mraaw
En te lisant je me demandais s’il ne faudrait pas instaurer un format/une présentation/ un code spécifique pour les messages où on poste les vidéos de participation au challenge, quelque chose qui permette de les distinguer des (nombreux) messages où on échange et où on poste des vidéos d’apprentissage ou de progression, et donc de les identifier facilement? Ça simplifierait le boulot des jury.
Sinon aujourd’hui on avait notre cours de TAP bi-mensuel, le coach est vraiment intéressant et j’adore travailler avec lui, il a vraiment une « lecture » des chevaux que j’apprécie et qui m’apporte beaucoup.
Par contre il prend assez cher en cours particuliers, donc pour pouvoir le faire venir régulièrement on s’est mis à plusieurs et ce sont des cours collectifs.
Au début c’était bien, on était 3 ou 4 selon nos dispo, dont ma coach/gérante, toutes dans le même état d’esprit et la même recherche.
Sauf que 2 ont dû arrêter pour l’instant pour cause de blessures, et que par ailleurs comme « c’est trop fun l’éthologie » (prononcé avec le ton et la voix qui vont bien

) tout un tas de gens se greffent ponctuellement à notre groupe et je dois être complètement associale parce que... ils me tapent franchement sur le système.
En fait j’ai vraiment l’impression qu’ils sont là à la recherche de recettes miracles pour dompter petit tonnerre-le-farouche-cheval-des-plaines, mais que ça ne les intéresse pas si on leur dit qu’il n’y a pas de « recette », juste du boulot.
Je ne supporte pas leur état d’esprit, leur incapacité à se remettre en question, leur absence de volonté et de goût pour le travail. Si on les écoute, tout devrait être rapide et facile... alors que les chevaux sont justement là pour nous apprendre l’inverse! La patience, l’humilité, le goût de l’observation et du questionnement...
Aujourd’hui, il y en a une qui a eu le culot de me dire « non mais toi tu peux pas comprendre, ton cheval il apprend tout facilement. Regarde au dernier coup J. nous a montré tel exercice et aujourd’hui, paf! Il te le fait du premier coup »
Alors non, ça ne pas passé exactement comme ça m’a cocotte, « paf! », d’un coup de baguette éthomagique.
Oui au dernier cours J. nous a proposé tel exercice, et depuis, chaque jour, pendant que tu buvais tes coca à la terrasse du club house, Ferdinand et moi on était dans la carrière, ou dans le pré, et on bossait, on grattait, on cherchait, on essayait de se comprendre, je réfléchissais, je proposais, je réessayais autrement, j’observais, bref on avançait! Et du coup, bizarrement, on a progressé vachement plus vite que toi le cul dans ta chaise prenant tout juste 5 mn en fin d’aprem pour aller jeter 3 carottes et à peine un coup d’œil à petit tonnerre dans son paddock.
Et comme toute réponse j’ai eu droit à « oui mais non en fait parce que ton cheval il te respecte (

non il est juste éduqué...) donc tu peux travailler, alors que le mien il est vachement difficile (re-

), on peut rien en tirer il me prend pour une bonne » (re-re

) Et une folle envie de lui répondre « et pour cause... »

mais je pense pas qu’elle aurait compris
Bref des gens fatigants, j’espère qu’ils vont se lasser rapidement en constatant que « paf! » ça marche pas et que leur cheval ne va pas progresser juste par la magie de la présence du coach tous les 15 jours... et qu’on va pouvoir retrouver l’ambiance sereine, studieuse et curieuse de nos séances
En attendant super séance aujourd’hui, j’ai réussi à bien dissocier mes demandes de DL par pression et par aspiration, Ferdinand était très à l’écoute (et donc un peu agacé sur la fin, il prend beaucoup sur lui sur ce type de travail) et m’a donné de jolies choses. On a encore un peu trop de fuite vers l’avant quand on quitte la barrière mais on progresse.
Et il est resté super connecté quand le cheval de Mlle coca-en-terrasse lui a échappé et est parti pleine balle autour de la carrière. Ferdinand a un peu chauffé au début (l’autre cheval est son voisin de paddock et ils jouent souvent ensemble, il a du penser que c’était l’heure de la récré) mais je l’ai tranquillement ramené à moi et on a fait le yo-yo 5 mn le temps de rattraper petit tonnerre-le-cheval-qui-prend-sa-proprio-pour-une-conne-et-qui-n’a-pas-tout-a-fait-tort.
Le reculer a vraiment un effet apaisant sur mon cheval, je ne sais pas pourquoi mais depuis toujours c’est LE truc qui le pose dans les situations de stress ou d’agitation. Ça marche avec les vôtres?
Bon, désolée pour le pavé, je crois que j’avais un gros besoin de parler ce soir, pas de bol c’est tombé sur vous
Édit :
healjuju mince je ne t’avais pas lue avant de poster mon message. Drôlement flippant cette histoire

j’espère que les gendarmes auront des pistes sur la carte SD. En attendant sois prudente