Cheval qui devient (parfois) rétif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2308 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Ania_ilia

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 15h57

Bonjour,

J'écris ce message ici afin d'avoir l'avis d'un plus grand nombre de personne autre que mon entourage proche.

Depuis plusieurs mois déjà j'ai pris un hongre 10ans en DP dans une écurie. Ayant un petit niveau (4 ans de pratique) le propriétaire m'a affirmé que tout ce passerait bien avec lui.

Néanmoins tout n'a pas été rose longtemps. Ce cheval devient rétif lors des séances de travail monté de manière ponctuelle sans que j'en trouve la cause. Ce cheval a exactement le même comportement avec son propriétaire qui est confirmé et les autres cavaliers qui le monte (cours 1 à 2 fois pas semaines). Son propriétaire m'a conseillé de le corriger fort quand celui-ci devient rétif, comme lui le fait.

Débutant dans le domaine de l'équitation, il est hors de question pour moi de me battre avec un cheval. Tout ce que je souhaite est d'aller dans le sens du cheval et non contre lui (avoir un cheval qui cède par la force). J'ai l'impression que le cheval a ce comportement quand il commence à s'ennuyer lors des séances.

Pour cela, je diversifie un maximum le travail pour ne pas avoir ce genre de comportement (travail à pied, en longe, balade en main, travail en liberté etc.) en y allant presque tous les jours. Néanmoins, le problème refait surface par période et pas que monté...

Du coup, je me demandais si la cause n'était pas autre? (Pas assez de sortie au paddock l'hiver, pas assez de contact avec les autres congénères etc car cheval vivant au box). Bref, j'essaye de comprendre ce qui ce passe avec ce cheval que tout le monde traite de tête de mule (ma conviction me dit que ce cheval est incompris mais peut être que je me trompe).

Le cheval est à jour dans les soins et très bien suivi.

Ma question est la suivante:

Dois je écouter le propriétaire et corriger le cheval quitte a rentrer dans le conflit avec lui? (comme me le conseil le propriétaire)

Ou dois je aménager mes séances montées (quand le cheval commence à être rétif) et trouver la cause de ce comportement?

Les avis divergeant sur la question je me tourne vers la communauté équestre. Avez vous déjà rencontré ce genre de situation (qui me semble assez classique)? Avez vous résolu le problème?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 17h48

Ha oui donc même cas que moi (poney qui pile et devient un bloc de marbre).
Dans mon cas cela dit j'ai identifié les causes et les situations à risque : une fois en cours, il avait fait un gros effort sur un exo, le prof m'a demandé de le refaire après une longue pause, il a dit non (mais vraiment, impossible de repartir), ça faisait trop, il en avait ras le bol, il a préféré la zone de confort avec les copains, et malheureusement on a pas géré correctement la situation sur le moment, le prof m'a dit de me fâcher, ça a rien donné, échec sur toute la ligne (avec le recul maintenant, j'aurais bossé près des copains, ne serait ce que des petits cercles, et proposé une pause à l'autre bout de la carrière, au minimum).
A la maison, il a re tenté, toujours au même endroit et à la même main, plutôt en début de séance, quand il est pas encore "dedans". Là c'était vraiment "ça a marché une fois, je réessaie", complétement naturel. Dans ce cas j'ai presque complétement résolu le problème en re demandant tout simplement la marche avant sans en faire toute une histoire (et surtout en l’empêchant de brouter ^^), et en le laissant se rendre compte de l'inutilité de sa manœuvre. Tu veux t'arrêter? Bah ok mais ça te donne rien. Ha par contre tu as fait l'effort de repartir en marche avant, ou de ne pas t'arrêter au tour d'après au même endroit? Grosse pause.
Et là tout frais, même stratagème hier au départ de balade. Je vais continuer à bosser dans le même état d'esprit mais ça va surtout demander de la patience.
En tous cas, s'énerver ne sert à rien avec lui, c'est acté, il se renferme comme une huitre, plus tu es bourrin, plus il est sourd.
Très concrètement, quand les jambes ne "fonctionnent" plus et hors problème de peur, la méthode que j'ai trouvé, qui marche très bien mais demande des trésors de patience, c'est de relancer le mouvement en mettant sur un petit cercle (flexion, pouf le postérieur passe, la machine est repartie), et dès qu'on se retrouve dans le bon sens, j'ouvre les mains, je laisse passer. Ça part, super, ça part pas, on revient sur le cercle. Le tout (idéalement) dans un calme absolu et sans ressentiment. Et en ayant bien en tête que le cheval nous envoie un message clair, on ne tarde pas à donner une pause, arrêter la séance, féliciter très fort le moindre signe de bonne volonté.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 19h53

Je rejoins les avis précédents, entrer en conflit avec un cheval qui exprime un problème ne résoudra rien.
Mais manifestement le propriétaire et toi n'avaient pas la même perception de ce qu'est l'équitation et je crains que tu t'épuise inutilement à essayer de bien faire les choses avec ce cheval, si en parallèle les autres personnes qui s'en occupent "foutent tout en l'air" en continuant de le brusquer sans chercher à comprendre.

Pour exemple, j'ai un jour eu un cheval à travailler avec pour objectif de le faire rentrer dans le van. (expérience tentée moultes fois par sa proprio sans succès).

Lors de notre première séance, j'ai simplement chercher à faire connaissance et à établir un lien avec lui. Cheval très connecté, très volontaire mais totalement figé des lors qu'on s'approche avec le licol... J'ai mis 25 min à le désensibliser, sans comprendre l'origine du problème.

À la fin de la séance, la propriétaire a voulu retenter de le bourrer dans un van, bien que je lui ai dit qu'une seule séance ne changerait rien. Et la j'ai compris.

J'ai vu le cheval qui refusait toujours de rentrer dans le van reculer violemment en traînant la proprio au bout de la longe. Vexée,cette dernière se venge en lui lançant de violents coups de longe dans la tête...

Inutile de préciser que ce que je venais de faire à été totalement anéanti, que le cheval n'est jamais monté dans le van et que j'ai abandonné les séances avec lui, sachant que le moindre avancement était détruit par la proprio derrière...

Bref, j'aimerais que ça ne soit qu'un mauvais exemple et que tu arrive à faire entendre raison au proprio de ta dp mais j'en doute fort. Conserve ton état d'esprit, conserve ton amour des chevaux et preserve toi. Ne t'acharne pas si tu sens que tu n'es pas écoutée, ton travail sera vain et c'est encore plus difficile de baisser les bras après s'être investi de tout son c?ur.

Ania_ilia

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 19h58

cyrilmoril merci du retour d'expérience.

Entre les jours avec et les jours sans et le potentiel ennui du cheval causé par une séance sur la même répétition d'exercice je vais retenter une petite expérience demain.

La meilleure séance jamais faite avec ce cheval là été quand j'ai placé 3 exercices dans le manège. En jonglant d'un exercice à l'autre avec de petit temps de pause entre. J'ai gardé le cheval avec moi toute la séance. Je félicite beaucoup, ce que le propriétaire ne m'a pas conseillé de faire. J'essaie de donner envie au cheval de faire et réussir les choses.

Je vais trouver ce qui déclenche la retivité et le fait que le cheval me dise "j'en ai marre je veux plus faire". Je n'ai jamais été dans le conflit avec lui et surtout pas dans la correction car je n'en ai pas les moyens et que je trouve que cela va contre ce cheval. Je fais autre chose quand ce que je demande bloc le cheval, pour essayer de repartir sur la demande initiale après une pause.

Depuis le confinement, je me retrouve presque seule à le monter. Un fort lien c'est tissé entre nous, je le vois au travers des séances de showmanship que l'on ce fait et qui sont juste merveilleuses (il aime beaucoup ce type d'exercice et ne c'est jamais montré rétif dans ces moments là) . Il faut que je trouve ce qui l'intéresse et ce qu'il aime faire pour que l'on trouve notre équilibre. Et les jours où le cœur n'y est pas ce n'est pas grave, on partiras balader en extérieur pour ce changer les idées et profiter de la montagne (et des beaux pâturages où l'herbe est encore bien grasse !).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 21h07

ania_ilia Ça a l'air bien ce que tu fais en tous cas. Et surtout continue de féliciter, c'est vraiment le plus important, les chevaux aiment être félicités, regarde les oreilles, presque toujours elles pointent en avant. Le mien, il fait un effort, je ne félicite pas, c'est fini, la fois d'après il fera le minimum syndical, ou alors souvent il inventera autre chose. J'ai souvent décoincé des situations juste en félicitant avec un grand sourire un infime petit mouvement dans le bon sens. C'est vraiment le principal.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 23/11/2020 à 21h29

ania_ilia En tout cas bravo de remettre en question ce que l'on te dit et de chercher à comprendre ce qui ne va pas, et à tester des autres manières de faire.

Je rejoins ce qui a été dit, lui rentrer dedans avec un petit niveau, et une relation qui n'est pas installée de la même manière (dans le sens le cheval a surement "l'habitude" que le proprio lui rentre dedans), tu pourrais te retrouver avec une réaction plus forte qui pourrait s'avérer dangereuse.

Si tu identifie des choses qui lui plaisent, profites en. Essayes de voir ce qui peut le bloquer, parfois quand ça bloque sur un exercice, plutôt que d'y aller frontalement en force, il vaut chercher à l'aborder autrement, composer au maximum. Les félicitations ce n'est jamais inutile

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Cheval qui devient (parfois) rétif
Posté le 25/11/2020 à 16h16

Je félicite beaucoup, ce que le propriétaire ne m'a pas conseillé de faire. J'essaie de donner envie au cheval de faire et réussir les choses.
ce cheval a de la chance de t'avoir !
féliciter c'est d'autant plus important que le cheval est sur la retenue/ rétif/ fermé/ indifférent !
Page(s) : 1 2
Cheval qui devient (parfois) rétif
 Répondre au sujet