaire ni de contrat malgré les mails et le rappel dans ma lettre de démission. Je lui ai encore envoyé un mail à ce sujet début de semaine (je n'avais aucun retour suite à ma démission) pour lui demander où ça en était et que je n'avais toujours pas les documents demandés. Il m'a répondu qu'il traitera ma demande quand il aura le temps. (3 mois que je réclame ces documents, le temps il l'a eu!).

Je vais appeler ma protection juridique cette semaine pour leur transmettre le dossier parce que je sais qu'il ne bougera pas. Je ne sais pas si je peux inclure les erreurs de dates et de congés payés directement ou s'il faut d'abord que je conteste auprès de mon employeur

Voilà pour les nouvelles. En soi rien avance mais les erreurs s'accumulent

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92334
1 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 10/01/2021 à 12h33

lilouh6.7

tu transmets tout à ta protection juridique.
Ils feront le tri de ce qu'ils peuvent défendre, à mon sens tout sera pris en compte,
c'est un joli package que tu as là !!!

pardon mais quel enfoiré ...

ps sinon tu es bien dans ton nouveau travail ??

Édité par alma le 10-01-2021 à 12h33



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8632
1 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 10/01/2021 à 19h09

Surtout ne lâche rien : fais valoir tes droits ! Le jour où tu en auras besoin (de tes droits, à la retraite ou au chômage ou peu importe) tu seras bien contente de les avoir

En tout cas, j'espère que tu es mieux tombée dans ton nouveau job !

Il faut vraiment être rigoureux et vigilant à "sa paperasse" : ça emmerde de s'en occuper mais en cas de besoin on est bien content quand tout est carré...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92334
0 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 10/01/2021 à 19h22

zenliberty
C'est clair.
Pour ma retraite j'avais tout ce qu'on m'a demandé.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
5 j'aime    
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
Posté le 13/02/2021 à 13h54

Coucou tout le monde ! Je viens vous donner des nouvelles.

Désolé pour le manque de réponse je n'avais pas eu les notifications sur le téléphone et peu de temps suite à mon nouveau travail. D'ailleurs tout se passe bien. Je prends mes marques et c'est beaucoup plus carré que mon ancien emploi. Mes collègues sont vraiment chouettes et bienveillants !

Pour revenir à mon ancienne entreprise :

J'ai envoyé une mise en demeure il y a 11 jours en indiquant que si je n'avais pas de retour sous 10 jours, j'entamais une procédure juridique comme me l'avait demandé ma protection juridique.

J'ai réceptionné hier par mail toutes les fiches de paye manquantes ! Mais il n'apparaît pas les indemnités de congés payés lorsque j'ai posé des jours. Aucun moyen du coup d'avoir un décompte " officiel ".

Le solde de tout compte n'est toujours pas rectifié (1 mois après sa réception...). Dans le mail de mon ancien patron il indique que ce dernier a été modifié et envoyé hier à son avocat afin de me le faire parvenir la semaine prochaine. Encore une fois il tire sur la corde et le délais sera dépassé pour mon solde de tout compte (par rapport au délais de 10 jours annoncé dans mon recommandé.)

Il a fini son mail en me disant " je reviendrai plus tard sur vos méthodes de travail discutable. J'ai toujours été compréhensif avec vous ".
Je ne lui ai jamais rien demandé et jamais raconté ma vie. Au bout d'un an je voulais démissionner et il m'a retenu. Donc sa menace il peut la garder.

Mais cette phrase a fait ressortir beaucoup de choses. Je lui ai donc répondu qu'il est préférable de ne pas rentrer dans ce genre de débat au vu de ses méthodes à lui et j'ai énuméré toutes les choses pas claires de son entreprise (honoraires non déclarés, absence de fiche de paye, de 13ème mois, perte de mon contrat de travail, solde de tout compte faux du début à la fin, erreurs sur les fiches de paye etc) en lui disant bien que j'avais toutes les preuves de ce que j'avançais.

J'ai appelé le droit du travail pour savoir ce qu'il était possible de faire suite aux erreurs sur mes fiches de salaire concernant les indemnités de congés qui n'apparaissent nul part. La personne m'a conseillé de réclamer mes 2 ans de congés parce qu'au yeux de la loi, je n'en ai jamais pris à cause de la mention manquante sur mes fiches de salaire. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, je vais en discuter avec ma protection juridique.

Et puis j'ai envoyé un mail à la répression des fraudes en détaillant toutes les erreurs + les dossiers traités au black avec nom du propriétaire + adresse du bien. En espérant qu'ils fassent un bon contrôle dans les temps à venir.
Page(s) : 1 2 3 4
Absence de fiches de paye, soucis entreprise
 Répondre au sujet