Les aventures d'Athos !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
Auteur
18600 vues - 304 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h00

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce petit post pour raconter (et discuter !) de notre nouvelle aventure à la maison : L'arrivée d'un petit chiot dans maintenant 24 jours précisément ! Quand il aura 2 mois et demi.
Après avoir réfléchit, chercher des informations et des conseils, mon mari et moi avons décidé d'adopter un petit épagneul breton tricolore que nous avons appelé Athos ! Oui, il n'est pas à la lettre mais nous n'aimions aucun nom en R.

Mon mari est content d'avoir un chien (il n'en a jamais eut), moi je suis extatique ! Cela fait plusieurs années maintenant que je veux un chien "à moi", n'ayant jusqu'ici uniquement eut des chiens qui appartenaient à mes parents et non à moi.
J'en voulais un depuis plusieurs années, mais vivant en appartement, il y aura d'abord eu une petite minette (Lilith), puis ma jument (Pas besoin de jardin grâce à la pension pré ). Après l'achat de ma jument, il aura fallu remettre assez d'argents de coté, obtenir mon diplôme de master, puis convaincre mon mari de déménager en maison ! Ça aura pris un certain temps, mais maintenant nous y sommes.

Dans ce poste, je pense noter d'abord au fur et à mesure les progrès de préparation à l'arrivée du petit chiot, puis comment se passera son arrivée, ses nouvelles découvertes, ses apprentissages, mes erreurs, mes réussites... Je pense que discuter de tout cela avec d'autres personnes ne pourra que nous être bénéfique !

Je resterais ouverte à la discussion tant qu'il s'agit, justement, d'une discussion. Je suis loin de tout connaitre, mais je ne me pense pas idiote non plus.

Je vous présente donc Athos : à 1 mois quand nous avons été le voir
Cliquez pour voir l'image   
Puis 2 semaines (gauche) et 3 semaines plus tard (droite)
Cliquez pour voir l'image   

On est déjà complètement amoureux !

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h01

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 03/04/2021 à 22h58

Bonsoir à tous !
Je viens de me rendre compte que ça faisait un moment que je n'avais pas écris ici ^^
Athos grandit bien, il a maintenant presque 6 mois et demi. Il lui arrive fréquemment de tester, surtout au niveau du rappel, mais je pense qu'on se débrouille pas trop mal. Il apprend toujours tout très vite, tant qu'il y a une friandise à la clef

On continue les balades à cheval, il n'a d'ailleurs jamais tester quand on est cheval, par contre il n'est toujours pas assez prudent avec le chevaux. Avec la mienne et celui de ma mère ce n'est pas un problème, mais du coup je le surveille fortement dès qu'il s'approche d'autre chevaux. À l'écurie, il resteras de moi car il s'est pris plusieurs coup de jus avec les fils et ne comprend pas bien... Du coup au moins, il ne rentre pas dans les prés ni les paddock

Tous les dimanches matin, on fait une balade avec une amie et ses deux staffies, et il voit les chiens de l'écurie le week end. Dur dur de croiser d'autre chiens, ou tout du moins de pouvoir le laisser jouer avec, en dehors de ces moments là. Et ça ne va pas s'arranger avec le confinement Mais bon, il nous restera toujours l'écurie et le dimanche matin donc je ne m'inquiète pas, surtout qu'il reste toujours aussi sociable avec tous les animaux !

On a quelques problèmes de trous dans le jardin, comme lui dire non ne semble pas suffire, on a commencer un nouvel apprentissage pendant les balades : Je lui apprends à creuser sur demande, ainsi que l'ordre d'arrêt pour pouvoir lui ordonner d'arrêter dans le jardin. Il le fait très bien en balade, mais on vient juste de commencer donc je n'ai pas pu tester encore dans le jardin ^^

Athos a découvert l'eau, tous seul comme un grand, il a progressivement trempé les pattes, puis le ventre durant différente balades, et mercredi il a fait quelques petit mouvements de nage même si il avait encore pieds ^^ Je pense qu'il n'aura aucun problème pour nager véritablement cet été dès que nous irons à l'eau !

Voici quelques photos de la balade du jour :

Madame ma jument pas motivée de base :


Début dans les champs :


Puis en foret :





Et une partie de balade en selle pour ne pas trop fatigué le petit chien !

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 05/04/2021 à 10h36

Hier, c'était la journée des chutes !

Ça a commencé le matin, dans les champs avec mon amie et ses chiens. Athos courrait comme un bourin dans un champs, quand il s'est loupé et a fait un tonneau en roulant sur une épaule. Il n'a pas crié. Il est revenu vers nous en boitant légèrement puis c'est assis devant moi en levant sa patte. La même qui avait été écrasée par ma jument il y a quelques mois, évidement... J'ai tâté de de partout, il n'a rien dit, pas gémit, il a boitillé pendant 2 ou 3 minutes, puis il est repartit comme avant. Pas de boiterie dans la journée, et la au réveil une légère. Je vais surveiller et lui donner un peu d'arnica ^^

Courses dans les champs avec les copains :


Un petit tour dans l'eau :


Et un petit passage dans un bois :


Bon et puis l'après midi, apparement ma jument a décidé qu'elle voulait imiter Athos. Athos lui n'est pas venu en balade à cheval car ça aurait fait trop, il faisait la sieste dans un box.
Donc en pleins galops dans un bois, elle a décidé de faire un peu l'idiote (quelque coup de culs, et tête en bas, ce n'est pas méchant elle le fait de temps à autre), mais ça lui a fait perdre un peu l'équilibre. En se redressant, elle a fait un écart sur la droite sauf qu'elle s'est du coup retrouvé dans de la terre toute molle à coté du chemin. Selon ma mère qui était derrière, du coup une jambe arrière s'est un peu tordue, enfin elle a fait un mouvement bizarre vers la hanche plutôt, ce qui fait qu'elle est tombé en avant, sur les genoux, puis sa tête a touché par terre, ses fesses se sont soulevées... Et heureusement, ses fesses semblent trop lourdes pour passer au dessus de sa tête !!

Bon, moi par contre je ne suis pas trop lourde, je n'ai pas réussis à me rattraper (enfin quand j'ai vu qu'elle tombait de toute façon j'étais trop obnubilée par ne pas rester dessus pour qu'elle ne me tombe pas dessus), et je suis tombé alors qu'elle se relevait. Je n'ai rien eu, mon airbarg s'est déclenché et j'ai juste atterrie sur le dos. Aucune douleur hier, un bleu sur un genou et un peu mal à une cheville (déjà fragile) ce matin, mais rien de plus.
Ma jument n'avait mal nul par hier, ni pendant la fin de la balade ni une heure après l'arret du travail, j'attends de ses nouvelles ce matin pour savoir si elle boite de quelque part ou non, mais malgré la chute impressionnante il me semble qu'elle va bien (je l'ai déjà vu faire pire au pré).

Après la balade, voici des photos montrants qu'Athos se méfie vraiment bien de nos chevaux


Il est entrain de perdre sa tête de bébé ><

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
2 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 29/09/2021 à 18h10

Bonjour tous le monde !
Petit bilan pour Athos qui a eu un an le 24 !

Bien que j'ai l'impression que nous l'avons adopté hier, Athos a en fait maintenant un an ! (bon, c'était le 24, j'ai du retard mais je suis pas mal occupée en ce moment XD)

Pour notre premier chien je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal, même si je donne au moins 70% du mérite à Athos !
Il est extrêmement intelligent, bien plus que ce a quoi je m'attendais.

Donc, Athos, épagneul breton de 1an, 16kg (de muscles XD) :



Il connait les ordres de bases et quelques autres : assis, couché, donne la patte, non, au pied, va, en voiture, attend, laisse/donne, gauche, droite et devant

On fait beaucoup de progrès au niveau du rappel (c'était top jusqu'à il y a un mois ou brusquement il n'obéissait plus à rien, on a tout repris du début) même si pour ça, j'ai du me résoudre à faire certaines choses que je ne voulais pas, comme lui interdir complètement d'aller dans les champs, maintenant il n'a le droit que de rester sur le chemin. Ça me désole car je vois que c'est moi drôle pour lui, mais depuis en travaillant le rappel en parallèle, on peut de nouveau aller dans les champs sans qu'il ne s'éloigne trop et ne revienne plus.
Avec l'ouverture de la chasse, ça me soulage énormément !

Depuis qu'il n'a plus le droit d'aller dans les champs courir après les oiseaux, il marque quand il en voit un ce qu'il ne faisait pas avant (il fonçait directe). Quand je serais certaine que le rappel est ok, je choisirais des champs (loin de la route et sans chasse) et lorsqu'il marquera, je lui dirait d'y aller. J'attendrais qu'il ai terminé sans avancer pour qu'il reste dans ce champs, et le rappèlerais quand on reprendra le cour de la balade. J'espère que ça fonctionnera car j'aimerais vraiment lui faire plaisir !

On travaille aussi le "down" comme on me l'a conseillé sur un autre forum (se coucher sur place sur ordre, ou qu'on soit et quoi qu'il fasse), même si je demande plutôt à Athos de s'assoir que de se coucher, car il déteste se coucher. Pour ça, je m'aide d'un collier qui peut faire son et/ou vibration. Le son accompagne le down, et la vibration le rappel. La rappel il a très bien compris, le "down" pas encore tout à fait. En intérieur ou dans le jardin oui, mais en extérieur il a plutôt tendance à revenir qu'à s'immobiliser.

Depuis une semaine, je ne sais pas pourquoi, ça a enfin fait "tilt" dans sa tête, et il a acquis la marche au pied, sans laisse ou avec. Malgré mes efforts jusque là ça ne donnait rien, et un jour j'ai dis au pied et il s'est placé naturellement... On voit que c'est un effort pour lui de marcher à notre vitesse et du coup pour le moment je ne lui demande que sur de courtes périodes, mais il le fait et je suis très fière de lui !
Il le fait même quand je suis à cheval, on a enfin pu traverser une route sans que je doive descendre ^^
On a tester de passer par un village aussi, mais c'est plus compliqué car il veut rester à gauche au pied, et que je le voudrais à droite, à l'opposé des voitures, et il ne comprend pas, mais bon on a essayé qu'une fois, on va s'entrainer !

Chiot, il dormait dans la salle de bain (10m2, avec une fenêtre, entièrement carrelée... Parfaite !) et il y restait aussi quand on s'absentait. Progressivement, il a eu accès à tous le rez de chaussée pendant la nuit, puis en notre absence. Il ne fait aucune bêtise quand nous ne sommes pas là.

En notre présence par contre, c'est un vrai voleur. Torchons, chaussures, portables, vêtements, couvertures, coussins du canapé...
Pour moi, c'est sa façon d'attirer l'attention. Il le fait plus selon des périodes sans que je trouve de point commun. Ce qu'il veut c'est qu'on lui court après pour le récupérer, si on l'ignore il vient nous voir avec l'objet en bouche d'un air de dire "regarde ce que j'ai fais !".
Malheureusement si on l'ignore trop longtemps, il déchiquete ce qu'il a volé une fois sur deux, donc on ne peut pas le faire avec tous. À la place on va le récupérer en restant calme, sans lui courir après, et on attend qu'il ai été calme un certain temps avant de lui proposer de jouer.
Même si il sait se poser, et même jouer un peu tout seul, il demande vraiment beaucoup d'attention quand même, et il lui arrive encore d'être frustré et de le montrer quand c'est non, mais c'est de plus en plus rare, on progresse !^^

Il a un vrai besoin de "déchirer" des choses, ça le défoule, alors on a acheté des couvertures vraiment pas chère et elles servent à ça. C'est casse pieds pour le ménage, mais bon tant pis ! En plus c'est moins cher que les jouets pour chiens rapidement détruits !

Niveau sorties, on essai de varier. Chaque jour il a une petite sortie de 2km le midi dans des lieux où il rencontre d'autres chiens et où il y a beaucoup d'odeurs, et le soir une balade de 5 à 7 km dans des lieux variés : près d'étangs, dans les champs, près de la Marne, ou le long du canal.
Le mercredi on fait 9-10km, le plus souvent en explorant différents endroits pour trouver de nouvelles balades pas trop loin de chez nous, c'est le jour où on peut s'éloigner un peu plus de la maison aussi comme je ne travaille pas. On peut par exemple de temps en temps aller en foret même si à moins de 30min de chez nous il n'y a pas grand chose.
Le jeudi, c'est vélo ! Athos est attaché au vélo via un système de ressort qui le relie à sous la selle pour que ses mouvements ne me fasse pas tomber, il adore !
Ce n'est pas sensé être de la traction, mais c'est compliqué de l'empêcher de tirer quand il est motivé, j'ai parfois l'impression d'avoir un moteur...

Il a évidement le jardin à sa disposition à volonté aussi, mais il n'est pas bien grand.

Le week end il vient avec moi chez mes parents, qui ont un jardin bien 5 fois plus grand que le notre et à la campagne donc traversé par pas mal de bêbêtes, Athos mets un temps fou à faire tous le tour et le milieu pour marquer son territoire et tout sentir
Et le week end = balade avec les chevaux ! Donc minimum une heure aux écuries le temps de s'occuper des chevaux où Athos peut cotoyer les 4 chiens qui s'y trouve (plus d'autres qui viennent de temps à autres), puis on fait une balade entre 12 et 16km le samedi, et une balade entre 8 et 12km le dimanche.
Je suis très fière d'Athos qui n'aboie pas sur les chevaux, et ne cour pas après ! Il a même appris à se méfier un peu (sauf de celui de ma mère, c'est trop son meilleur ami quoi...XD).

Avec les autres chiens, jusqu'à il y a 2 mois Athos aimait tous le monde. Maintenant, il est dans une période où il roule des mécaniques avec les autres mâles, mais on travaille ça aussi et il accepte de simplement s'éloigner de l'autre chien sur ordre, même si il lui arrive d'avoir une sacré crête sur le dos !
Avec les femelles, aucun problème globalement même si il peut être un peu harceleur si la chienne ne lui dis pas clairement de la laisser.
Là où je sais que je dois me méfier et bien le prévenir d'être gentils, c'est avec les chiens mâle (surtout non castré) plus grands que lui et avec les chiots... Il n'attaque pas, mais il a tendance à vouloir assoir tout de suite que c'est lui le chef, et comme le chiot ne connait pas encore les codes, et bien il ne réagit surement pas comme Athos le voudrait et il s'énerve (je le perçois comme ça en tout cas). Je me méfie donc et on continue à travailler ça !

Il a des moments très câlins, et d'autres où si j'essai de le toucher, il pense directement qu'on va jouer !
La matin c'est le meilleur moment pour les câlins, il est tout mou, tout chou, et en demande ^^

Niveau nourriture, c'est un peu plus compliqué, mais on s'en sort ! Il a le droit à pas mal d'à coté qu'il adore (un pilon de poulet cru par semaine, une fois de filet de sardine ou de maquereau, et quelques fruits et légumes en petite quantité par ci par là parce qu'il les aime).
Je dis que c'est plus compliqué, car même si on a pas changé de marque, depuis qu'on est passé aux croquettes adulte, ses selles ne sont pas top (plus molle, voir parfois très molles) , et il a des périodes de quelques jours aléatoirement où il pète... En plus, il les boude ! Il finit par manger, mais clairement il ne les aime pas. Pour lui faire plaisir j'ajoute un peu de pâté aux croquettes, et même là il trie, voir "suce" les croquettes
Je ne sais pas trop de quoi ça vient, les compositions sont les mêmes, le seul changement est que dans les croquettes adultes, on a un peu moins de protéines et un peu plus de glucide que celles pour chiots. Mais je croyais que les glucides constipaient ? Donc je ne comprend pas trop...
Pour la prochaine commande, je vais garder la même marque mais essayer celles au poisson, après tout il adore ça et en plus dans celles au poisson il n'y a que du riz, pas de maïs, donc on verra si ça change quelque chose ^^

Voila voila ! Je sais que je ne suis pas revenu sur le poste depuis très longtemps, mais je voulais quand même faire un petit bilan ^^

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 27/10/2021 à 22h49

Bonsoir !

Lors de mon dernier passage sur ce post, j'avais écris que niveau alimentation, ce n'était pas toujours simple avec Athos, et bien nous sommes stabilisé, même si ce n'est pas forcement un régime classique.

Je ne vais pas entrer à 100% dans les détails, car il y a beaucoup de données qui entrent en compte, et des calcules... Mais, avec l'aide d'une nutritionniste qui ne m'a pas prise pour une folle quand je lui ai parlé de mélanger des croquettes (avec ou sans céréale, de différentes marques) et du cru, on a réussis à trouver un régime alimentaire qui convient à Athos.
Ses selles sont belles (et très peu de pets ! hourra !) , son poile superbe, toujours au top en énergie.

Du coup, globalement, on a regardé avec la nutritionniste les besoins "normaux" d'Athos selon son poids, puis on a comparé avec ce que je dois en réalité lui donner en croquettes pour qu'il ne maigrisse pas et n'ai pas faim (en gros je dois lui donner comme si il faisait 20kg et non 16, sinon il a faim tous le temps et perd du poids, quelque soit les croquettes).

Puis, on a regardé ce qu'il faudrait donner en croquettes pour qu'il ai le minimum nécessaire à sa santé (comme si il ne foutait rien en gros) en protéines, lipides etc, mais aussi en vitamine et minéraux. On a regardé ça pour les 3 marques de croquettes qu'il a en général en alternance (il peut changer de marque le matin par rapport au soir, ou d'un jour à l'autre, il a été habitué après des transitions évidement).

Une fois cette quantité connue, on s'est intéressée à combien de viande et/ou os charnu on pouvait ajouter chaque jour, pour atteindre la dose dont il semble avoir besoin, et aussi à quel type de morceaux je pouvais donner en sachant que les croquettes fournissait déjà ses besoin minimaux (pour faire attention à de potentiel excès, notamment en calcium et potassium).

Je précise, je ne compte pas passer au barf, que je ne trouve pas assez précis à mon gout, et bien que les croquettes ça ne soit pas le top du top, c'est quand même bien pratique quand on voyage, bien plus que le barf ou la RM. Malgré tout, je voulais vraiment améliorer l'alimentation d'Athos, voir compenser certaines faiblesses des croquettes.

Du coup !
On en a conclu que je pouvais donner à Athos 150g de viande ou os charnue par jour en plus du minima de croquettes calculé, et que les jours où il fait des efforts plus intense (week end avec les chevaux, ou randonnées en vacances) je peux monter à 200g, voir 250g de viande ajoutées, environ 1h après le dernier effort. Je peux aussi gérer en ajoutant des viandes plus grasses.

- Au niveau des os charnus, elle a validé ce que j’avais remarqué chez Athos en me conseillant de continuer à adapter selon ce que je voyais au niveau de ses selles : en l'occurence laisser passer deux jours entre chaque os charnu (sinon il commence à mettre un sacré temps à faire sa crotte, donc un peu trop dure je pense).

- Pour le poisson, elle m’a confirmé que deux fois par semaines dans des quantités raisonnables (150 à 200g à chaque fois) c’était top pour complémenter en oméga-3 qui manque un peu dans les croquettes. Pas besoin d’ajouter d’huiles tant qu’on donne du poisson. Privilégier les sardines, hareng, et maquereaux.

- Elle m'a également dis que je pouvais sans inquiétude lui donner un à deux oeufs entiers (avec coquille) toutes les semaines (pas le même jour), dans l’idéal pas les mêmes jours que je lui donne les os charnus.

- La vitamine A étant assez élevée dans les croquettes que je donne, elle m'a indiqué que je n'avais vraiment pas besoin de rajouter des abats dans les viandes, qu'il valait même que j'en donne extrêmement rarement.

- Sur le sujet du mélange croquettes/viande crue, contrairement à ce que j’ai parfois pu lire sur internet, elle m’a bien indiqué que rien ne prouvait qu’il y ai un problème à mélanger les deux, que l’estomac des chiens étant capable d’aussi bien digérer l’os et la chair d’un os charnu, il pouvait en même temps s’occuper des croquettes et que le PH de l’estomac du chien était de toute façon variable au cour de la journée (avant repas, pendant, en digestion).
À ce sujet, j'ai d'ailleurs trouvé cet article, bon en anglais, mais qui explique globalement la même chose que ce que ma nutritionniste m'a expliqué.
https://therawfeedingcommunity.com/2018/01/29/gastric-ph-in-raw-kibble-fed-dogs/

Bref, et niveau dépense ? Et bien, au final, ça ne me rajoute pas tant de frais que ça d'ajouter de la viande. Si on regarde les ajouts de cette semaine par exemple :
Lundi : 150g de haut de cuisse de poulet
Mardi : 150g de sardines (vidées et sans la tête car il n’aime pas... Chien de luxe)
Mercredi : 150g de filet de poulet
Jeudi : 150g de poitrine d’agneaux
Vendredi : 150g de hareng (ou autre poisson qui sera en vente)
Samedi : 150g de filet de poulet
Dimanche : 150 à 200g de canard (retour à l’écurie et sortie avec ma jument normalement)

Du coup au final niveau dépense ce n’est pas énorme : On a mangé un poulet au four lundi, je n’ai eu qu’à récupérer un haut de cuisse dessus avant cuisson, les sardines on est sur moins de 4 euros le kilo et on en prend moins de 200g… Les filets de poulets moins de 2 euros chacun en boucherie, la poitrine d’agneaux me revient à moins d’un euros 50 pour le poids, le hareng on est sur du 10 euros le kilo, mon mari l’achète entier et lève les filets, de souvenir on en a pour dans les 2 euros. Dimanche on mange du canard de toute façon, sa part en plus doit me revenir à environ 3 euros, c’est ce qui est le plus chère au final.

Du coup on est sur une dépense moyenne en plus de 10 à 13 euros par semaine. En sachant que de cette façon là, j’achète un peu moins de croquettes, que je dépense environ 80 euros de croquettes tous les presque 3 mois, au final l’alimentation d’Athos me coute environ 70 euros par mois avec la viande. En sachant que si je ne le nourrissait que aux croquettes, il n’est pas autant au top, ne mange pas avec plaisir, et ça me couterait quand même environ 60 euros par mois… Bah je n’y perd pas grand chose !

Et vous savez quoi ? Depuis que j'ajoute de la viande, il mange même les croquettes qui ne l'intéressait plus, il mange d'abord la viande, puis quand il comprend qu'il n'y en a plus, il va manger ses croquettes alors que je n'ajoute plus rien dessus.

Voila voila !
Attention, je ne dis pas que c'est LA meilleure façon de nourrir son chien, j'indique juste une façon que j'ai trouvé qui soit pratique pour moi, dans mon budget, satisfaisant pour moi niveau qualité, et qui fasse manger mon chien avec plaisir ^^

Édité par lewina51 le 27-10-2021 à 23h00



Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
Les aventures d'Athos !
 Répondre au sujet