Cheval naviculaire, mon témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3504 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 03/12/2020 à 09h10

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de créer ce topic pour parler de cheval naviculaire. En effet, ma jument (Zu-niki ou Zuzu pour les intimes ;) a été diagnostiqué en octobre 2020 « syndrome naviculaire forme articulaire et tendineux. »
Je sais que beaucoup de personnes demandes des avis/témoignages d’un cheval ayant ce diagnostic. Alors je me suis dit allons y ! ça me fera également voir le chemin parcourus avec elle.
Voici donc le récit, témoignage de mon aventure avec ma jument « naviculaire »

J'ai racheter ma jument (16 ans) qui était en club fin septembre 2020.
Elle boitait juste avant le confinement en mars 2020. Après la fin de ce confinement elle s'est remise à boité après une semaine de travail. Puis repos jusqu'en septembre. Puis reprise. Et boiterie quelques jours plus tard. Et là la gérante me dit qu'elle est d'accord pour me la laisser. Notons tout de même que la gérante n'a pas une seule fois appeler le vétérinaire. Bref.
Je dis oui, évidemment et à partir de ce jour, elle "m'appartient".

La première chose que je fais ? J'appelle le véto ! Bon, celui-ci est en congé, c'est sa collaboratrice qui la remplace. Elle vient quelques jours plus tard pour voir d'où vient cette boiterie.
Elle me demande de la faire trotter, la jument veut pas, je ne sais plus où me mettre, vous vous rendez compte ? Je n’arrive même pas à faire trotter ma jument à pied... Bref, on la longe, et madame ne veut toujours pas trotter ! Ouhhhh la mauvaise. Bon on a quand même quelques foulés mais bon.
Verdict ? La véto ne sait pas d'où vient la boiterie. Elle me dit de la faire travailler afin de voir d'où vient précisément cette boiterie.
Bon, prochaine étape, l'emmener dans sa nouvelle pension ! Oh la la, le stress que j'ai ressenti...Et au final les doigts dans le nez ! Ma zuzu est montée dans le camion comme une grande, n’a rien dit pendant le trajet. Et l’arrivée s’est également bien passé.
Du coup, une amie me conseille un autre véto. Et une autre amie me met en garde contre ce même véto. Je choisi de l’appeler quand même. Il a fait un test de flexion suite à quoi la jument à plus que boiter. Il a pu vérifier que la boiterie venait de l’antérieur gauche (il le pensais déjà mais voulait en être sur avec ce test). Que faire ? Attendre me dit-il. Et peut-être plus tard des radios si pas d’amélioration.

15 jours plus tard, la boiterie va mieux. Le véto me dit d'attendre encore 15 jours et si cela ne vas pas mieux un traitement à base de plantes (rien d'autre). Ma monitrice qui a assisté à cette mini visite véto (il est resté 5 min) me dit que m'a jument est surement naviculaire et qu'il faudrait faire des radios. Elle me dit aussi : ta jument ne boite presque plus car elle ne travaille pas...bon pas faux du tout.
Du coup je rappelle le premier véto pour faire des radios. Verdict ? "Symdrôme naviculaire forme articulaire et tendineux." Alors pourquoi syndrome naviculaire et pas naviculaire tout cours ? Car il existe plusieurs « maladies naviculaire" d’après ce que j’ai compris, il faudrait faire une IRM (800€ quand même).

Pour rappel : « Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d'une boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées. Elle correspond à des lésions non seulement de l'os naviculaire mais aussi des tissus mous environnants (tendons, ligaments, bourse). » source : équipédia, ifce
Bien sûr il y a bien d’autres définitions de cette maladie.

C'est à partir de là que j'ai un peu été ....dépressif? triste ? démoralisé? découragé ? en colère ?
Je voulais faire tellement de chose avec elle, continuer les concours de sauts, de dressage, commencer le Trec, l'endurance, le travail à pieds...et là on me dit naviculaire... Comprenez-moi, j'ai lu beaucoup de chose sur ce forum concernant le syndrome naviculaire et presque tous ont dit : "cheval à la retraite".
J'aime ma jument, même à la retraite je l'aurai gardé et elle aurai eu une belle vie dans un grand pré avec des copains. Mais je ne voulais pas ! Oui je suis égoïste ! Je l'assume. Je veux faire encore pleins de choses avec ma jument. Du coup j'ai commencé un peu à chercher d'autres info sur les chevaux naviculaires, des témoignages, des conseils de mon véto, ma monitrice, des amies cavalières...
Et j'ai pris ma décision. Non, notre aventure n'est pas finie. Que ce soit à pied ou à cheval. Oui il y aura certaines choses que je ne pourrais plus faire comme sauter comme on le faisais avant et peut être plus du tout. Mais on peut encore faire d'autres choses !

Première chose à faire ? Soulager sa douleur. On m'a conseillé bien des choses...et j'ai choisi les fers à l'envers. C’est mon choix. Pour l'instant cela semble lui aller. Je la trouve bien plus à l'aise qu'avec un parage orthopédique (oui j'ai essayé sur elle).

Samedi dernier, depuis 6 mois maintenant, c'était la première fois que je l'a remontais. On a fait 40 minutes de pas pour bien la détendre. Puis sous les yeux de ma coach, on a trotter 2 minutes aux deux mains.
Verdict ? Pas mal du tout ! Au début elle appréhende beaucoup la douleur. Puis on voit qu'à la fin elle se détend. Il y a encore un long chemin à faire. Ce n'est pas demain que je pourrais faire une séance d'une heure. Mais c'est encourageant.
Objectifs suivant ?
- faire du travail à pieds
- faire venir la saddle fitter (pour un bridon)
- faire venir le dentiste et faire revenir l’ostéo

Et à partir de janvier, on va travailler avec ma coach pour remuscler ma jument correctement (au pas). Pourquoi janvier ? Pas le temps pour moi ni l'argent de tout faire en même temps
En janvier, j’aurai également la saddle fitter qui viendra cette fois pour la selle.

Je vous donnerais des nouvelles à chaque étapes.

Merci d'avoir lu. Et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée !
Cliquez pour voir l'image   

Édité par narukaa le 08-12-2020 à 10h40

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 09h53

lapsuscalami
Ouah bravo à toi ! 5 belles années c'est toujours ça.
En effet, s'il n'a pas l'air à l'aise vaut mieux éviter.
Et puis tu as trouver un compromis ;) La balade à pieds.

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 09h53

adn_arn
Dac :)
Tu fais bien, on ne sait jamais. Il est encore jeune non ?

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 09h55

narukaa elle prend 12 ans en 2021

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h01

adn_arn
Une jeune adulte alors, super contente pour toi qu'elle aille mieux.

Tu avais prévu des trucs spécifiques cette année avec elle ? Comme des concours ou autres ? (Quand le confinement sera terminé bien entendu.)


En attendant que la mienne se rétablisse, j'ai la chance de pouvoir monter deux autres chevaux. Un hongre de 16 ans super bien dans sa tête et qui connait pas mal de trucs et un jeune de 4 ans où au contraire il faut lui apprendre encore des choses. Bon le jeune je le montes très souvent en cours particulier. Pas envie de mal faire.

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h15



Voici le mien , il va avoir 30 ans en 2021 , je l'ai acheté à 3 ans, il a déclaré la maladie naviculaire à 8 ans, retraité à 11 ans, ... il a passé plus de temps en retraite qu'en service ...

On a tenté pas mal de trucs, traitements ( duviculline, tildren , ... ) , ferrures, plaques ... à la fin de sa "vie active" il avait des alus retravaillés à chaud, avec plaques amortissantes, posés par le meilleur maréchal du coin , plus de 180 euros toutes les 6 semaines il y a 20 ans .
Bien entendu plus d'obstacle dès le diagnostique .

Maintenant c'est derrière nous .
Mais j'ai passé beaucoup de temps , d'énergie et d'argent , pour finalement très peu de résultats .
Je souviens surtout de l'ascenseur émotionnel, un coup ça va, un coup ça va plus ...
Finalement la meilleure décision a été la mise en retaite anticipée .
Pis grâce à lui je me suis mise au dressage .
Mais si c'était à refaire, jamais de la vie je re-signe pour un naviculaire .

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h23

Une amie a eu le cas avec sa jument.
Il me semble qu'elle avait 6 ans quand elle a été diagnostiquée naviculaire. La première fois la véto s'était trompée.
C'était il y a trois ans. La ferrure à l'envers a été une catastrophe, les egg bar qui ont suivi, pareil. Les pieds se sont encastelés, la jument marchait très très mal...

Après ces galères, elle a déferré et petit à petit ça s'est amélioré. J'ai paré sa jument pour la dépanner, donc rien d'orthopédique, juste un entretien basique du pied. Ses pieds sont devenus super beaux, et elle ne boîte plus. Enfin, seulement quand la jument est en surpoids. Aux derniers examens, la véto a affirmé que la pathologie était stabilisée pour le moment.

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h37

mirande

Quelle histoire... Je ne peux qu'imaginer ce que tu as du vivre avec ce diagnostic. Surtout si jeune !
Parfois on a beau tout essayé, rien ne fonctionne.
Au moins tu aura tout tenté, pas de regret.

Pour mon second cheval (si un jour il y en aura un) je ne souhaite pas non plus qu'il soit naviculaire mais parfois on a passé toutes tests et radios : RAS et plusieurs années plus tard, naviculaire. Donc même si on choisit un cheval sons ce diagnostic, on ne peut pas savoir comment il vieillira.
Donc à voir mais je suis d'accord avec ton avis.

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h39

brax

Quelles galère dit donc...heureusement que cela finis bien.
Du coup elle est en parage classique encore aujourd'hui ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h41

narukaa
Oui, elle est en parage "normal" encore maintenant. Elle fait des balades sur tous les terrains, aux trois allures quand le terrain est bon. De temps en temps elle la travaille en manège. La jument n'a jamais été aussi bien!

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h44

narukaa et adn_arn :
Pouvez-vous nous indiquer le protocole que vous suivez ?

Je suis très intéressé de voir les paliers car ma ponette n'est pas déclaré naviculaire mais elle a une tendinite de la bride carpienne et mon véto me dit de la traiter un peu comme une naviculaire...
Elle devrait reprendre le travail tranquillement dans les semaines à venir (avec son accord) du coup je me demande à quoi m'attendre pour la reprise.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h47

narukaa j'ai réussi a les faire passer pp pinto elle et sa soeur ( elles sont pies et étaient ONC). Du coup cette année, dressage en amateur avec en objectif l'amateur team de Jardy avec melusine77 sa dp !

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h50

lancelote42
Bonjour,
Voici en gros le protocole que je suivrai en janvier.
Monter 3x ma juments par semaine (au pas) pour bien la remuscler.
Minimum 30 minutes de pas
Commencer par une minute de trot la première séance puis 2 minutes la 2è etc.

Tout cela si elle ne boite pas bien entendu.

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h51

adn_arn

Ouah trop bien ! Tu as réussi à la faire passer PP grâce à ses résultats en concours ?

C'est un bel objectif dit donc !

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h52

lancelote42 Moi non plus, elle n'est pas naviculaire au sens propre. A priori, plus un combo: un peu longue en pince, un naviculaire pas ultime avec des fosettes sur un antérieur cagneux, des terrains très longtemps très durs...
Du coup pour stopper l'inflammation, ferrure à oignon, avec un biseau. Bien travailler la pince pour rétablir le bon angle. On fait ca pendant 2/3 ferrures et ensuite on retente le pieds nus ( c'est la première fois en 12ans qu'elle est ferrée).
J'ai eu la véto au téléphone ce matin: ok pour les allures supérieures sur de bons terrains, pas de cercle. A partir de vendredi, on retrouve un travail normal en marchant bien 10 minutes avant le trot.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 07/12/2020 à 10h53

narukaa Non, elles sont passées Pinto parce qu'elles sont pies. Le studbook anglais est reconnu en france, donc les voila pp lol !
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval naviculaire, mon témoignage
 Répondre au sujet