Méchanceté aux écuries

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10550 vues - 72 réponses - 8 j'aime - 13 abonnés

Rodeo22

Compte supprimé


Méchanceté aux écuries
Posté le 13/12/2020 à 18h55

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum malgré que je le consulte souvent, sans être connectée
Je voulais vous parler de qqch qui me froisse bcp en équitation, c'est le côté méchant de certaines personnes (souvent les filles) qui montent en club ou en écurie de proprio, pour avoir fait les deux. Certaines passent leur temps à rabaisser, et même quand tu te présentes en disant que tu as un petit niveau etc (j'ai pr ma part mon G4 uniquement malgré toutes mes années d'équitation) elles trouvent le moyen de se moquer etc
Et là, quand je viens sur le forum, je vois des jeunes (ou moins jeunes) femmes (le plus souvent) qui mettent des messages ou elles se remettent bcp en question ("j'ai l'impression de mal monter" "je veux des conseils blablabla") et je trouve que les personnes qui répondent, même si les réponses sont justes et avisées, car on voit bien que ces personnes ont un excellent niveau et bcp d'expérience, ne répondent quasiment jamais gentiment. Il y a toujours un tacle avant le conseil ("tu n'as pas du tout du tout le niveau pour avoir ton propre cheval" et consort) et je ne comprends pas cette attitude... pourtant, je ne suis pas particulièrement sensible et ne pense pas voir le mal partout mais cette situation me fait bcp de peine

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 17h26

rodeo22

j'ai quitté la RP en 2005 donc ça date un peu, je sais que ces clubs ont bien changé au niveau infrastructures et équipes, j'ai gardé des contacts là bas.

Je montais au club hippique des étangs de Meudon ensuite à Chatenay Malabry, et j'ai pas mal trainé à l'ACBB, Buzenval, j'ai passé 1 an à milly la foret pour mon BE.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 18h32


bibil91 a écrit le 14/12/2020 à 12h47:
Probablement aussi parce que la monitrice nous explique que nous n avons pas le niveau pour qu elle nous fasse faire des exercices intéressants ( ce que la précédentes faisait très bien avec les même cavaliers sauf 3 et les mêmes chevaux sauf peut être 1 ou 2)...


bibil91
L'excuse de la mono qui ne veut pas se fouler et n'a pas de plan de progression pour son groupe. La preuve, chacun choisit son cheval 100% du temps. Chez nous, il y a parfois le choix du cheval, et c'est souvent le dernier cours avant Noël (donc le Kdo de Noël à l'avance). Sinon, l'instructeur nous donne un cheval, avec souvent un objectif de progression avec. Et ça nous permet aussi de voir parfois les caps qu'on arrive à passer.

rodeo22
Je dirais souvent, les structures où les "genres" se mélangent.
Je suis aussi montée dans des CE avec un petit groupe de meneurs, ou des voltigeurs.
On voit d'autres problématiques et ça force à ouvrir un peu les esprits...

Ensuite, si tu es sur Paris, pas sûre que tu aies beaucoup de choix...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 20h32

J'ai pas lu toutes les pages. Je me souviens d'une peste qui avait un poney du club en dp et avait engueulé ma soeur qui avait osé caresser le poney "tu touches pas mon poney toi", pas de bol mon père était à côté ce jour là ...

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 22h20

expar franchement ça fait 8 cours qu on a depuis le début de l année et 6 cours qu on lui demande de nous les attribuer ...
Je comprends que les 2 premiers cours oú elle ne connaissait ni les cavaliers ni les chevaux elle nous ai laissé le choix et ait commencé tout doux ... mais depuis ça me soule.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 08h35

bibil91 Je pense que ce qui serait plus efficace pour toi que de nous répéter que ça te saoule, c'est :
1) d'en parler distinctement à la monitrice : dans une vrai discussion, pas 30 secondes entre deux portes de boxe,
2) d'en parler avec le gérant de la structure, pour qu'il recadre son équipe.

Mettez vous à plusieurs, voire tout le groupe, pour monter que ce n'est pas une râleuse qui parle mais bien la majorité. Encore une fois, vous êtes des clients, vous êtes adultes, si vous êtes insatisfaits, vous avez le pouvoir de faire changer les choses (recadrage, remboursement, s'inscrire dans un autre cours du centre équestre pour changer de moniteur, aller voir ailleurs...).

Si c'est un manque de compétence de l'enseignante, peut-être qu'il pourra lui apporter plus de formation. Si c'est un manque d'intérêt de sa part parce qu'elle s'en fout, bah une fois que tout le monde aura déserté ses cours et qu'elle n'aura plus que 2 pélots, ça leur mettra la m*rde en face des yeux.

Tant que tout le monde se contente d'être de mauvaise humeur et de râler dans son coin, il n'y a aucune raison que ça change.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 10h56

bibil91

Je suis d'accord avec lackmi, d'autant plus, que c'est la mésaventure qu'a connu mon coach western, il y a quelques années avec ses reprises classiques : il avait un moniteur qui avait "super bien bossé" la 1ère année et rien fait la 2ème année. Du coup, le CE a perdu près d'un tiers de ses clients lors des réinscriptions cette année-là. Depuis, il gère son équipe d'un peu plus près...

Donc si ta mono ne s'améliore pas et que vous vous ennuyiez encore en cours, la gérante, par contre, devrait être sensible à vos doléances, surtout si tout le groupe est concerné...

Édité par expar le 15-12-2020 à 10h57



Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 11h26

Je trouve contrairement à d autres que le milieu équestre est quand même plus "touché" par ces comportements.
J'ai fais d autres sports étant gamine, je n'ai jamais eu à faire à des moqueries, des commérages etc alors que l'âge des pratiquants était le même qu en club hippique.

Après c'est clair que l'état d'esprit du gérant joue beaucoup je pense. Il y a des gérants qui ne supportent pas ce genre de comportement et donc n'accepte pas ça au sein de leur structure. D'autres s en moquent complètement voir font pas mal de commérages aussi et là du coup c est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
D'ailleurs pour avoir vécu les deux, l'équitation était plus belle et on progressait mieux dans le club où les pestes ne trouvaient pas leur place et ne restaient pas que dans celui où tout le monde lançaient des piques à tout le monde et où ça passait son temps à critiquer dans le dos des autres.

Je trouve que c est un vrai problème car personnellement je n'ai pas trop confiance en moi alors savoir qu'on va me regarder par exemple en concours non pas pour m'encourager mais pour trouver un truc à critiquer ça me mets la pression.

Dans l ancienne pension où j'étais avant de déménager ma jument, une nana très proche de la gérante passait son temps à critiquer tout le monde. C'était pas une gamine, elle doit avoir 25/30 ans, il n y avait pas moyen de lui parler dans qu elle se mette à cracher son venin sur n'importe qui qui n'était pas à côté à ce moment là.
Les autres cavaliers n y allaient pas de main morte non plus en commérages et en petits piques gratuits et je parle là d ados ET d'adultes d où la tristesse du truc.

Bref je pense que bien choisir sa structure c est important, on est bien plus à l'aise avec des gens qui s'entraide et qui ne vont pas vous tailler des que vous aurez le dos tourné

Édité par laflo le 15-12-2020 à 11h27



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 11h34

expar on a parlé avec la monitrice ( tantôt à 3 juste avant les vacances de Toussaint , tantôt à 5 ( lors du dernier cours)), pour qu elle nous attribue les chevaux et «  qu on fasse des exercices plus ciblés ».

On lui donne encore 2-3 cours pour voir avant de se plaindre à la gérante ... car notre but n est pas d alimenter un dossier de licenciement ( le départ de la précédente a été présenté comme étant lié à des plaintes ( nous on l aimais bien mais peut être que d autres cours se sont plaints). Et on comprends que la reprise après 6 semaines ( vacances scolaire d octobre + confinement novembre) soit douce ... mais faut pas 6 semaines pour s y remettre...

Titounee

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 14h12

En vrai c’est fou comme la mentalité des gérants peut changer la donne.
Je viens juste de me faire la réflexion...

Comme je l’ai dit dans mon message en page 1 je crois, j’ai monté dans différents types de structures, du poney club convivial au gros centre un peu usine.

Et la récemment j’ai cherché une dp, que j’ai trouvé via facebook. Je connaissais pas du tout le club !
Alors les cavalières ont l’air adorables, n’hésitent pas à m’aider, m’ont fait une visite guidée du club ... le moniteur est top aussi

Mais alors une des responsables, j’ai du mal.
Je suis arrivée le premier jour accompagnée de la fille qui proposait la dp, on va vers elle pas bonjour rien, je suis nouvelle cavalière dans son club je viens d’arriver dans la région elle s’en bat les steaks. Je suis sure qu’elle connaît toujours pas mon prénom (mtn ça va faire 3 semaines, j’y vais 1 fois par semaine).
Pas de petit bienvenue, ou de présentation des écuries .. elle m’a juste montré où était l’équipement pour la jument. Ca m’a donné vraiment mauvaise impression...

Et la ma séance de samedi, je ne trouvais pas le filet de ma jument (on avait utilisé un ancien filet car elle n’a pas ses propres affaires), bref j’ai fouillé la sellerie avec un autre cavalier, rien. Je lui en parle une premiere fois elle me dit mais si il est dans la sellerie, ok, je doute donc je retourne voir... toujours pas. Je lui dit que non, et là au lieu de me proposer une alternative, Elle m’accompagne comme ma mère m’accompagnait dans ma chambre quand j’étais petite parce que je trouvais pas un truc (et d’ailleurs elle trouvait toujours en 5 secondes ). Et la : ah ben oui il y est pas (nooooon, jure ?? ).

Bref passons, après je n’avais pas de guêtres, j’ai toujours emprunté des affaires aux clubs où je montait, et la clairement pas envie de faire 3h de train pour aller récupérer des anciennes guêtres chez mes parents.
Donc pas de guêtre... comme la jument a les membres fins je prend des guêtres poney (je sais pas si c’est une bêtise ou pas en vrai... mais ça ne la serrait pas du tout donc je me suis dit c’est mieux que rien). Et elle me regarde en mode tu vas pas mettre ça c’est pour poney... je lui explique. Rebelotte : mais si il y en a dans la sellerie !! j’enlève, je retourne voir, j’ai trouvé dans un coin des vielles guêtres de cross qui tenaient à peine, les scratch étaient bousillés, mais en serrant à fond ça tenait sur la jument .... au moment où je suis partie pour mon cours elle a vu ça, et m’a finalement proposé une paire qui devait être à elle ...

Enfin bon rien de très grave vous me direz. Mais sur le coup ça m’a réellement perturbée et je me suis quand même posé la question de savoir si j’allais rester monter ici ! Je n’aime pas être prise pour une imbécile, et je ne veux pas monter un cheval qui a pas un matériel un minimum adapté... (des guêtres quoi... je demandais pas un mors double brisure en caoutchouc saveur fraise des bois)

Enfin bon ça m’a fait cogiter tout ça
Je continue tout de même de monter la bas, car ma dp est incroyable et les cavaliers super sympa. Mais si je peux pas avoir de matériel adapté ça va être problématique
Vous en pensez quoi ? C’est normal qu’un club fournisse au minimum quelques paires de guêtres potables ou c’est moi qui en demande trop ? (Vrai question...)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 15h55

titounee Oh purée en te lisant ça m'a rappelé de vieux souvenirs de club . Ca fait tellement partie du package désagréable que je fuis maintenant.

Tous ces moments d'angoisse quand j'étais gamine à chercher la salle de Dudule qu'est pas à sa place, tu vas voir la monitrice qui te gueule depuis le milieu de la carrière que t'as qu'à mettre la selle de Tartignole à la place, sauf que la selle de Tartignole y'a pas d'étriers dessus et puis la sangle va pas, donc tu piques les étriers et la sangle de la selle d'à côté, et après tu retrouves pas ton filet, et on fait obstacle et tu veux pas te faire engueuler parce que tu viens sans guêtres donc tu fouilles tout jusqu'à trouver deux guêtres dégueulasses ET dépareillées, etc, etc...

D'ailleurs la "guerre des protecs" c'est un peu ce qui amène à ce que beaucoup de jeunes cavaliers achètent leurs propres protecs : marre de tomber sur des paires dépareillées qui ne vont pas. Donc ce sont les parents qui pallient aux "manques" du club.

Fun fact : j'ai toujours mes protecs que j'ai depuis mes années de club, la seule et unique paire de guêtres et paire de protège boulets que j'ai jamais acheté. Elles allaient super bien à ma demi-pension, elles vont super bien à ma jument. Des Décathlon. Toujours en excellent état. Je crois que ça a du coûter 12 € à l'époque, ça doit faire 20 ans bientôt, c'est sacrément rentabilisé !

En changeant de club j'ai découvert un monde où quand on monte Dudule, Dudule a une selle, un filet et un tapis à son nom et TOUJOURS rangés à la bonne place, voire même des protecs associées (également rangées à la bonne place), voire même les brosses et le cure-pied qui vont avec (incroyable ça non ?).

Bref. Pour répondre à ta question, déjà, est-ce que la jument a besoin de guêtres pour l'activité que vous alliez faire ? Si oui, c'est au club de fournir (ou au proprio, vu que c'est une DP). Si non, il n'y a pas de raison que le club fournisse puisque c'est "accessoire".

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
4 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 18h12

lakchmi J'ai découvert ça aussi récemment Jusque là j'avais toujours monté dans un endroit où chaque cheval a sa selle et son filet qui sont toujours rangés au bon endroit sur un porte selle ou filet à son nom

Là où j'ai monté après, déjà les porte selle n'ont pas de nom, le nom du cheval est écrit au blanco sur la selle. Sauf qu'il y a des noms qui sont à moitié effacé donc faut décrypter pour savoir ce qu'il y a écrit. Et pour Caramel il faut mettre la selle marquée Prince. Mais la selle marquée Prince elle est aussi utilisée pour Saphir, donc après avoir passée en revue tous les porte selle de la sellerie faut aller voir dans la carrière pour voir si Saphir est monté, et si oui faut se précipiter dès que les cavaliers reviennent pour réclamer la selle et seller en 2 minutes avant de monter. Et si la selle est disponible, 1 fois sur 2 il manque les étriers donc faut fouiller partout pour en trouver ou en piquer sur une autre selle au pif
Et avec tout ça faut trouver un tapis et un amortisseur, parce que c'est obligé de mettre un amortisseur à chaque cheval, mais visiblement il n'y a pas le même nombre d'amortisseurs que de chevaux

Et on peut aussi mentionner le bac de brosse où on trouve un cure pied si on a de la chance, que des brosses douces taille enfant et des bouchons qui doivent avoir 30 ans vu comme ils ressemblent à rien. Si tu veux une étrille qui étrille bien, bah tant pis. J'ai fini par prendre mes brosses, c'était plus simple

Il y a des gérants de centres qui aiment bien compliquer la vie des cavaliers j'ai l'impression

Titounee

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 15/12/2020 à 21h11

lakchmi ah mais c’est exactement ça, tu as tellement bien décrit

Mon club de « coeur », celui où j’ai monté le plus je pense, était tellement bien organisé la dessus. Dans la sellerie, 2 bacs avec toutes sortes de brosses, du bouchon à l’etrille americaine, des cure pieds... 1 bac avec bandes de polo taille cheval, 1 bac avec bandes taille poney, et pareil pour les guêtres et protège boulets !! Et une bonne dizaine de tapis au nom du club. Chaque cheval avait ses affaires bien à lui, des affaires adaptées en plus (certains filets sans frontal ou sous gorges pour x raison, des selles avec croupières...). Toutes les selles avaient leur protège selle, enlevé uniquement une fois dans la carrière et remis direct après.
J’ai l’impression de rêver quand j’en parle
Ça me rappelle pourquoi j’aimais autant ce club !

C’est vrai que souvent les guêtres prêtées par le club ce sont pas les plus belles ou les plus assorties, donc pas mal de cavaliers préfèrent avoir les leurs, j’en suis aussi. Mais comme tu l’as bien souligné, les activités du club sont sensées pouvoir être pratiquées avec le matériel mis à dispo...
en fait la dp que j’ai appartient au club mais elle n’est montée que par des dp, elle ne peut pas être mise en cours. Donc là actuellement on est 2 cavaliers à la monter. Mais comme les cours sont compris dans le prix de la dp, je la monte en cours chaque semaine (pour le moment, vu que c’est nouveau). Et le cours dans lequel j’ai été placée c’est axé saut et compétition ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 20/12/2020 à 18h31

Je connais un seul Club qui fournit l'équipement du cheval complet.
Avec selle, filet, brosses, protec. Les tapis sont même lavés. C'est donc possible...
Par contre, v'là l'état des selles ! Et l'adaptation, ils ne connaissent pas.

Une proprio avait demandé que son cheval soit monté avec sa selle. Elle a retrouvé la fille de la mono dessus avec une selle tellement étroite qu'elle ne touchait pas le dos. "C'est une CWD donc c'est bon". Bah non en fait.


A part dans ce club là, je n'ai jamais vu de paires de guêtres à dispo. Ne parlons pas des cures pieds. Espèce quasi disparu dans les clubs.

Et des fois, ce n'est pas plus mal. Quand on voit l'état du matos dans la plupart des clubs, mieux vaut rien.
Surtout que les guêtres, à part sur les chevaux qui frottent (soit 5%?), c'est de la déco.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 22/12/2020 à 11h01

La méchanceté...peut-être perçue de différentes manières...
En ce qui concerne les forums, quand j'étais plus jeune je pense que j'étais plus vindicative, aujourd'hui je suis beaucoup plus posée et quand ça s'échauffe, je passe mon tour...

Dans les écuries, j'ai eu relativement de la chance et dans mon écurie actuelle, il y a un formidable esprit d'entraide et de bienveillance ! Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Ccette écurie j'y étais déjà avant que la gérante actuelle l'achète (elle est d'ailleurs devenue ma belle-soeur !) et l'ambiance était TRES différente et....je faisais parti du problème. Il y avait deux clans dans cette écurie, ceux qui étaient dans la "team" du gérant...et les autres. On ne faisait que se critique, avec du recul c'était très moches. Nous étions tous des peaux de vaches entre nous. Genre les uns comme les autres, moi y comprit !
Aujourd'hui, j'ai mûris et je ne viens plus que pour mon cheval et je suis toujours prête à aider si on me le demande. Et si je squatte au bord de piste (assez rarement) ce n'est jamais pour chercher le négatif mais apprécier les idées des autres puisque nous sommes dans une écurie privé. Vraiment, je ne regrette pas d'avoir pris du plomb dans la tête !

Après, en général, j'ai du mal dans les "clubs" trop de personnes et trop de jugement. Pour peu qu'on soit pas à fond compet (et pourtant, j'en fais ! Quasi chaque week-end j'étais en compétition !)...on était pas forcément intégré...Au final je suis partie pour mon écurie actuelle, plus chill en général !

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 22/12/2020 à 12h54

Coucou

je suis nouvelle ici ( ca fait quelques semaines que je me balade sur différents posts) .
J'ai crée quelques discussions pour me renseigner sur pas mal de choses et jusqu'a présent les gens ont été corrects avec moi. Je n'ai absolument pas a me plaindre d'avoir subi des reflexions méchantes ou une agression gratuite.

Aux écuries on s'est fait un groupe d'adultes à (très) petit niveau et tout se passe très bien. En même temps on est même pas une centaine de licenciés et du coup bein ca roule. Les proprios viennent voir et montent leurs chevaux, nous on prend nos leçons pendant lesquelles on se fait tirer les oreilles par le coach..

Il y a juste une fois ou j'ai croisé des gamines malpolies qui ne disent pas bonjour, au revoir ou merci .. elles se contentent de préparer leur monture, de faire leur tour de manège et de remballer ..c'est leur problème ..

Cela dit la fille d'une dame qui est dans mon cours a un peu plus de mal avec les sales gamines mais quand on est agé de 14 ans c'est toujours plus difficile de se sentir rejeté par les jeunes de son age..

Quand aux reflexions sur le niveau vu la tronche de mon niveau équestre c'est une réalité de dire qu'actuellement c'est un peu une cata , faut être réaliste mais j'espère progresser au fil du temps même si il y aura toute ma vie quelque chose a redire sur la qualité de ma prestation :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Méchanceté aux écuries
 Répondre au sujet