Y'as pas de secret c'est comme l'équitation, y'as que en pratiquant qu'on apprend et devient à l'aise !
Au final ta voiture c'est un peu comme un cheval sauf que elle répond direct quand t'agis donc profite en!!
Je pense qu'on est beaucoup à être stressé pour aller dans un endroit inconnu.
Je vais te le dire honnêtement je suis pas foutu d'aller à un endroit inconnu correctement. Je me trompe toujours de route, j'arrive une fois sur deux au mauvais endroit. Et pourtant Waze est mon acolyte. Bon bah c'est pas grave. Je préviens les gens d'avance!!
Les petits trucs pour être dans le confort :
- Mettre Waze en mode carte, tu pourras anticiper du coin de l'?il
: si ça tourne, si y'as un rond point, une intersection, un passage à niveau.
- Toujours se mettre sur la voie de droite dans les 4/3/2 voies. Dans 90% des cas tu seras toujours plus tranquille sur la droite, les gens savent que tu peut te retrouver à rouler lentement, t'es déjà placé pour ta sortie, on te fait rarement des appels de phare pour que tu bouges. (Bon juste Ca marche pas sur le Périphérique, là faut visé la 2e voie!)
- Dans les ronds points à plusieurs voies rester à l'extérieur. Tu pourras plus facilement sortir. Ça me heurte de te donner ce conseil parce que je hais les gens qui se placent mal MAIS c'est indéniable que c'est plus confortable quand on est stressé!
- Ne pas hésiter à regarder la veille la circulation et éventuellement partir dans un creux. On est quand même moins en pression et plus à l'aise quand on est moins sur la route.
- Ne pas avoir honte de mettre ton clignotant largement en avance, même si tu te retrouve à rouler en ligne droite 3 plombes. Au moins derrière il est pas surpris si au dernier moment tu freines pour tourner, il est déjà en alerte.
- Prendre son temps MAIS sans déranger les gens. Mon moniteur m'as appris qu'on doit conduire prudemment oui mais on doit pas gêner les autres.
Par exemple c'est obligatoire de prendre son temps genre dans une intersection par contre c'est pas possible et dangereux de se traîner par exemple à 50 sur une départementale limité à 80. Parce que la personne qui arrive s'y attend pas, parce que les gens derrière vont s'énerver et c'est le mec fâcher qui va dépasser sans regarder qu'une voiture arrive parce que tu roules lentement qui peut crée l'accident.
- Préféré attendre 10 plombes à une intersection que de se précipiter et forcer l'autre à freiner. Et insulter confortablement depuis ta voiture celui qui klaxonne au fin fond de la ligne d'attente! (il est toujours présent pour te coller un coup de stress lui donc autant évacuer dans ta voiture, vérifie que les fenêtres sont fermé quand même

)
- Positivé!!! C'est pas grave si t'as raté ta sortie/intersection. Les routes c'est bien fait, on peut toujours revenir au point de départ (Bon ok! C'est chiant quand ça inclue un péage!!)
- Apres c'est personnel mais moi je suis plus détendu avec l'auto radio en marche. A essayer!
Alors qu'on se mette d'accord, c'est pas forcément en adéquation avec ce qu'on t'as appris mais je pense que c'est plus agréable pour tous le monde quelqu'un qui conduit prudemment de cette façon en étant à l'aise que quelqu'un qui respecte les règles à la lettre, complètement stressé qui peut devenir dangereux pour les autres.
Et surtout sache qu'on a TOUS fait des bourdes en voitures. On a TOUS eu un moment de notre vie où on c'est dit " euh ok là j'ai conduis comme un pied, je me suis mis en danger ".
Mais c'est en se trompant qu'on apprend, et on en rigole apres même des fois.
Moi je peut t'en donner 1 million des exemples où j'ai conduis comme un caca !
Allez je te fais un concentré comme ça tu penseras à moi quand tu te tromperas et tu pourras te dire " ok j'me suis trompé mais j'en suis pas au point de Lena "
- J'ai pris une 2 voies à contre sens en plein milieu de Paris de nuit devant les policiers, avec les feux au bout qui sont passé au vert donc une nué de voiture qui arrivent en face. J'ai été obligé de me jeter dans une voie de bus pour faire demi-tour et repartir comme si de rien était. Avec mon copilote qui hurlait bien sûr.
- Je me suis retrouvé coincé dans une côte en sortie de parking, j'arrivais pas à redémarrer sans caler.
- Je suis sortie de la nationale pour retourner sur la nationale dans le sens inverse. (Je voulais sortir pour rejoindre une départementale..)
- J'ai raté la dernière sortie du département, j'ai changé de région et de département avant de pouvoir sortir et repartir dans l'autre sens.
- J'ai coupé la priorité sans freiner à des policiers devant le commissariat dans un rond-point.
- Je me suis mangé un trottoir et mon enjoliveur c'est envolé. J'ai même pas remarquer et en repassant devant je me suis dis " ah c'est marrant on dirait le mien " bah en faite c'était vraiment le mien..
- Je me suis posé sur un séparateur de route parce que j'ai fais la maline à rouler vite et freiner fort un jour de pluie après avoir dépassé un mec (ego, ego ...)
- J'ai fait tous le tour du tunnel du duplex de l'A86 (il fait 10km et il est super chère YES) parce que j'avais plus de réseau et que la sortie indiqué avait changé de nom. Arrive au bout, j'ai du m'arrêter sur un quaie de Seine pour trouver un itinéraire sans ce tunnel. Je devais aller à un endroit et je comprenais pas où on se garait donc, j'ai fais tous le tour du domaine, avant de voir le minuscule panneau parking. C'était mon premier jour de travail à cet endroit. Tu sais que ça va bien se passer quand ça commence comme ça .....
Et je te parle pas de mes péripéties pour me garer
J'étais très stressé en conduite parce que je me concentrais pas et que j'agissais un peu à l'arrache. J'ai raté mon permis et mon moniteur faisait des pauses pour respirer tellement je le saoulais à pas me concentré. (Il a arrêter les cours après moi, c'est la blague quand on parle de mon auto école.

)
Mais 5 ans après je conduis n'importe où sans problème, je suis à l'aise sans mettre en danger les autres et les gens qui montent dans ma voiture apprécie ma conduite. Donc tous peut arrivé !!
Allez courage, Ça va le faire!!
Je m'excuse énormément pour le pavé mais je trouve ça très triste que les gens se mettent une pression énorme pour conduire. C'est si agréable quand on est à l'aise avec ce qu'on fait et que c'est pas un calvaire. J'espère que ça t'auras un peu aidé et dédramatiser avec mes anecdotes.