Avoir un réformé de courses au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3164 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 18/11/2020 à 22h21

Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de différentes personnes, je compte m'acheter un cheval réformé de courses. Recommander-vous moi les écuries de la seconde chance ? Quels sont les inconvénients et les avantages à avoir un réformé ? Pouvons-nous mettre un cheval réformé au pré et toute l'année ? Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en pré ?
Je sais cela fait beaucoup de questions mais je veux être sûr de faire le bon choix.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
4 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 10h40

liteulorce la question n'est pas là, l'auteur demande des renseignements sur les PS ou TF

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
4 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 10h43

Recommander-vous moi les écuries de la seconde chance ? Je n'ai pas de retour dessus.

Quels sont les inconvénients et les avantages à avoir un réformé ?
Les galopeurs sont généralement très bien manipulés dans leur élevage et au cours de leur carrière. Ce sont souvent des chevaux proches de l'homme et expressifs. C'est à double-tranchant
Si (et seulement si) le cheval est sain, cela permet d'avoir un cheval sympa, polyvalent pour du loisir et de la compétition à niveau variable. Côté mental il y a de tout. Des flippés chroniques, des froids dans leur tête, des couillons, des tolérants, des susceptibles... C'est vraiment une histoire d'individus. Je mets un gros bémol sur le physique. Les chevaux sont entraînés et soignés comme des athlètes de haut-niveau, et de tels efforts sont rarement anodins, a fortiori sur des chevaux qui sont en pleine croissance. Les ulcères sont quasi-systématiques notamment à cause des efforts fournis. Les différentes articulations et le dos ont parfois pris dur. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se tourner vers eux, mais qu'il faut faire une vraie visite, anticiper un budget soins conséquent et se préparer à adapter les soins et le travail en fonction du cheval.
Ce sera vrai pour n'importe quel cheval d'ailleurs. Je connais un selle français qui a eu un démarrage dans la vie "idéal", un travail plus que raisonnable, pas d'accident, et qui a des radios dégueulasses à 6 ans. Il y a juste plus de risques avec un cheval parfois débourré à 18 mois et qui a fourni de gros efforts à 2 / 3 / 4 ans.

Pouvons-nous mettre un cheval réformé au pré et toute l'année ?
Oui tout à fait. Il faut juste être attentif au cheval et intervenir à bon escient, avant que ça ne dégénère (que ce soit les pieds, la gale de boue, l'alimentation...). Mais là encore, ce n'est pas propre au PS. La majorité des chevaux ne peuvent pas être "abandonnés" au pré avec une balle de foin : entre ceux qui grossissent en regardant un brin d'herbe, ceux qui perdent 50kg en 2 semaines sans prévenir, ceux qui ont des dorsalgies, ceux qui font de la dermite...

Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en pré ?
Avantages : respect des besoins propres à son espèce. Mon cheval a des vrais contacts sociaux (pas juste un grat-grat à travers la clôture), peut se déplacer à volonté, brouter à longueur de journée. Il a rarement des courbatures puisqu'il se déplace et s'étire toute la journée. En rentrant de concours, pas besoin de gérer les bandes et l'argile, il fait sa vie au pré, c'est le meilleur moyen d'éviter les engorgements. Il est aussi plus disponible au travail puisqu'il peut jouer / évacuer avec ses colocs de pré quand il en ressent l'envie / le besoin. Je vois bien la différence de comportement quand le pré est extrêmement glissant et qu'il bouge moins. Le mien est arthrosique, il faut qu'il se déplace régulièrement, ce n'est pas envisageable de le forcer à rester statique au box.
Il n'est pas obligé de se rouler dans ses déjections faute de place

Inconvénients : parfois difficile de trouver des pensions pré avec de belles installations pour travailler, c'est plus long pour préparer le cheval puisqu'il faut aller le chercher et que l'hiver, il est plus crade que quand il est resté bien rangé dans son box avec sa couverture. Si tu aimes être à cheval 15min après t'être garée sur le parking, c'est loupé.
Aléas de la vie en extérieur et en troupeau (blessures plus ou moins bénignes), mais les chevaux arrivent aussi à se blesser en box ou seuls au paddock alors...

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 11h16

shiho D'accord merci beaucoup pour votre réponse très complète cela m'aide beaucoup

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 11h30

Dans mon centre équestre il y a pas mal de réformé purs sang (ils font du horse ball, et les purs sang sont très apprécié en horse ball)

Vu d'un oeil extérieur, certains sont assez difficile à maintenir en l'état, avec des tas de compléments anti-ci et pro-cela, une gestions des ulcères obligatoires, et assez souvent des problèmes de pieds et de tendons. Mais le voisin avec mêmes conditions de vie n'a lui aucun problème...
Il y en a d'autres qui sont au pré en permanence et qui ne viennent que pour les cours, et qui, manifestement, sont en superbe état.

ça semble un peu la loterie. Par contre j'ai l'impression qu'ils ne font pas beaucoup de poils, en ce moment il y en a un au repos, du coup non tondu : il a pratiquement l'équivalent du poil d'été du mien....

Après tout dépend du type de problèmes qu'on veut gérer : le mien c'est la bataille du gras et des poils, donc tout l'inverse.

Mais du coup, s'il partait au pré ce serait mieux s'il n'était pas avec un copain pur sang, parce que ce sont deux opposés à gérer

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 11h44

argamelle D'accord merci de m'avoir partagé votre réponse

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 11h55

cle2910

pourquoi as-tu porté ton choix sur un réformé sans connaitre les réformés ?
Pourquoi ceux là plus que les autres ?

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 11h58

couagga Si bien sûr, je connais les réformés de course mais je voulais l'avis d'autres personnes et plus spécialement pour le pré car je ne m'y connais pas trop à ce sujet. J'ai toujours voulu un réformé de courses pour d'abord sauver un cheval et cela m'a toujours intéressé.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 12h28

Hello !

Beaucoup de bonnes réponses ont déjà été données.


pour avoir eu une jument au pré (et qui faisait de la compétition), pré n'est pas forcément synonyme de facilité.

en effet, il faut être plus vigilant sur les pieds (peuvent "pourrir un peu l'hiver a force de rester dans l'humidité/ devenir cassant l'été à cause de la sécheresse des sols), les irritations de la peau (réactions allergiques aux insectes/ gale de boue pas toujours évidente à soigner), les yeux (surtout si les sols sont poussiéreux/ L'intégration du cheval dans le troupeau = parfois source de stress quand le cheval est dominé et n'a pas accès à la nourriture et a l'eau comme il le souhaiterait/ cheval dominant = qui peut s’exciter lors de la sortie des autres chevaux, être en surveillance constante et se fatiguer.
L'état du cheval = l'été il peuvent être littéralement harcelés par les insectes selon les régions et se taper des coups de chaud sur certaines semaines d'été/ l'hiver certains perdent de l'état facilement car "usent" leur réserves pour se chauffer et faire du poil/ le printemps : coucou les ptits gourmands qui se gavent d'herbe fraiche et devient des ptits baleineaux.
Bref, la nourriture est donc à surveiller davantage.

Perso c'est ce point là qui m'a fait rentrer ma jument au boxe/ paddock. Je n'ai pas réussi à trouver la combinaison gagnante pour maintenir un travail régulier à l'année, un poids régulier permettant à la jument d'être à l'aise au travail, niveau énergie et mental.
Mon soucis c'était surtout l'hiver quand les mauvaises conditions météo dégradent la vie au pré du cheval (genre 2 semaine de pluie glacée non stop sur le dos... impossible de demander au cheval de travailler un peu fort derrière ou d'aller s'enfiler un CCE alors qu'il est bloqué des reins car a eu froid et a perdu en énergie).

côté cavalier, c'est aussi relou par mauvais temps = aller chercher pompom qui refuse de quitter les copains, les pieds dans 10cm de boue, sous la pluie, puis brosser à l'étrille américaine les 5cm de poils et boue collées... c'est jamais très agréable lol
Sinon c'est juste qu'il faut prévoir un peu plus de temps avant et après la séance = aller chercher le cheval au pré +10/15 min par rapport à un cheval au boxe - sécher le cheval avant de le remettre au pré (les serviettes microfibres seront tes amies)
niveau matériel : qui ne s'est jamais fait dégommé 2 ou 3 couvertures dans l'année a cause du grabuge du pré ?(ou parce que pompom est un boulet qui se frotte aux arbres et déchire la couette)/ qui n'a jamais cherché pendant 30 min le bonnet à mouche? finalement retrouvé piétiné dans le fin fond du pré/ ou encore galéré à ramener pompom pour le cours .. mais pompom pas du tout coopératif ! du coup ca se fini en pompom dégeu plein de boue juste brossé au niveau de la selle... et un sourire gêné au coach

Mais ca c'est MON expérience que je n'ai pas trouvé concluante dans le cadre de la compétition.

L'avantage du pré c’est néanmoins un confort de vie pour le cheval et ses besoins "naturels" = interactions sociales, manger, bouger toute la journée, bien-être "moral" etc...
Pas besoin de le sortir tous les jours non plus ! il bouge tout seul !
l'avantage c'est aussi le prix qui est divisé par 2 voire 3 comparé à une pension boxe ou boxe/paddock

Sinon pour les PS:

Généralement fragiles côté physique = dos, tendons, ulcères, pieds souvent plats ou à surveiller (manque de talons/ pieds à entretenir) etc...

caractère = souvent sensibles et délicats (il faut aimer ça), parfois "sur l'oeil", en général assez "gazés"/ néanmoins ce sont des chevaux qui une fois la confiance installée sont généreux et volontaires, ils sont sérieux dans le travail également/ bien éduqués en main et respectueux (c'est un gros point positif), ils ont souvent vu du pays donc sont faciles aux soins (tonte, transport, pansage etc...). ils sont aussi souvent polyvalent (obstacle, dress, cross etc...)

on en a 2 aux écuries. l'un tourne en CCE am1. il est délicat dans le mental (et il peut faire des traversées de carrière + coup de cul de l'espace sans prévenir) mais a de bonnes qualités et sa cavalière le connait par coeur. il a des résultats corrects et est super chouette sur le dressage.

le 2e est encore e début de reconversion et la jument est très gentille en main et aux soins mais à monter c'est encore compliqué. Elle est très gazée et émotive. Donc pas évident.

Seconde chance : très bonne réputation. ils sélectionnent leurs chevaux à réformer et ont un protocole de reconversion bien précis = changement d'alimentation, temps off au pré, redébourrage, apprentissage des bases = droit, en avant, dans le calme et la décontraction
généralement ils prennent des chevaux "sains" tant physiquement que mentalement.

ils publient régulièrement des nouvelles de leurs anciens pensionnaires (certains préforment d'ailleurs en CCE ou CSO, jusqu'en épreuves amateur ou internationales).

Bref un réformé c'est pas cher à l'achat mais il faut avoir le temps et la patience. Il faut aussi prévoir des soins par la suite (compléments alimentaires, soutient muscles et tendons très souvent)

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h25

J'ai une amie qui en a 3, 2 PS et une trotteuse ils vivent tous au pré sans soucis

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h28

kaywest Wow merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir rédigé une réponse aussi complète qui m'aide beaucoup :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h37

J'ai souvent croisé des PS ou TF dans les écuries que j'ai fréquenté, la plupart du temps au pré, à minima box la nuit et sorties au pré en groupe le jour.

Effectivement la difficulté sur les pur, ça peut être de les maintenir en état. Peros j'ai une petite préférence pour les purs sang à choisir.

Les avantages du pré : chevaux mieux dans leur basket, avec des contacts sociaux, qui peuvent vivre une vie de cheval, on prévient beaucoup de problèmes de santé ... On sait qu'on a un cheval heureux. Mais il faut une bonne pension pré

Inconvénients : pas toujours simple à gérer l'hiver quand c'est humide, il peut y avoir des problèmes de pieds, les couvertures à gérer, un risque de blessure aussi, il faut accepter de voir son cheval subir le froid, la pluie (mas quand on les sait bien nourris et avec un abri ça aide beaucoup). Mais ça c'est valable pour toutes les races


Pour moi le ratio avantage/inconvénient penche largement en faveur des avantages. l'option box avec sortie toute la journée en groupe peut être bien aussi

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h39

cherchour Merci beaucoup de m'avoir répondu :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
3 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h49

je rajouterais que pour un cheval qui a du sang = plus il passe de temps dehors, mieux c'est. (c'est vrai de manière générale pour tous les chevaux mais encore plus dans le cadre d'un PS qui risque de monter en cocotte minute au boxe.)

dernier petit conseil, il est nécessaire de se faire accompagner par un pro (coach ou personne assimilée) qui va t'accompagner régulièrement avec ton cheval et pour les essai, et pour la suite.

Monter un jeune cheval, a qui il faut tout réapprendre et construire son couple cavalier/ cheval ... c'est indispensable d'être accompagné régulièrement au début (cad au moins 1 fois par semaine pendant un ou 2 ans gros minimum, et avec un vrai coach, pas la copine G7).
j'insiste sur ce point même s'il est un peu hors sujet.

Cle2910

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h52

kaywest Oui oui mais vous avez tout a fait raison, je suis totalement d'accord

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Avoir un réformé de courses au pré
Posté le 19/11/2020 à 13h57

Et en réformé de course il y a aussi les anglo et les arabes mais on en parle moins car ils sont beaucoup moins nombreux, se vendent plus cher que les TF et souvent plus cher aussi que les ps !

Et comme kaywest bien se faire accompagné si tu n'as pas le niveau car on peut vite se faire dépasser quand ils sont en forme
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir un réformé de courses au pré
 Répondre au sujet