Discours de platon et gorgias rhétorique help

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Gina

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Posté le 02/12/2020 à 13h17

Bonjour , j'ai besoin de l'avis des nos philosophes cavalières...
Ma fille doit répondre à divers questions sur le dialogue entre Platon et Gorgias concernant le rhétorique.
On a su trouver les réponses sauf à une question...

Quelle autre raison pourrait conduire Gorgias à ne pas rechercher " ce que sont les choses" dont la rhétorique parle?

Les choses dont parle le texte , si on a tout bien compris, c est que selon Gorgias , pas besoin de s'y connaitre dans le domaine du discours que l'on a à faire , si on applique les règles du discours, l'orateur sera très persuasif.Limite un bon orateur peut mieux convaincre dans un discours parlant de médecine qu' un médecin.

Mais quelle est l 'autre raison qui conduirait Gorgias à ne pas chercher ce que sont les choses dont la rhétorique parle..Limite je ne comprend même pas la question...

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Gina

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Posté le 03/12/2020 à 18h53

blindh Merci c est un peu dans ce sens que ma fille a répondu.Elle a plus parler de l ignorance de Gorgias et qu il ne cherche pas la vérité, juste à convaincre.
Pas évident en effet la philo, on est tous passé par là....Ce qui est dommage en mon sens , c est qu on n étudie pas forcément le latin et le grec qui apporte la base de la compréhension des mots.
Ce qui est dommage avec les nouvelles réformes du bac c est qu elle va devoir arrêter une des options choisies et cela en fin d année, si j ai bien tout suivi...Ceci dit si jamais tu as choisi une option qui ne te convient pas au final...Tu as la chance de pouvoir la stopper.
Et pourquoi toujours parler de Socrate et Platon...Ok c est la base de la philo mais pour la rendre intéressante, n y a t il pas des auteurs pertinents plus récents?

Édité par gina le 03-12-2020 à 18h54



Blindh

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Posté le 03/12/2020 à 19h00

gina Malheureusement le programme est chronologique donc on doit s'intéresser aux auteurs de l'antiquité et l'âge classique pour la partie sur le langage. Du coup pas le choix. Bon après clairement Platon c'est loin d'être le pire il a un style plutôt plaisant et il est toujours d'actualité ^^

Ladygodiva

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Posté le 03/12/2020 à 20h08

gina je comprends bien mieux ta démarche alors . Car lorsque tu as exposé ton sujet c'était vraiment " maman qui veut macher le travail".

Gina

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Posté le 05/12/2020 à 16h04

blindh Ben mince si Platon a un style plaisant ça promet pur la suite....Merci pour ton aide.

Beabcr

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Posté le 05/12/2020 à 20h09

Je rebondis juste sur ce que j'ai lu, le fait que ta fille soit bosseuse et qu'une copine ait de bonnes notes sans bosser autant.

Je vais m'exprimer en tant que " la copine qui a des bonnes notes sans bosser autant ".

Clairement obtenir de bonnes notes ne m'a jamais demandé beaucoup d'effort (zéro au collège, un peu dans certaines matières au lycée, un peu à la fac mais je mettais 1h là où d'autres en mettaient 6 ou 8...) et plutôt que d'alimenter le sentiment d'injustice en disant que plus tard, elle va galérer quand il faudra travailler, sous entendu " elle finira par payer " alors qu'en plus c'est peut être faux, personnellement avec mes propres élèves je préfère de loin mettre en avant leurs propres qualités et c'est aussi ce que je faisais avec mes copines qui se dévalorisaient devant moi. Je ne trouve pas que dévaloriser l'autre soit une bonne solution et ça crée une compétition alors que ça n'a pas lieu d'être.

Avoir des bonnes notes/être plus efficace dans son travail ça ne fait pas tout. Ça ne m'a jamais empêchée d'envier certains aspects du travail de mes copines ! J'ai des copines qui se butaient pour avoir de meilleures notes que moi, et le jour où ça arrivait elles étaient presque déçues parce qu'avoir 16 au lieu de 14 pour me dépasser c'était finalement pas terrible comme but et elles n'en tiraient pas plus de satisfaction que ça. Parce que j'avais quand même eu 15 sans travailler alors qu'elles avaient passé 2h de plus que d'habitude à réviser...
Et moi j'avais peut être 15 mais j'avais toujours faux à cette saleté d'exercice de maths que je comprenais toujours pas et qu'elles, elles avaient compris depuis longtemps !

Souvent, quand on a de bonnes notes facilement c'est simplement qu'on a trouvé assez tôt la bonne façon de travailler, celle qui nous correspond le mieux. Et aussi, évidemment, qu'on a compris ce que le prof attendait de nous. A la fac, j'ai écrit un tas de trucs que je ne pensais pas, avec toujours une conclusion bien communiste comme il faut et hop j'avais des bonnes notes.

Mais concernant la façon de travailler et raisonner, bien se connaître aide énormément ! Pour moi, poser des questions aux copains copines 10 min avant l'interro au sujet de la leçon que j'avais pas lue me suffisait amplement, et aujourd'hui je sais pourquoi !

Je te conseille de te pencher sur la question des intelligences multiples d'Howard Gardner (j'ai un doute sur le nom de famille...). Ça n'aidera pas ta fille pour la présente question mais ça peut l'aider à mieux se connaître, mieux comprendre sa façon d'apprendre et de mémoriser. Je trouve cela très triste de voir qu'elle " complexe " à côté de cette copine. Chacun ses points forts et ses points faibles ! Ils ne sont pas tous valorisés de la même façon par les pairs et les profs mais tout de même.
Je lui souhaite d'arriver à s'apaiser sur cette question de gestion du travail car vraiment ça ne vaut pas le coup d'envier les autres

Blindh

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Posté le 05/12/2020 à 20h17

gina oh bah quand même
Il écrit des dialogues c'est un genre vivant en théorie même si on aime pas trop lire. Bien moins abstrus qu'un traité.
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