kuryeuse Je rebondis là-dessus mais c'est totalement vrai, à moins d'avoir des amis qui ont des terrains (ET ENCORE!), trouver des parcelles c'est pas facile et les agriculteurs ne cèdent rien. Ils préféreront laisser un terrain en jachère ++ pendant des dizaines d'années que de le louer (alors le vendre, gros lol). Je vis aussi en campagne, 83 habitants enfants compris, 5 agriculteurs, PAS UN, en 9 ans, qui a accepté de me louer ne serait-ce que 1000m2 de terrain.
Alors quand j'ai parlé de racheter une très petite parcelle, aucun n'a eu besoin de parler !
C'est la commune qui nous a loué un terrain de 1,5ha pour 120?/an parce que personne ne le voulait : plein nord, il est toujours gelé/eneigé l'hiver, l'été toujours à l'ombre donc peu de pousse et beaucoup de "mauvaises herbes" et avec une haie protégée qui prend de la place donc bon, pour les agris c'était 0. Nous, ça va faire 7 ans qu'on l'a, bah heureusement qu'on le loue, il est top. Mais évidemment impossible à racheter (ou à prix d'Or, dans les 15000?

)
Je rejoins
tam89, avoir ses bestioles à la maison, je crois qu'au bout d'un moment, même si on y voit le positif, bah ça reste une misère de tâches à accomplir tous les jours et encore une fois quand t'as pas forcément des horaires de taff au top, du matériel disponible et des choses bien agencées, bah le boulot est deux fois plus rude, plus long, plus fatiguant. Et c'est pas un long fleuve tranquille.
Alors après t'as "deux types" de chevaux à la maison :
ceux qu'on fout au parc à l'année avec un round baller au milieu et un énorme bac d'eau et advienne que pourra.
Ceux qui entretiennent les parcelles, qui changent l'eau tout les deux jours, qui vont un paddock d'hiver, avec abris, paillage, fumier et crottins à ramasser. Nourrissage de foin/ration tous les jours, vérification des clôtures et du post électrique tous les jours...
Tout dépend de ce qu'on recherche à faire/à avoir