Pourquoi castrer son chien/chat ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3596 vues - 111 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 18/11/2020 à 21h24

Bonjour,
Je suis étudiante en école véto, et je viens d'assister à une conférence très intéressante faite par une de nos professeurs sur la pertinence d'une castration. Je ne savais pas du tout toutes ces informations, j'imagine que certains d'entre vous non plus. Certains vétos ne sont plus non plus à jour à ce sujet...
Du coup, je voulais vous partager ce que j'ai appris, dans l'espoir que ça vous soit aussi utile

Influence de la castration sur le comportement :
• supprime le comportement sexuel ? Oui chez la plupart des chats si c'est fait assez tôt, pas vraiment chez les chiens
• bloque la croissance ? Pas du tout, au contraire l'animal grandira un peu plus -> en très schématique, c'est comme si on retardait la puberté
• Marquage urinaire du chat ? Diminue souvent le marquage sur des surfaces verticales, pas du tout sur les surfaces horizontales (ce n'est pas du marquage urinaire ! s'orienter plutôt vers felingway et compagnie)
• Fugue, chat qui se bat ? Réduit effectivement ces aspects chez la plupart des chats, mais ne fait pas des miracles
• chien et agressivité ? Ce n'est absolument pas la solution pour lutter contre l'agressivité, il faut bosser sur l'éducation. On peut tester si ça a un léger effet avec une contraception temporaire

Castration et santé
• obésité ? augmente jusqu'à 4 fois le risque d'obésité -> il faut absolument adapter la nutrition, car la castration augmente l'appétit de 20% alors qu'elle diminue les besoins énergétiques de 30%
• calculs urinaires ? Effet indirect de l'obésité...
• tumeurs ? Diminue drastiquement les tumeurs génitales (mammaires) si castration précoce mais augmente le risque tumoral total !

Bilan :
-> on va pas se mentir, le motif majeur de castration, c'est la tranquillité du propriétaire. Cependant il est montré qu'un animal castré vivra plus longtemps qu'un animal qui ne l'est pas (peut être parce que ces animaux sont plus suivi par les vétos, on a pas vraiment d'explication)
ÉDIT : il est en effet important de préciser que la castration est hyper importante pour réguler les populations de chats, le travail des refuges et asso est primordial
-> la castration ne doit pas être systématique mais réfléchie
-> elle nécessite ensuite un suivi notamment du poids via l'alimentation
-> la castration médicamenteuse est à éviter, car augmente le risque de tumeurs mammaires et coute plus cher sur le long terme qu'une castration chirurgicale

Je ne vous parlerai pas du tout de l'alimentation parce que la fin de la conférence était faite par une véto de chez Royal C, donc l'objectivité était... absente. Je n'ai pas encore eu de cours sur l'alimentation, il y a des personnes beaucoup plus calées que moi sur le forum

J'aimerais beaucoup avoir vos retours vis à vis de la modification de comportement de vos animaux après la castration !

Édité par agatheklara le 18-11-2020 à 21h53

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2041
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 07h54

J ai 1 chat et une chienne, les 2 stériles car venant de refuge. Je ne les ai pas connu avant. Niveau poid, la chienne est assez fit et le chat est bien également.

Je vois votre débat pour ou contre la stérilisation, j ai juste une question, pour un chien/chienne, n est t il pas difficile pour eux de ressentir le besoin profond de se reproduire sans pouvoir le faire ?

Kiran

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 08h33

J'ai l'impression d'etre un ovni mais mon chien n'est pas castré.

Il est arrivé chez nous comme à 5 ans, ca aurait peut etre été différent si on avait eut un chiot. Mais pour lui on avait vraiment aucune raison de le faire castré.

Aucun risque de bébés accidentels non plus: il est trop petit pour toutes les chiennes du voisinage. Il fait 1,4kg 16cm au garrot pour 28 de long.

Je suis d'accord avec la lutte contre les reproductions des chiens de particuliers mais je ne pense pas que la castration obligatoire soit la solution, ni même forcément une bonne chose. Dans le cas de mon chien ca n'a aucun intéret et c'est loin d'être le seul. Beaucoup vivent très bien non castré/stérilisés et avec des propios responsables y a pas de pb.

Des pistes comme des interdictions de vente, interdictions d'annonces sur le net, me semblent plus justifiées. C'est des exemples évidemment, je n'y connais rien et je ne suis pas sure d'être compétente pour apporter des éventuelles solutions

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
3 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 08h39


aalex_69 a écrit le 20/11/2020 à 07h54:
Je vois votre débat pour ou contre la stérilisation, j ai juste une question, pour un chien/chienne, n est t il pas difficile pour eux de ressentir le besoin profond de se reproduire sans pouvoir le faire ?


Pour moi, ca c'est uniquement de l'anthropomorphisme. Ca fait partie des arguments utilisés par les gens qui tiennent absolument à faire reproduire Kiki ou Choupette au moins une fois dans leur vie, peu importe avec quel autre chien à partir du moment où leur toutou préféré devient papa/maman (sans pour autant se poser une seule fois la question du devenir des chiots).


Pour la question des cancers j'ai cherché de infos supplémentaires sur la fréquence des cancers mammaires chez les chiennes stérilisées vs les chiennes entières pour pouvoir confronter avec les risque d'augmentation des autres maladies dans l'article cité hier par agatheklara
J'ai trouvé celui-ci : https://academic.oup.com/jnci/article-abstract/43/6/1249/910225
Les chercheurs ont étudié un échantillon de 93 chiennes ayant déclaré un cancer mammaire. Parmi elles, 12% étaient stérilisées (les 88% autres étaient donc toutes des chiennes entières), soit une diminution de 73% du risque !

Alors l'échantillon est assez restreint donc les chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre en tant que tel mais si la stérilisation permet de réduire d'environ 70% les chances que ma chienne attrape une maladie grave et très courante mais risque d'augmenter d'environ 6% le risque de rupture des ligaments croisés (qui n'est pas fatal et soi et peut se traiter chirurgicalement), un hémangiosarcome, un lymphome, ou un mastocytome (les 3 derniers étant de base beaucoup mois fréquents que le cancer mammaire) eh bien personnellement, je ne me pose pas très longtemps la question

Jinssa

Membre VIP
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
5 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 09h46

obsonine

J ai interprété la question d aalex_69 d une autre manière: à savoir qu un chien entier aura une furieuse envie d aller voir une femelle en chaleur sans pour autant être autorisé à assouvir ce besoin. Pareil pour la femelle en chaleur.

Je constate ce genre de « souffrance » chez l étalon des écuries. En ce moment il est super chaud. Il ejacule tout seul régulièrement dans son Box ou dans la salle de soins. Résultat il se fait très souvent remettre à sa place par les humains qui doivent le gérer (moi).
Alors sans faire d anthropomorphisme j imagine quand même que sa vie d étalon frustrée n est pas simple à gérer. Il se sentirait sûrement mieux en temps que hongre qui n a plus ce genre de pulsions (la plupart du temp).

Ici tout le monde est stérilisé. La question ne se pose même pas c est carrément un mode de vie.
Ma chienne l a été un peu avant ses 1 an pour la protéger des tumeurs mammaires.

Je n ai pour l’instant jamais observé de mauvaises conséquences à la stérilisation donc je continuerai à le faire sans me poser plus de question sur les suivants.

Je pense que même si il y a des risques le bénéfice vaut la peine

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2006
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 10h07


aalex_69 a écrit le 20/11/2020 à 07h54:

Je vois votre débat pour ou contre la stérilisation, j ai juste une question, pour un chien/chienne, n est t il pas difficile pour eux de ressentir le besoin profond de se reproduire sans pouvoir le faire ?


J'ai l'impression que ça dépend beaucoup du chien. Par exemple ma tante a eu deux mâles entiers et ils n'ont jamais été intéressé par les filles. La chienne du voisin est tombé en chaleur, ils n'ont pas sourcillé.
L'un des deux se sauvait souvent pour aller jusqu'aux poubelles à 200 m et e faire un petit gueuleton. Jamais pour les filles. Du coup ils ont été gardé entier. Bon l'un des deux a du être castré en urgence à 10 ans passés car il a eu un concert sur un testicules. Il s'est réveillé de l'anesthésie mais a eu beaucoup de mal à s'en remettre et et mort dans les 15 jours ... Elle s'en est beaucoup voulu de ne pas l'avoir fait avant. Le second est mort de sa belle mort à presque 15 ans. .

A l'inverse mon jeune je le sens vraiment mal à l'aise avec ça. La chienne du voisins était en chaleur il y a deux semaines. Je l'ai su tout de suite. Du coup il va passé sur le billard dans 6 mois.

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5198
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 11h25

aalex_69

Je ne crois pas que ce soit dur pour eux.
Les femelles "en souffrance" font t des grossesses nerveuses donc facile de voir que qqchose ne va pas.

Ici aucune femelle n'en fait, et aucune n'est demandeuse. De toute façon une femelle est bonne à saillir 3-4 jours pas plus, le reste du temps elles ne se laissent pas approcher par un mâle.

Pour les mâles ils lèchent les urines ils bavent et puis c'est tout.
Au début ils chouinent quand c'est le bon moment mais ils s'habituent et ne disent plus rien.

Ils peuvent bosser alors qu'une femelle en chaleur est passé juste avant sans que ça les dérange.

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2006
5 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 11h33

tam89

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que ce n'est pas dur.
Fin tu as quand même un chien qui est passé une première fois par le toit puis le lendemain t'a complètement défoncé ta porte d'entrée pour sortir. Tout ça parce qu'une femelle de ton compagnon était en chaleur.
Pour en arriver là, c'est quand même que sur le moment, il était dans un état de transe assez fort.

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2041
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 11h56

Merci, jinssa en effet, obsonine avait plutôt mal interprèté ma question, je n ai jamais cru à ces legendes sur le fait que l animal avait besoin de procréer au moin 1x avant sterilisation bla bla bla....

D ailleur l exemple de cet étalon est plutôt parlant.

joual En effet, je vois que ça depend des individus donc. Un chien qui ne fait pas ressortir ce côté "reproduction, hormone ect...", en effet ça ne semble pas indispensable de le castrer, pour la tranquillité du propriétaire mais également pour son bien être.

tam89 C est aussi l éducation qu on fais avec eux d après ton exemple de travail.

J avais posé cette question car dans votre débat de castration, personne n a penser à ce que ces animaux pouvaient ressentir, c était important, je pense, d en parler également.

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
3 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 12h05

tam89 Oui enfin voilà je crois pas que en angleterre ça se passe plus mal pour les chiens. Bref, pour moi c'est surtout culturel. Pour poser régulièrement la question, en france y'a quand même un paquet de maîtres qui veulent pas voir leur mâle sans couilles pour le symbole plus qu'autre chose (et par anthropomorphisme aussi parfois, alors que personnellement, qu'est ce que je trouve ça disgracieux lol), bien plus que ceux qui refusent par souci médical (qui à mon avis vu les inconvénients dans les deux, pour un mâle, l'un ou l'autre n'est pas plus favorable. pour une femelle, je trouve que c'est quand même largement favorable de stériliser... ne serait ce que pour le contrôle des populations!).

Édité par khymette le 20-11-2020 à 12h09



Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5198
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 12h06

joual

Oui mais uniquement parce qu'elle était dehors, je l'ai ensuite mise en caisse à la maison et il était tout à fait tranquille et ne cherchait même pas à la suivre quand elle allait dehors.

Et depuis cette unique fois il ne dit plus rien.

Ils s'habituent à vivre avec.

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2006
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 12h06

aalex_69

Oui je pense que ça dépend beaucoup de l'individu. Certains mâles semblent plus sensibles aux hormones sexuelles des filles que d'autres. Il n'y a pas vraiment de règles, c'est au cas par cas.
Mais c'est pareil pour les femelles : certaines sont faites en mère et l'absence de gestation provoque des troubles genre grossesse nerveuse.
A l'inverse certaines chiennes semblent ne pas en souffrir.
Et puis si on pousse plus loin, certaines chiennes semblent vivre sereinement leur maternité alors que d'autres ont l'air d'avoir du mal à supporter leurs chiots.
Une amie a fait une portée à sa chienne. Elle a eu 9 petits. Elle est restée très "maman" jusqu'au départ des chiots (à trois mois passés) et reste très proche de ses deux filles qui sont restées auprès d'elle.
A l'inverse la mère de mon chiot s'est montrée très peu intéressée par ses chiots, pas concernée et s'en est détournée très vite. A 6 semaines, elle les évitait comme la peste à part pour de rares tétés. Sa propre mère est exactement pareille.

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5198
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 12h53

khymette

j'ai pas dit que ça se passait plus mal ailleurs je dis juste les faits ...

C'est surement culturel oui mais après est ce que je préfère que mon chien meurt d'un cancer de la prostate, ou se fasse opérer des ligaments et finissent de toute façon par mourir d'un autre cancer ???

C'est pour ça que je dis que c'est choisir entre la peste et le choléra, y'a pas de solution idéale.

Si je prends mon cas, ça fait plus de 20 ans que j'ai des chiens, j'ai eu des jeunes, des vieux ... un peu plus d'une 20aine en tout beaucoup de mâles, seulement 3 ont été castrés, 1 est encore avec moi il a 9 ans et coïncidence ou pas il est raide boiteux régulièrement depuis sa castration, les 2 autres sont mort d'un cancer.
Tous les autres sont mort de leur belle mort, là j'en ai 4 (des mâles) de 12 ans, 9 ans, 8 ans et bientôt 3 ans, qui pètent la forme, ils vivent pourtant avec des femelles et sont donc régulièrement en contact avec des femelles en chaleur et leur prostate et leur testicules se portent à merveille.

Le seul de mes mâles qui a eu un problème de prostate c'était mon York, quand j'étais ado, qui est mort à 16 ans, mais qui passait son temps le week-end à s'exciter sur la patte de la femelle pourtant stérilisée de ma sœur, donc là oui il a eu des problèmes à cause de ça, mais il est mort à 16 ans.

Pour les femelles c'est différent les grossesses nerveuses et tumeurs mammaire ou autre sont bien plus fréquentes que chez les mâles.

Alors je ne dis pas que parce que moi je n'ai jamais eu de problèmes avec des chiens entiers c'est donc que ça n'arrive jamais, je dis juste que avec mon expérience la dessus, moi je préfère ne pas stériliser mes mâles.

aalex_69

Non pas forcément, j'ai dit que ça dépendait des chiens, j'ai des potes qui bossent avec leur chien et si une femelle en chaleur est passée avant c'est l'enfer, le chien a le nez au sol et ne le décolle pas, il bosse mais le nez au sol.

D'ailleurs un jour d'entrainement, un pote passe sa chienne en 1er, ça ne se passe pas top, donc il arrête, je passe un de mes chiens, il repasse sa chienne, derrière, je passe mon 2ème chien, tout nickel, un autre pote passe son chien, et le sien se met le nez au sol et n'en décolle pas.
Donc forcément il dit que la femelle est en chaleur, tout le monde dit non puisque mes chiens n'ont même pas reniflé le sol une seule fois, le proprio va vérifier et elle était bel et bien en chaleur ...

Donc ça dépend vraiment des individus, les miens s'en foutent quand ils sont au boulot.

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 20/11/2020 à 13h11

aalex_69 jinssa
Ah oui, effectivement, j'avais mal compris, pardon... J'ai pris "se reproduire" au premier degré, dans le sens "produire une descendance" plutôt que "assouvir une pulsion sexuelle"

Sweetydog

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 26/11/2020 à 15h06

Hello
Interessant comme sujet , j'ai actuellement 3 chiens mâles, et je vis chez ma minette .
Tout le monde est stérilisé. Les chiens parce qu'en ayant adopté 2 d'entre eux en asso cela faisait partie des conditions, et a l'époque nous avions une petite meute de 7 loustics dont 2 femelles. Et gérer les périodes de chaleur c'était juste l'horreur. Une porte mal fermée et c'était l'accident assuré.
Qui plus est mes males devenaient c*** en cette periode, ils refusaient de manger , ils voulaient défoncer les clotures et j'en passe. Quand à ma femelle elle a reussi a "pervertir" mon Golden pourtant castré qui s'en fichait royalement des chiennes et qui a choix aurait pris une gamelle de bouffe.. Elle était prête a tout pour être prise.. Bref l'horreur ..

Concernant les chats ca devrait être une obligation pour les non éleveurs de stériliser. Surtout quand on les laisse sortir .. D'ailleurs de plus en plus d'éleveurs qui vendent pour compagnie stérilisent leurs chatons avant de les placer. Pour ce qui ne se rendent pas compte , il faut absolument mettre les pieds en asso pour voir la réalité en face. Les chatons eutha parce que trop malades pour être sauvés, les mères en souffrance, les adultes dans des états lamentables, les tumeurs dues aux pilules, la négligence de certaines personnes qui ont voulu un chat gratuit et qui finalement ne veulent pas payer le véto parce que le chat ne leur a rien couté..

Il reste des gens responsables mais pour le bien être des animaux il vaut mieux limiter les naissances, si les refuges étaient vides et qu'il ne devait pas choisir qui doit vivre ou mourir , ou refuser des animaux car pas assez d'adoption et trop de candidat prêts au départ dans les box on aurait de la marge mais la clairement on ne l'a pas.

Jinssa

Membre VIP
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 09h11

sweetydog

Pourquoi avoir décidé de castrer les mâles et non stériliser les femelles?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Pourquoi castrer son chien/chat ?
 Répondre au sujet