Méchanceté aux écuries

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10554 vues - 72 réponses - 8 j'aime - 13 abonnés

Rodeo22

Compte supprimé


Méchanceté aux écuries
Posté le 13/12/2020 à 18h55

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum malgré que je le consulte souvent, sans être connectée
Je voulais vous parler de qqch qui me froisse bcp en équitation, c'est le côté méchant de certaines personnes (souvent les filles) qui montent en club ou en écurie de proprio, pour avoir fait les deux. Certaines passent leur temps à rabaisser, et même quand tu te présentes en disant que tu as un petit niveau etc (j'ai pr ma part mon G4 uniquement malgré toutes mes années d'équitation) elles trouvent le moyen de se moquer etc
Et là, quand je viens sur le forum, je vois des jeunes (ou moins jeunes) femmes (le plus souvent) qui mettent des messages ou elles se remettent bcp en question ("j'ai l'impression de mal monter" "je veux des conseils blablabla") et je trouve que les personnes qui répondent, même si les réponses sont justes et avisées, car on voit bien que ces personnes ont un excellent niveau et bcp d'expérience, ne répondent quasiment jamais gentiment. Il y a toujours un tacle avant le conseil ("tu n'as pas du tout du tout le niveau pour avoir ton propre cheval" et consort) et je ne comprends pas cette attitude... pourtant, je ne suis pas particulièrement sensible et ne pense pas voir le mal partout mais cette situation me fait bcp de peine

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 09h52

En fait on mélange beaucoup de choses ici :

Sur le(s) forum(s) (+ page facebook, etc...), pas seulement ici :

Je suis de ceux qui regardent quasiment toujours l'âge de la personne à qui je réponds, parce qu'on ne s'adresse pas de la même façon à un enfant et à un adulte (je vais prendre plus de pincettes avec l'enfant). Et qui, parfois, va aller regarder les anciennes demandes de l'auteur, pas parce que j'aime stalker les gens, mais pour répondre de façon plus pertinente (en prenant en compte des éléments que l'auteur aurait oublié ou considérerait comme peu importants).


- Comme le souligne globs, l'écrit assèche les rapports. Des personnes comme spiritdancer (que j'aime beaucoup lire la plupart du temps) qui écrivent de façon factuelle et tranchée, sans mettre 15 smileys et sans faire des tonnes de ronds de jambe, avec des phrases qui se terminent par un point, à moi ça me semble normal comme façon de s'exprimer, mais à d'autres ça parait sec. C'est le concept d'une communauté, à chacun de s'adapter les uns aux autres, tout le monde ne s'exprime pas de la même façon, ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants ou froids, juste que dans leur façon "naturelle" d'écrire, ils ne mettent pas de smileys partout.


- il y a un effet de lassitude face à certains posts, qui entraîne facilement l'agacement de ceux qui vont répondre. Quand on a déjà écrit 25 fois dans l'année que non, il ne faut pas mettre un poney tout seul dans un jardin, dont au moins 3 posts où on a pris la peine de faire de la pédagogie, d'être le plus sympa possible, d'amener des études scientifiques pour expliquer... Et qu'on se retrouve face à la 26 ème personne qui a mis un poney dans son jardin et qui veut des astuces pour que ça se passe mieux, ça fait vraiment sortir de ses gonds. Il y a une impression d'éternel recommencement.
Et c'est encore pire quand on voit que dans les anciens posts de cette personne, c'est déjà une alerte qu'on lui avait fait il y a six mois ou un an. Face à de la mauvaise volonté et de la mauvaise foi, c'est compliqué de rester un bisounours. Nous ne sommes pas tous psychologues ou éducateurs (et ceux qui le sont, ma foi, ont peut-être envie de poser leur casquette de temps en temps), et répéter les mêmes choses 10 fois, 20 fois pour avoir l'impression de parler à un sourd, ça entraîne des façons d'écrire plus dures.

De même, tout le monde n'a pas la même patience naturelle .

- comme le dit très bien couagga, il y a parfois une susceptibilité (ou une difficulté à comprendre le français ? ) énorme en face. Quand on dit à quelqu'un que factuellement, à 13 ans et 8 ans d'équitation, on n'a ni le niveau, ni le recul, ni la maturité pour acheter et gérer un cheval de 3 ans, cette personne se sent insultée et comprend qu'on lui a dit qu'elle était nulle, se sent attaquée, etc. Je suis dans l'incompréhension totale face à ce type de réaction, ça me laisse pantoise.
De même quand on dit à quelqu'un que son cheval a vraisemblablement besoin d'un autre milieu de vie/ d'être géré autrement/ etc et que cette personne répond "je sais ce que je fais, je m'y connais, arrêtez de me dire que je suis nul(le)".

Ca me fait d'ailleurs rejoindre un autre détail, parfois j'ai l'impression que certains parmi ceux qui viennent poser des questions ne veulent lire que des réponses qu'ils auraient écrites eux-mêmes. Dès que ça ne va pas dans le bon sens, tout le monde se retrouve accusé de ne pas vouloir aider, d'être méchant, de ne rien comprendre, etc... Ou alors on a uniquement des "oui mais..." en réponse, à la sauce "cause toujours tu m'intéresses". Mais pourquoi poser une question quand on a déjà décidé de la réponse ? (au passage, ce genre de réaction augmente aussi l'agacement en face, c'est un cercle vicieux).


- bien sûr ça n'excuse pas l'agressivité ni la condescendance, sincèrement ça demande un travail général des deux côtés, et un recul sur soi-même que tout le monde n'a pas, et que ceux qui l'ont n'ont pas 24h/24. Dans pas mal de cas je comprends complètement la sécheresse de la personne qui répond aux messages, personnellement . Encore une fois, même ceux dont le métier nécessite déjà de base d'être patient de répéter 50 000 fois la même chose peuvent perdre patience, alors imagine quand ça n'est pas notre nature ni notre quotidien ! C'est encore plus difficile quand la personne en face refuse toute remise en question de ses incroyables connaissances et compétences.



Une astuce : parfois je me dis en lisant que vraisemblablement, la personne qui a écrit un message que je trouve trop agressif a passé une très mauvaise journée. Si je m'en sens le coeur, je réponds parfois en commençant par "visiblement tu as passé une mauvaise journée et tu es de mauvaise humeur, j'en suis vraiment désolée pour toi, j'espère que ça ira mieux demain" , ça a tendance à ""désarmer"" et à aider l'autre à prendre du recul.


rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
parfois les personnes qui répondent partent directement du principe que la personne fait mal les choses (par ex ne pas se faire encadrer, ou faire vivre son équidé dans un mini pré sans herbe sans foin sans abri sans copain) alors que c’était indiqué nulle part !!!

C'est souvent de la lecture entre les lignes, par expérience. (parfois à tord, certes, et souvent, quand c'est le cas, l'auteur le précise et édite son premier post)

Des indices à la "con" :
- quand quelqu'un utilise un vocabulaire inappropriée/inhabituel, on se dit que la personne est où très inexpérimentée, ou étrangère. Je regarde le profil, si c'est quelqu'un qui vit en France, je table pour la première option. Ex : "j'essaie de prendre la patte de mon cheval mais il veut pas", ou "et là mon cheval se met sur ses pattes arrière (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, comme dans zorro)".
- quand quelqu'un pose des questions qu'il ne serait pas sensé poser s'il avait un cheval suivi "normalement". Ex : quelqu'un qui voit apparaître sur le pied du cheval des choses qui n'existent pas quand le cheval est régulièrement paré / ferré. Alors oui la personne ne dit pas que le cheval n'a pas été vu depuis 4 mois, mais un tout petit peu d'expérience permet de s'en rendre compte rien qu'à la lecture (ou à la photo) !

Parfois les propos et la façon de les exprimer montrent "l'étendue des dégâts", ou en tout cas laissent des indices très parlants.




rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
mais le faire avec suffisance et franchement parfois une bonne dose de méchanceté.... je ne comprends pas. Et je ne suis pas sure que ce soit uniquement l’effet forum où l’on ne voit pas les expressions etc...

Comme je te le disais plus haut, moi je comprends. Une mauvaise journée, un agacement face au fait que c'est le 12ème poste du mois où on s'arrache les cheveux à la lecture, une absence de formation à la pédagogie (tout le monde n'est pas éducateur ou professeur de métier ), une absence de ce type de communication dans son quotidien habituel aussi...




rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 00h20:
Alors oui il faut bien choisir son écurie et il y a des gens pas bienveillants partout ;) mais par rapport à d’autres sports par exemple la concentration est assez élevée et par moment ça peut vraiment couper l’envie de faire de l’équitation rien que pour ça...

Ca fait des années et des années que je n'ai pas croisé de "nid" à vrai dire. En fait depuis que je suis adulte (mais déjà avant, grande ado j'étais dans un cours où il y avait 2/3 de jeunes adultes et adultes et déjà l'ambiance était foncièrement mauvaise).
Si tous les endroits sont moisis autour de chez soi, il vaut mieux parfois arrêter et reprendre plus tard. Si c'est à nous empêcher de chercher un endroit sympa, c'est dommage mais la passion finit par revenir

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h00


couagga a écrit le 14/12/2020 à 00h57:
Et bien moi je suis épuisée par les gens qui comprennent :" tu es nul.le, tu es débile, tu es tortionnaire, tu ne progresseras jamais" quand on leur dit simplement qu'ils ont un niveau insuffisant pour ce qu'ils projettent de faire, qu'il faut prendre des cours, que le matériel employé ne fera pas l'affaire, qu'ils sont trop jeune pour prendre certaines responsabilités ou certains risques, qu'il faut de l'argent, du temps, de la place pour avoir un cheval et que cet animal a des besoins qu'il faut essayer de combler au maximum pour ne pas le rendre malade et malheureux.


Je suis tellement d'accord avec ça.
Je ne sais pas si le monde a un problème de sémantique, mais ce que tu soulève n'est même pas le propre des forums de discussion. Sur un forum on peut se dire qu'une partie de la communication (le ton, le non verbal) sont absents.
Cependant le constat que tu dresses se retrouve aisément autour des pistes de compétition. Les juges notamment, sont à l'envi qualifiés de malfaisants à la suite de remarques en fin de reprise qui soulèvent de simples constats techniques, le pire étant les situations où il y a blessure ou boiterie caractérisées. Mais un simple classement pas à la hauteur des ambitions suffit également à déclencher des foudres.

J'en suis arrivée à la conclusion que l'équitation n'est pas ou plus du tout une école de modestie, mais plutôt une discipline dans laquelle la distanciation est passablement compliquée et s'apparente à celle, tout aussi difficile de parents avec leurs enfants.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
4 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h02

Les centres équestres quant à eux, quand ils ont beaucoup d'adhérents, revêtent facilement des allures de cours de collège ou de lycée, il est vrai que l'équitation est liée malgré elle à des questions d'apparence et d'appartenance.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h09

Je rejoins pas mal de monde sur l'ambiance des clubs. Ca ma marqué petite, je ne montais pas à l'année car pas les moyens. Je faisais un stage par an avec l'argent de mon anniversaire et j'en ai pas un bon souvenir du tout.

Entre les monos et les cavalieres (enfants ou ados)...

Par contre le ce n'est pas propre à l'équitation... oui et non.

Non car dès que je passais dans des écuries axées extérieur ou tourisme je ne retrouvais pas du tout cette ambiance. Ni avec les adultes cavaliers peut importe la structure.

Oui car j'ai fait beaucoup d'autres sports et je n'ai jamais retrouvé à ce point ce genre d'ambiance.

Pour ce qui est de la raison je ne sais pas trop mais je me rappelle du jour où j'ai visité mon club actuelle, il y avait un cours g2.

Il y avait 5 cavalieres mais toute la famille de l'une d'elle regardait et "encourageait". Ils reagissaient sur chaque geste que la petite faisait, la poussant à "s'appliquer" à faire mieux. Lanchant des "c'est pas grave" quand elle mettait un peu de temps pour realiser un exercice. La petite était hyper stressée, elle regardait sa famille toute les deux secondes.

Bref si toutes les cavalieres qui ont des remarques "mechantes" en club ont vécu ce genre de pression, on comprends pourquoi elles agissent comme ca.

(Parents non cavaliers je précise)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
5 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h28

Ah mais les parents qui s'impliquent un peu trop, c'est partout et dans tous les sports !
je ne pense pas que ce soit spécifique à l'équitation.

Les clubs de commérage non plus.

A mon avis, c'est plutôt une question d'âge moyen des pratiquants. Je m'explique : je trouve que les groupes sont plus posés/sereins avec des âges mélangés, jeunes enfants, ados, adultes jeunes et adultes moins jeunes. Les jeunes apportent une dynamique que n'ont pas toujours les plus âgés, et les gens plus âgés se focalisent moins sur des broutilles parce qu'ils ont d'autres tracas dans la vie.

Le problème c'est que forcément les cours sont par niveau, et forcément c'est difficile de mixer les âges et les niveaux, surtout que les adultes ne peuvent souvent monter que le soir.
Mais les cours qui se passent le mieux à mon sens sont ceux le plus "mixte d'âge" possible, quand c'est des très jeunes ensemble, on dirait des puces sous ecstasy, les ados en groupe c'est la misère intellectuelle dans toute sa splendeur et les groupes d'adultes au choix gossip girl qui s'ignore/ ma selle est un canapé

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h36

J'ai beaucoup monté en clubs "loisir-extérieur", je n'ai pas trouvé que les ambiances étaient mauvaises. On ne faisait pas de compétitions, était-ce pour cette raison, mais il y avait plus d'entraide que de méchanceté.

Vincentnrha63

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h51

Bhen écoutez je vais vous dire un truc qu'on m'a raconté ce week-end.

Je suis proprio de mon cheval et je monte dans un ranch qui fait écurie de propriétaire. Les gérants embauchent depuis plusieurs mois des stagiaires issus du milieu classique car ils ne trouvent pas de stagiaire issus du western. Samedi j'ai discuté avec la petite dernière qui est arrivé et elle m'a dit que c'est la première fois qu'elle vient dans une structure avec une bonne ambiance. Elle est issue du milieu en CSO et m'a expliquée qu'elle a toujours connu des personnes pas sympathiques du tout, hautaines, vaniteux, pas très respectueux des gens et aussi des animaux. Elle m'a aussi expliqué que dans les milieux de concours c'est encore pire. Elle trouvait déjà avant que la mentalité western était différente de la classique, que les gens étaient plus sympathiques, qu'ils donnaient des conseils, discutaient calmement, on rigole, on propose le café, un repas etc... (bon pas en ce moment à cause de ce putain de virus...) mais voilà quoi des choses qu'elle n'a jamais vu en classique dans les structures ou elle était stagiaire auparavant.
Donc ce que dit notre amie rodeo22 ne m'étonne absolument pas.

Après je suppose que comme il y a des cons partout, il y aussi des personnes bien partout il faut relativiser

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 10h52

Bonjour

Je dirai que l ambiance dépends aussi des moniteurs ( et monitrices).

Depuis que mes filles et moi faisons de l équitation nous avons au total eu une douzaine de moniteurs/ monitrices... ( en comptant des remplacement pour absence du moniteur, donc avec le même groupe de cavaliers... ou une année puis la suivante donc avec presque les mêmes cavaliers).
On voit alors apparaître dès comportement avec certains moniteurs et pas avec d autres.

Et clairement certains encouragent l entraide et le soutien entre cavalier quand d autre encouragent « l esprit de compétition « je suis le meilleur ».
( et pas toujours dans le but de la progression du groupe).

Exemple : nous sommes un groupe adulte G2/3 le même que l an dernier sauf 3 nouvelles cavalières (sur 10) et une nouvelle monitrice.
Celle ci n attribue pas les chevaux c est premier arrivé premier qui choisi !!!( l an dernier ils étaient attribués à chaque cours )... ben il y a nettement plus de tension cette année du type ( t as pris le cheval que je voulais alors que j avais dit au dernier cours que je le voulais au prochain cours/ et du type «  pour machine c est facile elle prends toujours le cheval facile)...

Dans les cours de mes enfants une monitrice fait attention à bien faire tourner les enfants sur « tous les poneys »( en réalité il y a 6 poneys À et 4 poneys B , les plus grands tournent 90% du temps sur les 4 grand et les plus petit sur les 6 B sauf occasionnellement... mais pas moyen d avoir toujours le même poney chouchou )... justement pour casser le côté «  machine est super forte »( alors que le poney est facile), ou « untel est nul » alors qu il ne s entends pas avec un poney en particulier...

Pour les sports « classique » que ce soit du basquet du tennis ou de la gym , celui qui est fort est fort ... en équitation on peut adorer un équidé et ne pas apprécier un autre alors qu’avec un autre cavalier l équidé en question est très « efficace »... cela participe à cet esprit de « commérage ».

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 11h20

bibil91 C'est rigolo ce que tu dis, tu parles, même dans les cours adultes, de notion de "plus fort" : "pour machine c'est plus facile elle a le cheval facile", "untel est nul" ... . Tu montes avec tes enfants dans un centre équestre où les gens ont un besoin de savoir qui est plus fort que qui ?

Ca vient d'où ce besoin ? Pourquoi les gens ont-ils tant besoin de savoir qui est le meilleur du cours, même chez les adultes ? On s'en fiche non, de si c'est "plus facile pour Machine" ou de si "Truc est plus forte" ? Je ne sais pas, ça montre une insécurité ++ sur la confiance que les gens ont en eux, et autant sur des ados d'une certaine tranche d'âge ça fait "partie du lot" du cerveau, autant sur des jeunes enfants ou des adultes ça m'inquiéterai davantage .

Rodeo22

Compte supprimé


0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 11h36

Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai qu'il y avait certaines choses que je n'avais pas en tête, notamment comme tu l'as expliqué lakchmi, de manière constructive, que si ça fait 20 fois qu'on voit le même sujet ou que l'auteur du post n'est pas là pour se remettre en question.

C'est drôle car dans certaines premières réponses, je retrouve justement une sorte d'agressivité (qui correspondrait à quelqu'un sur la défensive) quand on me dit de pas me vexer si qqn me dit que j'ai pas le niveau pour faire telle ou telle chose en rapport avec le cheval et/ou l'équitation, c'est justement ce genre d'attitude à laquelle je faisais référence : je n'ai même pas posé de questions qu'on me disait déjà qu'un niveau G4 c'est pas suffisant pour acheter un poulain, pas forcément de manière pédagogique.

Alors peut être que je me braque trop et que je suis trop sensible ou que j'essaye de voir le mal là où il n'y en a pas, je vous l'accorde. Cependant, ceci mixé à la mauvaise ambiance que j'ai pu observé dans les clubs / écuries de proprio...ben en fait lire ça me fait directement penser qu'on cherche à être malveillant/médisant, etc..

Je vous rejoins également entièrement sur le fait que certains moniteurs / coachs participent à cette ambiance. Quand ils font de la "préférence" pour l'équipe compétition (c'est souvent comme cela que cela se passe malheureusement) et qu'ils se moquent avec eux dans le dos d'autres cavaliers "lambda", venant au club pour apprendre et pour le plaisir des chevaux.

Pour la petite histoire, je monte dans une écurie de proprio/club avec que des grands ados et jeunes adultes (<30 ans). Si tu n'es pas dans l'équipe compétition, tu peux dire adieu au saut, au dressage et a la progression et bonjour aux cours ou tu tournes en rond sans intérêt. Si tu es dans l'équipe compet (ou je suis car je voulais progresser), ben tu entends la monitrice clasher les autres élèves des cours normaux.

Ayant beaucoup déménagé, j'ai connu bcp de club / écuries différentes et toutes fonctionnaient sur le même principe

Pourtant, j'ai toujours fait par exemple beaucoup de volley à côté et je n'ai jamais retrouvé ce genre d'ambiance qui est parfois aller jusqu'à me dégoûter. Alors si j'avais le niveau je m'acheterais un cheval, le mettrait dans une écurie uniquement de proprio et prendrait que des cours particuliers. mais c'est pas possible ...

Parfois je me dis que pour progresser il faut être dans la situation proprio cours particuliers mais que pour avoir le niveau il faut d'abord passer par la case club classique mais que la progression est si lente et l'ambiance si mauvaise en club classique qu'on risque de jamais atteindre le moment ou on aura le niveau pour avoir son propre cheval

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 11h55

rodeo22

je pense qu'il ne faut pas prêter des intentions négatives aux gens qui soulèvent des faits.

Quand on prend des cours de conduite à l'auto-école et que le moniteur dit qu'il est trop tôt pour passer le permis, que le le jeune conducteur en apprentissage n'est pas au niveau, personne n'y voit de l'agressivité. Pourtant en général, il ne tourne pas autour du pot, il est cash et énonce un fait.

En équitation, comme dans tous les domaines d'ailleurs on apprend toute sa vie. Même après 40 ans de pratique il y a toujours à améliorer et apprendre. Alors se vexer du constat d'un niveau,ou d'une action pas à la hauteur d'une situation ou d'un cheval, c'est pas un problème de méchanceté, c'est un problème d'ancrage à la réalité, de confiance en soi, d'affect, bref, de tout un tas d'autres choses que la méchanceté, l'insulte ou je ne sais quoi de personnel et agressif


ça me fait penser à un quelqu'un qui te demanderait de choisir entre une pomme et une poire, tu choisis la poire et la personne te dit "tu n'aimes pas les pommes" or le seule constat qu'elle pourrait faire c'est "tu as choisi la poire". Et rien de plus. juste un constat sur un fait. Rien de personnel, pas d'affect.

Il faut arrêter de se faire des films Et dans le doute, avant de se sentir mal, agressé, de faire Caliméro, de crier au scandale, de projeter sur les autres des intentions malveillantes, juste prendre le temps d'éclaircir sa compréhension de ce que l'autre à voulu dire, calmement, en lui demandant des précisions ...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 11h56

Mais vous les trouvez ou vos clubs de sauvages ?
Je fais pas de compet, jamais. J'ai jamais eu l'impression d'être mise de côté ?

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 12h47

lakchmi oui je suis dans un groupe adulte ( de 24 à 63 ans)... et oui il y a cette année ( beaucoup plus que l an dernier ) une notion de : cheval facile / difficile versus cavalier bon/pas bon.

Probablement aussi parce que la monitrice nous explique que nous n avons pas le niveau pour qu elle nous fasse faire des exercices intéressants ( ce que la précédentes faisait très bien avec les même cavaliers sauf 3 et les mêmes chevaux sauf peut être 1 ou 2)...

Chacun a donc envie de se montrer « bon » pour ne pas être celui qui bloque tout.

Pour moi les moniteurs , et gérants ( qui prennent les inscriptions pas toujours en fonction du niveau réel ni même de la place disponible dans les installations...) jouent énormément sur l ambiance des groupes ...

Baudelaire

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 12h50

Tous ces gens qui sont malveillants montent a cheval pour satisfaire leur égo et non pour l amour du cheval,il faut faire un long chemin pour comprendre les chevaux et devenir un cavalier correct dans le respect du cheval et justement il faut beaucoup d humilité pour y parvenir

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h32

Pour moi c'est une bonne façon de faire le tri entre un bon et un mauvais club. Si tu te sens jugée et rabaissée, que l'ambiance est pourrie et que tu angoisses avant de t'y rendre, c'est sûrement pas le meilleur endroit possible. A l'inverse dans un bon club l'ambiance est détendue, les gens s'entraident, se complimentent pour leurs progrès, rient ensemble des problèmes ... J'ai vu plus d'écuries western que classiques dans ce second cas de figure, mais j'ai vu de tout. Il ne faut pas se contenter d'un club pourri avec une mauvaise ambiance parce qu'on pense qu'on aura pas mieux, il y a mieux.

Après les critiques constructives qui blessent un peu l'égo, c'est autre chose. Ça fait jamais plaisir mais c'est parfois l'électrochoc indispensable pour faire bouger les choses, et au final je trouve que c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire, oser dire les choses franchement sans avoir peur de froisser, et aider quelqu'un à évoluer.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Méchanceté aux écuries
 Répondre au sujet