Morphologie idéale de l'arabe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3873 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 11/12/2020 à 18h25

Bonsoir, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, s'il existe n'hésitez pas à me le signaler.
Je cherche à apprendre auprès de connaisseurs, quelles caractéristiques morphologiques on doit rechercher dans la race, l'idéal vers lequel il faut tendre pour un cheval bien fait et fonctionnel (même si je n'aime pas trop ce mot), je voudrais mettre à la repro mes DSA et je souhaite me faire une idée de ce que je dois rechercher chez un étalon.
J'ai quelques bases d'hippologie, mais il faut reconnaître qu'on ne recherche pas la même chose si on vise le dressage, l'obstacle le western l'attelage etc c'est pourquoi je pose la question de façon plus spécifique pour la race arabe sans objectif particulier d'endurance ou show mais juste un bon cheval polyvalent (un arabe, quoi !)
Merci pour vos avis constructifs et bienveillants !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 11/12/2020 à 18h50

Sans objectif particulier, c’est comme avec tous les autres chevaux : on va chercher une morphologie compatible avec celle de la jument et un caractère.
En fait, le choix va dépendre de la jument, sachant que c’est quand même celle-ci qui transmet le plus de choses. En France, on focalise très souvent sur les étalons, en oubliant l’importance de la mère.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 11/12/2020 à 19h03

C'est perso mais je déteste le profil des arabes aujourd'hui avec cette tête creusée à l'extrême. Je crois même avoir vu passer il y a peu un article sur les problèmes que ça pouvait engendrer chez ces chevaux.