Post des cavalier.e.s de travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 181
Auteur
50131 vues - 2713 réponses - 13 j'aime - 51 abonnés

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 25/12/2020 à 19h35

Bonjour à tous en cette période festive !

Je me suis dit qu'il serait sympathique de créer un post pour parler entre pratiquants de travail à pied ! D'autant plus que cette discipline s'ouvre à tous, quelque soit son niveau, l'âge de son cheval (ou du cavalier )... et permet de développer une autre page d'histoire avec nos chevaux.

Ce lieu est donc dédié au partage de nos expériences (en tout genre) de travail à pied: qu'il s'agisse de vos séances, vos objectifs, vos progrès ou vos doutes et questions... pour échanger de façon conviviale !

Pour commencer venez donc vous présenter avec votre compagnon !


PS: Ramenez vos petites fesses, je sais que vous êtes présents sur CA, et qu'il y a même de jolis couples parmi nous qui s'exercent dans cette discipline !

________________________________________________________________________________________

Petit Répertoire des Membres


15karafunky avec Jipsy Karabelle : TAP

Alineadelphen - : Gym posturale, LR, Equitation Ethologique, Clicker training, Liberté, Equifeel (+ Moutain Trail)

Argamelle et Uranus : TAP, Balade

Bysoutchoup - : Longe, LR, Travail en tandem, longues rênes en paire et à 3, TAP/Ethologique, Balades en dextre + Cordelette...

Cel28 et Fiesta : Balade, Exercices Ethologiques

Cherchour - : TAP + Cliker Training, Moutain Trail

Claireisi - : TAP, Liberté

Eilhya85 avec Eole: TAP, Liberté, Equifeel

Elea2008 et Ferdinand :TAP

Emy_k et Hazaro : TAP, Balade, LR

Healjuju accompagnée d'Esperado : Balade, TAP, LR, Travail à l'épaule

Heaven accompagnée d'Ithaque : Balade, TAP, Cliker training

Juu-lie et Zaïro: Horsemanship, Liberté, Equifeel, Longe, LR, Travail à l'épaule

Justine1 - : TAP, Equifeel, Balade, LR

Kagura37 avec Gaïa: Balade, Equifeel, LR

Kpuch accompagnée de Azzar: TAP, Equifeel, Balade

Lena91410 avec Roxie: Exercices Ethologiques, Liberté, Longe, LR, (+ travail à l'épaule)

Liverpo0l et Flicka : TAP

Lutin01 accompagnée de Chocolat ! : TAP, Longe

Mooxis avec Calina: TAP, Balade + Cordelette

Mraaw accompagnée de Pot' : Balade, TAP

Nadaye avec Rêveuse et Dis-moi : Balade, Travail à l'épaule, Longe, Travail Ethologique, LR

Scoudi avec Toscane: Balade, TAP/Ethologique, LR, Longe

Soloux - : TAP en solo/duo, LR, Dextre

Tartine88 et Tartine : Équifeel, Balade à pied en longe/en liberté, LR, Travail à l'épaule (assouplissements)

Tchoopie avec Dioon et Kitsune: TAP, LR, Travail à l'épaule, Longe, Liberté, Cirque, Equifeel

Tekesuta - : TAP, Liberté (parfois à plusieurs!)

Thin - : TAP, Clicker training

Titespanole avec Imperous: Balade, TAP

Watawota et Gitan: Education à pied/Ethologique, LR et clicker training à venir?

Yoyojulian accompagnée de Absolue: TAP/Ethologique, Longe

LR = Longues Rênes ; TAP = Travail à Pied
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par scoudi le 30-04-2021 à 12h31

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
4 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 00h16

juu_lie D'accord donc le désengagement a été mal appris, c'est censé être LA porte de sortie ultra cool (jusqu'au point que le cheval le fasse lui-même en cas de stress, etc)

Alors moi je suis pas trop " éthologie truc muche ", les phases c'est sur un exercice compris et pour sensibiliser de plus en plus, mais surtout pas dans une situation de stress, d'incompréhension, car tu fais monter l'intensité sur un cheval déjà en train de ne pas comprendre, alors là, ça ne mène à rien de bon. C'est une erreur, par laquelle je suis passée. Aujourd'hui j'attends simplement dans la phase 1, par exemple, que le cheval me propose une réponse. Et si ça doit prendre dix minutes, ça prend dix minutes, tant pis ! Mais quand il aura la réponse, ça sera dans le calme, de sa volonté, sans stress.

C'est pour ça que je n'aime pas trop "l'éthologie" en règle générale (la Cense, j'aime pas, les outils, j'en parle pas non plus lol, les sites souvent genre Track room...), ça apprend pas mal de conneries et de renforcement par le stress, la peur, même si c'est " léger ", certaines choses sont bonnes à prendre mais il faut aussi réfléchir à pourquoi, comment, et que peut-on faire pour améliorer.

Donc un cheval en stress déconnecté : ben on l'invite, on propose, mais c'est tout. S'il doit être déconnecté dix minutes, il le sera. Et ça diminuera petit à petit avant de quasiment totalement disparaître. Aquino, les premières séances, j'avais un cheval qui galopait comme un dingue. J'étais au milieu, j'attendais. Puis il revenait à moi, je récompensais. Il repartait. Et rebelotte. C'était infernal, mais je ne pouvais absolument rien faire. En quelques séances, j'ai eu un cheval qui prenait plaisir à revenir à moi quand ça n'allait pas. Jusqu'à, certes, "bouffer" mon espace vital, mais dans un tel cas, c'était très bien lol. C'est encore un exemple, mais c'est aussi la preuve que sans négativité, on peut renforcer quelque chose.

Maintenant, pour Zairo, il est intéressant de chercher la cause des déconnexions. C'est un cheval sensible : environnement ? Demandes trop fortes (qui amènent à la fuite) ? Je t'avais déjà dit de placer une phase 0, qui est la pensée, n'hésite pas à l'utiliser pour avoir des phases le plus bas possible. Cherche ce qui peut causer ces déconnexions.

Et quand il y en a, laisse le se déconnecter. Aspire-le, cherche le désengagement, et à la moindre réponse, tu lâches tout, tu souffles, tu recules, tu lui offres du positif à fond. Et là, petit à petit, quand il sentira le stress monté, c'est toi qu'il regardera, car il sait qu'il peut avoir du confort +++. Ca prend du temps, mais l'efficacité est parfaite. Je me souviens de la première fois, en liberté, où j'ai eu le désengagement après un gros pétage de plomb... ça m'avait pris du temps, mais après, c'est l'idéal, c'est magique, c'est hyper utile.

Alors le désengagement, je rajoute : comment bien le faire ? Le désengagement, c'est l'exercice où le confort sera TOUJOURS au rendez-vous. Pas dans le sens "la demande s'arrête", mais surtout "on fait une pause" "on gratouille" "on donne un bonbon". Le désengagement, c'est du BONHEUR, c'est LA porte de sortie favorite des chevaux, c'est super cool, et on doit leur montrer, leur prouver ! On a tendance à l'utiliser contre le cheval, mais c'est là que ça casse l'idée de la porte de sortie ^^

Donc essaie vraiment d'amener un désengagement hyper méga positif. Demande ensuite à quelqu'un d'agiter un plastique par exemple, pour apprendre le désengagement en cas de peur/incompréhension/inquiétude. Sur de légers stress au début, bien sûr, mais généralement ça devient vite un élément confortable qui donne envie. Mais pour ça, c'est au longeur de mettre absolument toutes les chances de son côté !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 00h49

tekesuta d'accord je vois

mais du coup pour moi attendre en phase 1 sans réaction ça pousse le cheval à pas répondre ?

alors pour le coup quand il répond au désengagement il revient très proche de moi ^^
(d'ailleurs ça me pose soucis dans le changement de main à la longe ^^)
mais le désengagement je ne l'ai que d'assez près quoi ...

pour Zaïro je pense que les déconnexions c'est surtout l'environnement extérieur (cheval à côté etc) ou qu'il en a marre
oui la phase 0 j'essaye mais c'est pas très concluant ^^

oui en général je récompense toujours après un désengagement (bon sauf quand c'est pour un changement de main à la longe par exemple ou que y'a un autre exo à la suite) : caresse, bonbons etc


alors pour le coup on peut agiter ce qu'on veut au dessus de sa tête il s'en fout

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h01

juu_lie Les phases sont fait pour sensibiliser, dans l'apprentissage tu amènes le cheval à réfléchir pour trouver une réponse.

C'est un mécanisme qu'ils apprennent rapidement. Tu apprends à ne pas répondre en relâchant au mauvais moment, en récompensant un refus de répondre ou en utilisant des phases trop hautes, ou pour rien. Par contre si tu restes dans la demande, ben le cheval va finir par se dire '' mais qu'est-ce qu'elle veut ? '' et chercher une réponse. On peut augmenter gentiment chez un cheval blasé ou pas réceptif, par exemple, pour l'apprentissage de donner le pied, je vais venir chatouiller derrière. Un cheval pas réceptif, je vais tapoter gentiment du bout des doigts. Si vraiment il ne comprend pas, je réfléchis à une solution (déplacer pour changer le poids de l'épaule) et je recommence.

Que si tu montes en phase, sans réflexion, ça sonnera comme une agression : le cheval t'entend mais ne comprend pas, s'en reprend une plus forte derrière, vite il faut trouver la réponse avant que ça continue eeet mince ça continue, mais c'est QUOI cette réponse ?? Et là t'as l'apprentissage dans le stress (cheval qui précipite, qui se tend, qui ne prend pas la peine de réfléchir, qui fuit, qui refuse)

Les phases, c'est sur un exercice acquis et dire gentiment à notre camarade '' hé heu c'est plus sympa si tu réponds vite non ? '' un exercice bien appris n'a pas besoin de phases montantes. Je reprends l'exemple du pied : un cheval qui a appris à donner le pied avec un petit chatouille n'aura pas besoin qu'on lui attrape le pied, qu'on le pousse et j'en passe. Au contraire on arrive rapidement à la prise du pied par suggestion (ce que j'ai fait avec bébé donc) très facilement.

Pour l'environnement à toi de devenir plus intéressante.. c'est long mais c'est normal haha !

Le désengagement n'est pas clair s'il vient trop proche et compagnie. Il faut du cadre pour être positif. S'il n'y a pas de cadre, c'est un échappatoire mal contrôle et non digne de t'accorder sa confiance ! Essaie de cadrer gentiment ce désengagement en lui donnant SA place à lui. C'est compliqué à expliquer. Vois avec ta coach pour qu'elle travaille ça avec toi peut-être ?

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h05

juu_lie Et la phase zéro c'est normal qu'elle ne fonctionne pas immédiatement, ça demande du travail de finesse. Mais prendre le réflexe de l'utiliser permet d'utiliser une vraie phase un qui est souvent trop forte, dure, etc. Et le jour où le cheval répond en phase zéro on est heureux !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h05

tekesuta hum oui je crois que je vois pas pas évident à comprendre toutes ces nuances ^^
mais justement quand je monte en phase c'est parce qu'il ne répond pas si quelque chose qu'il connait ...

pour l'environnement déjà quand les hormones parlent c'est mort

comment ça le désengagement n'est pas clair ?
ben justement on les bosse en ce moment les désengagements sur le cercle en cours^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h07

tekesuta ah ben c'est sûr que des réponses en phase 0 c'est le rêve ^^

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h07

juu_lie S'il vient sur toi c'est que le cadre n'est pas clair donc l'exercice n'est pas validé. Tant mieux si vous travaillez ça :)

S'il ne répond pas il peut y avoir plusieurs causes. Là encore faut regarder, analyser, trouver des solutions. C'est pas évident mais à force tu finis par affûter ton regard et à trouver mieux que monter en phase à chaque fois

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h20

tekesuta ben le but c'est bien qu'ils reviennent vers nous non ?

alors pour le coup c'est là que je suis un boulet, j'ai pas trop de feeling/regard etc

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h23

juu_lie Oui mais sans rentrer dans ta bulle. Toujours du cadre ! Je te trouve un passage du livre de Kempfling qui parle du cadre.

Haha t'inquiète ça s'apprend avec le temps et l'expérience ^^ On me dit souvent que j'ai un truc, du talent et j'en passe mais sincèrement je suis pas née avec, j'ai une sensibilité qui m'aide, certes, mais j'ai appris avec le temps, avec mon cheval mais aussi les autres que j'ai rencontré et je continue d'apprendre. C'est accessible à tout le monde

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h29

tekesuta ah ben ça Zaïro il a un problème avec ma bulle haha
et après le désengagement quand je le fais reculer il s'agace ...

oh bah si je pense que y'a des gens qui ont de sacré pré dispositions et tu en fait partie !!

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h32

juu_lie S'il s'agace encore une fois y'a un manque de clarté, confort etc.. j'aimerais bien pouvoir t'aider sur place ça serait tellement plus simple

Franchement je pense pas. Aquino m'a surtout énormément appris, ça aurait été un autre j'en serais pas là aujourd'hui.. que mon cheval il m'a pas laissée le choix d'évoluer dans le sens que lui voulait, après je me suis laissée guider ^^

Bon je vais dormir par contre !! Bonne nuit :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 01h43

tekesuta ah ben clairement il supporte pas que je le fasse sortir de ma bulle ..
mais oui ça serait beaucoup plus simple en vrai, pas internet c'est pas facile lol


ah si si je t'assure que tu as des prédispositions sinon tu aurais pas réussi ^^

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 02h44

juu_lie Oui puis je suis quelqu'un qui montre en parlant, c'est plus simple et ça illustre aussi mes propos.

Mwoui je pense surtout que c'est au niveau de mon caractère ^^ J'aime beaucoup apprendre et plus c'est complexe, plus ça me plaît !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29927
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 03h23

tekesuta ah bah de toutes façons avec les chevaux ont peut apprendre qu'en pratiquant ^^

Oui c'est ton caractère et tu aimes apprendre mais je maintiens que tu as des capacités de base

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3859
5 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 02/04/2021 à 07h30

tekesuta Par rapport à ce que tu dis sur les phases je voudrais juste ajouter: un cheval qui ne répond pas à une demande nouvelle (ou même connue au final), la première question à se poser est la clartée de la demande. Est-elle réellement compréhensible pour le cheval ?

Combien de fois en selle je suis montée en phase avec Toscane, voire en pression, car "je sais qu'elle sait faire mais là ça ne fonctionne pas". Du coup je la mets en zone de stress et d'inconfort alors que c'est moi qui ne suis pas compréhensible (jument extrêmement fine).
En réalité en changeant un gramme d'aide quelque part POUF elle faisait l'exo à 300% (genre je lui demande de bouger ses hanches à l'arrêt, je décale mon poids de corps du bon côté alors que je forçais comme une idiote avec ma jambe et elle va me taper son meilleur demi-tour d'un coup ). Elle est exceptionnelle au travail, mais c'est dur pour un cavalier imparfait !

Sinon travailler un cheval en situation de stress n'apporte rien, ils ne peuvent pas être réceptifs => donc la première chose est de trouver qu'est-ce qui génère ce stress et de le faire redescendre avant de continuer le travail. Sinon le cheval a vite fait de faire l'association tel exo = stressant.

Après ce n'est pas facile c'est certain ! Parfois c'est compliqué de les comprendre, mais y'a toujours de solutions (parfois le temps en est une)

Édité par scoudi le 02-04-2021 à 07h31



Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 181
Post des cavalier.e.s de travail à pied
 Répondre au sujet