Les aventures d'Athos !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1994 vues - 72 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h00

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce petit post pour raconter (et discuter !) de notre nouvelle aventure à la maison : L'arrivée d'un petit chiot dans maintenant 24 jours précisément ! Quand il aura 2 mois et demi.
Après avoir réfléchit, chercher des informations et des conseils, mon mari et moi avons décidé d'adopter un petit épagneul breton tricolore que nous avons appelé Athos ! Oui, il n'est pas à la lettre mais nous n'aimions aucun nom en R.

Mon mari est content d'avoir un chien (il n'en a jamais eut), moi je suis extatique ! Cela fait plusieurs années maintenant que je veux un chien "à moi", n'ayant jusqu'ici uniquement eut des chiens qui appartenaient à mes parents et non à moi.
J'en voulais un depuis plusieurs années, mais vivant en appartement, il y aura d'abord eu une petite minette (Lilith), puis ma jument (Pas besoin de jardin grâce à la pension pré ). Après l'achat de ma jument, il aura fallu remettre assez d'argents de coté, obtenir mon diplôme de master, puis convaincre mon mari de déménager en maison ! Ça aura pris un certain temps, mais maintenant nous y sommes.

Dans ce poste, je pense noter d'abord au fur et à mesure les progrès de préparation à l'arrivée du petit chiot, puis comment se passera son arrivée, ses nouvelles découvertes, ses apprentissages, mes erreurs, mes réussites... Je pense que discuter de tout cela avec d'autres personnes ne pourra que nous être bénéfique !

Je resterais ouverte à la discussion tant qu'il s'agit, justement, d'une discussion. Je suis loin de tout connaitre, mais je ne me pense pas idiote non plus.

Je vous présente donc Athos : à 1 mois quand nous avons été le voir

Puis 2 semaines (gauche) et 3 semaines plus tard (droite)


On est déjà complètement amoureux !

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h01

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h11

Bienvenue au loulou

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
4 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h22

COURSES :
J'ai commencé par faire des courses !
Un panier taille adulte en plastique, un gros coussin moelleux, un kong pour chiot où on peut mettre des friandises (et donc des firandises !), un harnais et une attache pour la voiture, un collier avec sa laisse (même si je pense commencer à la longe plutôt qu'à la laisse), une protection pour ma voiture (bonjour les pattes boueuses !).
Je suis rentré des courses pour me rendre compte que j'avais oublié d'acheter des gamelles Il faudra donc y retourner !

On a aussi acheté des barrières pour sécuriser les escaliers, et pour fermer une zone où nous le laisserons quand nous serons absents ainsi que la nuit dans les débuts. Pourquoi ?
Alors, j'y ai beaucoup réfléchis. J'avais beaucoup lu qu'une cage était une bonne chose pour l'éducation du chiot, car s'était sécurisant etc... Mais je trouve ça barbare .
Par contre, j'aime bien l'idée du coin plus petit que le grand salon salle à manger, un endroit faisant un peu plus "cocon" et plus limité qui m'évitera aussi de faire la chasse au pipi accidentels des débuts dans toute la maison ! ( Il n'y sera "enfermé" que la nuit et lors de nos absences, puis progressivement il aura accès au reste de la maison)
Du coup on lui a prévu son coin (environ 10m2), avec sa niche (que je suis entrain de construire d'ailleurs, il faudra que j'en parle plus tard !), ses gamelles, ses jouets etc, fermé par une barrière. On a déja installé les barrières pour que notre minettes s'habitue à ce qu'elles soient là... On a aussi passé un certain temps à lui apprendre à passer les barrières

Je pensais qu'elle me sauterait ça en deux temps trois mouvements, mais non, elle reste derrière à miauler comme une malheureuse sans sauter... Du coup, à l'aide de friandises on l'a incité à passer grâce à des meubles proches, comme un parcourt, elle a finit par comprendre !

PRÉPARATION DU CHAT :
D'ailleurs, en parlant de la minette... La miss n'a jamais été fan des chiens, enfin elle n'est fan de personne, c'est une enfant gâtée ! En plus, sa mère (trop jeune) a délaissé trop vite ces chatons et du coup niveau socialisation, compréhension des autres animaux, c'est pas trop ça...

Malgré tout, quand je la laisse chez mes parents pour les vacances, elle se fait à leur chien.
Du coup, pour qu'elle vive l'arrivée du chien au mieux, on a commencé à préparer dès notre arrivé dans la maison. Tous l'étage est au chat... C'est à peine une blague À l'étage, on trouve un Bureau/Chambre d'amis très peu utilisé, une chambre transformée en dressing, un large couloir et une salle de bain. On a tout de suite placé sa litière et toutes ses affaires hormis ses gamelles en haut. Elle a un arbre à chat en haut et un en bas. Et des plaid un peu partout.
Du coup, même si elle craint le chien dans les débuts, elle pourra tout de même se sentir en sécurité quelque part. Au début, on lui mettra d'ailleurs ses gamelles en sécurité derrière la barrière (la faire descendre de temps en temps quand même, l'encourager à venir observer), en sachant qu'à terme, on souhaite remettre la gamelles là où elles sont en ce moment : en hauteur dans une bibliothèque à laquelle elle accède par un parcours sur son arbre à chat !

Pour la préparer, on lui a aussi rapporté une serviette avec l'odeur du petit chiot. Elle l'a longuement sentit, puis a finit par se coucher dessus

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h24



Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 16/11/2020 à 19h37

Bonsoir !

Alors, comme je l'ai dis plus haut, au départ je m'étais penchée sur le principe de la cage, avant d'abandonner car pas d'accord avec le principe d'enfermement dans un endroit aussi petit.
Par contre, dans mes recherches j'étais tombé sur ses cages là, que je voyais tout à fait dans mon intérieur


Puis j'avais découvert qu'on pouvait tout simplement les acheter sans la cage, comme une jolie niche d'intérieur :


Je m'étais dis que s'était l'idéal, un petit coin fermé sur 3 cotés et au dessus, au cas ou ma minette soit trop casse pieds, le chien pourrait quand même se détendre sans avoir à s'inquiéter qu'elle lui saute dessus par derrière ou au dessus, il n'y aurait qu'une direction à surveiller.
Oui mais... Le produit est vachement cher quand même !

Du coup, je me suis mis en tête de bricoler moi même une jolie niche d'intérieur sur ce principe. J'ai fouiller dans les meubles d'occasion quelque chose qui pourrait me servir de base, en utilisant les mesures de la niche toute faite. Après avoir hésité sur des lits de bébé, des meubles de cuisine, des meubles d'entrée... J'ai acheté une bureau pour enfant d'occasion à 15 euros. Le voici :


Je pense retirer le tiroir et fermer justement à ce niveau là avec une plaque de plan de travail, mais je ne suis pas encore décidé. Ce serait peut être trop enfermé pour Athos ? Il vaut peut être mieux qu'une fois adulte il puisse "dépasser" de sa niche comme il veut ? Et du coup je laisse le tiroir parce qu'un tiroir ça peut toujours servir ?

Niveau couleur, ça ne me va pas du tout avec notre intérieur, et comme j'ai la flemme de poncer avant de peindre, je pense acheter du papier peint autocollant pour le customiser, j'en ai vu avec des motifs "planches de bois blanches" qui ferait vraiment "niche", mais je me demande si ça ne fait pas trop "extérieur" du coup... J'ai aussi déja chez moi du papier peint autocollant type tableau noir ou on peut écrire dessus à la craie après ! Mais est-ce que ça ne ferait pas trop foncé ?

Bref, avec le confinement je ne peux pas vraiment acheter ce que je veux donc ça reste ouvert au débat ^^.
Un gros coussin rectangulaire de la bonne taille a évidement été prévu pour mettre dans cette niche

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1983
2 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 17/11/2020 à 10h44

lewina51

Coucou
Bienvenue au petit nouveau.
Tu as bien fait de laisser tomber l'idée de la cage. Effectivement c'est vraiment contre nature et légalement c'est interdit (un chien doit disposer de minimum 5 m2).
D'ailleurs ce ne sont pas des cages de vie mais des cages de transport. Ton idée des 10 m2 est bien mieux.
J'en reviens du coup au harnais et à l'attache pour ta voiture. Ce n'est pas du tout secure pour le chien. Le seul avantage c'est pour l'humain afin d'éviter que le chien ne devienne un projectile en cas de collision mais le chien sera quand même violemment projeté avant d'être retenue d'un coup par le dispositif. Le choc sur le squelette et les organes reste important. Ce n'est pas une ceinture de sécurité pour chien.
Le mieux et le seul système vraiment efficace pour protéger le chien, les humains à bord et les autres usagers de la route c'est une cage fixée dans l'habitacle ou posée dans le coffre.
De plus elle permet de garder une voiture toujours propre. La poussière et la boue tombent dans le caisse. Un coup d'aspi dedans et c'est nettoyé.

Sinon il y a un post sur CA pour les posts qui est très actif. Tu aurais plus de réponses là bas je pense.

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 17/11/2020 à 11h10

joual merci pour ta réponse !
Pour la voiture malheureusement j’ai une petite 3 portes avec un tout petit coffre, donc les cages de transport que j’ai trouvé pour la taille adulte d’athos ne rentre pas =\
Pour quand je vais aller le chercher je vais emmener ma cage à chat, le chat de 9kg de mes parents y rentre donc ça devrait aller mais il arrivera un moment où ça n’ira plus à en taille

Je vais sûrement changer de voiture d’ici 2 ans, donc je verrais à ce moment là pour la prendre assez grande pour la cage ^^

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h12

Aujourd'hui, deux gros points de réflexion !

--> La barrière placée dans l'escalier pour laisser l'accès en haut à ma minette mais pas au chien... Ça devient compliqué. Mademoiselle ne semble pas comprendre comment passer au dessus de celle-ci. Il m'en faudrait donc une avec une chatière.
Ça existe, mais j'ai peur que dans les débuts Athos puisse facilement passer par la chatière. Ensuite, les épagneul breton adultes doivent faire entre 13 et 18 kg en moyenne, c'est un mâle donc il devrait plutôt se rapprocher des 18 mais bon, on peut toujours avoir une surprise. Et même à 18 kg, quand je vois les dimensions des chatières des barrières et les commentaires, j'ai peur que même adulte il puisse passer dedans...

Ma mère me dit que je me casse trop la tête, que si je ne veux pas qu'il aille à l'étage il suffit que je lui apprenne que c'est non. Je veux bien, quand on sera là, avec l'éducation et de la patience ça suffira certainement à ce qu'il ne monte pas, mais en notre absence ? À terme, le but c'est quand même de lui laisser accès au salon/salle à manger/ cuisine etc du rdc en notre absence, qu'ils puisse choisir d'aller se coucher dans un de ses paniers, sur le canapé ou même qu'il puisse marcher un peu, regarder par les portes fenêtres etc... J

Je doute que l'éducation aille jusqu'à ce qu'il ne monte pas alors que personne n'est là pour le voir faire. Chez mes parents, le chien n'a pas le droit d'aller sur le canapé, mais je ne compte plus les fois ou on l'a retrouvé dessus en rentrant !


--> Deuxième point de réflexion : l'alimentation.
On m'a conseillé de garder la même nourriture que l'éleveur tant qu'il mangera des croquette pour chiot, et de profiter du changement vers des croquettes pour adultes pour changer de marque si je le voulais.

Je suis déjà presque sure que je vais changer de marque. Actuellement, et pour quelques mois donc, il est au Royal Canin. Ce n'est pas une marque bas de gamme, mais pas non plus une très bonne marque je trouve.

Honnêtement, je ne suis pas encore décidé sur ce que je vais lui donner après. J'ai lu pas mal de choses, demandé des conseils sur des forums chien, et j'ai eut pas mal de réponses différentes.
Je serais bien convaincue par le BARF, ou la ration ménagère, mais j'avoue ne pas en avoir la patience/le courage de calculer à chaque repas, chaque semaine etc.
Par contre, on m'a dit que donner quelques aliments en plus des croquettes était pas mal, type une aile de poulet cru le week end ou des choses comme ça, donc je me penche sur la question quand même.

Bon, par contre du coup, il me faut des croquettes ! J'étais bien tenté par le sans céréales car c'est ce que mange ma minette, je m'étais donc dis que je resterais dans la même marque mais pour chien (Real Nature), mais après mes recherches, je n'ai pas l'impression que le sans céréales soit aussi bien pour les chiens que pour les chats... Plutôt que de me concentrer sur les céréale, je me suis plutôt intéressé aux compositions des croquettes.
Au final j'ai retenu deux marques mais je ne me suis pas encore décidée , il faut que j'aille voir dans les différents magasins du coin car j'aimerais pouvoir aller les acheter en directe si possible, sans commander :
--> Nutrivia Nature avec un rapport protéine/ matière grasse d'environ 30/20 et environ 30% de glucides

--> True Instinct original medium maxi agneau avec un rapport 28/17 et 36% de glucides


On m'a conseillé pour un épagneul breton qui a sort en liberté au minimum 1h par jour de me rapprocher du rapport 30/20.
Heureusement j'ai le temps de me décider comme je vais le laisser au Royale Canin jusqu'à ce qu'il soit adulte, on verra après aussi si jamais il avait besoin de croquettes spécifiques ou autre, j'en reparlerais aussi avec mon vétérinaire, mais on ne s'entends pas toujours sur l'alimentation, pour lui le sans céréales pour chat c'est une abberation, il n'arrête pas de me dire de changer de croquettes dès que ma minette à le moindre problème, et il m'a expliqué une fois qu'il trouvait le BARF ridicule... Bref, heureusement qu'en dehors de ça, c'est un bon véto.

Voila pour mes réflexions du jours ! N'hésitez pas à me conseiller si vous avez d'autres marques de croquettes en tête, je suis largement ouverte aux propositions !

Atome78

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h17

Si tu as un jardin attention à la clôture les epagneule enfin ce que je connais dont la mienne ce sont les rois de la fugue!!!

J ai 2 chiens et sans barrière même si ils savent que pas le droit ils montent à l étage si on est pas là :-)
prochaine maison on a une porte qui ferme l étage donc parfait haha

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h31

atome78
Oui on a prévu de bien fermer le jardin ! On a déjà du mur en béton sur 2 cotés et demi, et un grillage sur le dernier cotés. Il n'y a qu'un coin entre le mur et le grillage ou on va devoir remettre du grillage car actuellement il y a un trou.
Le 1/2 restant c'est le portail, mais là il faut aussi qu'on remette du grillage de chaque coté. J'hésite aussi à en remettre pour rendre le portail plus haut, car selon moi actuellement si le chien veux sauter avec de l'élan il peut ^^.
Après, on se dit que si il a assez de dépense en balade/activité, il n'y a pas trop de raisons qu'il essai de se sauver car c'est tout de même une race assez proche de son maitre. Enfin, si il y a un gros trou il sortira forcement mais j'espère le faire assez se dépenser pour qu'il ne cherche pas ^^

La porte pour l'étage ça ne m'aurait pas vraiment aidé au final parce qu'il aurait quand même fallu trouver une solution pour faire passer le chien mais pas le chat !

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h42

lewina51

Tu n'es absolument pas obligé de le laisser aux royal canin jusqu'à ce qu'il soit adulte et heureusement.

Si elles ne te conviennent pas pour un adulte pourquoi te conviendraient elles pour un chiot ?

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h48

tam89 Pour deux raisons :
- j'ai beaucoup lu qu'ils sont plus sensible en tant que chiot, et qu'un changement d'alimentation de croquettes chiots vers d'autre croquettes chiots puis vers des croquettes adultes n'est pas nécessairement une bonne idée.
- Les royal canin chiot ont un rapport de 32/20 pour 28% de glucide, ce que je trouve tout à fait correcte, alors que les croquettes pour adulte sont à 25/14 et 43% de glucide ce qui ne me convient pas du tout.

Varoum

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 11h56

génial ton sujet !
Je suis un peu comme toi, nous avons réservé un petit cane corso il doit arriver chez nous pour noel!
Les chiot sont nés le premier week end de confinement donc toujours pas pu aller les voir

On est également en réflexion sur l'aménagement de l'espace chien dans la maison! Déja on a pas d'autres animaux a la maison donc ca facilite! l'acces a l'escalier pour l'étage est fermé par une porte donc de ce coté la on est tranquille!
Par contre on est en location, et notre salon est en parquet massif, donc on a décidé de poser un lino dessus pour protéger le parquet des rayures de griffes et des pipi possible au début.

Comme toi on va investir dans un panier plastique et des couvertures. Pour l'apprentissage de la solitude ca va etre difficile de lui cloisonner un espace... il aura donc a priori accès a la cuisine et au salon (cuisine completement ouverte sur le salon.
Par contre on a l'avantage que mon conjoint soit en télétravail! donc au début il aura toujours un présence et on pourra le laisser seul progressivement!

On a pas du tout encore commencé les achats pour notre bébé! L'éleveur nous a demandé si on avait trouvé un nom pour notre futur chiot mais sans avoir vue les chiots ni choisit le quel nous rejoindra c'est compliqué!

J'aimais beaucoup Rahel (année des r) mais il parait que c'est un nom féminin et en plus ca signifie brebis en hébreu

Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 12h08

varoum
J'aime beaucoup Rahel ! Mais c'est vrai que sans voir les chiots, c'est compliqué, nous on avait choisis plusieurs prénoms possible, et au final en le voyant ça ne nous semblait pas convenir !

Nous pour l'apprentissage de la solitude, ça va être plus brutal que ce que j'aurais aimé =/ J'aurais voulu le laisser à l'éleveur 10 jours de plus pour pouvoir être en vacances à ce moment là, mais ce n'est pas possible. Il nous le garde déja 2 semaine de plus que les autres donc bon...
Du coup, on passera le mercredi avec lui, et le jeudi pour le pars travailler à 7h30 pour ne revenir que vers 18h. Mon mari restera avec lui le matin mais doit partir travailler à 12h30 (à moins que ses horaires change au quel cas il partirait en même temps que moi, reviendrait à midi et repartirait pour l'après midi).
Évidement, on sait qu'on va devoir investir dans le Sopalin au début !!

Vous savez quand est-ce que vous pourrez aller voir les chiots ?

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
2 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 12h10

lewina51

alors les chiots ne sont pas plus sensible et on peut tout à fait changer de croquette n'importe quand du moment qu'on fait une transition.
Nos chiots partent avec une marque qui se trouve que sur internet et la plupart des gens n'ont pas envie de commander sur internet ils changent donc quand il récupère le chiot.

Ensuite tu parles des % protéines, glucides ... ok mais si tu lis la composition c'est clairement de la merde.
Si je regarde la compo des royal canin puppy medium (et toutes les autres gammes d'ailleurs), le 1er ingrédient c'est protéine de volaille déshydratées suivi de graisse puis de maïs...
Protéine de volaille ce n'est pas de la viande c'est les pattes, les plumes, la tête... des volailles, ensuite maïs en 3ème ingredient bah c'est ce que tout le monde fuit dans les croquettes, parce que le chien n'est pas une poule

Alors oui en taux c'est bon par contre en composition c'est juste l'horreur, il y a un post sur les croquettes ou pas de choses sont expliquées.

Édité par tam89 le 18-11-2020 à 12h11



Lewina51

Expert
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 12h23

tam89 Tu as raison, j'avais zappé de regarder la composition pour les croquettes chiots royal canin

Du coup, peut être plutôt lui laisser le temps déja de s'adapter à la maison puis faire une transition vers les chiot d'une des deux marques de croquettes que j'ai retenu ? Niveau composition ces deux marques indiquent bien en premier ingrédient la viande fraiche.

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 18/11/2020 à 12h34

lewina51

alors ça fait un petit moment que mes chiens sont au BARF donc les croquettes je ne connais plus trop les "nouvelles marques à la mode".
Juste un truc que j'avais appris à l'époque ou ils étaient encore aux croquettes, c'est qu'il faut se méfier des compositions avec viande fraiche, parce que la viande c'est 80% de flotte donc une fois pressées, déshydratées ... il ne reste plus grand chose en viande, donc si dans ta compo tu as viande fraiche 30% et derrière riz 20% ton ingrédient 1er sera en fait le riz et pas la viande.

Pour les glucides, il est recommandé de ne pas dépasser les 20 %.

Mais ça tu peux le trouver sur les groupes FB, "croquettes comment choisir" ou autres groupes dans le genre, il y a plein de fichier qui explique tout ça.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les aventures d'Athos !
 Répondre au sujet