Je rebondis juste sur ce que j'ai lu, le fait que ta fille soit bosseuse et qu'une copine ait de bonnes notes sans bosser autant.
Je vais m'exprimer en tant que " la copine qui a des bonnes notes sans bosser autant ".
Clairement obtenir de bonnes notes ne m'a jamais demandé beaucoup d'effort (zéro au collège, un peu dans certaines matières au lycée, un peu à la fac mais je mettais 1h là où d'autres en mettaient 6 ou 8...) et plutôt que d'alimenter le sentiment d'injustice en disant que plus tard, elle va galérer quand il faudra travailler, sous entendu " elle finira par payer " alors qu'en plus c'est peut être faux, personnellement avec mes propres élèves je préfère de loin mettre en avant leurs propres qualités et c'est aussi ce que je faisais avec mes copines qui se dévalorisaient devant moi. Je ne trouve pas que dévaloriser l'autre soit une bonne solution et ça crée une compétition alors que ça n'a pas lieu d'être.
Avoir des bonnes notes/être plus efficace dans son travail ça ne fait pas tout. Ça ne m'a jamais empêchée d'envier certains aspects du travail de mes copines ! J'ai des copines qui se butaient pour avoir de meilleures notes que moi, et le jour où ça arrivait elles étaient presque déçues parce qu'avoir 16 au lieu de 14 pour me dépasser c'était finalement pas terrible comme but et elles n'en tiraient pas plus de satisfaction que ça. Parce que j'avais quand même eu 15 sans travailler alors qu'elles avaient passé 2h de plus que d'habitude à réviser...
Et moi j'avais peut être 15 mais j'avais toujours faux à cette saleté d'exercice de maths que je comprenais toujours pas et qu'elles, elles avaient compris depuis longtemps !
Souvent, quand on a de bonnes notes facilement c'est simplement qu'on a trouvé assez tôt la bonne façon de travailler, celle qui nous correspond le mieux. Et aussi, évidemment, qu'on a compris ce que le prof attendait de nous. A la fac, j'ai écrit un tas de trucs que je ne pensais pas, avec toujours une conclusion bien communiste comme il faut et hop j'avais des bonnes notes.
Mais concernant la façon de travailler et raisonner, bien se connaître aide énormément ! Pour moi, poser des questions aux copains copines 10 min avant l'interro au sujet de la leçon que j'avais pas lue me suffisait amplement, et aujourd'hui je sais pourquoi !
Je te conseille de te pencher sur la question des intelligences multiples d'Howard Gardner (j'ai un doute sur le nom de famille...). Ça n'aidera pas ta fille pour la présente question mais ça peut l'aider à mieux se connaître, mieux comprendre sa façon d'apprendre et de mémoriser. Je trouve cela très triste de voir qu'elle " complexe " à côté de cette copine. Chacun ses points forts et ses points faibles ! Ils ne sont pas tous valorisés de la même façon par les pairs et les profs mais tout de même.
Je lui souhaite d'arriver à s'apaiser sur cette question de gestion du travail car vraiment ça ne vaut pas le coup d'envier les autres
