Cheval à la maison, combien ça coûte ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6432 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 08/12/2020 à 20h51

Hello CA!

Voilà, après 19 ans de pension dans diverses écuries, et a quelques mois d'emménager enfin dans MA maison, je m'interroge sur l'idée de prendre mon cheval "chez moi."

Bien sur il me faudra lui trouver au moins un copain, mais si je me lance dans cette aventure, ce serait surtout pour lui offrir une formule que je ne trouve nulle part en pension :

Le bête ayant toujours dormi au box, il est plutôt attaché à son "confort" et je ne me vois pas le coller à dormir dehors à 22 ans (surtout que nous déménageons dans une région beaucoup plus froide et qu'il craint le froid).
Mais du coup, les pensions offrant les nuits au box ne proposent généralement que de petits paddocks pour la journée.

J'aimerais donc lui "bricoler" un compromis avec un grand pré ou il pourrait vraiment se faire plaisir et une sorte de grand box/stabulation chaud et douillet en accès libre.

Trouver un terrain de ne sera pas un problème autour de ma maison, mais restera a l'aménager
J'essaie donc de calculer ce que tout cela me coûterai pour voir si je rêve totalement ou si c'est envisageable.

Je cherche donc des témoignages de gens ayant des chevaux à leur charge directe et complète pour établir mes calculs.
En moyenne combien payez-vous par mois pour l'entretien de vos chevaux (fourrage, compléments, eau, litiere...)?

Je ne prends pas en compte les frais liés au soins comme l'osteo, le maréchal, le dentiste etc qui sont les mêmes quoiqu'il arrive.

Merci à vous

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h05

tartine88 ah ben moi franchement j'ai eu de la chance de réussir a la placer ou elle est, je sais que je ne la verrai sûrement plus ou alors éventuellement une ou 2 fois je ne sais pas quand puisqu'elle est a l'autre bout de la France mais je ne regrette absolument pas cette décision. Pour elle ET pour moi!

Idem pour celle de laisser mon autre vieux qui est en pension depuis 13ans au même endroit pour ne pas le chambouler. J'aurai pu le ramener ici pour que ca ne me coute rien mais il a ses habitudes, son groupe est adapté alors que mon jeune le harcèlerai.... donc il reste la haut et c'est pas pour ne pas m'en occuper!

Ecu je l'ai laissé dépérir en essayant de le soulager au mieux mais sans en faire des tonnes, la veto l'avait vu 15 jours avant, on avait remis un peu de complément mais juste pour ne pas avoir de regrets sans trop y croire. De toute facon il n'avait plus envie! Il a eu un mort " saine " allongé dans le pré sans que ce soit la guerre autour, je pense que c'est allé assez vite.
Quand je suis arrivée pour les nourrir j'ai juste couvert avec une bache et finalement ca m'a presque soulagée.

Édité par totox le 09-12-2020 à 10h08



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9389
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h10

totox Je comprends totalement ta décision de les mettre en pension. Je n'arrive pas à déléguer et ça fait 28 ans que mes vieilles sont là où elles sont (même village) donc je ne me vois pas les changer. Tartine, elle, quand elle se retrouvera sans les vieilles (et très certainement aveugle à 200%), j'envisage de la mettre en pension, peut être pension retraite, et ravoir, pourquoi pas, un jeune à la maison, ou alors aucun cheval, à voir...

J'adore les avoir à la maison et honnêtement je ne sais pas ce que je ferais de mes journées sans elles ici à m'occuper. Mais en même temps, bah... Ca reste un contrainte. 10 ans sans partir en vacances, 9 ans sans faire de soirées, 5 ans à envisager de ne plus bouger d'ici ...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
6 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h16

tartine88 ah oui ben voila ca c'est hors de question pour moi!
C'est aussi pour ca que je n'ai jamais voulu faire une carrière dans les chevaux.... pour moi c'est un plaisir quand ce n'est pas une contrainte! Si je DOIS aller m'occuper des chevaux a tout prix, tout le temps... sans aucun répit, un moment je sature et je ne prend plus de plaisir!

Je veux pouvoir vivre à côté et avoir envie de voir mes chevaux. Pas y être obligée. Et j'essaye d'organiser le truc en ce sens.... mais clairement je peux le faire parce que je gagne correctement ma vie aussi! C'est pas négligeable

Edit : d'ailleurs on est dans le thème du post! Je pense que je vis "bien" le fait de les avoir a la maison parce que justement financièrement je sais que je pourrais les mettre ailleurs si j'en ressentais le besoin! Et ce c'est pour moi essentiel et ca permet vraiment de relacher un grosse part de stress inconsciente qu'on pourrait avoir si on ne les met chez soit que pour des raisons financières sans solution alternative possible.

Édité par totox le 09-12-2020 à 10h25



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16375
1 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 10h50

Je comprend tout á fait totox. J'ai eu pendant longtemps une seul jument en pension. Je pouvais partir en vacances les yeux fermés, sortir au besoin le soir. Juju etait contente, certe au box le soir durant certaines années (quelques unes de ses pensions ont ete au pré).

Mais depuis juin 2019, je l'ai á la maison (enfin á coté) avec sa mere, un poulain surprise de celle-ci et un poney. Alors oui c'est sympas de les avoir á coté mais aussi pas mal de contraintes et investissement. Et je dois encore acheter des barrieres, defricher, .... Je me pose beaucoup de questions. Depuis qu'elle est a la maison j'ai du la monté moins de 5 fois. Seul il faut se motiver et pour l'instant je n'ai pas vraiment une aire de preparation ce qui fait que c'est le parcourt du combattant pour seller, etc... De plus le troupeau est maintenant bien souder et des qu'on en enlève un c'est le bordel et pas facile s'ils ne sont dans le premier pré. Il faut vraiment que je puisse commander les barrières, l'ouverture des prés est encore en fils barbelés. Outre les blessures potentielles, ce n'est pas pratique pour sortir qu'un seul cheval!

Et comme dit avant, pour les vacances ce n'est pas top. Et cela prend énormément de temps d'entretenir les prés. Au final pas sur que je profite des chevaux plus. Je me pose souvent la question si cela en vaut le coup. Bon la je la fait reproduire donc oui. Et puis avec le Covid...... Mais a voir sur le long terme.....

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
1 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 11h22

tartine88 attention ce n'est pas un jugement mais pourquoi 9 ans sans faire de soirées ? Tu es, à priori toute jeune, tu n'as donc jamais fait de soirées lol ?

Moi je pense que je suis d'un naturel très décontractée mais franchement je ne veux pas être l esclave de mes chevaux. Je ne vais pas m'arrêter de vivre parce que j'ai des chevaux. Alors oui je n'ai qu'un " vieux " de 23 ans dans le lot mais je ne passe pas mon temps a me stresser. Mon vieux adore ma jument de concours. Il est en stress dès que je la sors. Je ne vais pas m'arrêter de monter pour autant ! Je la bosse un jour sur deux, elle part en concours, des fois sur plusieurs jours. C'est ainsi. Je ne dis pas que cela ne me fais pas de la peine qd je le vois dans tous ses états.
Pareil pour partir en vacances. Je les laisse à mes parents ou beaux parents. Ils ne feront certainement pas aussi bien que moi. Ils ne verront pas tjrs tout ce que je vois. Je prends le " risque " parce que j'adore mes chevaux mais j'aime aussi partir en vacances ! Franchement j'ai fait des tonnes de pensions avec mon vieux et dans un paquet de pension pré le dirigeant passe jeter un ?il vite fait si tout le monde est debout une fois par jour ! Pas plus ! Mes parents font mieux que ça.
Après il faut accepter d'être souvent seul. C'est un autre sujet. Moi j'aimerais bien des fois qqun pour m'accompagner en trotting. C'est parfois un peu triste seule bien que j'aille souvent en cours/stages/concours en écurie. J'ai donc mes chevaux chez moi. Mon vieux à la retraite et deux chevaux de concours. Il bosse 3/4 fois/semaine chacun et je ne manque pas de motivation. La seule contrainte pour moi est l'absence de structures.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
4 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 11h34

kuryeuse perso je refuse d'impliquer a ce point ma famille dans mes délires de cavalière! Je trouve ça égoïste et forcément ça explique que tu te prennes moins la tête que d'autres qui gèrent seuls....

Mes parents sont loin donc pas de soucis mais mes beaux parents sont à côté et se proposent souvent de s'occuper des chevaux quand on part quelques jours mais je me refuse de compter sur eux. Apres si ils veulent passer c'est leur droit mais je ne veux pas leur imposer au meme titre que je n'impose pas les chevaux a mon conjoint non plus.
Il m'aide a faire certaines bricoles, notamment débroussailler ou bricoler mes bâtiments... mais il aime le faire. Ca lui arrive aussi de nourrir le soir quand il sait que je vais rentrer tard, mais il le fait de lui meme et je ne lui ai jamais demandé quoi que ce soit et je ne lui en voudrais pas si il ne le fait pas.

Les chevaux c'est mon délire a moi et même si ca fait partie de ma vie il n'a pas besoin d'en subir les contraintes (il en subit déjà assez quand je vais en concours...). Et puis de toute facon j'ai horreur de dependre des autres alors j'ai envie de me dire que si demain je me retrouvais seule, je pourrais continuer à gérer mes chevaux de la meme manière.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14050
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 11h58

kuryeuse

Je suis comme totox les chevaux et les chiens c'est mon délire, ma passion je ne l'impose pas aux autres.

En plus je n'ai personne de ma famille autour de moi.
Et puis il faut trouver qqun qui s'y connaissent un minimum quand même.

Un soir mon ex, qui pourtant avait passé 10 ans avec une cavalière qui avait une écurie de proprio, va voir les chevaux qui étaient au box pendant que moi j'enferme les chiens, juste avant qu'on parte pour une soirée, on monte en voiture on part et là il me dit, faudra voir si Quilan va mieux demain parce qu'il a vomi ... bon bein demi tour, les gens ne savent pas qu'un cheval ne vomi pas, donc ça ne les inquiète pas plus que ça ...

Mes beaux-parents et mon beau frère ont des chevaux et n'y connaissent rien, ils habitent 2 maisons à côté, leur percheron est mort à 8 ans il y a 2 mois parce qu'il s'est sauvé du pré pour aller se gaver de pommes, ils l'ont retrouvé couché sous le pommier, l'ont forcé à se levé et remis dans son pré, à aucun moment ils ne se sont dit que ça pouvait être grave, le lendemain il était mort ...

donc oui quand je pars, je pars maxi du vendredi soir au dimanche soir, et je ne suis jamais tranquille parce que je sais qu'ils ne verront pas si les chevaux ont qqchose.

En fait j'ai tellement eu de galère quand je voulais partir ou quand j'étais parti que ça m'a vacciné de laisser mes chevaux à qqun.

Je ne suis pourtant pas d'un naturel stressé pour mes animaux mais ma jument m'a vacciné, et son fils, celui qui est mort jeune, prenait le même chemin...

Édité par tam89 le 09-12-2020 à 12h06



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
4 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 13h00


tartine88 a écrit le 09/12/2020 à 10h10:

J'adore les avoir à la maison et honnêtement je ne sais pas ce que je ferais de mes journées sans elles ici à m'occuper. Mais en même temps, bah... Ca reste un contrainte. 10 ans sans partir en vacances, 9 ans sans faire de soirées, 5 ans à envisager de ne plus bouger d'ici ...


J'avoue avoir un peu de mal à comprendre... Les chevaux n'ont pas besoin de moi H24 et je peux tout à fait aller en soirée, à un repas le midi, à une virée shopping l'après-midi ou même aller travailler

Quant aux vacances, je pars généralement 2 semaines par an + quelques week-end, parce qu'en dehors des chevaux, j'ai aussi un petit garçon et un mari qui n'ont pas forcément envie d'être à la maison tout le temps ! Jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillée pour trouver des gens pour s'occuper des chevaux en mon absence : des voisins, des amis. Je leur ramène un cadeau de vacances et je m'occupe de leurs animaux quand ils partent. C'est un échange de bons procédés.

Très honnêtement, je ne me sens pas esclave de mes animaux, alors que je m'en occupe seule 95% du temps. Mais comme je disais, tout est optimisé de manière à ce que leur entretien ne soit pas une contrainte. Ils ont des bonnes clôtures, du foin et de l'eau à volonté, ils sont ensemble et se connaissent bien. Quand je pars, n'importe quel clampin est capable de leur donner leurs rations car je ne mélange pas 36 poudres de perlimpinpin et j'ai des chevaux gentils, qui ne vont pas taper les inconnus. Il n'y a qu'une année où j'ai été un peu embêtée car j'avais un troupeau de yearling mâles un peu con-con. Du coup, c'était un entraîneur de chevaux qui venait les soigner lorsque je partais en vacances.
Je ne demande pas aux gens qui me remplacent de curer l'abri, tant pis, les chevaux survivront la semaine.
Alors c'est sûr que les gens n'ont pas forcément un œil affûté, mais je leur demande de donner les granulés, de vérifier que tous les chevaux sont debout et mangent. Ils ne sont jamais malades, ça serait dommage qu'ils le soient lorsque je m'absente.

'Fin bref, j'ai beau réfléchir, je ne crois pas avoir ralé une seule fois parce que j'avais les chevaux à la maison... C'est vraiment ce que j'aime, m'occuper d'eux.
Par contre, je n'en monte aucun (je n'ai que des poulinières et poulains donc je monte 2 fois par semaine en club).

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 13h11

tam89 on peut aussi payer un pro (il y a plethore de moniteurs/trices independants qui proposent cela).

Notamment à l'approche de mon acouchement, j ai pris une pro pour qu'elle vienne une heure par jour faire un gros pansage aux chevaux et tout verifier et eventuellement plus si il y avait un pépin. Je l'avais fait venir plusieurs fois avant pour lui montrer les chevaux, la bouffe, le matos, ma facon de faire etc. Ca enlève un sacré stress et c'est une pro avec assurance etc.. alors oui ca se paye mais pas si cher que ca (15euros de l heure il me semble)

Désormais j'ai une personne à domicile. On s arrange pour pas prendre nos vacances en même temps.

Et effectivement les chevaux attendent toujours qu'on ne soit pas là pour faire des betises, donc l'an passé double fracture pour ma jument et entorse carabinée pour mon cheval... 3 jours après que j'ai atterri en Australie pour 1 mois..... yeahhhh mais la "nounou" a super bien géré et j 'avais le véto tous les jours au tel. On avait meme organisé le voisin et son gros tracteur pour evacuer le corps du box si euthanasie....
Ma jument et mon cheval vont bien mais ca aura mis 5 mois avec du coup la corvée de boxs en sus.

Ceci-dit gérer les soins lourds en pension ou chez soi c'est penible de toutes facons. Si je peux, je préfère chez moi. En revanche quand mon cheval s'est fait un arrachement avec operation à la clé (oui, oui c'est un boulet), je l'ai mis en pension "luxe" pour des soins et la structure/expertise que je n'avais pas pour assurer une guérison optimale.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 13h21

Je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses !

Concernant le terrain, j'ai effectivement déjà quelques pistes qui me donnent des idées de budget et je ne m'inquiète pas de ce qui sera faisable dessus, je connais bien les réglementations, pas de soucis de ce côté la, mais on en est encore pas à chercher le terrain !

Pour ce qui est du travail que ça représente, j'ai bien conscience aussi de ce que c'est, et si je l'envisage c'est justement que mon mode de vie me libérera beaucoup de temps par rapport à l'actuel, ça sera donc pas un soucis non plus. Et c'est justement pour l'avoir à l'?il pour ses vieux jours que je préférerai l'avoir près de moi que dans une écurie ou malheureusement, la surveillance et les soins sont rarement suffisants.

Je vais regrouper les différents budgets que vous m'avez donné et en tirer un budget moyen pour estimer "l'enveloppe globale" que cette aventure représenterai en y ajoutant le coût des installations.
L'idée étant de pouvoir lui proposer un truc sympa avec un réel aménagement des terrains, un abri adapté, bien conçu et confortable pour lui etc...

Si je ne peux me permettre que de lui clôturer les 4 côtés d'un champs et de poser un abri basique au milieu... Aucun intérêt autant qu'il reste en pension.

Merci à tous encore une fois pour vos témoignages !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
5 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 13h22

tam89 et totox
Je rejoins à 100% ritajolie
Qd je pars je sépare mes 4 chevaux en 2x2 pour que ceux qui mangent à peu près pareil soient ensemble. Évidemment pas d'abris à nettoyer tant pis. C'est là où je dis il faut accepter de ne pas en être esclave et lâcher du lest.
Mes parents et beaux parents n'y connaissent rien. Tant pis j'assume si je veux partir un peu. Et franchement si je ne peux pas demander à ma proche famille qq semaines par an de déposer deux seaux une fois par jour... ce n'est pas ma vision de la famille ou de l entraide en général. Je ne me sens pas du tout égoïste pour ça. Loin de là. Ils peuvent se la même manière compter sur moi au quotidien... ma famille fait bien plus que ça pour moi franchement... a l'inverse aussi

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8814
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 13h42

Perso, si je pars un WE, j’ai une mono qui vient s’en occuper (elle habite à 200m)

Si je pars en vacances, je mets les chevaux en pension... chez une amie en qui j’ai entièrement confiance

J’ai des voisins (retraités) qui surveillent en journée quand je suis pas là...

Donc pas plus de soucis que ça...
Mais j’ai un recul différent car je suis partie 4 ans a 8000km de ma jument... j’ai appris à faire confiance

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9389
0 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 15h22

Je suis désolée je vais répondre un peu rapidement mais effectivement je ne pars pas en vacances et ne fais plus de soirées parce que je n'ai personne pour surveiller. Et au delà de ça j'ai aussi 5 chats qui demandent d'être nourris et abreuvés tous les jours et qui demandent à sortir/rentrer sans arrêt.

C'est un choix qui nous a mis dans l'engrenage. Le peu de fois où j'ai laissé des personnes gérer sur un jour ou deux, j'ai retrouvé mes chevaux avec un blessure non soignée, pas de foin ou même de l'eau sale....Donc je ne peux pas , aux vues des configurations des installations et dun vide de personnes qualifiées pour surveiller les chevaux , partir en vacances ou partir en beuverie toute une nuit.

Et sans parler de mes horaires qui depuis 2 ans m'ont coupé pas mal de ma vie sociale

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
2 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 15h33

Je me retrouve un peu dans les messages de tout le monde finalement !

Perso, mon rêve a toujours été d'avoir une maison à la campagne avec du terrain et mon cheval dessus. Rêve réalisé il y a quelques années (d'abord avec deux chevaux confiés puis on a acheté une ânesse et mon poney). Ben... Ouais, clairement, le retour à la réalité a été un poil difficile ! D'une, je n'ai jamais aussi peu monté à cheval que depuis que j'en avais à la maison. De deux, étant d'un naturel stressé, je n'étais jamais sereine (d'autant plus quand ce n'étaient pas mes chevaux). De trois, même en les ayant "sous le nez" et en étant en télétravail (ce qui est un avantage énorme !), y a des jours où t'as vraiment pas envie d'aller patauger dans la boue (là par exemple, il faudrait que j'y aille avant la nuit, et... j'ai soudain eu envie d'aller sur CA ahah).

Je pense que les expériences de chacun sont finalement peu comparables entre elles. Entre les gens qui ont un terrain hyper bien fichu/installé, du matos pratique pour entretenir, des installations pour monter et des chevaux sympas et rustique, le tout avec un style de vie qui les rend assez libre de s'occuper des animaux quand ils veulent, et ceux qui ont des terrains qui deviennent des patinoires à la première pluie, qui galèrent à devoir ramasser les crottins tous les jours, à pailler une stabulation, à soigner des bobos et à courir derrière pompon qui a encore pété la clôture... Le tout à la frontale parce qu'ils ont de grosses amplitudes de travail et du trajet pour y aller... La réalité n'est forcément pas la même

Avec le recul, je pense que si c'était à refaire, je ne referais pas. Mon poney est depuis peu parti en pension (et j'ai un autre cheval confié à la maison pour tenir compagnie à l'ânesse). Je découvre du coup les joies du proprio qui a pas son cheval à la maison. Je remonte à poney, déjà, pour commencer ! Alors que le cehvalk chez moi, pourtant parfaitement fiable et montable, je ne suis pas près de poser les fesses dessus je crois. Je me rends compte que j'ai besoin d'un minimum de "dynamique" autour de moi pour me motiver, sans non plus tomber dans l'extrême : je suis dans un mini pension, quand on est deux à monter ensemble c'est souvent un maximum, mais ça me convient super bien. Pouvoir partager un peu sa passion avec d'autres, s'entraider occasionnellement, partir en balade ensemble...

Comme beaucoup ici, je suis la seule passionnée de chevaux, mon conjoint pas du tout. J'étais bien contente qu'il prenne pas mal de choses en charge à la maison pendant ma grossesse, mais ça me gênait quand même de lui imposer d'aller nourrir tous les jours. Aujourd'hui, il m'aide pour la clôture quand je lui demande un truc précis, il va parfois mettre le foin, ou on y va tous les deux et lui s'occupe de ramasser les crottins de l'abri. Je suis ravie quand ça arrive, mais je ne le prends pas comme un dû, car je sais que c'est pas son truc du tout^^.

Ce qui nous changerait la vie, ce serait de ne pas avoir un terrain aussi escarpé/pas pratique et d'être équipés (genre quad) pour faire l'entretien. Stabiliser les passages critiques pour éviter de se casser une jambe aussi, ce serait pas du luxe. Avoir de la lumière dans le hangar pour mettre le foin... Bref, des "détails" qui coûtent cher quand même mais qui changent tout ! Et pourtant, je le redis, j'ai de la chance : je télétravaille, j'ai des animaux pas couverts ni complémentés qui ne se blessent pour ainsi dire jamais et respectent (à peu près) les clôtures (mention spéciale à mon nouvel électrificateur qui clignote rouge depuis 15 jours à cause d'un souci de terre... Pas du tout eu le temps de m'en occuper, déjà parce que je ne comprends pas du tout le souci, et les chevaux n'ont pas fait de bêtises) !

La question de pouvoir déléguer est également cruciale. On n'a pas de famille du tout à moins de 3 heures de route, et d'un naturel timide donc aller demander aux voisins de vérifier pendant notre absence, on n'a jamais osé (enfin surtout, les voisins ont 80 ans bien tassés, donc les faire cavaler sur un terrain boueux en pente, autant les achever tout de suite^^), et c'est vraiment une grosse épine dans le pied... Par contre, pour le stress de partir deux jours ou de ne pas pouvoir y passer une journée, la vie m'a appris à relativiser, et depuis ma grossesse, je vois les choses très différemment et mes priorités ont changé ! Donc comme Totox, tout est prévu pour pouvoir ne pas y aller ponctuellement si vraiment je peux/veux pas : abreuvoir automatique, gros filets à foin jamais vides un jour sur l'autre (l'idéal serait carrément de pouvoir mettre une balle de foin sous l'abri dans un filet, mais n'ayant pas de tracteur, c'est impossible).

Au niveau du coût, je ne fais pas de compte précis, mais ce qui coûte cher c'est le temps que ça prend, et le matériel : clôtures, abri, fourniture en eau, râtelier/filets, stabilisation du sol, véhicules, hangar pour stocker le foin... Mon plus gros poste a été la clôture, que j'ai refaite au fur et à mesure (le pré était déjà clôturé mais ça tombe peu à peu en ruine). J'avais déjà le hangar, le grand abri, l'abreuvoir automatique et le puits pour l'eau, c'est quand même un sacré avantage.

Vos témoignages sur les chevaux vieux/malades me fait pas mal réfléchir... Je ne sais pas trop comment je vais gérer ça le jour où ça arrivera !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
3 j'aime    
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
Posté le 09/12/2020 à 16h09

tartine88 mais du coup tu bosses si je comprends bien ? Donc tu t'absentes bien par moments ? C'est pareil pour une soirée non? et les nuits tu te lèves pour aller voir s'ils vont bien ?
Moi en hiver à 18h tout le monde est nourri et je ne les revois pas jusqu'au matin... donc que j'aille en soirée ou pas n'y change rien. Ds un contexte pareil c'est un enfer en effet... mais je pense qu heureusement tu es une exception
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval à la maison, combien ça coûte ?
 Répondre au sujet