Cheval naviculaire, mon témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4409 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 03/12/2020 à 09h10

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de créer ce topic pour parler de cheval naviculaire. En effet, ma jument (Zu-niki ou Zuzu pour les intimes ;) a été diagnostiqué en octobre 2020 « syndrome naviculaire forme articulaire et tendineux. »
Je sais que beaucoup de personnes demandes des avis/témoignages d’un cheval ayant ce diagnostic. Alors je me suis dit allons y ! ça me fera également voir le chemin parcourus avec elle.
Voici donc le récit, témoignage de mon aventure avec ma jument « naviculaire »

J'ai racheter ma jument (16 ans) qui était en club fin septembre 2020.
Elle boitait juste avant le confinement en mars 2020. Après la fin de ce confinement elle s'est remise à boité après une semaine de travail. Puis repos jusqu'en septembre. Puis reprise. Et boiterie quelques jours plus tard. Et là la gérante me dit qu'elle est d'accord pour me la laisser. Notons tout de même que la gérante n'a pas une seule fois appeler le vétérinaire. Bref.
Je dis oui, évidemment et à partir de ce jour, elle "m'appartient".

La première chose que je fais ? J'appelle le véto ! Bon, celui-ci est en congé, c'est sa collaboratrice qui la remplace. Elle vient quelques jours plus tard pour voir d'où vient cette boiterie.
Elle me demande de la faire trotter, la jument veut pas, je ne sais plus où me mettre, vous vous rendez compte ? Je n’arrive même pas à faire trotter ma jument à pied... Bref, on la longe, et madame ne veut toujours pas trotter ! Ouhhhh la mauvaise. Bon on a quand même quelques foulés mais bon.
Verdict ? La véto ne sait pas d'où vient la boiterie. Elle me dit de la faire travailler afin de voir d'où vient précisément cette boiterie.
Bon, prochaine étape, l'emmener dans sa nouvelle pension ! Oh la la, le stress que j'ai ressenti...Et au final les doigts dans le nez ! Ma zuzu est montée dans le camion comme une grande, n’a rien dit pendant le trajet. Et l’arrivée s’est également bien passé.
Du coup, une amie me conseille un autre véto. Et une autre amie me met en garde contre ce même véto. Je choisi de l’appeler quand même. Il a fait un test de flexion suite à quoi la jument à plus que boiter. Il a pu vérifier que la boiterie venait de l’antérieur gauche (il le pensais déjà mais voulait en être sur avec ce test). Que faire ? Attendre me dit-il. Et peut-être plus tard des radios si pas d’amélioration.

15 jours plus tard, la boiterie va mieux. Le véto me dit d'attendre encore 15 jours et si cela ne vas pas mieux un traitement à base de plantes (rien d'autre). Ma monitrice qui a assisté à cette mini visite véto (il est resté 5 min) me dit que m'a jument est surement naviculaire et qu'il faudrait faire des radios. Elle me dit aussi : ta jument ne boite presque plus car elle ne travaille pas...bon pas faux du tout.
Du coup je rappelle le premier véto pour faire des radios. Verdict ? "Symdrôme naviculaire forme articulaire et tendineux." Alors pourquoi syndrome naviculaire et pas naviculaire tout cours ? Car il existe plusieurs « maladies naviculaire" d’après ce que j’ai compris, il faudrait faire une IRM (800€ quand même).

Pour rappel : « Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d'une boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées. Elle correspond à des lésions non seulement de l'os naviculaire mais aussi des tissus mous environnants (tendons, ligaments, bourse). » source : équipédia, ifce
Bien sûr il y a bien d’autres définitions de cette maladie.

C'est à partir de là que j'ai un peu été ....dépressif? triste ? démoralisé? découragé ? en colère ?
Je voulais faire tellement de chose avec elle, continuer les concours de sauts, de dressage, commencer le Trec, l'endurance, le travail à pieds...et là on me dit naviculaire... Comprenez-moi, j'ai lu beaucoup de chose sur ce forum concernant le syndrome naviculaire et presque tous ont dit : "cheval à la retraite".
J'aime ma jument, même à la retraite je l'aurai gardé et elle aurai eu une belle vie dans un grand pré avec des copains. Mais je ne voulais pas ! Oui je suis égoïste ! Je l'assume. Je veux faire encore pleins de choses avec ma jument. Du coup j'ai commencé un peu à chercher d'autres info sur les chevaux naviculaires, des témoignages, des conseils de mon véto, ma monitrice, des amies cavalières...
Et j'ai pris ma décision. Non, notre aventure n'est pas finie. Que ce soit à pied ou à cheval. Oui il y aura certaines choses que je ne pourrais plus faire comme sauter comme on le faisais avant et peut être plus du tout. Mais on peut encore faire d'autres choses !

Première chose à faire ? Soulager sa douleur. On m'a conseillé bien des choses...et j'ai choisi les fers à l'envers. C’est mon choix. Pour l'instant cela semble lui aller. Je la trouve bien plus à l'aise qu'avec un parage orthopédique (oui j'ai essayé sur elle).

Samedi dernier, depuis 6 mois maintenant, c'était la première fois que je l'a remontais. On a fait 40 minutes de pas pour bien la détendre. Puis sous les yeux de ma coach, on a trotter 2 minutes aux deux mains.
Verdict ? Pas mal du tout ! Au début elle appréhende beaucoup la douleur. Puis on voit qu'à la fin elle se détend. Il y a encore un long chemin à faire. Ce n'est pas demain que je pourrais faire une séance d'une heure. Mais c'est encourageant.
Objectifs suivant ?
- faire du travail à pieds
- faire venir la saddle fitter (pour un bridon)
- faire venir le dentiste et faire revenir l’ostéo

Et à partir de janvier, on va travailler avec ma coach pour remuscler ma jument correctement (au pas). Pourquoi janvier ? Pas le temps pour moi ni l'argent de tout faire en même temps
En janvier, j’aurai également la saddle fitter qui viendra cette fois pour la selle.

Je vous donnerais des nouvelles à chaque étapes.

Merci d'avoir lu. Et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée !
Cliquez pour voir l'image   

Édité par narukaa le 08-12-2020 à 10h40

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 14/12/2020 à 10h16

Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles de Zuzu.
Ses fers à l'envers semble bien tenir. Pas de blessure, tout vas bien à ce niveau là.

Je ne suis pas passé le vois pendant 6 jours à cause d'une blessure au pieds (le jeune que j'ai en Dp a pris peur à pied et ma gentiment écraser ma cheville...j'ai encore deux énormes bleus...)
Bref, samedi j'avais rdv avec la saddle fitteuse. Bon au début on devait voir que le filet. Elle m'a d'abord posé des questions sur moi (je m'y attendait pas j'avoue) puis a examiné ma jument : elle est coincé de partout ! Et en plus elle a des surdents. Elle me les a fait montrer et beurk, l'intérieur de la bouche d'un cheval c'est vraiment beurk...j'avais oublié à quoi ça ressemblait en fait. Mais on a bien vu les surdents. Donc dentiste le plus vite possible avant janvier finalement.
Pour le filet, on a changer la têtière et la muserole. Le reste lui allait.
Et finalement, on a vu pour une selle également. Vu que j'en avait pas du tout, on en a profité pour voir ce qui pourrait aller à zuzuz.
Du coup, une fois harnaché, direction la carrière pour essayer tout ça.
Je suis in love de la selle ! tellement bien dedans. En plus elle allait parfaitement à la morphologie de zuzu.
pour le filet, on a d'abord essayé avec mon mord (mors simple). zuzu qui bouge sa tête plusieurs fois (comme j'en avais l'habitude, je ne me suis pas questionné plus que ça). Puis, on change de mors pour un double brisure. Et là quel changement ! Une jument qui ne lève pas la t^te quand je reprend les rênes, elle ne bouge pas sa tête dans tous les sens... ouah ! quel changement !
Du coup on est parti sur ce mors et cette selle.
Elle a également essayé un mords droit mais zuzu n'était pas du tout d'accord ^^ dès que je voulais prendre les rênes c'était je lève la tête, je la bouge à gauche et à droite : en gros pas touche aux rênes.

Verdict : j'ai un filet qui va super bien à ma jument et je dois recevoir ma nouvelle selle dans 12 semaines. La saddle fitteuse reviendra nous voir pour qu'on l'essaye.


Très contente de ce rdv en tout cas.

Et dimanche, on a fait une bonne séance de pansage :) ça fait beaucoup de bien ! Surtout que part chez nous il faisait super beau !

En janvier on attaquera le travail monté au pas. En attendant, pansage et travail à pied dont un cours prévu ce samedi.

Bon début de semaine à tous !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 14/12/2020 à 13h40

adn_arn

Désolé je ne vous lis bien tardivement, vos termes « mais boite à droite, son antérieur cagneux » m’ont fait réagir.
Attendu que le diagnostic de « naviculaire » est suivi d’un pronostic plutôt léger, je demanderai au maréchal-ferrant de diminuer la pression sur la colonne osseuse en face latérale en obligeant de redresser l’axe en-dehors. Pour ce faire il faudrait qu’il donne plus de couverture (largeur) sur la branche latérale (externe) du fer.
J’espère que je n’arrive pas comme la grêle après la vendange…

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8554
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 14/12/2020 à 13h42

kaskade bonjour ! pas de soucis, c'est ce que le maréchal a fait, les grands esprits se rencontrent !

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 18/01/2021 à 11h32

Bonjour à tous !

Et je penses qu'il n'est pas trop tard pour vous souhaitez une bonne année ! (même si celle-ci commence avec un couvre feu..)

Enfin je peux vous donner des nouvelles !

J'ai pu remonter ma jument en douceur il y a une semaine. Verdict ? Elle ne boitait pas !
Alors certes par moment elle était un raide mais ce n'était plus la boiterie d'avant !

Donc maintenant il va falloir reprendre le travail en douceur car elle a eu 4 mois d'arrêt quand même, plus deux mois de vacance cet été.

Donc tout n'est pas encore tip top mais au moins il y a du mieux. Par contre, au près quand elle trotte elle n'est pas raide du tout du tout !
On y croit !

PS: j'essaie de vous faire des vidéos courant février.

Bonne semaine à tous !

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 01/03/2021 à 09h47

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'ai pas posté.
Voici quelques nouvelles : les fers à l'envers semble vraiment la soulager ! Elle est de plus en plus carré au trop ! Elle en ai à son 2e parages.
A son 1er, je ne l'ai pas beaucoup monté. Je voulais vraiment qu'elle s'habitue.
A son 2e parage, j'ai oublié de lui mettre ses cloches, résultats elle a déférré au bout de quelques jours. J'ai donc du attendre que le maréchal revienne.
On a fait par la suite une balade avec beaucoup de trot et Miss Zouzou était carré de chez carré ! Trop contente pour elle !

Ma coach l'a montée mardi, la pauvre louloutte n'a plus la même endurance qu'autrefois.
Samedi j'ai voulut faire une balade...Zu niki m'a fait un "épisode" d'anxiété de séparation. D'habitude elle ne le fait que sur le chemin du pré aux écuries et de temps en temps quand elle est seule à l'attache mais ça dure à peine quelques seconde.
Mais alors samedi...j'ai cru qu'elle allait avoir une "attaque" tellement elle était en stress... elle appelait encore et encore ses copains, elle bougeait dans tous les sens à l’attache alors qu'elle était entouré de chevaux.
Je me suis dit par grave, on va travailler à pieds. Cela n'a rien changé du tout... Peu importe l'exercice que je lui demandait de faire, elle hennissait, ne me regardait pas, regardait en direction des prés...
J'en aurai pleuré tellement c'était dur de la voir comme ça...

Du coup je lui ai donné un peu de grain et l'ai remise au pré.

Et hier matin, j'avais un stage de dressage. J'ai donc cherché ma Zouzou au pré. Bon sur le chemin, elle s'arrête, comme d’habitude de puis repart quand je lui demande.
Et a l’attache...une autre jument ! Elle ne bougeait pas du tout ! Aucun hennissement, rien...

J'ai la chance d'avoir une amie qui suit une formation de comportementaliste équiin. J'en ai discuté longuement avec elle.

Prochain travail : travailler sur l’anxiété de séparation pour éviter d'autres épisodes comme samedi.
Ce travail se fait sur plusieurs semaines donc la remise au travail de ma jument va attendre.
Mais je préfère qu'elle soit bien dans sa tête avant de commencer quoi que ce soit.

On verra bien...

Mais pour le coup, au stage de dressage de dimanche pas une seule boiterie !

Bonne semaine à tous !

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34270
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mon témoignage
Posté le 02/03/2021 à 21h44

Ferrure plaque siliconnée
Et les infiltrations marchent assez bien
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval naviculaire, mon témoignage
 Répondre au sujet