Je me retrouve un peu dans les messages de tout le monde finalement !
Perso, mon rêve a toujours été d'avoir une maison à la campagne avec du terrain et mon cheval dessus. Rêve réalisé il y a quelques années (d'abord avec deux chevaux confiés puis on a acheté une ânesse et mon poney). Ben... Ouais, clairement, le retour à la réalité a été un poil difficile ! D'une, je n'ai jamais aussi peu monté à cheval que depuis que j'en avais à la maison. De deux, étant d'un naturel stressé, je n'étais jamais sereine (d'autant plus quand ce n'étaient pas mes chevaux). De trois, même en les ayant "sous le nez" et en étant en télétravail (ce qui est un avantage énorme !), y a des jours où t'as vraiment pas envie d'aller patauger dans la boue (là par exemple, il faudrait que j'y aille avant la nuit, et... j'ai soudain eu envie d'aller sur CA ahah).
Je pense que les expériences de chacun sont finalement peu comparables entre elles. Entre les gens qui ont un terrain hyper bien fichu/installé, du matos pratique pour entretenir, des installations pour monter et des chevaux sympas et rustique, le tout avec un style de vie qui les rend assez libre de s'occuper des animaux quand ils veulent, et ceux qui ont des terrains qui deviennent des patinoires à la première pluie, qui galèrent à devoir ramasser les crottins tous les jours, à pailler une stabulation, à soigner des bobos et à courir derrière pompon qui a encore pété la clôture... Le tout à la frontale parce qu'ils ont de grosses amplitudes de travail et du trajet pour y aller... La réalité n'est forcément pas la même
Avec le recul, je pense que si c'était à refaire, je ne referais pas. Mon poney est depuis peu parti en pension (et j'ai un autre cheval confié à la maison pour tenir compagnie à l'ânesse). Je découvre du coup les joies du proprio qui a pas son cheval à la maison. Je remonte à poney, déjà, pour commencer ! Alors que le cehvalk chez moi, pourtant parfaitement fiable et montable, je ne suis pas près de poser les fesses dessus je crois. Je me rends compte que j'ai besoin d'un minimum de "dynamique" autour de moi pour me motiver, sans non plus tomber dans l'extrême : je suis dans un mini pension, quand on est deux à monter ensemble c'est souvent un maximum, mais ça me convient super bien. Pouvoir partager un peu sa passion avec d'autres, s'entraider occasionnellement, partir en balade ensemble...
Comme beaucoup ici, je suis la seule passionnée de chevaux, mon conjoint pas du tout. J'étais bien contente qu'il prenne pas mal de choses en charge à la maison pendant ma grossesse, mais ça me gênait quand même de lui imposer d'aller nourrir tous les jours. Aujourd'hui, il m'aide pour la clôture quand je lui demande un truc précis, il va parfois mettre le foin, ou on y va tous les deux et lui s'occupe de ramasser les crottins de l'abri. Je suis ravie quand ça arrive, mais je ne le prends pas comme un dû, car je sais que c'est pas son truc du tout^^.
Ce qui nous changerait la vie, ce serait de ne pas avoir un terrain aussi escarpé/pas pratique et d'être équipés (genre quad) pour faire l'entretien. Stabiliser les passages critiques pour éviter de se casser une jambe aussi, ce serait pas du luxe. Avoir de la lumière dans le hangar pour mettre le foin... Bref, des "détails" qui coûtent cher quand même mais qui changent tout ! Et pourtant, je le redis, j'ai de la chance : je télétravaille, j'ai des animaux pas couverts ni complémentés qui ne se blessent pour ainsi dire jamais et respectent (à peu près) les clôtures (mention spéciale à mon nouvel électrificateur qui clignote rouge depuis 15 jours à cause d'un souci de terre... Pas du tout eu le temps de m'en occuper, déjà parce que je ne comprends pas du tout le souci, et les chevaux n'ont pas fait de bêtises) !
La question de pouvoir déléguer est également cruciale. On n'a pas de famille du tout à moins de 3 heures de route, et d'un naturel timide donc aller demander aux voisins de vérifier pendant notre absence, on n'a jamais osé (enfin surtout, les voisins ont 80 ans bien tassés, donc les faire cavaler sur un terrain boueux en pente, autant les achever tout de suite^^), et c'est vraiment une grosse épine dans le pied... Par contre, pour le stress de partir deux jours ou de ne pas pouvoir y passer une journée, la vie m'a appris à relativiser, et depuis ma grossesse, je vois les choses très différemment et mes priorités ont changé ! Donc comme Totox, tout est prévu pour pouvoir ne pas y aller ponctuellement si vraiment je peux/veux pas : abreuvoir automatique, gros filets à foin jamais vides un jour sur l'autre (l'idéal serait carrément de pouvoir mettre une balle de foin sous l'abri dans un filet, mais n'ayant pas de tracteur, c'est impossible).
Au niveau du coût, je ne fais pas de compte précis, mais ce qui coûte cher c'est le temps que ça prend, et le matériel : clôtures, abri, fourniture en eau, râtelier/filets, stabilisation du sol, véhicules, hangar pour stocker le foin... Mon plus gros poste a été la clôture, que j'ai refaite au fur et à mesure (le pré était déjà clôturé mais ça tombe peu à peu en ruine). J'avais déjà le hangar, le grand abri, l'abreuvoir automatique et le puits pour l'eau, c'est quand même un sacré avantage.
Vos témoignages sur les chevaux vieux/malades me fait pas mal réfléchir... Je ne sais pas trop comment je vais gérer ça le jour où ça arrivera !