Pourquoi castrer son chien/chat ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7507 vues - 129 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 18/11/2020 à 21h24

Bonjour,
Je suis étudiante en école véto, et je viens d'assister à une conférence très intéressante faite par une de nos professeurs sur la pertinence d'une castration. Je ne savais pas du tout toutes ces informations, j'imagine que certains d'entre vous non plus. Certains vétos ne sont plus non plus à jour à ce sujet...
Du coup, je voulais vous partager ce que j'ai appris, dans l'espoir que ça vous soit aussi utile

Influence de la castration sur le comportement :
• supprime le comportement sexuel ? Oui chez la plupart des chats si c'est fait assez tôt, pas vraiment chez les chiens
• bloque la croissance ? Pas du tout, au contraire l'animal grandira un peu plus -> en très schématique, c'est comme si on retardait la puberté
• Marquage urinaire du chat ? Diminue souvent le marquage sur des surfaces verticales, pas du tout sur les surfaces horizontales (ce n'est pas du marquage urinaire ! s'orienter plutôt vers felingway et compagnie)
• Fugue, chat qui se bat ? Réduit effectivement ces aspects chez la plupart des chats, mais ne fait pas des miracles
• chien et agressivité ? Ce n'est absolument pas la solution pour lutter contre l'agressivité, il faut bosser sur l'éducation. On peut tester si ça a un léger effet avec une contraception temporaire

Castration et santé
• obésité ? augmente jusqu'à 4 fois le risque d'obésité -> il faut absolument adapter la nutrition, car la castration augmente l'appétit de 20% alors qu'elle diminue les besoins énergétiques de 30%
• calculs urinaires ? Effet indirect de l'obésité...
• tumeurs ? Diminue drastiquement les tumeurs génitales (mammaires) si castration précoce mais augmente le risque tumoral total !

Bilan :
-> on va pas se mentir, le motif majeur de castration, c'est la tranquillité du propriétaire. Cependant il est montré qu'un animal castré vivra plus longtemps qu'un animal qui ne l'est pas (peut être parce que ces animaux sont plus suivi par les vétos, on a pas vraiment d'explication)
ÉDIT : il est en effet important de préciser que la castration est hyper importante pour réguler les populations de chats, le travail des refuges et asso est primordial
-> la castration ne doit pas être systématique mais réfléchie
-> elle nécessite ensuite un suivi notamment du poids via l'alimentation
-> la castration médicamenteuse est à éviter, car augmente le risque de tumeurs mammaires et coute plus cher sur le long terme qu'une castration chirurgicale

Je ne vous parlerai pas du tout de l'alimentation parce que la fin de la conférence était faite par une véto de chez Royal C, donc l'objectivité était... absente. Je n'ai pas encore eu de cours sur l'alimentation, il y a des personnes beaucoup plus calées que moi sur le forum

J'aimerais beaucoup avoir vos retours vis à vis de la modification de comportement de vos animaux après la castration !

Édité par agatheklara le 18-11-2020 à 21h53

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
3 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 11h25

Je suis allée voir le groupe Animaux à donner de Loire-Atlantique sur facebook ou un truc du genre.

Franchement, ça donne envie d’abattre des humains. Ça fait des portées à tour de bras par négligence ou par mignonnerie, ça veut pas débourser le moindre centimes pour les petits qui sont placés non identifiés contrairement à la loi. Les propriétaires sont parfaitement au courant, et répondent qu’ils ne faut pas les juger. Les petits ne sont évidemment pas primo-vaccinés non plus. Ceux qui auront de la chance seront récupérés par des gens responsables qui les assumeront, les autres... de toute façon ils n’ont aucune valeur, il suffira d’en récupérer un à la fournée suivante.

J’en voyais passer régulièrement dans mon fil d’actu, c’est peut-être pas étranger à ma position sur la stérilisation Mais alors les groupes comme ça, c’est un repère d’irresponsables.

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1592
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 13h04

jinssa au final on a fait tout le monde , comme ça on a eu la paix tout le long de leur cohabitation . :)

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 13h38

[citer][/citer]shiho

J avoue que j ai acheté ma chienne dans ces conditions...
Je n ai aucune excuse! Je voulais un dobermann et je n avais pas envie d attendre un an (les délais dans l élevage contacté) ni de débourser 1200€.
Je l ai quand même payé 500... elle était bourré de vers et le gars n a pas voulu attendre après les 6 semaines des chiots du coup sevrage précoce. Pas d identification non plus.

Heureusement j ai évoluée... bien que quand je vois les Dobermann dans les groupes que je suis qui sont plein de pathologies propres à la race finalement je m en tire bien!

Je n excuse pas du tout ce comportement mais quand j ai pris ma chienne là bas je ne pensais pas mal faire. Juste à économiser un peu (maintenant je sais que c est comme un cheval, c est pas l achat qui coûte le plus cher ;))

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5400
3 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 13h46

shiho

Je ne traine plus sur ce genre de groupe, ça me rend folle.
Et puis tu ne peux rien dire sous peine d'être taxée d'extrémiste.
Tu vois des choses aberrantes chez les chiens. Genre le croisement staff x husky.
Et je ne parle même pas des chatons qui pullulent certaines périodes de l'année.
Non vraiment l'humanité me fatigue
Après on s'étonne que, de base, je n'aime pas les gens.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 20h22

joual : surtout que s’ils ne respectent pas la loi sur l’identification, c’est bien parce qu’ils pensent que les acheteurs refuseront de la payer... et donc qu’ils ne le feront pas faire non plus. Ça montre bien que les vendeurs n’ont absolument rien à carer du devenir des petits. Si un jour je fais naître une portée, même accidentelle, je me verrai pas fourguer les petits à quelqu’un qui tord le nez sur 100€ qu’il aurait de toute façon dû dépenser. S’ils rechignent sur les dépenses anticipables, qu’est-ce que ce sera pour les autres ?

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7414
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 28/11/2020 à 21h02

Pour moi c'est aussi une preuve de respect envers les animaux et un acte citoyen. Les chats notamment font des dégâts sur l'environnement. C'était assez clair pour moi : ne pas castrer ça voulait dire assumer que peut être il allait générer des portées et des chats malheureux.

Mon chat a été trouvé à 2 mois et demi environ sur un parking d'une zone industrielle, un soir d'octobre il pleuvait et il avait fait 12 degrés au plus chaud de la journée. Il est monté dans un moteur de voiture et heureusement quelqu'un l'a entendu miauler.

On ne sait pas trop combien de temps il est resté dehors. Il était dégueulasse, couvert de puces, surement rempli de vers, une petite toux, j'ai mis des semaines à le réguler sur la nourriture car il avait tout le temps faim et mangeait de tout (y compris soupe de légume et plastique ...). Il a un comportement assez spécial lié au fait qu'il a été sevré trop tôt. La véto qui l'a vu est quasiment certaine qu'il a grandi chez ou à proximité de l'humain et qu'il a été jeté à un moment : il n'était pas craintif, connaissait la caisse pour faire ses besoins ...

Qu'il soit né chez quelqu'un ou pas, je trouve ça tellement triste qu'à un moment ce petit chat se soit retrouvé livré à lui même, sans nom, sans personne pour s'inquiéter de son sort. Donc il était hors de question que je cautionne ça d'une manière ou d'une autre.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9866
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 09h09


anecdote a écrit le 19/11/2020 à 14h04:

Citation :
Pour moi, le vrai débat c'est : à quel âge est-ce le mieux ?


Si aucune vocation sportive (pour les chiens) ou aucune vocation reproductive : le plus tôt est le mieux !


En cherchant autre chose sur le forum je suis retombée sur ce sujet et en particulier sur cette phrase qui m'avait déjà hérissé le poils à l'époque et qui m'a refait le même effet aujourd'hui.

La stérilisation le plus tôt possible est la pire chose à faire, c'est du grand n'importe quoi, c'est courant chez le chat de stériliser à 2 mois, et ça ce fait dans d'autres pays chez le chien, ça commence malheureusement à arriver en France, heureusement il y a encore des vétos qui le déconseillent.

Des petites fiches explicatives.



Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5400
1 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 09h29

Pour castrer mon jeune j'ai attendu ses 18 mois.
Je ne regrette pas, et de l'avoir fait, et d'avoir attendu.
Il a toujours été très chaud des fesses. Il montait H24 sur une de nos chiennes stérilisées.
Bon il n'est pas aidé car le voisin du dessus à 8 chiennes entières qui tombent en chaleur à tour de rôle.
Objectivement il n'aucun intérêt pour le reproduction.
Mais on voulait attendre le plus tard possible. On aurait même attendu ses 2 ans si il n'y avait pas eu les femelles du dessus.
18 mois ça nous semblait un bon compromis. Il était déjà bien formé et suffisamment développé.
La castration a eu un effet radical sur ses excitations régulières.

A l'inverse, j'ai un mâle qui a été castré trop tôt à mon goût (8 mois). Il est hyperlaxe et le vétérinaire m'avait dit à l'époque que c'était dommage de l'avoir castré si tôt (pas de mon fait) car ça aurait sûrement corrigé ce problème.

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7104
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 13h49

Stériliser les chats à 2 mois ?! J'avoue n'avoir jamais vu/entendu ça et ça me choque ... j'ai toujours entendu à partir de 6 mois ...

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9866
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 13h54

alecto

Les éleveurs vendent leur chatons à 2 ou 3 mois déjà stérilisés c'est hyper courant.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1596
2 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 14h27

alecto oui surtout chez les chats de races aux États Unis. Les éleveurs garantissent ainsi leur contrôle du marché puisque les acheteurs n'auront jamais de reproducteurs du coup?

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 16h07


alecto a écrit le 12/10/2021 à 13h49:
Stériliser les chats à 2 mois ?! J'avoue n'avoir jamais vu/entendu ça et ça me choque ... j'ai toujours entendu à partir de 6 mois ...


Bonjour, 6 mois c'est une moyenne. Techniquement c'est possible avant (spécialement chez le petites femelles) mais le risque lié à l'anesthésie rend les vétérinaires prudents. Pour le mâle il s'agit surtout d'attendre la descente des testicules et pour la femelle les chaleurs.

Lucyxc

Membre d'honneur
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 16h24

Les véto poussent tellement pour les 6mois la stérilisation et castration..

Par contre les chats, surtout femelle, le problème est que tant quelles ne sont pas stérilisées il ne faut pas qu'elles sortent... et attendre déjà 6 mois pour certaines c'est compliqués alors 1 ans voir 2ans mais laissez tomber...

J'ai regretté aussi d'avoir stérilisée la mienne trop tôt.. (8mois)..

A retenir pour les prochains!!

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7104
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 16h30

Hé ben ... faut dire qu'il est vrai que je ne m'intéresse pas à l'élevage, mais purée, 2 mois ... 'tits bébés ...

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7104
0 j'aime    
Pourquoi castrer son chien/chat ?
Posté le 12/10/2021 à 16h36

lucyxc
Par rapport au risque de portée ? les chaleurs c'est en moyenne 9 mois non ? Donc sortir à 2 mois n'a aucun risque ?
Les miennes sont toujours sorties bieeeeen avant leur stérilisation, sinon effectivement ça fait long :0
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi castrer son chien/chat ?
 Répondre au sujet