Les aventures d'Athos !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
11838 vues - 302 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h00

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce petit post pour raconter (et discuter !) de notre nouvelle aventure à la maison : L'arrivée d'un petit chiot dans maintenant 24 jours précisément ! Quand il aura 2 mois et demi.
Après avoir réfléchit, chercher des informations et des conseils, mon mari et moi avons décidé d'adopter un petit épagneul breton tricolore que nous avons appelé Athos ! Oui, il n'est pas à la lettre mais nous n'aimions aucun nom en R.

Mon mari est content d'avoir un chien (il n'en a jamais eut), moi je suis extatique ! Cela fait plusieurs années maintenant que je veux un chien "à moi", n'ayant jusqu'ici uniquement eut des chiens qui appartenaient à mes parents et non à moi.
J'en voulais un depuis plusieurs années, mais vivant en appartement, il y aura d'abord eu une petite minette (Lilith), puis ma jument (Pas besoin de jardin grâce à la pension pré ). Après l'achat de ma jument, il aura fallu remettre assez d'argents de coté, obtenir mon diplôme de master, puis convaincre mon mari de déménager en maison ! Ça aura pris un certain temps, mais maintenant nous y sommes.

Dans ce poste, je pense noter d'abord au fur et à mesure les progrès de préparation à l'arrivée du petit chiot, puis comment se passera son arrivée, ses nouvelles découvertes, ses apprentissages, mes erreurs, mes réussites... Je pense que discuter de tout cela avec d'autres personnes ne pourra que nous être bénéfique !

Je resterais ouverte à la discussion tant qu'il s'agit, justement, d'une discussion. Je suis loin de tout connaitre, mais je ne me pense pas idiote non plus.

Je vous présente donc Athos : à 1 mois quand nous avons été le voir
Cliquez pour voir l'image   
Puis 2 semaines (gauche) et 3 semaines plus tard (droite)
Cliquez pour voir l'image   

On est déjà complètement amoureux !

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h01

Guelha

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h12

lewina51

ça a peut être un rapport mais j'ai un doute.
Si tu mets qqchose à ta place quand tu n'es pas là ça ne règlera pas le problème, parce qu'en fait le problème c'est pas qu'il veuille aller à ta place, le problème c'est que tu n'arrives pas à te faire respecter.

Tu attends trop avant d'agir, quand il commence à s'énerver c'est déjà trop tard, si il va jusqu'à t'aboyer dessus c'est qu'il est déjà beaucoup trop monter dans les tours donc rien de plus normal que tu sois obligé de l'isoler plusieurs fois.

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h17

guelha On en revient au fait que j'ai toujours peur de "punir" trop tôt
À quel moment l'isoler pour être le plus efficace ? Dès qu'il ne respecte pas le "non" ou plutôt après un "non" et le "tant pis" de descente du canapé ?

Le fait de mettre quelque chose sur le canapé n'aiderait pas au moins à lui enlever l'habitude de se mettre là, ce qui lui donnerait peut être moins envi d'essayer ?

Guelha

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h28

lewina51

Empêcher de le faire aller à ta place quand tu es absente ça déplacera juste le problème mais ça ne le règlera pas.
Clairement le problème là c'est que ce que tu dis il s'en fou, donc imaginons qu'il ne veuille plus aller à ta place parce que tu mets une chaise dessus, déjà le jour ou tu vas l'enlever la 1ère chose qu'il voudra faire c'est y retourner, mais en plus sa veut dire qu'il se sera trouver une autre place et que le schema se reproduira si tu veux t'assoir là, ou si qqun vient chez vous et s'assoie à "sa" place.

Le canapé ce n'est pas SA place, sa place c'est son coussin/panier ou là oui faut pas aller le faire chier il est chez lui, par contre à aucun moment il ne doit croire qu'il a son mot à dire sur le canapé. Il a le droit d'y aller ok mais pas de décider ou il doit se coucher.

Tu le connais ton chien, tu dois bien voir quand il va insister ou pas.

Ici ils ont le droit au canapé uniquement si je les y autorise, mais si ils ne sont pas calme ils dégagent, et je n'attends pas 5 minutes pour qu'ils se calment, bon je ne les isole pas non plus lol.
Mais clairement ici le chiot vient sur le canapé, si il s'énerve je le vire et si il insiste je me fâche, à aucun moment il y en a un qui s'énerve et qui m'aboie dessus lol, même pas en rêve.

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h37

guelha Ok, je vais voir à travailler ça sans bloquer ma place ^^ Il me l'a justement re fait pendant que j'écrivais ce message, je l'ai isolé dès qu'il a insisté on va voir ce que ça donne au fur et à mesure.

Ne pas l'isoler ne marche pas du tout, il est extrêmement têtu et il monte juste en pression si il n'a pas à se calmer seul. Ce début de semaine m'a fait bizarre surtout parce que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais pas eu à l'isoler ^^

Merci de tes conseils.

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
4 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 22h08

Aujourd'hui, balade en zone urbaine ! (On devait aller chercher de l'encre d'urgence au leclerc voisin du coup on a fait du deux en un) Du coup pas de liberté de possible, et Athos qui découvre le fait de tirer sur la laisse, c'était bien le moment ! Il avait déjà essayé une ou feux fois en fin de balade mais ça n'avait jamais duré plus de quelques minutes.
Du coup balade pas du tout détendante, chaque fois qu'il tire je m'arrête et soit j'attend qu'il arrête de tirer, soit je lui dit de revenir vers moi, puis on repart... mais il y a eut des moment ou on a fait 3 pas par 3 pas quoi. On a marché 3km, en plus d'une heure (Mon mari est entré dans le super marché acheter ce qui nous fallait, on en a profité pour en faire le tour avec Athos.
(désolé elle est flou!)


Un petit chien debout pour la photo !

On voit aussi sur la photo son nouveau collier GPS que je testais, au cas ou il se sauve derrière un lapin dans les champs, ou qu'il s'éloigne quand on est aux écuries (et plus tard si je le perd de vue en balade à cheval).

Sur le retour, on a croisé un homme promenant sa femelle cane corso (de 60KG !). On a gentiment demandé si ils pouvaient se saluer, il dit qu'il n'y a pas de soucis qu'elle est gentille. Bon apparement elle n'aimait pas Athos, elle a grogné d'un coup et s'est jetée sur le lui gueule ouverte. J'ai tiré sur la laisse d'Athos d'un coup, mais pas besoin au final le maitre la tenait bien, elle a à peine pu faire 5cm. Il s'est platement excusé, apparement elle n'avait jamais fait ça. Bon ça n'a pas traumatisé Athos (même si il a couiné de peur) qui voulait retourner la voir 1min plus tard

Et en rentrant... La minette a découvert la nouvelle balle d'Athos, elle aurait bien joué avec mais elle se sentait trop observée je crois

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
2 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 20/01/2021 à 20h44

Bonsoir !
Voici quelques nouvelles d'Athos ^^
Ce week end, il est retourner entre les jambes de ma jument et c'est encore fait écraser la patte (il n'apprend pas vite...) mais cette fois-ci, la jument est restée quelques secondes posée dessus (elle n'a rien sentit elle ! XD). Résultat il ne posait presque plus la patte le soir et plus du tout le lendemain avec un léger gonflement.
Après visite chez le vétérinaire, rien de casser ni d'abimer c'est surtout un bon hématome. Pas d'anti-douleur pour éviter qu'il ne fasse le fou, mais repos jusqu'à ce qu'il repose sa patte. J'avais de l'arnica pour ma jument j'ai demandé si je pouvais en mettre, comme c'était bon c'est ce que j'ai fait.

Depuis aujourd'hui il repose la patte par terre la majorité du temps, sauf au réveil, donc je dirais que c'est bon signe ^^ J'aimerais que ça lui ai servit de leçon...


Petites photos avant l'écrabouillage de papatte à l'écurie dans la neige avec une copine border :



Il écoute toujours très bien en balade libre, par contre en laisse il tire beaucoup dans les débuts de la balade (avant le passage en libre), je me demande si je ne vais pas acheter un harnais anti-traction (avec un anneau devant), car ce qui marchait au début (s'arrêter dès qu'il tire) ne fonctionne plus vraiment. On mets un temps fou à faire 200m, mais il tire. Je galère aussi à lui apprendre la marche au pied, il va falloir que je travail ça !


En balade en libre je travail un peu le rappel via son collier GPS qui peut faire du bruit, on a seulement commencé mais ça part bien ! Il avait un peu peur au début, mais du coup il revenait vers moi et je lui donnais une friandise. Là il commence à comprendre que "bruit" = "friandise" donc il revient en courant dès que ça sonne !

Dans la maison, ça se passe bien, au niveau des problèmes que j'avais sur le canapé ça s'améliore bien. Je fais attention à rester bien ferme, et la journée mon mari lui interdit ma place et le laisse se coucher sur l'autre partie du canapé. Quand on lui demande de descendre il le fait, et il n'essaie presque plus de se mettre à ma place que je sois là ou pas.

Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi, ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé, mais il est monté sur le canapé, m'a regardé, et à fait pipi
J'ai fais un gros "non" en l'attrapant et en le mettant dehors. Je suis bien contente d'avoir acheter une housse imperméable. Par contre il fait son gros malheureux depuis car il n'a pas le droit au canapé (pas avant que la housse soit propre et sèche !), mais il respecte, j'en suis contente !^^
Je ne sais vraiment pas ce qui lui a prit par contre... J'ai peut être pas vu quand il a demandé la porte ? Mais alors pourquoi le canapé ? Sur le tapis de l'entrée ça m'aurait moins surprise... Ha oui, parce qu'on a enfin pu lui rendre un coussin et mettre un tapis dans l'entrée sans qu'il fasse pipi dessus chaque jour !

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6420
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 21/01/2021 à 07h22

lewina51

le harnais anti traction ne te servira pas plus que ce que tu fais déjà, l'important c'est l'apprentissage.
Le harnais anti traction je ne sais même pas pourquoi il s'appelle comme ça parce que les chiens tirent exactement pareil qu'avec un harnais normal ou un collier ...
La seule différence c'est que ça leur dévie les épaules donc les chiens marchent complétement tordus et que les ostéos sont super content parce que ça leur fait des clients.

Faut bosser c'est tout

Pour l'apprentissage du rappel à mon avis t'es en train de te planter, ton chien revient au son du collier pas à ton rappel, donc le jour ou tu n'as plus de collier tu n'as plus de rappel ...
C'est l'erreur que font beaucoup de débutant avec ce genre de collier.

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 21/01/2021 à 13h30

tam89 pour le harnais je ne savais pas, mais j'ai l'impression de stagner en juste m'arrêtant quand il tire ...

Pour le collier on s'est mal comprise, je travail également le rappel à la voix qui fonctionne très bien pour le moment, le collier c'est un plus, une sécurité pour quand je serais sur le cheval et qu'il s'aventurait trop loin, que je n'ai pas à hurler comme un putois

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 23/01/2021 à 21h26

Bonsoir à tous ! ^^
Suite à l'écrasement de papate d'Athos par ma jument la semaine dernière, il a eut du repos, et mercredi, il reposait beaucoup plus sa patte et a demandé, donc balade tranquille en libre dans les champs, et à partir de jeudi il posait bien tout le temps. La patoune est encore un peu sensible si on y touche mais ça va bien mieux ^^

Du coup aujourd'hui retour à l'écurie ! Victoire, il se méfie beaucoup plus de ma jument et ne va pas dans ses pattes ! Bon, par contre il ne se méfie que de ma jument... Dites moi qu'il ne va pas devoir se faire marcher dessus par tous les chevaux de l'écurie avant de comprendre ??? Non mais parce que le cheval de ma mère fait bien 200KG de plus que la mienne au moins, je doute que la patoune s'en sorte aussi bien ><

Super moment à l'écurie, il a joué tous le monde, et aussi un peu avec le chien taille poney :



Bon, à un moment le gros chien a décidé de lui apprendre des bêtises, c'est à dire : Viens voir, on peut sortir de l'enceinte de l'écurie par la et hop dans les champs !
Je vois donc le gros chien partir vers la sortie, Athos collé aux fesses en mode "vas-y apprends moi !"... J'appel deux ou trois fois Athos qui se retourne à chaque fois, hésite à venir, mais limite l'autre chien l'encourage à le suivre quoi
Donc il ne revient pas. Par contre en m'entendant crier plus fort, il s'arrête à l'entrée du parc de l'écurie, et me regarde, hésitant à sortir malgré le fait que le gros chien soit partit en courant. Comme il était assez loins de moi et que je ne voulais pas non plus hurler, je continuer de l'appeler normalement et j'appuis sur le bouton pour faire sonner son collier aussi. PAF, il revient comme une balle vers moi, je n'avais plus de sucrerie donc je lui ai fait une grosse fête pour compenser.

Ensuite j'ai été dans le manège pour monter un peu Tina à cru, et je l'ai enfermé avoir moi dedans. Au début, il furetait juste dans son coin à la recherche de crottin, puis je l'ai appelé vers moi en surveillant les réactions de ma jument. Il s'est approché à un mètre, me regardant et n'allant pas plus loin pour ne pas être trop proche de des sabots de Tina, je l'ai félicité et j'ai fait avancer Tina et je l'ai encouragé à nous suivre... Résultat on a fait des tours de manège avec Athos qui nous suivait sans trop s'approcher, au pas et au trot !
Clou du spectacle, à la fin depuis le dos de ma jument je demande un assis à Athos... Et il le fait !!

J'ai arrêté la séance sur cette note positive, autant pour athos que pour Tina qui l'avait regardé faire bien calmement ^^

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
4 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 24/01/2021 à 19h24

Bon, ce week end, changement de harnais pour Athos comme l'ancien était réglé au maximum et commençait à le serrer !
J'ai pris le 3 en 1 de chez PETSAFE, noir avec les coutures rélféchissantes. Il a évidement une attache derrière pour la laisse, et aussi une devant supposée faire anti traction. Je l'avais déjà commandé quand Tam m'a dit que ce n'était pas forcement bon... Après, j'aime bien faire mes expériences donc je vais surement le tester quand même. Si ça ne fait que le faire se retourner si il tire (c'est le but) et que le reste du temps il marche normalement alors tant mieux, si il marche en crabe alors tant pis je pourrais simplement utiliser l'anneau sur son dos ^^
Il a aussi deux options pour attacher Athos en voiture, ce qui me fait 3 possibilités avec l'attache que je possède déjà, j'ai du choix ! Je peux aussi mettre son GPS dessus à la place de son collier, ce qui est franchement pas mal parce que je trouve ça moche sur le collier

En parlant de voiture, il y a eu quelques changements. Il y a 2 semaines environ je me suis rendu compte que maintenant, Athos bavait avant même d'être dans la voiture, dès que je lui mettais le harnais (utilisé que pour ça à l'époque). J'en ai déduis que le fait qu'il bave était du stress, et pas forcement parce qu'il était malade. Les vomissements par contre venait forcement du fait qu'il était malade en voiture, et il bavait à l'avance, donc stressait encore plus etc...
Bref, je me suis dit que moi aussi j'étais malade en voiture, mais surtout derrière, bien moins devant. Donc, même si mon but n'est pas qu'il reste sur le siège passager au final (mon mari ne serait pas heureux remisé à l'arrière ), je me suis dit que ça pouvait peut être être une étape !
Du coup ça fait 2 semaines que je le mets devant (toujours attaché évidement), au début pas vraiment de changement, mais au fur et à mesure j'ai noté une nette amélioration ! Aujourd'hui, pas de bave avant de monter en voiture (même si il reste peu enthousiaste), et très très peu une fois sur le trajet. Pas de vomi non plus alors qu'il avait mangé une dose normale 2h avant. Il a simplement dormis tout le trajet, me jetant juste un ou deux regards malheureux de temps à autre.

Je pense que je vais le garder encore un peu sur le siège passager, puis je tenterais de nouveau derrière voir si il est toujours malade ou bien si ça s'arrange en grandissant (le véto m'avait parler d'amélioration suivant le développement de son oreille interne je crois) ^^

Je ferais des photos avec son nouveau harnais dès que je pourrais !^^ En sachant que si ce modèle nous convient bien, la personne qui me fait le matériel d'équitation de ma jument en biotane m'a confirmer pouvoir m'en faire un en biotane, avec une zone réfléchissante et en couleur bien visible pour le repérer dans les bois ! Je pourrais même l'assortir à ma jument si je veux
Quand il aura sa taille adulte évidement ^^

Lau7796

Membre d'honneur
 

Trust : 567  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1908
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 24/01/2021 à 19h47

lewina51 Pour la voiture, le mien vomissait, peu importe la place qu'il avait dedans
Bon par contre au top, il mettait le nez dans le sac pour dégueuler ...

Ça s'est terminé du jour au lendemain, il a bavé encore pendant longtemps et il bave encore légèrement aujourd'hui (bon il a la bouche humide mais plus de filet de bave quoi)

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 24/01/2021 à 19h57

lau7796 Rassure moi, quand tu dis "le nez dans le sac" ce n'était pas ton sac à mains ?

Ça c'est terminé du jour au lendemain vers quel âge du coup ?

Lau7796

Membre d'honneur
 

Trust : 567  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1908
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 24/01/2021 à 19h58

lewina51 Lol non non ! On prenait des sacs plastiques après

Heu tard pour le mien mais il prenait pas la voiture régulièrement !

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
4 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 27/01/2021 à 20h08

Bonsoir!
Aujourd'hui, on a fait une petite balade en voiture pour aller racheter des croquettes (Athos aime bien le magasin d'animaux, on y croise des copains, ça sent bon la nourriture, et les vendeurs donnent des friandises XD).
Niveau voiture, je trouve que ça va quand même beaucoup mieux depuis que je l'ai passé sur le siège passager au lieux de la banquette arrière ! Il n'est toujours pas enthousiaste avant de monter en voiture, mais il ne bave plus du tout, ni avant ni pendant le trajet maintenant^^.

Une bonne tête de malheureux quand même au début :


Mais 5min après il dort quand même ^^ :


Au magasin j'en ai profité pour peser Athos comme ils ont une grande balance là bas : résultat 10kg pile ! Légèrement au dessus de la courbe de poids "moyenne haute", mais je ne pense pas qu'il soit gras, on arrête pas de nous dire qu'il est grand !

Et sur le retour, on est passé chez le boucher... Qui nous a donné un os de veau. C'est très très gouteux apparemment
Je lui ai repris plusieurs fois pour vérifier l'états de l'os sans soucis, en ajoutant une friandise en plus quand je lui rend, il me laisse faire sans soucis ^^

Et ce soir, une grosse balade ( 3 km) comme tous les mercredi, en libre dans les champs après avoir longé la route pour y aller.

Pas vraiment de photo parce que dans le noir... Ça donne ça :



Par contre petite photo du câlin une fois rentré à la maison et calmé

Lewina51

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 30/01/2021 à 19h18

Grand jour aujourd'hui !
Comme tous les week-end on passe du temps aux écuries, et comme j'avais vraiment un bon pressentiment, on a fait notre premier sortie cheval + chien ! Enfin, on a fait le tour du champs qui fait face à l'écurie, ça doit faire 800m environ. ( Oui, je sais, c'est tôt, mais je fonctionne beaucoup au pressentiments et ça me trompe rarement)


Athos au top !! Super à l'écoute, gardant en permanence une distance de 2m avec ma jument, il réagissait dès que je l'appelais... Il a même résister à s'élancer après un chien que l'on a vu à 100m de là
On a aussi croisé un piéton dans le petit chemin étroit qui remonte aux écuries, et il ne s'est pas attardé, j'avais prévenu le monsieur qu'un chiot suivait. Athos lui a à peine sentit les pieds et s'est remit en route dès que je l'ai appelé.

Autrement à l'écurie, il apprend les règles avec la grand mère border ! Il l'embêtait, elle lui grognait dessus mais comme on peut voir sur cette photo, il ne comprenait pas vraiment le message !

Après avoir bien prévenu, elle s'est retourné et a fait claquer ses dents contre son nez (ou lui a vaguement mordu le nez mais pas fort), il a couiné vaguement, mais après il respectait quand elle grognait Il apprend le grand bébé !

On a ensuite finit la journée par des jeux avec la maman border et le fils border :


Bref, super après midi !^^
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Les aventures d'Athos !
 Répondre au sujet