En fait on mélange beaucoup de choses ici :
Sur le(s) forum(s) (+ page facebook, etc...), pas seulement ici :
Je suis de ceux qui regardent quasiment toujours l'âge de la personne à qui je réponds, parce qu'on ne s'adresse pas de la même façon à un enfant et à un adulte (je vais prendre plus de pincettes avec l'enfant). Et qui, parfois, va aller regarder les anciennes demandes de l'auteur, pas parce que j'aime stalker les gens, mais pour répondre de façon plus pertinente (en prenant en compte des éléments que l'auteur aurait oublié ou considérerait comme peu importants).
- Comme le souligne
globs,
l'écrit assèche les rapports. Des personnes comme
spiritdancer (que j'aime beaucoup lire la plupart du temps) qui écrivent de façon factuelle et tranchée, sans mettre 15 smileys et sans faire des tonnes de ronds de jambe, avec des phrases qui se terminent par un point, à moi ça me semble normal comme façon de s'exprimer, mais à d'autres ça parait sec. C'est le concept d'une communauté, à chacun de s'adapter les uns aux autres, tout le monde ne s'exprime pas de la même façon, ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants ou froids, juste que dans leur façon "naturelle" d'écrire, ils ne mettent pas de smileys partout.
- il y a
un effet de lassitude face à certains posts, qui entraîne facilement l'agacement de ceux qui vont répondre. Quand on a déjà écrit 25 fois dans l'année que non, il ne faut pas mettre un poney tout seul dans un jardin, dont au moins 3 posts où on a pris la peine de faire de la pédagogie, d'être le plus sympa possible, d'amener des études scientifiques pour expliquer... Et qu'on se retrouve face à la 26 ème personne qui a mis un poney dans son jardin et qui veut des astuces pour que ça se passe mieux, ça fait vraiment sortir de ses gonds. Il y a une impression d'éternel recommencement.
Et c'est encore pire quand on voit que dans les anciens posts de cette personne, c'est déjà une alerte qu'on lui avait fait il y a six mois ou un an.
Face à de la mauvaise volonté et de la mauvaise foi, c'est compliqué de rester un bisounours. Nous ne sommes pas tous psychologues ou éducateurs (et ceux qui le sont, ma foi, ont peut-être envie de poser leur casquette de temps en temps), et répéter les mêmes choses 10 fois, 20 fois pour avoir l'impression de parler à un sourd, ça entraîne des façons d'écrire plus dures.
De même, tout le monde n'a pas la même patience naturelle

.
- comme le dit très bien
couagga, il y a parfois une susceptibilité (ou une difficulté à comprendre le français ?

) énorme en face. Quand on dit à quelqu'un que factuellement, à 13 ans et 8 ans d'équitation, on n'a ni le niveau, ni le recul, ni la maturité pour acheter et gérer un cheval de 3 ans, cette personne se sent insultée et comprend qu'on lui a dit qu'elle était nulle, se sent attaquée, etc. Je suis dans l'incompréhension totale face à ce type de réaction, ça me laisse pantoise.
De même quand on dit à quelqu'un que son cheval a vraisemblablement besoin d'un autre milieu de vie/ d'être géré autrement/ etc et que cette personne répond
"je sais ce que je fais, je m'y connais, arrêtez de me dire que je suis nul(le)".
Ca me fait d'ailleurs rejoindre un autre détail,
parfois j'ai l'impression que certains parmi ceux qui viennent poser des questions ne veulent lire que des réponses qu'ils auraient écrites eux-mêmes. Dès que ça ne va pas dans le bon sens, tout le monde se retrouve accusé de ne pas vouloir aider, d'être méchant, de ne rien comprendre, etc... Ou alors on a uniquement des "oui mais..." en réponse, à la sauce "cause toujours tu m'intéresses". Mais pourquoi poser une question quand on a déjà décidé de la réponse ? (au passage, ce genre de réaction augmente aussi l'agacement en face, c'est un cercle vicieux).
- bien sûr ça n'excuse pas l'agressivité ni la condescendance, sincèrement ça demande un travail général des deux côtés, et un recul sur soi-même que tout le monde n'a pas, et que ceux qui l'ont n'ont pas 24h/24. Dans pas mal de cas je comprends complètement la sécheresse de la personne qui répond aux messages, personnellement

. Encore une fois, même ceux dont le métier nécessite déjà de base d'être patient de répéter 50 000 fois la même chose peuvent perdre patience, alors imagine quand ça n'est pas notre nature ni notre quotidien ! C'est encore plus difficile quand la personne en face
refuse toute remise en question de ses incroyables connaissances et compétences.
Une astuce : parfois je me dis en lisant que vraisemblablement, la personne qui a écrit un message que je trouve trop agressif a passé une très mauvaise journée. Si je m'en sens le coeur, je réponds parfois en commençant par
"visiblement tu as passé une mauvaise journée et tu es de mauvaise humeur, j'en suis vraiment désolée pour toi, j'espère que ça ira mieux demain" , ça a tendance à ""désarmer"" et à aider l'autre à prendre du recul.
rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
parfois les personnes qui répondent partent directement du principe que la personne fait mal les choses (par ex ne pas se faire encadrer, ou faire vivre son équidé dans un mini pré sans herbe sans foin sans abri sans copain) alors que c’était indiqué nulle part !!!
C'est souvent de la lecture entre les lignes, par expérience.

(parfois à tord, certes, et souvent, quand c'est le cas, l'auteur le précise et édite son premier post)
Des indices à la "con" :
- quand quelqu'un utilise un vocabulaire inappropriée/inhabituel, on se dit que la personne est où très inexpérimentée, ou étrangère. Je regarde le profil, si c'est quelqu'un qui vit en France, je table pour la première option. Ex : "j'essaie de prendre la patte de mon cheval mais il veut pas", ou "et là mon cheval se met sur ses pattes arrière (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, comme dans zorro)".
- quand quelqu'un pose des questions qu'il ne serait pas sensé poser s'il avait un cheval suivi "normalement". Ex : quelqu'un qui voit apparaître sur le pied du cheval des choses qui n'existent pas quand le cheval est régulièrement paré / ferré. Alors oui la personne ne dit pas que le cheval n'a pas été vu depuis 4 mois, mais un tout petit peu d'expérience permet de s'en rendre compte rien qu'à la lecture (ou à la photo) !
Parfois les propos et la façon de les exprimer montrent "l'étendue des dégâts", ou en tout cas laissent des indices très parlants.
rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
mais le faire avec suffisance et franchement parfois une bonne dose de méchanceté.... je ne comprends pas. Et je ne suis pas sure que ce soit uniquement l’effet forum où l’on ne voit pas les expressions etc...
Comme je te le disais plus haut, moi je comprends.

Une mauvaise journée, un agacement face au fait que c'est le 12ème poste du mois où on s'arrache les cheveux à la lecture, une absence de formation à la pédagogie (tout le monde n'est pas éducateur ou professeur de métier

), une absence de ce type de communication dans son quotidien habituel aussi...
rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
Alors oui il faut bien choisir son écurie et il y a des gens pas bienveillants partout ;) mais par rapport à d’autres sports par exemple la concentration est assez élevée et par moment ça peut vraiment couper l’envie de faire de l’équitation rien que pour ça...
Ca fait des années et des années que je n'ai pas croisé de "nid"

à vrai dire. En fait depuis que je suis adulte (mais déjà avant, grande ado j'étais dans un cours où il y avait 2/3 de jeunes adultes et adultes et déjà l'ambiance était foncièrement mauvaise).
Si tous les endroits sont moisis autour de chez soi, il vaut mieux parfois arrêter et reprendre plus tard. Si c'est à nous empêcher de chercher un endroit sympa, c'est dommage mais la passion finit par revenir
