Je suis un boulet en conduite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2060 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Osdiris

Initié
 

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Je suis un boulet en conduite
Posté le 08/12/2020 à 21h49

Salut à tous

J'ai une histoire de fou avec mon permis de conduire, que j'ai passé il y a un an.
Déjà le code, je l'ai eu à la troisième fois, et j'ai tellement pleuré à chaque fois que je le ratais...Je supporte pas l'échec, vraiment pas du tout !

Ensuite, vient la conduite. Chaque leçon de conduite était un cauchemar, j'ai jamais été aussi stressée de toute ma vie. Comme j'étais tendue un max, je faisais des erreurs vraiment bêtes (ex : me rabattre sur une voie d'insertion) ! Un jour, le moniteur m'a demandé de me mettre sur le côté et il m'a très sérieusement demandé si j'avais pas des problèmes de vue (j'arrivais jamais à m'orienter en suivant uniquement les panneaux).

Vient le jour du permis, j'étais pas du tout stressée, je ne sais pas pourquoi. Si bien que je l'ai raté de très peu, la monitrice m'a pourrie en me disant que j'étais trop détendue, et que j'avais pas à parler à l'inspecteur (j'avais juste fait un commentaire à propos de la circulation sur la route) L'inspecteur ne m'avait pourtant fait aucune remarque.

Le deuxième passage, avec le même inspecteur, une ENORME cata :

- Dès les premières minutes, je m'insère un peu vite sur le rond-point, ce qui a un peu affolé l'inspecteur qui a dit "c'était limite"

- Il me demande de suivre une direction, je la rate

- Un carrefour était complètement bouché, alors j'attend que ça se débouche. Il me dit "est-ce qu'il y a la place de passer ?" je lui dit non, et il me dit "bah si" alors je passe mais je sens trop bête.

- Je freine et passe la 2ème à une priorité à droite, je regarde bien, et là il appuie sur le frein !!! Pas compris

- Le pire du pire, la HONTE du siècle : j'étais à un feu où c'était une flèche orange ou rouge je sais plus (non clignotante). Je m'arrête, mais le feu dure hyper hyper longtemps ! Je commence à douter, à paniquer, je me dis "si ça se trouve, une flèche orange ça veut dire qu'on peut y aller, et depuis tout ce temps moi je fais rien" et là il y a encore de longues longues minutes qui passent...Je deviens cramoisie et je regarde mon moniteur dans mon rétro. Il reste de marbre. L'inspecteur se gratouille la gorge, j'ai trop l'impression de m'être trompée dans mon interprétation de la flèche. Dans un élan de panique, je me dis que la flèche doit vouloir dire qu'il faut avancer, alors je démarre.......Et PILE à ce moment elle passe au vert. Là l'inspecteur me dit "attention il fallait pas y aller, c'est bien d'avoir anticipé mais c'était un peu tôt". Il a cru que j'avais anticipé parce que le feu de la file en face venait de passer au vert, mais en fait c'était pas du tout pour ça Mon dieu j'ai trop honte de vous raconter ça !

Après ce passage du permis complètement scandaleux, je décide d'abandonner le permis et de ne jamais, JAMAIS regarder mes résultats pour ce passage. La 1ère fois, l'inspecteur ne m'a fait aucune remarque et je l'ai raté, alors là laisse tomber !

4 mois après, ma mère vient me rendre visite chez moi. À ce moment-là, je suis en stage et elle passe me chercher à la fin de ma journée. Je monte dans la voiture et elle me sort un papier....MON PERMIS ! J'ai encore pleuré (de joie) et je n'y croyais pas mes yeux Elle était passée voir mon auto-école pour se renseigner sur le permis scooter (qui permet de conduire une voiture sans permis), et la secrétaire/monitrice lui a dit "Mais je comprends pas, elle a eu son permis" elle était abasourdie !! Si ma mère n'était pas passée à l'auto-école, je n'aurais jamais su que je l'avais eu la deuxième fois.

Je n'ai pas conduit pendant 7 mois, ensuite j'ai conduit la voiture de mon copain, et là je viens de m'acheter une voiture automatique Je fais toujours le même trajet, donc pour l'instant ça va. J'en viens à mon énorme problème : il me reste des séquelles, parce que je suis méga stressée de la mort quand je dois faire un trajet inconnu ! Juste avant, je regarde sur Google Earth toutes les difficultés de la route pour être sûre de ne rien louper : priorités à droite, carrefours compliqués...
J'ai tellement peur de mal faire, et de faire une énormissime bêtise, genre me retrouver à contre-sens Pourtant je suis hyper décontractée dans la vie, très posée, la conduite c'est la seule chose qui me terrifie.

Vous auriez pas un message un peu rassurant pour énorme boulet comme moi ?

Édité par osdiris le 08-12-2020 à 21h53

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 07h54

ahlala... QUE DU BONHEUR !
Rien que de repenser au passage du permis ... Je suis verte !

Le code, je l'ai fait en trois jours, eu du premier coup et franchement, je dois être la seule a être tombée sur des questions aussi faciles ! J'ai même pensé qu'ils s'étaient trompés en me donnant la tablette

Viens alors les heures de conduite où dès le départ, le moniteur me laisse TOUT : volant, pédales, levier de vitesse : débrouilles-toi et adviennes que pourra. Ca va que j'ai assez de jugeote juste, je n'ai aucune coordination donc ça donne des calages monumentaux en côte et impossible de repartir (avec un camion ou une moto derrière !), ça donne des moments de panique, à l'arriver d'un rond point, où j'arrive pas à rétrograder PARCE QUE je dois REFLECHIR a coordonner mon pieds gauche, éventuellement le pied droit et le levier de vitesse et donc PENSER à où se trouve la vitesse en dessous...
Et autant aux heures de conduite, ma hantise c'était les voies express, autant aujourd'hui, c'est la ville !

BREF, 14h de conduite plus tard je suis prête techniquement à passer mon permis mais deux points :
- fermes ta grande bouche de bonne femme mal ****
- LEVES CE P****n de pied de l'accélérateur, t'es pas en rally !!!!



SPOIL : j'ai eu mon permis au bout de trois fois !

Première fois, je pars du principe que je ne veux pas, je suis trop stressée. J'y vais mais je fais de la merde !
Pareil, je sais pourtant où se trouve les villes/lieux/zac etc mais ce jour là, je sais pas, malgré les panneaux, on m'a sorti "vous voyez un ophtalmo ? Non ? Bah faudrait y songer..." OK. Je calle en côte à un stop. Je prend un stop pour un céder le passage. Je presque loupe un créneau à gauche à cause de la marche arrière qui est complètement pétée et qui ne passe pas, donc je fais un bouchon dans une zac...

Bref je ne l'ai pas, EVIDEMMENT !

Deuxième fois tout se passe absolument PARFAITEMENT, en plus je serais presque détendue !
Dernière épreuve, on est a 3min de finir et a 500m du centre d'examen, le moniteur me demande de me garder en marche arrière entre deux voitures sur un parking serré ++. OK OK ça, je gère ! Sauf qu'en sortant de ma place, il pile !!
Evidemment je pète un plomb, limite je l'insulte. Il croit qu'on va toucher la voiture de droite. BAH NON VIEU CHNOCK POURRIT ON TOUCHERA PAS et effectivement on n'a pas touché (bon, c'était serré mais en même temps, c'était un petit parking...). Je lui demande du coup, vu que c'est passé, si j'ai mon permis. Il m'a répondu que bien sûr que non, je reviendrai ! Alors je l'ai engueulé en lui disant qu'à son âge il sera bien mieux en HEPAD en voiture surtout à flippé de la sorte !

Troisième fois le gars m'a laissé géré, presque endormi contre sa vitre et il m'a dit "bah, pourquoi vous l'avez pas eu avant ?".

bref première sortie avec ma voiture, je me fais arrêter par les flics (un putain de beau gosse en plus). "et vos papiers d'assurance ?" bah... Je les ai pas, on m'a dit de laisser les papiers chez moi parce que si on vole ma voiture, on vole mes papiers.... Il a tellement rit qu'il m'a dit OK pas grave, vous avez la vignette, on vous passe les 40€ d'amende.

Autant sur "mes" routes c'est OK, la voiture je maitrise, j'ai pas spécialement peur mais j'ai gardé le pied un peu trop lourd. Autant en ville ou là où je ne connais pas, je suis tendue comme un string et je vais exploser des têtes au moindre petit dérapage, manque d'attention des autres usagers de la route (ou même des piétons). La ville en vrai, c'est super dangereux, j'aime pas ça !

Le pire, c'est en Alsace ! Désolée hein, mais il y a des ronds point PARTOUT et je crois vraiment que là bas les clignotants sont en options à l'achat des bagnoles et ça doit couter un bras parce que PERSONNE n'en n'a ! En plus, je suis immatriculée 68

Bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et il n'y a qu'en roulant qu'on finit par se sentir un peu à l'aise. Mais être à l'aise c'est vraiment le piège, c'est là où tu es moins attentif à toi et aux autres, c'est là où tu te permet des accélérations, des écartes etc. et franchement c'est souvent là où on voit les accidents !

Kiran

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 08h19

Salut! Stressée en voiture je connais!

Pas de pb avec le code mais je l'ai eu au bout de la 5e fois...

J'ai un seul conseil à te donner : trouve l'origine de ton angoisse.

J'ai mis plusieurs années à m'en rendre compte (je n'avais pas de voiture) mais ce qui me paniquait en fait c'était le regard des autres. Je ne supportais pas non plus l'échec, encore moins mal faire et le que quelqu'un m'observe me mettait dans des états pas possibles.

Donc quand je passais le permis ca voulait dire le moniteur puis l'inspecteur et apres mes passagers.

J'évitais un max de prendre la voiture, jusqu'au jour où j'en ai eut besoin pour le travail. Les premiers trajets panique à bord, je m'en rendait malade. Mais au bout de deux trois jours, plus rien: j'etais seule, je connaissais mon trajet tout allait bien.

La nouveauté pausait pb mais tant que j'etais seule j'arrivait àgerer. Ce qui m'a vraiment débloquer c'est d'avoir ma voiture et de bien la connaitre (je changerais tout le temps de voiture avant). Maintenant la seule chose qui me stresse c'est de devoir traverser une ville que je ne connais pas, ou de gros périf. J'ai pris confiance et je relativise quand j'ai des passagers.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
2 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 08h24

Je veux pas me la péter mais j’ai eu mon code du 1er coup et mon permis aussi avec le nombre minimal d’heures et avec tous les points (31/31). Oui je suis perfectionniste

J’ai toujours été à l’aise en conduisant. Le plus dur c’est vraiment d’anticiper les c*nneries des autres . C’est là qu’il y a des accidents. Il faut être autant attentif aux autres usagers que sur la route elle même.
Malheureusement j’ai eu un grave accident de voiture. J’ai juste vu 2 phrases lumineux en face de moi et black out. Ma voiture a été pliée en 2 et par miracle je m’en suis sortie sans grosse séquelle. Et surtout j’ai pu reconduire rapidement sans peur. En revanche, depuis je n’ai plus confiance quand je suis en mode passager. Parce que je ne contrôle pas le véhicule. Je n’ai confiance qu’en 2 conducteurs sur cette terre. Les autres c’est le stress je préfère être au volant et contrôler. J’ai encore aussi un petit sursaut quand j’ai des phares dans ma vision périphérique sans l’avoir anticipé.


A part ça, zéro problème pour conduire. Je peux même conduire toute la journée sans fatigue. Une vraie routière !

Mon conjoint lui est le pire conducteur que j’ai vu de ma vie. Il a réglé le problème en ne conduisant jamais. On habite dans une grosse ville alors il se débrouille avec les transports en commun et sinon covoit. Mais c’est bien pour sa propre sécurité et celle des autres !!! Il n’a pas assez d’expérience pour être à l’aise et surtout comme il ne conduit jamais, il est au niveau zéro...

Pour être un bon conducteur il faut anticiper et faire des kilomètres pour engendrer de bons réflexes

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5640
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 09h23

C'est marrant que vous soyez toutes (j'ai pas tout lu) plus à l'aise de conduire seules plutôt qu'avec le moniteur. Perso, je me sentais tellement mieux avec lui, je me disais que si je faisais de la merde, il était là pour nous sécuriser alors que seule, terrifiant. Après avoir eu le permis en février 2020 (la 2ème fois), j'ai conduit qu'avec ma mère (et un peu mon père mais j'aime pas sa voiture) pour aller faire des courses ou emmener la chienne en balade puis j'ai dû conduire seule la première fois parce que j'allais promener ma chienne avec un pote et je voulais pas que ma mère soit là. J'étais tellement stressée, j'ai calé à un feu où j'avais jamais calé avant (la voiture derrière hyper sympa a pas klaxonné alors que le feu est ultra court) et en sortant de la voiture, j'avais les jambes toutes molles et je tremblais alors que tout s'était objectivement très bien passé. Au retour par contre, nickel! Aucune pression!
Depuis, j'ai emmené ma grand-mère à 1h30 de route avec un début sous une pluie torrentielle. Les essuie-glaces à fond n'arrivaient pas à évacuer l'eau, je peux te dire que je faisais pas la fière. Ce jour-là, j'ai conduit 20 bonnes minutes, une pause de 15 minutes, 1h30, une pause de 15 min, de nouveau 1h30, une pause de 10 minutes et rebelotte 20 bonnes minutes. Je n'étais pas stressée ni particulièrement fatiguée au volant alors que je n'avais jamais fait plus que 40 min auparavant !
Mon seul problème, c'est que je sais pas me garer alors ça va pour emmener la chienne en balade puisque les parkings sont relativement vides mais quand je vais au travail dans un supermarché, je croise les doigts pour trouver à chaque fois plusieurs places libres côte à côte, quitte à être garée à l'autre bout du monde.
Certes, je n'irais pas conduire à Paris, mais je suis enfin à l'aise au volant même sur des parcours que je connais peu/pas.

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2974
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 09h32

Moi je déteste conduire avec quelqu'un à côté. Ça me stresse tellement qu'une fois j'ai oublié de démarrer, et je me demandais pourquoi la voiture bougeait pas... Véridique

Club boulet

J'ai eu un temps où c'était compliqué, j'avais peur. C'est passé au fil des ans, à force de conduire. Je fais encore des erreurs de temps en temps, mais de moins en moins

Lena91410

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3833
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 11h39

argamelle pardon mais je t'imagine trop en train de te demander qu'est ce qui arrive à ta voiture

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 12h37

argamelle
Alors ça ça m'est arrivé! Qu'il y ai quelqu'un à côté ou non d'ailleurs Et pourtant j'ai 3 ans de permis. Mais pour ma défense, ma voiture a beau être vieille, elle est très silencieuse...
Donc souvent je n'entends pas si j'ai démarré ou non, et nombre de fois au début où je me suis faite incendier par ma mère parce que j'avais pas mis mon clignotant alors que si! C'est juste qu'il est silencieux Alors qu'elle même le met rarement et s'étonne de se faire klaxonner dans les ronds points

Édité par passionate_ride le 09-12-2020 à 12h39



Indji

Expert
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
2 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 13h28

Moi, je dis toujours que j'ai mon permis de conduire rural. Les petites routes de campagne, ça va, mais les grandes villes, périphériques et compagnie, c'est pas pour moi!

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 13h36

Coucou

je peux me joindre à vous?

J'ai eu mon code nickel du premier coup mais le permis ce fut un enfer, des larmes ont coulés , des crises de nerfs ont passé , bref un long parcours du combattant.
Ca fait 11 ans que je l'ai eu (avec beaucoup beaucoup de mal) . Et malgré ca des jours comme aujourd hui j'ai du mal a mettre les gaz sur les routes enneigées.
J'ai plein d'anecdotes de la honte et pleins de souvenirs mitigés des monos sur lesquels je suis tombée pour mon apprentissage.

Ce que j'oublie de dire c'est qu'en ayant des soucis de proprioception ca aide absolument pas a diriger une voiture ou un autre engin

Horsedream3686

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 13h41

indji Comme moi, conduire dans les grandes villes, c'est la cata.

Quand je vais dans les grandes villes, je prends le train et les autres transports en communs (bus, tram, métro).

Horsedream3686

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 13h49

osdiris Je te comprends c'est pas évident de conduire seule après le permis, il faut conduire souvent et à force on prends l'habitude.

Moi aussi, je n'étais pas trop rassurée au début, quand j'ai pris le volant, après l'obtention de mon permis. Il m'a fallu du temps.

Horsedream3686

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 13h54

J'ai oublié, pour me relaxer quand je conduit un long trajet seule, je mets la radio ou la musique.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17721
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 16h27

Bon je suis pas dans le " camp " des stressées j'ai eu mon code et mon permis du premier coup avec 30/31 (j'ai perdu un point sur la courtoisie )

En 2020 j'ai fait 35 000 km
Et j'ai mon permis depuis 9 ans et demi ... euh en vrai de l'écrire ça passe genre trop vite !!!

Par contre je suis toujours un poil stressée dans une voiture que je ne connais pas, il a3/4 ans ont été allées à Equitalyon avec les filles des écuries en prenant le 4x4 de l'une d'entre elles
Le soir pour le retour elle ne se sent pas de conduire les autres non plus je faisais pas trop le maligne moi qui ne conduit que des voiture genre C3/Yaris j'avais 350 km de nuit à faire avec une journée de salon dans les pattes ... mais nickel une fois pris en main c'était limite plus agréable que ma voiture !

Aujourd'hui je conduis de tout meme le vieux 4x4 de mon père à la montagne qui n'a pas vraiment de direction assistée et qui freine en devant pomper

Par contre ce qui m'a beaucoup dégrossit c'est la conduite accompagnée ma mère a été monitrice d'auto école dans sa jeunesse elle ne me laissait rien passer elle était reloue mais quand j'ai conduit du seule j'étais assez à l'aise pour ne pas stresser

Aujourd'hui je préfère largement conduire que être passagère

Jennifer17

Maître
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 19h15

osdiris

Je suis monitrice et excuse moi mais l'auto ecole qui n'appele pas son élève pour le résultat de son permis euhhh merde c'est très limite de leur part , et la fabrication du permis ils t'en ont parlé du coup ?

Car la feuille de l'obtention du permis est valable 4 mois.

N'hésite pas à faire des petits trajets , repete toi en boucle " je conduis , je conduis ... " il ne faut plus penser stress , il n'y a aucune raison.

Quitte à trouver une auto ecole où tu te sent bien pour reprendre quelques heures et se remettre en confiance.

Lena91410

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3833
0 j'aime    
Je suis un boulet en conduite
Posté le 09/12/2020 à 22h30

J'avoue pour le côté " je connais ma voiture "!

Avec ma caisse, je suis à l'aise partout, j'me prend pour un 4x4 (j'ai une Polo), mais quand on me propose de prendre une autre voiture de façon exceptionnelle je chouine toujours.

C'est un peu comme quand on monte toujours le même cheval, on sait comment il va réagir dans tel situation alors que quand c'est un nouveau on tâtonne.
Page(s) : 1 2 3
Je suis un boulet en conduite
 Répondre au sujet