Méchanceté aux écuries

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10646 vues - 72 réponses - 8 j'aime - 13 abonnés

Rodeo22

Compte supprimé


Méchanceté aux écuries
Posté le 13/12/2020 à 18h55

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum malgré que je le consulte souvent, sans être connectée
Je voulais vous parler de qqch qui me froisse bcp en équitation, c'est le côté méchant de certaines personnes (souvent les filles) qui montent en club ou en écurie de proprio, pour avoir fait les deux. Certaines passent leur temps à rabaisser, et même quand tu te présentes en disant que tu as un petit niveau etc (j'ai pr ma part mon G4 uniquement malgré toutes mes années d'équitation) elles trouvent le moyen de se moquer etc
Et là, quand je viens sur le forum, je vois des jeunes (ou moins jeunes) femmes (le plus souvent) qui mettent des messages ou elles se remettent bcp en question ("j'ai l'impression de mal monter" "je veux des conseils blablabla") et je trouve que les personnes qui répondent, même si les réponses sont justes et avisées, car on voit bien que ces personnes ont un excellent niveau et bcp d'expérience, ne répondent quasiment jamais gentiment. Il y a toujours un tacle avant le conseil ("tu n'as pas du tout du tout le niveau pour avoir ton propre cheval" et consort) et je ne comprends pas cette attitude... pourtant, je ne suis pas particulièrement sensible et ne pense pas voir le mal partout mais cette situation me fait bcp de peine

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h37


rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 11h36:
C'est drôle car dans certaines premières réponses, je retrouve justement une sorte d'agressivité (qui correspondrait à quelqu'un sur la défensive) quand on me dit de pas me vexer si qqn me dit que j'ai pas le niveau pour faire telle ou telle chose en rapport avec le cheval et/ou l'équitation, c'est justement ce genre d'attitude à laquelle je faisais référence : je n'ai même pas posé de questions qu'on me disait déjà qu'un niveau G4 c'est pas suffisant pour acheter un poulain, pas forcément de manière pédagogique.

Après avoir lu ton message je suis allée relire la première page et... Je n'ai pas du tout du tout compris à quel post exactement tu faisais référence .

Je réitère une question que j'avais posé dès ma première réponse à ton post : concrètement, quand quelqu'un n'a pas le niveau pour son projet / son cheval, de quelle manière voudrais-tu que l'on réponde ?
(c'est une astuce qui peut aider aussi = proposer aux gens des alternatives concrètes à des attitudes que tu estimes dérangeantes.) Personnellement, je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus quand le niveau est insuffisant, à part "le niveau est insuffisant". Je peux mettre des petits coeurs autour mais est-ce que ça sera vraiment plus pédagogique ?



rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 11h36:
ben en fait lire ça me fait directement penser qu'on cherche à être malveillant/médisant, etc..

Alors non, tu n'es pas "trop sensible", tu as le droit d'être touchée par ce qui te touche, ce sont tes sentiments, ils existent, tu as raison de les écouter.

De mon point de vue, je ne vois pas toujours de la bienveillance de la part de tout le monde, mais je ne vois quasiment jamais (ou en tout cas pas depuis de mois) de médisance. Et je vois une marche "neutre" entre la bienveillance et la malveillance.

A chaque poste tu vas avoir plusieurs types de réponses, écrites par des personnes différentes avec leur personnalité propre, leur manière d'écrire, leur sensibilité (personnellement, quand je me sens touchée dans mon être par un poste, je suis plus agressive, pas par malveillance, mais parce que la situation me retourne littéralement le coeur et que je suis hors de moi tellement ça me touche fort), leur affect personnel, leur éducation, leurs souffrances personnelles, leur journée et leur quotidien.

C'est un apprentissage de chaque humain en général de ne pas prendre pour soi les émotions des autres. Si la personne en face te semble énervée, tu peux très bien choisir de ne pas prendre pour toi cet énervement et de ne pas le rapporter à toi. "Ok, machin a répondu d'une façon qui me semble agressive, il semble être énervé, mais je n'ai pas de lien avec cette colère, je n'en suis pas responsable". Cette façon de fonctionner aide beaucoup à gérer les situations sociales pénibles, notamment sur les forums où tout le monde se croise dans des états d'esprit différents.


Une autre question que je me pose souvent, c'est "que cherche la personne en écrivant ça ici". Parfois les gens sont agressifs parce que quelque chose dans le post a réveillé un truc en eux qui les as chatouillé dans leurs émotions, ça a déclenché un truc et leur façon de jeter les mots n'est qu'une expression de sortir ces émotions débordantes (un peu ce que je disais plus haut quand je disais que certains posts me retournaient le coeur). Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l'autre, ça aide à prendre du recul sur les mots. Parfois on comprend en lisant que la personne souhaite le bien du cheval concerné avant tout, même si elle manque de pincettes avec l'humain au milieu (et des pincettes, on devrait tous en prendre, probablement, mais on ne sait pas tous le faire, ni tout le temps !).

Tout ça pour dire que ce n'est pas à toi de changer ou d'être différente, c'est une bonne chose que chacun prenne sur lui d'essayer d'être globalement plus bienveillant, et à la fois d'essayer de ne pas trop être touché par les autres. C'est un double chemin, certains sont plus avancés sur un des deux seulement !




rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 11h36:
Si tu n'es pas dans l'équipe compétition, tu peux dire adieu au saut, au dressage et a la progression et bonjour aux cours ou tu tournes en rond sans intérêt. Si tu es dans l'équipe compet (ou je suis car je voulais progresser), ben tu entends la monitrice clasher les autres élèves des cours normaux.

Ah oui, personnellement, ça fait plus de dix ans que je fuis ce genre d'endroit. Ou alors j'y reste très peu de temps, et pendant ce temps j'y vais de façon complètement clientéliste (je prépare mon cheval sans chercher à faire de copinage, je suis concentrée pendant mon cours, je m'occupe de mon cheval, je me barre).

Au passage, un endroit où un employé clashe les clients, c'est à vomir. Tu as déjà vu, dans un magasin, des vendeurs clasher les clients du rayon d'à côté ?
(quand on travaille avec de la clientèle, si on a besoin de "lâcher du leste" en rigolant sur les clients, c'est dans le privé, à la pause avec les collègues, en l'absence totale de clients, sans garder de trace)



rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 11h36:
Alors si j'avais le niveau je m'acheterais un cheval, le mettrait dans une écurie uniquement de proprio et prendrait que des cours particuliers. mais c'est pas possible ...

Parfois je me dis que pour progresser il faut être dans la situation proprio cours particuliers mais que pour avoir le niveau il faut d'abord passer par la case club classique mais que la progression est si lente et l'ambiance si mauvaise en club classique qu'on risque de jamais atteindre le moment ou on aura le niveau pour avoir son propre cheval

Je pense que la différence volley / cheval, c'est qu'on passe beauuuucoup plus de temps au cheval, qu'on a plus de temps pour discuter, et qu'en plus un vieil esprit chelou fait que beaucoup de moniteurs fonctionnent en oubliant que les clients sont... Des clients.
Un prof qui clashe un élève, qui le descend devant les autres, qui se moque de lui, qui refuse de l'aide, c'est tout sauf admissible. Si tu n'aimes pas les gens, que les débutants t'énervent, que tu ne jures que par les compétitions de saut, tu ne devrais pas enseigner l'équitation en club, c'est tout.

Tu sembles être passée par de très mauvais "club classique" vu que tu sembles croire que dans tous les "clubs classiques" l'ambiance est forcément mauvaise et qu'on n'y progresse pas .

En pension de propriétaire il peut aussi y avoir des cours collectifs, et même si cours particuliers, ça n'empêche pas les interactions avec d'autres personnes, à chaque fois que tu vas voir ton cheval. Et même plus parce qu'au lieu d'y aller un jour par semaine, tu y es tous les jours.
Pour moi, tout comme en club, c'est vraiment une question d'ambiance et de personnes.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15384
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h47

lenahaha je te rejoins sur le fait qu'adulte quand on claque une somme pour des cours, ce n'est ni du gardiennage ni de l’autoflagellation qu'on recherche. Mais du constructif.
J'ai expérimente les deux. Dans le premier cas l'impression d'avoir jeter de l'argent par la fenetre. Et dans le 2eme cas plus ou moins aussi car á trop pousser j'ai finit par me faire peur et me trouver nul sur les barres. Alors que j'etais kami-case avant.

Rodeo22

Compte supprimé


0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h49

Encore une fois merci lakchmi ca me donne bcp de pistes, pour y travailler et puis aussi pour prendre du recul sur plusieurs que j'ai pu lire et qui ont pu me choquer.

Etant passée par des études exigeantes (la prépa... ;)) j'ai l'habitude de me prendre des remarques "brutales" mais juste, et je pense que parfois j'ai pu trouver certaines réponses malveillantes uniquement car elles étaient posées à l'écrit :)

merci encore une fois à tous :)

pour ce qui est du club et de leur ambiance, certes oui, quand on y va 2/3 fois par semaine pour plusieurs heures à chaque fois c'est sûrement pour ça que l'ambiance compte autant.

Et puis malheureusement en région parisienne (au sein de laquelle j'ai bcp déménagé) bcp de clubs sont "usines" et pas du tout familiaux, du fait de la démographie, etc. Et souvent pour s'y faire une "place", il faut faire ami-ami avec le moniteur/la monitrice qui n'est pas toujours très réglo et comme tu le dis si bien, semble oublier qu'après tout, nous restons des clients.

Rodeo22

Compte supprimé


1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h51

Pour répondre à mel212, oui d'autant plus quand tu es adulte et que tu te payes toi-même ce loisir (qui en plus a la bonne idée d'être cher ahaha) et que tu sais ce que tu viens chercher. C'est dommage qu'on ne considère pas forcément tes envies en club.
Perso je serais prête à mettre le double de ce que j'investis déjà pour progresser et établir une belle relation de confiance avec un équidé, un coach et un club

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 13h53

bibil91 Personnellement, je refuserai de payer des cours dans ces conditions. Ca ne me conviendrait pas du tout du tout. Tu décris exactement une situation qui me ferait fuir .

Mais si ça te convient, et que ça convient à tes enfants, tant mieux .


La notion de cavalier bon/pas bon, je ne comprends pas. Vraiment pas. On est chacun plus ou moins expérimenté, avec plus ou moins de facilités dans chaque domaine (que ce soit dans notre rapport au corps, dans notre souplesse, notre équilibre, notre faculté de compréhension, notre contrôle des émotions vis à vis du cheval, notre peur, etc). Alors oui ça m'arrive de dire de quelqu'un "c'est une excellente cavalière !", parce que sur le moment je pense sincèrement que cette personne regroupe plusieurs compétences qui réveillent de l'admiration en moi, autant je ne comprends pas comment on peut dire de quelqu'un qu'il est "pas bon".



bibil91 a écrit le 14/12/2020 à 12h47:
Probablement aussi parce que la monitrice nous explique que nous n avons pas le niveau pour qu elle nous fasse faire des exercices intéressants ( ce que la précédentes faisait très bien avec les même cavaliers sauf 3 et les mêmes chevaux sauf peut être 1 ou 2)...

Je ne sais pas ce que tu appelles intéressant, mais ça me laisse supposer une inadéquation entre les objectifs des cavaliers et les compétences ou envies de la monitrice.



bibil91 a écrit le 14/12/2020 à 12h47:
Chacun a donc envie de se montrer « bon » pour ne pas être celui qui bloque tout.

C'est ce que j'ai trouvé le plus terrible dans ton post : tu ne parles pas d'envie de progresser, mais de se MONTRER bon, donc que les autres pensent que tu es bon, indépendamment du niveau réel. De même, dans un groupe, il n'y a pas de raison qu'il y en ai un qui bloque tout, ou alors celui qui bloque tout c'est le moniteur .

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 14h08

lakchmi mes enfants ne sont pas dans le même club que moi.

Et pour moi, je suis inscrite pour l année, je me laisse l année pour voir ce que j en pense vraiment ... mais c est vrai que le premier trimestre ne me satisfait pas. ( j ai l impression d être plus nulle que l an dernier et l année d avant ... alors que je ne le pense pas ... mais c est vrai que je perd en confiance en moi au lieu de réellement progresser ... mais je digresse par rapport à ce post.), le mois de novembre sans équitation n aide pas, reprise dans le froid noir et avec des horaires changeant cause couvre feu, je reconnais que pour les gérants ce n est pas simple , c est pour ça que je laisse le bénéfice du doute sur ce que je ferai en juin ( réinscription les yeux fermés ou pas).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 14h18

C'est drôle comme ce post m'inspire .

Perso, la prépa ça m'a au contraire complètement détaché les émotions du factuel, ça pouvait être brutal sans me toucher (mais j'ai fait pas mal de soutien à des élèves de prépa et ce que tu dis reviens souvent, il y a des étudiants qui n'arrivent pas à décrocher le jugement de la copie de leur personne, comme s'ils n'existaient que par leur copie).
J'ai eu majoritairement affaire, en prépa, à des profs très directs mais très justes : la copie était vraiment nulle par rapport à d'habitude, ils le disaient. Ce n'était pas par plaisir de nous faire du mal, mais par "constat factuel" et par honnêteté et envie que nous progressions.
A côté de ça, les 3-4 illuminés en khôlle qui cassaient pour casser, bah on savait qu'on n'allait pas passer un bon moment, mais une fois sortie de l'heure j'oubliais les remarques : je savais si j'avais été performante ou pas, ça me suffisait.


Tu peux avoir fait un travail de niveau vraiment faible sans que ça ne remette en question la valeur de ta personne.

Tu peux sortir une khôlle ou une copie vraiment pourrave tout en étant une personne géniale et intelligente, tu peux avoir des qualités même si tu n'as pas réussi à travailler, ou même si tu as travaillé et que ça n'a pas donné les résultats escomptés.


C'est la même chose avec l'équitation, dans un sens. On peut sortir une reprise très très nulle sans être pour autant un cavalier nul. On peut écrire des choses factuellement fausses, voire un peu débiles, sur un forum sans que ça ne remette en question la valeur de la personne que l'on est.



rodeo22 a écrit le 14/12/2020 à 13h49:
Et puis malheureusement en région parisienne (au sein de laquelle j'ai bcp déménagé) bcp de clubs sont "usines" et pas du tout familiaux, du fait de la démographie, etc. Et souvent pour s'y faire une "place", il faut faire ami-ami avec le moniteur/la monitrice qui n'est pas toujours très réglo et comme tu le dis si bien, semble oublier qu'après tout, nous restons des clients.

Il faut s'éloigner du centre, aller chercher des clubs plus agréables et des groupes / créneaux horaires centrés sur des adultes qui ont les mêmes envies que toi. Comme l'ont souligné plusieurs personnes, on peut trouver une meilleure ambiance dans des endroits plus orientés pour l'équitation d'extérieur (TREC, balades fréquentes, disciplines diverses...) et/ou pour l'équitation western.

Dès que j'ai le sentiment qu'il faut "faire partie de la secte" pour s'intégrer un peu, ça me fait fuir, mais comme je te disais cette ambiance ça fait des années que je ne l'ai pas vue. .



Pas forcément chercher les clubs familiaux, enfin, tu peux avoir tes préférences mais c'est pas la panacée (perso, pendant un temps j'ai au contraire préféré les "usines" où on était un peu tous des anonymes, aux clubs "microcosme" où tout le monde connaît tout le monde depuis 5 générations et où le fait que t'ai oublié de rendre son cure pied à Machine le 3 octobre 2012 ne fait pas une affaire d'état pendant 6 mois).


Enfin, ce que je trouve agréable en étant propriétaire et au milieu d'autres propriétaires, c'est qu'en soi, dans une écurie où ça se passe bien, on n'a rien à prouver aux voisins. Personne n'a le même cheval, personne n'a les mêmes objectifs et quand on est au clair avec ça, tout le monde se détend la nouille. En fait l'étendue des diversités et des compétences possibles devient si immense qu'il est impossible que quelqu'un maîtrise tout.

Tout le monde sait bien qu'avec ton 4 ans à peine débourré tu ne vas pas faire la même chose que celle qui fait du complet avec sa jument depuis 10 ans, et personne ne va se moquer que la randonneuse avec son cheval de rando tout terrain soit pétrifiée de sauter 30 centimètres (oui c'est moi ). Tant que tu gères à peu près bien ton cheval, personne ne va s'offusquer du fait qu'on ai des niveaux différents dans des disciplines différentes, et, surtout, des envies différentes (quand j'emmène certaines cavalières de sport en balade, je fais vachement gaffe à prendre des chemins "de débutant", et pourtant elles sont capables de s'empiler des parcours à 1m10...).

C'est pareil pour les compétences à pied d'ailleurs : il y a un tas de proprios qui sont incapables de faire un roll à leur cheval si tu leurs mets une râpe dans les mains, mais perso, si on me laisse tondre un cheval, le résultat est sur-moche .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 14h43


lakchmi a écrit le 14/12/2020 à 14h18:
aux clubs "microcosme" où tout le monde connaît tout le monde depuis 5 générations et où le fait que t'ai oublié de rendre son cure pied à Machine le 3 octobre 2012 ne fait pas une affaire d'état pendant 6 mois).


j'avoue j'ai bien ri

.. quoique ce n'est pas forcément une histoire de club mais , de mon point de vue, plutôt une personnalité de cavalier...
Il y a des personnes, tu sais que leur couper la priorité une fois va te faire détester pendant les deux ans qui suivent... Même si tu t'es excusé platement et que tu ne l'avais pas vu ...

Mais bon, c'est comme ça, les coupeurs de cheveux en quatre dramaturges en herbe , je les évite, ça me fait des vacances

Mon mec à une phrase pour ces gens là , quand il voit que ce type d'attitude m'énerve trop : "laisse, c'est eux qui sont le plus malheureux ou emmerdés de se monter le bourrichons pour des bricoles"

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 15h05

rodeo22

Les clubs ont du bien changer alors parce que j'ai fréquenté 2 clubs en RP ou je montais tous les jours plus d'autre ou j'allais régulièrement et jamais je n'ai ressenti ce côté "méchant" avec des moniteurs qui "démontent" leurs cavaliers ...
Au contraire c'était super familial et très sympa.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 16h12

Ecrire des pavés constructifs où on prend le temps d'expliquer ce qu'on veut faire comprendre, ça prend un temps fou. Entre taper sur son clavier, développer ses phrases de façon claires, justes et facilement compréhensible, et adapter son langage à l'âge de la personne à qui on s'adresse, parfois on a simplement pas le temps d'ajouter des précautions de langage comme dirait mon ancienne prof de français. Ou on oublie, tout simplement, parce qu'on est concentré sur un sujet complexe mais primordial, on choisit la clarté plutôt que la douceur, pour éviter que le message ne se perde dans les méandres de la politesse, et encore que en 5 ans sur ce forum j'ai TRES rarement vu qui que ce soit de malpoli.

Faire passer un ton par écrit c'est difficile, personnellement je pars du principe que la bienveillance est présente dans le fait même que quelqu'un a pris 20 minutes ou une demi heure de sa vie pour tenter de répondre de son mieux à nos interrogations, pour vous éviter des problèmes qui pourraient parfois potentiellement mettre notre vie en danger, parce que souvent faire une erreur à cheval ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas du tout même.

Pour moi cette "brutalité" c'est juste quelqu'un qui veut qu'une jeunette ou un jeunot comprenne à tout prix qu'un cheval n'est pas un jouet, que c'est un être vivant qui peut très facilement tuer quelqu'un, encore plus si cette personne est jeune et inexpérimentée, et il faut faire passer ce message avec le moins de mots possible, parce que sinon on risque de perdre l'attention de la personne.

Quant aux grandes gueules de clubs, je n'y prête aucune attention. Personne qui n'en vaille la peine ne se comporte comme ça, et ce n'est pas elles qui vont m'en apprendre plus sur comment s'occuper au mieux d'un cheval.

Rodeo22

Compte supprimé


0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 16h21

tam89 je serais contente d'avoir le nom des clubs que tu as fréquenté si jamais tu veux bien, ici ou en MP. Merci bcp :)))

Rodeo22

Compte supprimé


0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 16h22

enfin je comprends vraiment bcp mieux pourquoi j'ai pu avoir cette impression et/ou pourquoi il y a certaines réponses sèches, moi qui n'ai jamais vraiment répondu sur ce forum.
Merci à tous !!!

Et enfin si il y en a qui ont des conseils sur comment et dans quel type de structure progresser au max tout en prenant du plaisir, n'hésitez pas :)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 16h54

Mais enfin, je trouve assez dérangeant tout de même de se cacher derrière une volte de clarté et d'être cash pour en oublier la bienveillance. En quoi choisir tournure de phrase un tant soit peu empathique empeche de se faire clairement comprendre dans sa réponse, aussi technique soit-elle ? En quoi est-on forcément sec dans sa réponse quand on cherche à être factuel, en quoi ne peut-on pas être ET pédagogue sur un sujet technique et bienveillant à la fois dans la structure de sa réponse ?
Alors oui, c'est épuisant de reconstruire pour la 12eme fois la même réponse, mais dans ce cas, j'invite la personne à utiliser la fonction recherche du forum en lui indiquant ou trouver ma précédente réponse ou j'ai pris le temps de répondre avec bienveillance, plutôt que de la rédiger une fois de plus mais en étant sèche parce que je perd patience.
Il y a des personne stress techniques dans leurs réponses et qui sont des puits de connaissance sur ce forum, certaines restent dans le factuel sanr Ien de "méchant" pour reprendre le terme du sujet de ce post, certes, mais d'autres sont extrêmement sèches voir agressives et jugeantes dans leurs réponses (et on peut être agressif et dans sa réponse sans aucunement être malpoli, ce sont deux choses complètement différentes !)

Je me souviendrais toujours du post que j'avais créé il y a plusieurs années, ou, en dehors des personnes qui répondaient à côté de ma question et en plus de manière condescendante, une éleveuse était venue rentrer dedans de la manière la plus méprisante qui soit, bien loin de ce que j'avais écrit (j'avais seulement quelques critères de recherches, et me fixait un périmètre de 3h de route environ autour de chez moi)...ca avait d'ailleurs choqué plusieurs autres intervenantes sur mon post... Et je lis plusiuers interventions, sur d'autres posts ou je sais pertinemment, à force de traîner sur le forum, que la personne qui répond à plein d'expérience, mais elle répond de façon tellement vindicative et jugeante aux questions que je comprends mal comment la personne en face peut être réceptive au contenu "pédagogique" et à la critique constructive tant c'est blessant.
J'avais fait un post sur la bienveillance sur le forum, et je suis désolée, mais pour moi, ça ne coûte pas plus cher, ce n'est pas plus long, ça ne change rien de construire sa phrase avec son c?ur et dans l'envie de transmettre ses connaissance en tant que passionné... Et si ça coûte trop comme "effort" à fournir a cet instant précis (on est pas dans le bon état émotionnel neutre, on est fatigué, on est agacé...), peut-être que ce n'est tout simplement pas le moment d'écrire et de répondre ?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 17h07

kpuch Je me suis mal exprimée désolée :) Je voulais dire que je vois très rarement des messages brutaux sur ce forum, juste des messages qui essayent d'être clairs, nets et précis, j'ai rarement l'impression d'être agressée quand on me répond, j'ai peut-être eu de la chance je ne sais pas, ou alors le manque de "gentillesse" ne me dérange pas. Ce n'est que mon interprétation personnelle, et en aucun cas je ne cherche à dire que la gentillesse est superflue, pour moi elle est juste intrinsèque à la présence de la réponse en elle-même, j'espère que c'est plus claire.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
3 j'aime    
Méchanceté aux écuries
Posté le 14/12/2020 à 17h14

callysto merci de ta précision ! Je suis d'accord avec toi, pas mal d'habitués du forum apportent du contenu très eieifant et construit et c'est un vraie chance, et on reconnais les personnes facilement à force de traîner sur le forum... Mais je nuancerais en disant que certaines personnes restent agressives, sûrement malgré elles, mais sont le jouet de leurs ressentis et ça deborde directement dans leur réponses plutôt qu'elles respirent un coup et prennent un peu de distance... Ce qui fait que je comprends l'auteur du post quand elle dit qu'elle peut se sentir agressée par certaines réponses, qui lui sont destinées ou non... j'ai ce sentiment désagréable également, ce qui fait que je fuis souvent certains posts, des que je croise ce genre de choses... Et que j'ai mal au c?ur pour les personnes qui répondent de cette façon...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Méchanceté aux écuries
 Répondre au sujet