Cheval à la maison, combien ça coûte ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5727 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 08/12/2020 à 20h51

Hello CA!

Voilà, après 19 ans de pension dans diverses écuries, et a quelques mois d'emménager enfin dans MA maison, je m'interroge sur l'idée de prendre mon cheval "chez moi."

Bien sur il me faudra lui trouver au moins un copain, mais si je me lance dans cette aventure, ce serait surtout pour lui offrir une formule que je ne trouve nulle part en pension :

Le bête ayant toujours dormi au box, il est plutôt attaché à son "confort" et je ne me vois pas le coller à dormir dehors à 22 ans (surtout que nous déménageons dans une région beaucoup plus froide et qu'il craint le froid).
Mais du coup, les pensions offrant les nuits au box ne proposent généralement que de petits paddocks pour la journée.

J'aimerais donc lui "bricoler" un compromis avec un grand pré ou il pourrait vraiment se faire plaisir et une sorte de grand box/stabulation chaud et douillet en accès libre.

Trouver un terrain de ne sera pas un problème autour de ma maison, mais restera a l'aménager
J'essaie donc de calculer ce que tout cela me coûterai pour voir si je rêve totalement ou si c'est envisageable.

Je cherche donc des témoignages de gens ayant des chevaux à leur charge directe et complète pour établir mes calculs.
En moyenne combien payez-vous par mois pour l'entretien de vos chevaux (fourrage, compléments, eau, litiere...)?

Je ne prends pas en compte les frais liés au soins comme l'osteo, le maréchal, le dentiste etc qui sont les mêmes quoiqu'il arrive.

Merci à vous

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12679
6 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 08h24

kuryeuse

Parce que t'es plus jamais tranquille ...

Je ne compte plus le nombre de fois en partant au boulot j'ai trouvé mes chevaux en dehors de leur pré à environ 1 km ... je venais pourtant d'aller les voir, ils avaient de l'herbe, du foin de l'eau ... mais ouvrir un pré pour aller se balader c'est tellement mieux ...
Donc obligé d'appeler ton taf pour leur dire que encore une fois tu vas être en retard parce que tes chevaux se baladent.
Ou quand les gens t'appellent alors que tu es au boulot, je viens de voir tes chevaux sur la nationale, ou sur la voix ferrée...

Parce que c'est justement le seul week-end ou tu as décidé de partir depuis 1 an voir 2 ans, que ta jument te déclenche un abcès, donc ton week-end bah tu l'annules ...

Parce que quand t'as de la fièvre, une gastro ou autre bah tes chevaux faut quand même qu'ils mangent, faut quand même que tu ailles t'en occuper.
Parce que c'est justement le seul soir ou parce que tu es malade, tu te dis c'est bon ce matin j'ai blindé de foin, ils ont de l'eau, de l'herbe j'y vais pas ils ont tout ce qu'il faut, et la dans la nuit à 4h du matin on t'appelle pour te dire que tes chevaux sont à l'autre bout du village, parce que pas de bol c'est justement cet unique jour ou tu n'y es pas allé qu'une branche est tombée sur la cloture et que les chevaux en ont profité pour se barrer.

Parce que quand ton cheval est malade ou blessé, t'es obligé de prendre ta journée pour attendre le véto.
Parce que quand t'as une vraie galère y'a que toi qui gère tu peux pas te reposer un peu sur la personne qui gère la pension, quand mon jeune est mort dans mes bras en se vidant de son sang, je te garantie que j'aurai 1 000 fois préféré qu'il soit en pension et qu'on m'appelle le lendemain pour me dire que c'était fini.

Parce que quand t'as un vieux cheval qui va pas bien, tu ne dors plus très bien parce que tu te demandes toujours si tu vas le retrouver le matin, et dans quel état ...

Bref pour moi oui c'est une belle galère.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12321
4 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 08h25

Ah moi je suis comme tam89 ceux que j'ai a la maison le sont pour des raisons économiques et parce que je voulais les avoir a l'?il mais c'est clairement pas un rêve de petite fille!

Certes c'est chouette de les avoir sous la fenêtre.... mais ca va qu'ils ne sont pas montés et qu'ils ne me prennent que 20 minutes par jour parce que parfois j'ai vraiment vraiment la flemme d'y aller!

Je n'hésite pas non plus a les laisser gérer par mon free-lance quand j'en ai vraiment marre ou que je suis vraiment débordée au niveau du boulot sinon clairement au bout d'un moment je sature!
Faut vraiment pas négliger ce côté la, comme je l'ai dit plus haut, pour éviter que tes chevaux ne deviennent ton boulet!!

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8682
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 08h33

J'ai toujours voulu avoir mes chevaux à la maison, même si depuis quelques temps, je me pose des questions sur le bien fondé de cette envie.

En vous lisant, je me sens déjà moins motivées à le faire. Du coup je suis.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8114
6 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 08h46

tam89 je dois avouer que je suis assez stupéfaite de ton discours. Mais il faut de tout lol. Pour le coup l'idée de laisser le cheval se vider de son sang à la charge de la pension me scotche. Mes chevaux m'ont apporté bcp de bonheur je leur dois d'être là même dans les mauvais moments. J'imagine bien l'horreur mais je ne me vois pas du tout déléguer ça !
Qd tu as un animal faut l'assumer ! Comme un gamin ou comme un Chien. Tu es malade tu sors qd même ton chien et tu te lèves qd même pour ton gamin. Moi je ne me pose même pas la question en fait.
Je suis aussi surprise pour les échappées. J'ai mes chevaux à la maison depuis des années. Même eu un shet et JAMAIS une escapade ! Jamais ! Je ne comprends même pas comment c'est possible avec de bonnes clôtures.
Je suis aussi partie de nombreuses fois en vacances, en wé et à l'étranger. Il n'est JAMAIS rien arrivé en mon absence. Alors bien sûr c'est possible. Mais ce n'est jamais arrivé. Mais là aussi je ne suis pas l esclave de mes chevaux. Je ne stresse pas en permanence. Je suis très relax avec ça.
Pour moi avoir les chevaux à la maison c'est pouvoir encore partager le quotidien de mon vieux qui partage ma vie depuis presque 20 ans. Moi je ne me voyais pas le coller en pension et aller le voir une fois de temps en temps. Mais pour le coup lui comme les autres meme si ce sera une douleur atroce je serais jusqu'au bout à leurs côtés, je leur dois bien ça !

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1351
1 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 08h59


tartine88 a écrit le 08/12/2020 à 21h02:

- On ne paie pas l'eau, mais si on calcule on en aurait pour 1200€/an d'eau !
:




Y a un zéro en trop là ou tu comptes le mega arrosage de la carrière avec??

J'ai un compteur à part pour l'eau des chevaux (2 chevaux et un poney) abreuvoir, trempage de foin quotidien et douches et en total ca me fait 120 euros par an.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12679
4 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h13

kuryeuse

Alors je te remercie de ta leçon de moral, mais je sais très bien ce que c'est d'avoir des animaux et de les assumer jusqu'au bout, j'élève des chiens, et j'ai des chevaux depuis plus de 20 ans.

Et oui voir mon cheval mourir dans mes bras en se vidant de son sang en étant complétement impuissante je ne le souhaite à personne et oui clairement si c'était arrivé si il avait été en pension et que je n'avais pas assisté à cette scène j'aurai préféré et aucun rapport avec le fait de ne pas assumer jusqu'au bout, ou qu'il m'ait ou non apporté qqchose, il est né chez moi, ça faisait 5 ans que je m'en occupais tous les jours, je venais de finir son débourrage, ça n'empêche que j'aurai préféré ne pas assister à ça ... Et pourtant j'en ai vu et vécu de fin de vie.

Concernant les clôtures bah écoute que veux tu que je te dise, je me suis fait plusieurs fois volé mes électrificateurs, j'ai aussi de temps en temps eu des pannes, j'ai eu un cheval qui sautait la clôture à 1m40 et ma jument qui défonçait tout derrière pour le rejoindre.

Là ils sont collé à la maison et sur secteur et avant de faire euthanasier ma jument elle a passé quelques mois à tout me défoncer au moins 3 fois par semaine.

Alors ce n'est pas pare que toi tu ne comprends pas que ça n'arrive pas hein...
Y'a plein de chose que je lis sur ce forum et moi aussi je ne comprends pas comment c'est possible mais si les gens le disent c'est que ça arrive ...

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h14

Pour ma part, ça fait bientôt 2 ans qu'ils sont à la maison (un Paint de 3 ans et un Shetland de 29 ans).

Nous sommes en location dans un ancien corps de ferme. Mon mari, bon bricoleur et sachant bien travailler le bois, a aménagé dans la moitié de la grange un grand box avec de simples lisses en bois (coût : le bois), la porte est faite avec 2 rangées de ruban électrifié (coût : 3 fois rien).

Nous avons acheté un électrificateur sur secteur (Shet + poulain, fallait que ça cause) et de simples piquets à vache d'1m20 avec du ruban blanc et de la cordelette en plus des isolateurs. Bon ça, c'est un investissement, tu l'achètes une fois et basta. Tous les ans, tu rachèteras quelques isolateurs voire un peu de fil.

Les abreuvoirs : j'ai 6 seaux plastique de 42L qui tournent : 2 dans le box et les autres servent dans les parcelles. (une 10aine d'euros le seau). Pour l'eau, c'est le même compteur qu'à la maison donc difficile de savoir surtout que sur certaines parcelles, ce sont les proprio qui fournissent l'eau. J'ai une arrivée d'eau dans la grange juste à côté des abreuvoirs : on met le tuyau dans le seau et on allume et on attend que ça se remplisse. La galère c'est l'été : je transporte l'eau dans la voiture pour remplir mes abreuvoirs : encore une fois, nous ne sommes pas chez nous, alors on la joue en mode scout : aucune trace de notre passage et quand on quitte une parcelle, on la rend plus propre que lorsqu'on est arrivé. Tout est démontable.

Les concentrés : le Shetland en a : une quinzaine d'euros par mois. Le Paint a simplement un CMV : une dizaine d'euros par mois.

Le foin : à volonté toute l'année. Pris en petites bottes et livrées gratos par le paysan (il habite pas loin). 1000€ max par an si nourri au foin à 100% mais comme il y a quand-même un peu d'herbe, ça diminue (entre 700 et 800€ je pense, pas facile de dire car le poulain étant en croissance, il augmente tout le temps sa prise alimentaire !)

La paille : prise en petits ballots. Environ 200€ par an car très peu d'utilisation en été.

A noter, le stockage de la paille et du foin a été prévu pour être distribué très facilement : il est juste derrière des lisses en bois du box : n'importe qui peut venir donner le foin même quelqu'un qui a peur des chevaux ou qui est habillée en tenue de ville. Nous avons prévu un couloir d'alimentation pour ne pas gaspiller le foin qui se mélange à la litière et pour ne pas avoir de râtelier en hauteur qui n'est pas une solution optimale pour les voies respiratoires.

Les parcelles : nous avons la chance d'avoir des voisins qui nous prêtent du terrain : un ha par ci à 500m, 3000m² par là à 100m et 4000m² ailleurs à 1km. Plus le morceau de terrain derrière la grange qui sert surtout de pâture d'hivernage.

Le fumier : ça faut prévoir un endroit facile d'accès autant pour toi que pour celui qui vient te l'enlever (tracteur). Nous on l'utilise au potager et certains proprio des parcelles viennent en prendre, sinon un paysan du coin vient me l'enlever.

Le temps passé : si on est pressé comme des citrons, en 15min matin et 15min le soir, on a fait le boulot. Sinon, comme j'aime prendre mon temps, je prévois 30min minimum.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h20

Bonjour,

Je suis assez surprise par les réponses précédentes, car clairement je ne ressens pas ça comme une contrainte d'avoir les chevaux à la maison. C'est comme promener mon chien avant d'aller au boulot, dans le froid et sous la pluie, ça ne me gène pas, j'estime que je lui dois bien ça.

flosca

Pour les chevaux, comme cela a pu être souligné précédemment, ce n'est pas parce qu'il y a des terrains autour de chez toi qu'ils seront forcément prêtés/loués. Au contraire, c'est même plutôt galère de trouver.
Bon bref, une fois trouvé, la location peut aller de 0 euros à plusieurs centaines d'euros par an. Certains propriétaires de terrains se craquent...

Pour l'eau, il faut compter une consommation moyenne de 40 litres par jour, soit environ 15 m3 par an. A voir combien tu paies le m3.
J'ai mis un abreuvoir automatique donc les chevaux ont de l'eau tout le temps.

Personnellement, j'ai tout fait pour ne pas m'emmerder au quotidien. J'ai de bonnes clôtures et depuis 10 ans que j'ai les chevaux à la maison, je n'ai jamais eu d'échappés... Il faut compter en moyenne 1000 euros de clôtures par hectare.
J'ai utilisé des poteaux bois, du ruban 2cm en haut (à 1m50) et au milieu (à 90cm) et du fil forceflex en bas (à 30cm). Le tout est branché sur secteur.
Je débrouissaille régulièrement (environ 4 fois par an) pour qu'il n'y ait rien sous les fils et que le jus passe au mieux.

Les chevaux disposent d'un abris (environ 1000 euros aussi). Je le paille et le foin est dedans dans une chaussette (environ 150 euros la chaussette).

Matin et soir, je distribue les rations de granulés. J'ai la chance que ma jument dominante soit celle qui mange le plus. Du coup, les rations sont bien mangées par les bons chevaux.
J'utilise des gamelles au sol, celles qu'on met dans des pneus. Je crois qu'une gamelle coûte une trentaine d'euros.

En général, je nettoie l'abri le soir, quand j'ai plus le temps. Mon gros problème actuellement est que je n'ai pas de fumière. Du coup, le fumier est stocké au sol (pas bien...) J'envisage l'achat d'une benne mais pour l'instant ce n'est pas fait.
Je mets régulièrement des annonces sur le bon coin pour donner le fumier. J'ai pas mal d'intéressés mais ils prennent de trop petites quantités !

Dans mon pré, j'ai fait plusieurs parcelles : une centrale dans laquelle il y a l'eau, l'abri avec le foin, et les gamelles. Autour il y a 3 prés. Chaque jour, j'ouvre un pré différent et la nuit je rentre les chevaux dans le pré principal.
Même si mes clôtures sont bonnes, ça me rassure de savoir que si jamais quelque chose cassait dans la nuit, les chevaux aurait une autre cloture à casser avant de pouvoir s'échapper.
Je ne sais pas si c'est très clair.

Au niveau du foin, je paye 20 euros la boule et je compte 1 boule par mois par cheval.
Pour les granulés, je paye environ 60 euros par mois par cheval.

Le plus contraignant c'est quand on n'a pas de tracteur pour amener les boules de foin... Pendant un temps, on se faisait livrer plusieurs boules, qu'on bachait, puis on les poussait jusque dans l'abri. A deux, ça se fait bien. Seule, je galérais vraiment.
Maintenant on a un tracteur, ça change la vie, d'autant plus qu'on est aussi autonomes pour passer le giro du coup. Avant je payais quelqu'un pour le passer (30 euros l'heure).

Voilà pour moi !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8114
0 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h22

tam89 j'ai justement dis que je ne comprenais pas, pas que c'était impossible.
Et cela reste mon point de vue. Pas une leçon de morale. Cela reste qd même les seuls animaux domestiques que l'on peut laisser à l'entretien à d'autres personnes. Ce fonctionnement est particulier tout de même (et ce n'est pas du tout un justement ni pour toi ni pour d'autres, j'ai longts été dans ce cas. C'est juste une réflexion que je me fais)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h35

Je rejoins encore tam89 , avoir ses chevaux à la maison est une responsabilité et quand même bien plus contraignant qu'un chien
Même si je ne me vois pas déléguer et laisser mes chevaux en pension, je peux vous dire qu'avant qu'elles soient vieilles, c'était le paradis...

Faut penser que lorsque tu as tes chevaux jusqu'au bout à la maison, il y a un moment donné où ça vieillit, ça tombe malade, ça tombe tout court, ça demande des soins, des rations précises, des manutentions particulières qui prennent du temps, de l'énergie.

Hormis Tam, qui d'autre sur ce post à déjà eu ne serait-ce qu'un vieux (mais un vrai vieux, pas un cheval de 19 ans hein ) ? Et bien pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu ce cas de figure, je vous laisse le vivre, je vous laisse ce plaisir et ensuite, on en rediscutera gentiment et calmement autour d'un thé fumant !

Si aujourd'hui je le vis comme "un fardeau", c'est pas parce que c'est du boulot en soit... Simplement, moralement, se lever tous les jours très tôt, quand tu travailles 10h/jours avec des horaires à la mords-moi-l'noeud, faire des rations maison sur mesure pour chaque bestiole, faire le fumier 3x/j, le foin 3x/jour, l'eau, les crottins, les couvertures, les soins pour blessures, les analyses parce que l'une à cushing et l'autre à de l'arthrose, payer encore et encore plus cher (et oui, plus c'est vieux plus c'est cher!), faire des soins à tire larigot, et voir ses chevaux dépérir, malgré tout, les voir vieillir, ne pas voir les choses forcément la situation s'améliorer. Sortir naturellement tôt le matin, comme d'habitude, mais voir sa jument sur le dos et totalement coincée et arriver en retard au taff. Voir sa jument se jeter parterre a cause d'une colique ovarienne sortie de nulle part. Se réveiller au moindre bruit, stresser parce qu'on ne sait jamais ce qui va nous tomber dessus. Et ça c'est pour l'hiver.

L'été se rendre compte que des gens ont ouvert les clôtures et les chevaux sont barrés, voir un arbre tombé proche de la cabane, ou se lever en speed à cause du vent, de l'orage... Et ce ne sont QUE des exemples !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12679
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h44

kuryeuse

Alors j'ai pas eu de bol ...
Ma jument c'est malheureusement pour moi, même si ça en fait rêver sur le papier, la jument qu'on voit dans grand galop, la jument qui ne se laisse faire par personne d'autre que moi...

Et dieu sait que j'ai essayé de la laisser se faire manipuler par d'autre surtout qu'elle a longtemps était en pension dans plusieurs écurie et à chaque fois ça a été la même galère.
Quand je l'avais en DP déjà les gens me disait qu'elle n'était pas pareil avec moi qu'avec les autres, elle s'est blessé à la tête un week-end ou je n'étais pas là, les soins ont été limite impossible le lundi elle a baissé la tête toute seule pour que puisse faire les soins.

Je l'ai d'ailleurs récupéré à cause de ça, quand son proprio a arr^été elle est parti au pré dans un élevage, j'ai appris quelques mois aprés qu'elle était blessée au genou et que personne ne pouvait l'approcher au pré je me suis tapé 4h de route pour aller la voir ça faisait 6 mois que je ne l'avais plus vu, arrivé là bas il me l'ont décrite comme folle et dangereuse, aucune personne ne voulait rentrer dans le pré parce qu'elle voulait "les tuer" selon eux, je suis arrivée, j'ai sifflé elle est arrivé à fond s'est collé la tête sur ma poitrine et j'ai fait les soins en liberté dans le pré. Eux ne pouvait même pas lui mettre un licol ... 2 jous aprés elle était chez moi.

J'ai même un véto qui m'a dit un jour ou elle était en colique et moi à 3h de l'écurie, qu'elle pouvait crever devant lui il n'y toucherait pas tellement elle était dangereuse, les proprio de l'écurie m'ont confirmé qu'elle était "folle". Je me suis tapé 3h de route pour aller lui faire une simple piqure que personne ne pouvait lui faire alors que moi je la pique n'importe ou sans licol elle ne bouge pas.

Quand elle est au pré personne n'arrive à la rattraper sauf moi ... Les maréchaux ne voulaient pas la ferrer si je n'étais pas là ... et là aussi j'en ai fait des marechaux ...

Elle a été hospitalisée en clinique quelques jours les assistantes et les vétos n'en pouvaient plus, obligé de la sédater dans la bouffe pour pouvoir l'approcher, quand je suis allée la voir la 1ère fois elle avait un collier en bois, je lui ai enlevé pour aller la faire marcher, ils étaient tous catastropher que j'ai fait ça parce qu'il allait encore falloir la sédater pour lui remettre, ils ont halluciné que je lui remette sans qu'elle ne bouge d'un poils, les assistantes ont même appelé le véto qui la suivait pour que je lui enlève et lui remette devant lui.
Ils n'ont jamais réussi à lui remettre les autres fois ...

Alors oui mes 2 shetlands ils ne me stressent pas du tout, je sais très bien que même si ils se barrent y'a qu'à secouer un seau et ils suivent n'importe qui au bout du monde, et je peux te garantir que j'aurai largement préférer que ce soit pareil avec ma jument .

Édité par tam89 le 09-12-2020 à 09h52



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8114
0 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h52

tam89 tu as en effet eu un cas complexe lol. Y'a des cas plus faciles

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12321
1 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 09h57

tartine88 ben moi et il est mort en avril... les autres vieux sont en pension gériatrie justement. Notamment celle qui est aveugle car c'etait impossible a gerer chez moi (j'ai son fils entier a la maison)

Par contre moi j'y passe pas 3 fois par jour, c'est impossible et hors de question (sauf nécessité veto évidemment et encore...). Quand mes parents avaient les chevaux chez eux c'etait encore une pire corvée justement parce que l'aménagement n'était pas idéal et qu'il fallait vraiment y aller au moins 2 fois.

La quand j'ai acheté j'ai rationalisé au max ce qui ne l'etait pas pour qu'ils puissent être autonomes plusieurs jours. Alors j'y vais quand même quotidiennement pour surveiller mais si jamais un jour je suis restée tard au boulot ou je suis clouée au lit ou je ne sais quoi.... et bien je ne me mets pas la rate au court-bouillon parce que je sais qu ils ont tout ce qu'il leur faut.

Édité par totox le 09-12-2020 à 10h02



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20863
1 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h00

Pour les chevaux qui se barrent, y'a quand même des cas Une ancienne monitrice avait les poneys de ses enfants au pré chez elle. Bonnes clôtures en bois et fils électriques. 4 ou 5 poneys, avec de l'herbe, du foin. Bah non, la vieille shetland bien rondouillarde arrivait toujours à se faufiler quelque part, pour aller traîner dans la cour, regarder les poules, ou attendre près des voitures

Et au club, il y a eu deux poneys qui étaient à la retraite en même temps mais sont restés au club. Ils étaient au pré, et restaient donc avec les poneys pas montés en attendant que le gros du troupeau revienne. Bah non, pareil, ils se faufilaient pour aller rejoindre les copains. Donc finalement ils ont fait toute leur retraite en liberté au club, à se balader d'une écurie à l'autre derrière la brouette de grains

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
0 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h02

totox Je pensais aussi à toi justement en écrivant mais n'étant pas sûre, j'ai préféré ne pas t'identifier. Toutes mes condoléances... Je fais l'autruche mais malheureusement la fin s'approche aussi ici... Et ça, tu vois, je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir le gérer !

Je comprends que ce ne soit pas facile avec un aveugle. Ma comtoise, ma jeune (presque 14 ans) tombe aveugle. Il lui reste 20% de vision sur l'oeil gauche, rien sur le droit... Autant dire que là aussi c'est un sketch pour éviter qu'elle ne casse les fils, qu'elle ne panique, ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
 Répondre au sujet