Je suis un boulet en conduite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6444 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Je suis un boulet en conduite
Posté le 08/12/2020 à 21h49

Salut à tous

J'ai une histoire de fou avec mon permis de conduire, que j'ai passé il y a un an.
Déjà le code, je l'ai eu à la troisième fois, et j'ai tellement pleuré à chaque fois que je le ratais...Je supporte pas l'échec, vraiment pas du tout !

Ensuite, vient la conduite. Chaque leçon de conduite était un cauchemar, j'ai jamais été aussi stressée de toute ma vie. Comme j'étais tendue un max, je faisais des erreurs vraiment bêtes (ex : me rabattre sur une voie d'insertion) ! Un jour, le moniteur m'a demandé de me mettre sur le côté et il m'a très sérieusement demandé si j'avais pas des problèmes de vue (j'arrivais jamais à m'orienter en suivant uniquement les panneaux).

Vient le jour du permis, j'étais pas du tout stressée, je ne sais pas pourquoi. Si bien que je l'ai raté de très peu, la monitrice m'a pourrie en me disant que j'étais trop détendue, et que j'avais pas à parler à l'inspecteur (j'avais juste fait un commentaire à propos de la circulation sur la route) L'inspecteur ne m'avait pourtant fait aucune remarque.

Le deuxième passage, avec le même inspecteur, une ENORME cata :

- Dès les premières minutes, je m'insère un peu vite sur le rond-point, ce qui a un peu affolé l'inspecteur qui a dit "c'était limite"

- Il me demande de suivre une direction, je la rate

- Un carrefour était complètement bouché, alors j'attend que ça se débouche. Il me dit "est-ce qu'il y a la place de passer ?" je lui dit non, et il me dit "bah si" alors je passe mais je sens trop bête.

- Je freine et passe la 2ème à une priorité à droite, je regarde bien, et là il appuie sur le frein !!! Pas compris

- Le pire du pire, la HONTE du siècle : j'étais à un feu où c'était une flèche orange ou rouge je sais plus (non clignotante). Je m'arrête, mais le feu dure hyper hyper longtemps ! Je commence à douter, à paniquer, je me dis "si ça se trouve, une flèche orange ça veut dire qu'on peut y aller, et depuis tout ce temps moi je fais rien" et là il y a encore de longues longues minutes qui passent...Je deviens cramoisie et je regarde mon moniteur dans mon rétro. Il reste de marbre. L'inspecteur se gratouille la gorge, j'ai trop l'impression de m'être trompée dans mon interprétation de la flèche. Dans un élan de panique, je me dis que la flèche doit vouloir dire qu'il faut avancer, alors je démarre.......Et PILE à ce moment elle passe au vert. Là l'inspecteur me dit "attention il fallait pas y aller, c'est bien d'avoir anticipé mais c'était un peu tôt". Il a cru que j'avais anticipé parce que le feu de la file en face venait de passer au vert, mais en fait c'était pas du tout pour ça Mon dieu j'ai trop honte de vous raconter ça !

Après ce passage du permis complètement scandaleux, je décide d'abandonner le permis et de ne jamais, JAMAIS regarder mes résultats pour ce passage. La 1ère fois, l'inspecteur ne m'a fait aucune remarque et je l'ai raté, alors là laisse tomber !

4 mois après, ma mère vient me rendre visite chez moi. À ce moment-là, je suis en stage et elle passe me chercher à la fin de ma journée. Je monte dans la voiture et elle me sort un papier....MON PERMIS ! J'ai encore pleuré (de joie) et je n'y croyais pas mes yeux Elle était passée voir mon auto-école pour se renseigner sur le permis scooter (qui permet de conduire une voiture sans permis), et la secrétaire/monitrice lui a dit "Mais je comprends pas, elle a eu son permis" elle était abasourdie !! Si ma mère n'était pas passée à l'auto-école, je n'aurais jamais su que je l'avais eu la deuxième fois.

Je n'ai pas conduit pendant 7 mois, ensuite j'ai conduit la voiture de mon copain, et là je viens de m'acheter une voiture automatique Je fais toujours le même trajet, donc pour l'instant ça va. J'en viens à mon énorme problème : il me reste des séquelles, parce que je suis méga stressée de la mort quand je dois faire un trajet inconnu ! Juste avant, je regarde sur Google Earth toutes les difficultés de la route pour être sûre de ne rien louper : priorités à droite, carrefours compliqués...
J'ai tellement peur de mal faire, et de faire une énormissime bêtise, genre me retrouver à contre-sens Pourtant je suis hyper décontractée dans la vie, très posée, la conduite c'est la seule chose qui me terrifie.

Vous auriez pas un message un peu rassurant pour énorme boulet comme moi ?

Édité par osdiris le 08-12-2020 à 21h53

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 22h53

J'arriverais pas à répondre à tout le monde mais j'ai absolument tout lu ! J'ai bien rigolé aussi

lena91410 Wouah merci pour tous tes conseils (et tes histoires ). Peut être que ça te paraît rien, mais ce que t'as écrit va pas mal m'aider je pense ! Par contre c'est vrai que me garer ne me pose pas de problème, vu que c'est le moment où je peux vraiment prendre mon temps. Bon j'oserais quand même pas faire un créneau quand il y a pleins de voiture derrière moi, mais quand même !


lulu423 Ohlala ça a l'air tellement compliqué le permis moto...Mais j'ai l'impression que tu prenais quand même un certain plaisir vu toute ta motivation ! Heureusement qu'il y avait ça pour te pousser. D'ailleurs ça me rappelle quand j'avais 15 ans et que ma mère m'a inscrite au BSR pour que je puisse aller au lycée toute seule. Je suis pas sûre que ça t'intéresse de tout savoir, mais en gros je suis tombée deux fois du scooter pendant l'examen et j'ai EXPLOSÉ le scooter, vraiment. Moi ça allait par contre J'étais jamais montée sur un scooter de ma vie, et l'examen a direct commencé en circulation alors que je connaissais ni l'engin, ni le code de la route. Je trouve ça hyper bizarre qu'il y ait pas eu un petit entraînement avant, alors que je leur avait précisé que je savais pas comment fonctionnait un scooter. Alors une moto avec un embrayage, j'imagine pas le bazar !

tartine88 Ton deuxième passage, purée tu devais vraiment avoir la rage, j'aurais jamais osé réagir comme toi mais je te comprends tellement en tout cas tu m'as fait bien rire

jennifer17 C'est vrai qu'après 4 mois j'étais quand même étonnée de ne pas avoir de leurs nouvelles, même pas pour me proposer de nouvelles heures de conduite ou un nouveau passage du permis (bon du coup c'était logique de pas avoir de nouvelle date pour le permis ). Ils ne m'ont pas appelée, je trouve qu'ils ont quand même été très pros pendant tout mon apprentissage, mais je ne peux pas m'empêcher d'envier les personnes qui ont eu leur moniteur au téléphone pour leur annoncer la nouvelle ! Pour fabriquer mon permis, ils ont donné un papier explicatif à ma mère quand elle a été les voir.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
3 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 23h56

osdiris en vrai la moto ça va pour le scoot j’avais eu comme toi (j’habite dans Paris imagine le truc). Bon ça c’était bien passé du coup je l’ai eu mais c’est sûr que c’est pas une vrai formation.

Pour la moto en sois on est je trouve mieux former que les permis B. Et les épreuves plus difficiles mais d’un côté c’est logique on est beaucoup plus vulnérable et il faut anticiper les erreurs des autres pour rester en vie. Et après c’est que du bonheur. Je me suis offerte la moto de mes petits rêves (pendant 2 ans on est limite en puissance: 47,5 ch et après on peut passer le permis A et conduire toutes les cylindrées: imagine passer d’une 47,5 à 206 ch ? Bonjour les dégâts c’est totalement débile comme loi mais bon pas le choix).

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 14h38

quiebro13 Je suis un boulet dès que je prend une autre voiture que les miennes ...
Quand je suis allée essayer ma nouvelle voiture en Juillet, j'avais embarqué ma soeur car la concession se trouvait a 2 kms de chez elle.
Le vendeur très sympa me dit " vous voulez essayer?" mah oui bien evidemment que quand on achete c'est mieux de faire une essaie.. bein deja je me suis loupée avec l'embrayage beaucoup beaucoup plus souple que le mien et la voiture a fait limite un bond sur le parking, ensuite j'ai failli caler en sortant du parking et pour finir quand je suis revenue je me suis mise en marche arriere en plein milieu de la concession parce que je suis un boulet en manoeuvre et qu'il y avait des voitures pire cher sur ledit parking.. Donc posée comme une crotte de chien au milieu ..
Cela dit le vendeur s'est bien marré en me regardant faire ma catastrophe ambulante.

Ce jour la je suis repartie avec ma vieille titine C3 Picasso de 250 000 bornes en me rejouissant de retrouver cette vieille croute que je n'ai plus peur de casser mais j'ai quand meme signé les papiers pour sa remplacante.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 15h17

sweetydog

Je te laisse imaginer quand je passe de mon automatique à une manuelle qui fait le double niveau taille

Bon après ça revient vite sauf quand on ne me précise pas que la marche arrière est chelou genre en soulevant et en agaçant à gauche de la première

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 15h29

quiebro13 oui du coup tu dois pas y aller trop fort sur l'accelerateur quand tu ne sais plus ou est la marche arrière ..
Nan mais les boulets

Ya un jour ou je vais au taf, et ma place habituelle est prise donc je pousse un peu pour essayer de trouver un endroit ou me mettre.. et comme par hasard la seule place de libre y 'avait une voiture mal garée d'un coté, un camion de chantier de l'autre et un poids lourd sur le bord de la route.. je me suis rejouie de ne pas avoir arraché mon retro quand j'ai entendu crac.. ouais j'ai reussi a accrocher mon aile arriere juste au niveau du bouchon de reservoir au camion de chantier ... bein je suis vite ressortie et j'ai filé beaucoup plus loin

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 15h42

sweetydog

Heureusement je suis pas trop mauvaise en man?uvre merci la marche arrière qui passe au cm près pour se garer chez mes parents suivit d'un créneau

Mais je vois bien le truc je travaille à l'hôpital je suis infirmière de nuit, un soir a genre 2h du mat la sécurité appelle pour que je déplace la voiture du service
Genre le mini Space énorme en manuel avec radar de recul je truc horrible qui sonne sans arrêt ...
j'ai cru que j'allais étrangler le mec et son opération " signalisation " rajouté à ça le fait que la voiture a un frein à main en mode bouton et que l'on est pas sensé sortir la nuit car l'on est que 2 ...


Heureusement ça passe maintenant que je conduis plus régulièrement d'autres voitures je m'adapte plus vite

Cette été pour la première fois en 9 ans mon père m'a laissé son 4x4 (pas l'épave pour la montagne ) genre sa voiture neuve de ville ... bien sûr on était en vacances à la montagne et même pour descendre rejoindre le bas de la vallée y a une cote de 3km ou l'on ne passe pas à 2 voitures sauf dans les grands virages
Mais heureusement que je me méfiais et que je roulais doucement le maire du bled est arrivé comme un malade j'ai bien cru qu'il me passe par dessus !
Par contre j'adore celui de 4x4 et je comprends que ma mère aime aussi le conduire ! On est en hauteur, il est souple le turbo lui donne plus de reprise que mon hybride niveau confort de conduite c'est canon !

Le seul truc que je me sens pas c'est le van ... puis si mon père a mis presque 10 ans pour me prêter son 4x4 pour tracter avec j'en ai encore au moins pour 10 ans ahahah

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 16h33

sweetydog

Heureusement je suis pas trop mauvaise en man?uvre merci la marche arrière qui passe au cm près pour se garer chez mes parents suivit d'un créneau

Mais je vois bien le truc je travaille à l'hôpital je suis infirmière de nuit, un soir a genre 2h du mat la sécurité appelle pour que je déplace la voiture du service
Genre le mini Space énorme en manuel avec radar de recul je truc horrible qui sonne sans arrêt ...
j'ai cru que j'allais étrangler le mec et son opération " signalisation " rajouté à ça le fait que la voiture a un frein à main en mode bouton et que l'on est pas sensé sortir la nuit car l'on est que 2 ...


Heureusement ça passe maintenant que je conduis plus régulièrement d'autres voitures je m'adapte plus vite

Cette été pour la première fois en 9 ans mon père m'a laissé son 4x4 (pas l'épave pour la montagne ) genre sa voiture neuve de ville ... bien sûr on était en vacances à la montagne et même pour descendre rejoindre le bas de la vallée y a une cote de 3km ou l'on ne passe pas à 2 voitures sauf dans les grands virages
Mais heureusement que je me méfiais et que je roulais doucement le maire du bled est arrivé comme un malade j'ai bien cru qu'il me passe par dessus !
Par contre j'adore celui de 4x4 et je comprends que ma mère aime aussi le conduire ! On est en hauteur, il est souple le turbo lui donne plus de reprise que mon hybride niveau confort de conduite c'est canon !

Le seul truc que je me sens pas c'est le van ... puis si mon père a mis presque 10 ans pour me prêter son 4x4 pour tracter avec j'en ai encore au moins pour 10 ans ahahah

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13836
1 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 17h58

Moi je suis un boulet en man?uvre....
Je suis en grand stress dès que je dois me garer, ou faire un créneau....
Sinon pour la conduite aucune soucis je suis à l'aise de partout...
Mis à part maintenant que ça fait plusieures années que je n'ai pas touché à une voiture manuelle... Du coup je sais même plus comment ça fonctionne....

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 20h21

J'ai trop galèré à avoir mon permis en boîte manuelle que je refuse de toucher une boîte automatique

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3161
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 10/12/2020 à 21h39

J'ai passé le permis voiture au siècle dernier (ben oui ). Je l'ai eu en deux fois, et dès le début j'ai adoré conduire. Je n'ai pas eu de voiture tout de suite, mais ma mère me laissait tout le temps le volant, conduire la fatiguait, il n'y avait pas encore de direction assistée, elle avait eu une opération assez lourde et avait beaucoup de mal avec un bras.
Ce qui est drôle c'est qu'ado je faisais fréquemment des cauchemars dans lesquels je me retrouvais dans une situation abracadabrante où j'étais obligée de conduire alors que je ne savais pas bien sûr. Cela me terrorisait par anticipation. Mais quand j'ai commencé à conduire c'était ok.

J'ai fait des kilomètre dans des tas de circonstances depuis. Etudiante je suis allée en Irlande avec ma petite peugeot 104 . A l'époque pas de téléphone portable, pas de GPE, hein , j'avais blindé le road book pour atteindre ma destination proche de l'Ulster....sauf que là bas les panneaux indiquaient les numéros de route et non pas les villes/ villages.
Je me souviens encore la première fois où j'ai dû prendre la voiture pour aller en région parisienne. Grêve à la SNCF et j'avais un entretien d'embauche...pas le choix. J'ai bien stressé ce jour là aussi (et les GPS n'existaient toujours pas...oui, oui, je sais...)
Je me souviens aussi de la première fois en déplacement pro à l'étranger, au Pays de Galles et...oui, vous avez dviné....il n'y avait toujours pas de GPS. Je n'ai pas laissé d'enjoliveur sur un rond point, mais il s'en ai fallu de peu, bonjour la conduite à gauche (avec voiture anglais of course) .

Et puis des années après j'ai passé le permis moto. En région parisienne, pour me libérer des bouchons. Là j'ai bien stressé pour le permis. J'ai eu le plateau sur un coup de chance, j'avais tiré la bonne épreuve (on avait la possibilité entre 4 types à ce moment à, j'ai tiré au sort le plus facile).
Pour l'épreuve route j'ai un pe cafouillé, à un moment donné je me suis retrouvée sur un rond point à faire une salade de vitesse et un poids lourd qui arrivait à gauche. Coup de chaud. Je suis repartie et l'inspectrice m'a indiqué à ce moment là le chemin pou rentrer. J'étais sûre d'avoir râté, c'était trop court. Tellement dégoutée que j'ai failli faire n'importe quoi exprès, quitte à avoir raté . Mais non, à l'arrivée elle m'a demandé ce que j'en avais pensé, et elle m'a dit que c'était bien, et que j'avais le sésame (à l'époque on avait la réponse immédiatement)
Là je savais rouler en RP, avoir des yeux partout, faire attention à tout. Mais quand je suis arrivée en province...je ne savais pas prendre un virage en moto, enfin mal, et je me suis retrouvée quelque fois dans la voie d'en face...avec personne en face, heureusement.

Tout cela pour dire que chaque environnement est différent. C'est comme pour les chevaux peureux, il faut se désensibiliser progressivement. Les GPS aident bien aujourd'hui. Et si tu rates une sortie ou une direction quelle importance? Calcule large si tu as un rendez vous pour ne pas stresser et te donner le temps.
J'ai habité à la Défense. Au début, si tu savais combien de fois j'ai râté ma sortie....et je repartais pour un tour de circulaire . Cela me faisait perdre un peu de temps et de carburant, mais cela ne tue ni ne blesse personne.

Bonne et longue vie de conductrice à toi

Armaelle

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 31/12/2020 à 12h02

osdiris Coucou, de mon côté ça a été pour le code mais giga stressée pour le permis. J'ai fait 30 heures de conduire (27h premier passage à l'exam, + 3 heures après l'échec). A chaque heure de cours je sortais de la voiture trempée de sueur (yes glamour) d'avoir tellement stressée, les mains qui tremblent, en plus j'ai du mal à anticiper sur la route, mon moniteur est gentil mais râle facilement, je pigeais jamais les directions qu'il me demandait (quand c'était une route un peu en patte d'oie, impossible de comprendre où est-ce qu'était le "continue tout droit" qu'il me demandait). Les priorités à droite c'était ma hantise, je vis à la campagne et elles étaient planquées la moitié du temps, je tremblais de tout mon corps sur autoroute je galérais trop à m'insérer en plus systématiquement c'était en heure de pointe et j'arrivais pas à accélérer comme il fallait et SURTOUT j'avais un impératif : j'avais moins de trois mois pour passer mon permis (deux mois et quelque même il me semble) parce qu'en septembre, j'allais à la fac et j'étais trop loin en transports en commun, il me fallait absolument ce permis du premier coup à cause du trop grand nombre de demandes, en gros au moins un mois d'attente pour le repasser en cas d'échec, et on était fin juillet.

Donc je le passe, complètement stressée, mais j'essaie de relativiser. C'était la canicule d'août 2019, la monitrice avait mis la ventilation a fond, pas sympa et sèche. Je m'installe, on arrive au premier feu, arrêt. Passage au vert, je démarre. Je calle. Je remet le contact, je démarre. Je calle. Je commence à stresser, je sais pas pourquoi j'étais focalisée sur le fait qu'il y avait la ventil et je me disais que c'était forcément ça, qu'elle était trop forte et que j'étais pas assez légère sur l'embrayage et que c'était pour ça que je callais . Donc je redémarre et... je calle . L'examinatrice me dit sèchement "il faudrait repasser en première mademoiselle". Ah heu... oups. Bon bah je continue mon exam en me disant que de toute façon je suis fichue, même pas capable de repasser ma première c'est mort quoi. Finalement on arrive sur une petite route de campagne que je connais pas du tout, assez sinueuse et limitée à 70 ou 80. Je suis à 50 tout le long, 40 dans les virages quand ils sont serrés, elle me dit "ça serait bien d'accélérer c'est 70". J'avais bien vu, mais impossible je me sentais pas assez confiance pour rouler plus vite. Au final une priorité à droite non vue m'a achevée, du coup échec

J'ai la chance de pouvoir le repasser une deuxième fois une semaine plus tard parce qu'il y avait un désistement dans l'auto-école. Autant te dire que si la première fois j'avais déjà le stress bien présent, là j'ai passé une heure à vomir de la bile avant de partir à l'examen Au final monsieur très gentil, qui trouve que je roule avec confiance, que je suis un peu trop prudente mais que ma conduite est plus que correcte, il me valide tout en vert sauf un truc en jaune-orange (je ne me souviens plus de la notation). Une fois mon permis en poche, soucis persos pendant tout le reste d'août, impossible de conduire avec mes parents, dans ma petite ville ou quoi que ce soit.

J'ai conduit pour la première fois seule au milieu de Lyon, et comme toi je regardais tous les itinéraires avant pour pas me tromper, en mode piéton pour regarder les voies etc... et bah tu sais quoi ? Au final entre les trajets imprévus (plus de place sur le parking que j'avais repéré, passage express à la station essence) et les changements de route (parce que parfois trop de bouchons faut changer de voie, ou je me trompais à un carrefour etc.), c'est venu tout seul. Au premier confinement, j'ai fait presque 4h de route pour rentrer chez mes parents, seule, sans prévoir mon trajet alors que je n'avais pas fait d'autoroute depuis août 2019, et ça c'est très bien passé, j'étais détendue, j'ai pris des pauses sur des aires d'autoroute sans les prévoir, je me suis perdue sur une aire camion en me trompant d'embranchement, et c'est pas grave ! J'attend que le GPS me conseille une nouvelle route, et je continue. Je suis attentive à mon environnement, je roule en dessous des limitations si je dois changer de direction mais que j'ai du mal à me repérer, et si je me trompe tant pis, je refais le tour ! J'ai pas une conduite parfaite, je suis encore super longue pour anticiper, je suis archi nulle en créneaux, j'ai tendance à hésiter parce que j'ai du mal à percevoir le gabarie de la voiture, et plein de petites choses qui sont normales, parce que je suis jeune conductrice !

Faut sincèrement pas te prendre la tête, commence par des petits trajets, des choses que tu connais, si tu es accompagnée hésite pas à proposer à ce qu'on te montre la route pour aller faire les courses, faire le plein etc. et prendre de l'assurance. Je pense qu'il y a pas de secrets, chacun est différent et la conduite me terrifiait comme toi, mais à force de prendre la voiture, chaque jour, c'est venu tout seul et tout en restant prudente je suis à l'aise sur la route. Fais toi confiance, si tu as eu ton permis ce n'est pas pour rien

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 31/12/2020 à 13h06


quiebro13 a écrit le 10/12/2020 à 15h17:
@sweetydog

et en agaçant à gauche de la première
Page(s) : 1 2 3
Je suis un boulet en conduite
 Répondre au sujet