Les aventures d'Athos !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
7919 vues - 245 réponses - 4 j'aime - 15 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h00

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce petit post pour raconter (et discuter !) de notre nouvelle aventure à la maison : L'arrivée d'un petit chiot dans maintenant 24 jours précisément ! Quand il aura 2 mois et demi.
Après avoir réfléchit, chercher des informations et des conseils, mon mari et moi avons décidé d'adopter un petit épagneul breton tricolore que nous avons appelé Athos ! Oui, il n'est pas à la lettre mais nous n'aimions aucun nom en R.

Mon mari est content d'avoir un chien (il n'en a jamais eut), moi je suis extatique ! Cela fait plusieurs années maintenant que je veux un chien "à moi", n'ayant jusqu'ici uniquement eut des chiens qui appartenaient à mes parents et non à moi.
J'en voulais un depuis plusieurs années, mais vivant en appartement, il y aura d'abord eu une petite minette (Lilith), puis ma jument (Pas besoin de jardin grâce à la pension pré ). Après l'achat de ma jument, il aura fallu remettre assez d'argents de coté, obtenir mon diplôme de master, puis convaincre mon mari de déménager en maison ! Ça aura pris un certain temps, mais maintenant nous y sommes.

Dans ce poste, je pense noter d'abord au fur et à mesure les progrès de préparation à l'arrivée du petit chiot, puis comment se passera son arrivée, ses nouvelles découvertes, ses apprentissages, mes erreurs, mes réussites... Je pense que discuter de tout cela avec d'autres personnes ne pourra que nous être bénéfique !

Je resterais ouverte à la discussion tant qu'il s'agit, justement, d'une discussion. Je suis loin de tout connaitre, mais je ne me pense pas idiote non plus.

Je vous présente donc Athos : à 1 mois quand nous avons été le voir
Cliquez pour voir l'image   
Puis 2 semaines (gauche) et 3 semaines plus tard (droite)
Cliquez pour voir l'image   

On est déjà complètement amoureux !

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h01

Guelha

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h12

lewina51

ça a peut être un rapport mais j'ai un doute.
Si tu mets qqchose à ta place quand tu n'es pas là ça ne règlera pas le problème, parce qu'en fait le problème c'est pas qu'il veuille aller à ta place, le problème c'est que tu n'arrives pas à te faire respecter.

Tu attends trop avant d'agir, quand il commence à s'énerver c'est déjà trop tard, si il va jusqu'à t'aboyer dessus c'est qu'il est déjà beaucoup trop monter dans les tours donc rien de plus normal que tu sois obligé de l'isoler plusieurs fois.

Lewina51

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h17

guelha On en revient au fait que j'ai toujours peur de "punir" trop tôt
À quel moment l'isoler pour être le plus efficace ? Dès qu'il ne respecte pas le "non" ou plutôt après un "non" et le "tant pis" de descente du canapé ?

Le fait de mettre quelque chose sur le canapé n'aiderait pas au moins à lui enlever l'habitude de se mettre là, ce qui lui donnerait peut être moins envi d'essayer ?

Guelha

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h28

lewina51

Empêcher de le faire aller à ta place quand tu es absente ça déplacera juste le problème mais ça ne le règlera pas.
Clairement le problème là c'est que ce que tu dis il s'en fou, donc imaginons qu'il ne veuille plus aller à ta place parce que tu mets une chaise dessus, déjà le jour ou tu vas l'enlever la 1ère chose qu'il voudra faire c'est y retourner, mais en plus sa veut dire qu'il se sera trouver une autre place et que le schema se reproduira si tu veux t'assoir là, ou si qqun vient chez vous et s'assoie à "sa" place.

Le canapé ce n'est pas SA place, sa place c'est son coussin/panier ou là oui faut pas aller le faire chier il est chez lui, par contre à aucun moment il ne doit croire qu'il a son mot à dire sur le canapé. Il a le droit d'y aller ok mais pas de décider ou il doit se coucher.

Tu le connais ton chien, tu dois bien voir quand il va insister ou pas.

Ici ils ont le droit au canapé uniquement si je les y autorise, mais si ils ne sont pas calme ils dégagent, et je n'attends pas 5 minutes pour qu'ils se calment, bon je ne les isole pas non plus lol.
Mais clairement ici le chiot vient sur le canapé, si il s'énerve je le vire et si il insiste je me fâche, à aucun moment il y en a un qui s'énerve et qui m'aboie dessus lol, même pas en rêve.

Lewina51

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 10h37

guelha Ok, je vais voir à travailler ça sans bloquer ma place ^^ Il me l'a justement re fait pendant que j'écrivais ce message, je l'ai isolé dès qu'il a insisté on va voir ce que ça donne au fur et à mesure.

Ne pas l'isoler ne marche pas du tout, il est extrêmement têtu et il monte juste en pression si il n'a pas à se calmer seul. Ce début de semaine m'a fait bizarre surtout parce que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais pas eu à l'isoler ^^

Merci de tes conseils.

Lewina51

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/01/2021 à 22h08

Aujourd'hui, balade en zone urbaine ! (On devait aller chercher de l'encre d'urgence au leclerc voisin du coup on a fait du deux en un) Du coup pas de liberté de possible, et Athos qui découvre le fait de tirer sur la laisse, c'était bien le moment ! Il avait déjà essayé une ou feux fois en fin de balade mais ça n'avait jamais duré plus de quelques minutes.
Du coup balade pas du tout détendante, chaque fois qu'il tire je m'arrête et soit j'attend qu'il arrête de tirer, soit je lui dit de revenir vers moi, puis on repart... mais il y a eut des moment ou on a fait 3 pas par 3 pas quoi. On a marché 3km, en plus d'une heure (Mon mari est entré dans le super marché acheter ce qui nous fallait, on en a profité pour en faire le tour avec Athos.
(désolé elle est flou!)


Un petit chien debout pour la photo !

On voit aussi sur la photo son nouveau collier GPS que je testais, au cas ou il se sauve derrière un lapin dans les champs, ou qu'il s'éloigne quand on est aux écuries (et plus tard si je le perd de vue en balade à cheval).

Sur le retour, on a croisé un homme promenant sa femelle cane corso (de 60KG !). On a gentiment demandé si ils pouvaient se saluer, il dit qu'il n'y a pas de soucis qu'elle est gentille. Bon apparement elle n'aimait pas Athos, elle a grogné d'un coup et s'est jetée sur le lui gueule ouverte. J'ai tiré sur la laisse d'Athos d'un coup, mais pas besoin au final le maitre la tenait bien, elle a à peine pu faire 5cm. Il s'est platement excusé, apparement elle n'avait jamais fait ça. Bon ça n'a pas traumatisé Athos (même si il a couiné de peur) qui voulait retourner la voir 1min plus tard

Et en rentrant... La minette a découvert la nouvelle balle d'Athos, elle aurait bien joué avec mais elle se sentait trop observée je crois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Les aventures d'Athos !
 Répondre au sujet