Morphologie idéale de l'arabe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2981 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2563
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 11/12/2020 à 18h25

Bonsoir, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, s'il existe n'hésitez pas à me le signaler.
Je cherche à apprendre auprès de connaisseurs, quelles caractéristiques morphologiques on doit rechercher dans la race, l'idéal vers lequel il faut tendre pour un cheval bien fait et fonctionnel (même si je n'aime pas trop ce mot), je voudrais mettre à la repro mes DSA et je souhaite me faire une idée de ce que je dois rechercher chez un étalon.
J'ai quelques bases d'hippologie, mais il faut reconnaître qu'on ne recherche pas la même chose si on vise le dressage, l'obstacle le western l'attelage etc c'est pourquoi je pose la question de façon plus spécifique pour la race arabe sans objectif particulier d'endurance ou show mais juste un bon cheval polyvalent (un arabe, quoi !)
Merci pour vos avis constructifs et bienveillants !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 15/12/2020 à 22h40

Mais, si vous cherchez un cheval avec un mental génial, un vrai physique, qui est, en plus, un très bon cheval (son nom fait vendre, il est très à la mode), dans le coin, vous avez Katmandu Mouthes.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
2 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 16/12/2020 à 07h24

spiritdancer je suis assez d'accord avec vous, le mental d'un étalon est très surjectif et dépend beaucoup de son vécu, en sachant qu'il y en a très peu qui on des conditions de vie adaptes ....

Pour en avoir eu un qui a eu un passé très compliqué, ingérable lors de son arrivé a la maison, pas agressif mais sans limites , il a mis presque 2 ans se sociabiliser... par la suite je me suis rendu compte que c’était un gentil

Donc, les premières saillies je ne savais pas du tout ce que cela pourrai donner au niveau mental, heureusement ses poulains sont dans l'ensemble très sympas

Lors de ma recherche saillies, je sélectionne avant tout la complémentarité avec mes juments, je peux sélectionner un étalon qui même, s'il a quelques défauts ( ils on ont tous ) les points forts sont compatibles avec les juments .

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il est très important d'avoir des juments de qualité ça permet d'avoir quelques libertés dans le choix des étalons.

Personnellement je préfère de loin, un étalon imparfait mais qui a des points fors qu'un qui est moyen partout, mais bien sur la production est un critère important , pour ceux qui on déjà reproduit

Édité par bacchetti le 16-12-2020 à 07h25



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2563
2 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 17/12/2020 à 08h32

bacchetti ah ben ça ne m'étonne pas, en général j'aime beaucoup les arabes espagnols. Je n'ai entendu que du bien de leur mental.
J'avais découvert je sais plus trop comment un élevage dans le sud que j'aimerais bien visiter un jour, affixe du Bézu, ça vous parle ? D'ailleurs en passant je croyais que golden cross désignait un croisement pur espagnol x égyptien ?

Merci bcp pour cette analyse de la morphologie de Marna ça m'aide bien. Perso je n'aurais vu que l'encolure un poil courte, mais comme c'est assez fréquent il me semble, ça ne m'a pas choqué. Ceci dit je préfère une encolure un peu épaisse à une encolure de cerf et toute fluette comme on voit parfois. Une de mes pouliches a une encolure assez trapue comme vous dîtes, mais comme elle est compacte de partout ça reste harmonieux, même si ça donne un style poney en poil d'hiver et la crinière en brosse.
La 2ème jument que vous montrez j'arrive moins à apprécier son modèle avec ces photos. J'aime beaucoup sa tête. Et 1m60 joli bébé.

Vos avis convergent tous sur la taille requise par les acheteurs actuels et j'en prends bonne note, c'est un critère qu'on ne peut pas ignorer apparemment si on veut vendre.

fedaia merci pour ces illustrations, je comprends mieux l'idée de membres et poitrail large, proportionnellement au cheval. Est-ce qu'on peut le voir dès le jeune âge si le poitrail sera bien ou est-ce qu'on ne peut en être sûr qu'à l'âge adulte, vu que c'est en largeur que les chevaux croissent ("s'éclatent" comme on dit) en dernier ?

Concernant le mental c'est vrai que c'est un critère assez subjectif, selon la personnalité du cavalier, ses attentes, s'il préfèrera un guerrier aventureux mais qui du coup nécessite un humain sûr de lui, ou bien un gentil naturellement soumis mais plus "suiveur" que téméraire etc. Personnellement je pense qu'un cheval qui a eu un départ correct et une vraie vie de cheval aura logiquement un bon mental, sans oublier sa personnalité propre sur laquelle on n'a que peu d'influence. En tout cas je n'ai connu que ce type de chevaux. Mais on entend parler de lignées fêlées du bocal, davantage dans les chevaux de sport sans doute, où on sélectionne encore beaucoup sur les aptitudes en occultant parfois complètement le paramètre mental. Est-ce qu'il existe ce genre de choses en arabe ?
Je garde l'idée de se baser sur les produits d'un étalon, il est sans doute plus fiable de récolter l'avis de leurs propriétaires que de se fier uniquement à ce que dit un étalonnier.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
2 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 17/12/2020 à 09h13

Je connais Jean GARDAIR ( élevage du Bezu )J'aime notamment une de ses juments x Borneo
Un vrai passionné de ces lignes espagnoles si pleines de qualités et qui comme bien d'autres son en train de disparaître ....
Il veut le détour, même s'il a réduit en nombre, mais pas en qualité

Oui, le golden cross est bien un croisement égyptien/arabe espagnol avec des pourcentages divers

Édité par bacchetti le 17-12-2020 à 09h17



Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Morphologie idéale de l'arabe
Posté le 25/02/2023 à 21h41

Pour revenir aux hypertypes si prisés des Américains et les problèmes de santé qui peuvent possiblement en découler mais qui n'ont pas, à jour, été détectés, je me faisais la réflexion que aucun de ces stars de show d'alter n'a été testé en travail intensif...

La question que l'on pourrait donc se poser, c'est de se demander si un Arabe avec un dish très prononcé pourrait performer sans problème de souffle, sur une compétition d'endurance...

Après, question de goût. Perso, je n'aime pas El Rey Magnum, les yeux sont trop haut, le nez en trompette, définitivement il n'est pas sans évoquer le cheval du prince charmant dans la Belle au Bois Dormant de la version de Disney....
Page(s) : 1 2
Morphologie idéale de l'arabe
 Répondre au sujet