3 j'aime
Arthrose des jarrets
Posté le 14/12/2020 à 11h19
Je te conseille de voir un autre vétérinaire car un vétérinaire qui conseille l'immobilité pour une pathologie qui nécessite du mouvement, ben c'est dommage ...
Donc je rejoint les autres commentaires au dessus, le mettre au pré au maximum, qu'il puisse bouger un max. Ensuite, les séances de travail, ce qui a bien aider mon gros, c'est d'abord l'échauffer au pas, avec l'équipement sur le dos et moi à côté, je fais comme ça le tour de la carrière dans les deux sens. Puis je le monte et notre détente est très longue (grosso modo 30min). Ce qui est primordial dans la détente, c'est l'écoute de ton cheval : avec l'arthrose, tu auras des jours sans et des jours avec. Les jours sans, il ne boîtera pas forcément mais sera pas bien, pas dans le mouvement, le dos un peu faible ... Cela dépend de ton cheval et dans ces jours sans, il ne faut surtout pas forcer et arrêter dès que tu sens que ça ne va pas, qu'importe ce que te disent les autres, ne force surtout pas !
Ensuite, si c'est un jour avec, durant l'hiver, ne fais rien d'extraordinaire : le mieux pour un arthrosé est l'assouplissement : le travail sur 2 pistes, l'extension d'encolure ... tu peux sauter si tu veux mais en détendant bien avant et en l'assouplissant bien également.
Après, niveau compléments, là encore, ça dépend de ton cheval. Si l'arthrose est légère, je te conseille de prendre quelque chose de doux et d'éviter l'harpago qui est trop fort pour commencer.
Pour les fers orthopédiques ... Que dire ... Ben travaillant dans la métallurgie et dire que le fer amortit ... Ben c'est la meilleure blague que j'ai entendu. Car il te faut du mou pour protéger les articulations. Le mieux que je puisse te conseiller et de le passer pied nu, si tu peux/veux pas, vois avec ton MF pour mettre des fers en plastique ou un morceau de plastique entre le fer et le sabot (par contre, j'ai complétement oublié le nom mdr)