Post des cavalier.e.s de travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
7392 vues - 369 réponses - 8 j'aime - 36 abonnés

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 25/12/2020 à 19h35

Bonjour à tous en cette période festive !

Je me suis dit qu'il serait sympathique de créer un post pour parler entre pratiquants de travail à pied ! D'autant plus que cette discipline s'ouvre à tous, quelque soit son niveau, l'âge de son cheval (ou du cavalier )... et permet de développer une autre page d'histoire avec nos chevaux.

Ce lieu est donc dédié au partage de nos expériences (en tout genre) de travail à pied: qu'il s'agisse de vos séances, vos objectifs, vos progrès ou vos doutes et questions... pour échanger de façon conviviale !

Pour commencer venez donc vous présenter avec votre compagnon !


PS: Ramenez vos petites fesses, je sais que vous êtes présents sur CA, et qu'il y a même de jolis couples parmi nous qui s'exercent dans cette discipline !

________________________________________________________________________________________

Petit Répertoire des Membres


Alineadelphen - : Gym posturale, LR, Equitation Ethologique, Clicker training, Liberté, Equifeel (+ Moutain Trail)

Bysoutchoup - : Longe, LR, Travail en tandem, longues rênes en paire et à 3, TAP/Ethologique, Balades en dextre, Cordelette...

Cel28 et Fiesta : Balade, Exercices Ethologiques

Cherchour - : TAP + Cliker Training, Moutain Trail

Claireisi - : TAP, Liberté

Eilhya85 avec Eole: TAP, Liberté, Equifeel

Healjuju accompagnée d'Esperado : Balade, TAP, LR, Travail à l'épaule

Heaven accompagnée d'Ithaque : Balade, TAP, Cliker training

Juu-lie et Zaïro: Horsemanship, Liberté, Equifeel, Longe, LR, Travail à l'épaule

Justine1 - : TAP, Equifeel, Balade, LR

Lena91410 avec Roxie: Exercices Ethologiques, Liberté, Longe, LR, (+ travail à l'épaule)

Lutin01 accompagnée de Chocolat ! : TAP, Longe

Mraaw accompagnée de Pot' : Balade, TAP

Nadaye avec Rêveuse et Dis-moi : Balade, Travail à l'épaule, Longe, Travail Ethologique, LR

Scoudi avec Toscane: Balade, TAP/Ethologique, LR, Longe

Soloux - : TAP en solo/duo, LR, Dextre

Tartine88 et Tartine : Équifeel, Balade à pied en longe/en liberté, LR, Travail à l'épaule (assouplissements)

Tchoopie avec Dioon et Kitsune: TAP, LR, Travail à l'épaule, Longe, Liberté, Cirque, Equifeel

Tekesuta - : TAP, Liberté (parfois à plusieurs!)

Titespanole avec Imperous: Balade, TAP

Watawota et Gitan: Education à pied/Ethologique, LR et clicker training à venir?

Yoyojulian accompagnée de Absolue: TAP/Ethologique, Longe

LR = Longues Rênes ; TAP = Travail à Pied

Édité par scoudi le 13-01-2021 à 22h00

Mraaw

Membre d'honneur

Trust : 257  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1340
2 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 13/01/2021 à 22h10

scoudi En ligne, des roues en pneu, ce sont les deux points essentiels ensuite on peut avoir soit 3 soit 2 roues, plus ou moins espacées, sous le pied ou plus loin comme des skis.
Sous le pied c'est plus technique, on est plus libre de mouvement, possible de faire des terrains très variés et des figures (!!).
En format "roller nordique" ça se rapproche du ski mais avec des roues, le pied est sur une platine et les roues aux extrémités, c'est très sable du fait de la longueur mais on est plus proche du sol et donc moins libre de mouvement avec tant de matière. C'est vers ce type de modèle que je m'oriente, je préfère la stabilité !

Photos d'internet :

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 13/01/2021 à 22h17

mraaw C'est impressionnant je n'avais jamais vu ! Je ne pensais pas possible de faire du roller sur des surfaces non lisses! Déjà que je tiens qu'en position crapaud-à-moitié-debout sur du goudron alors là

Hâte de lire la suite de votre progression ! ^^

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 13/01/2021 à 23h01

J'ai refait une séance de TAP aujourd'hui car on a un cours lundi soir et il faudrait quand même montrer qu'on a travaillé un peu
Bon, hanches, épaules on est bien. Il a toujours tendance sur les 1ères foulées à bouger trop ensuite il se cale.
Le reculer, après 2 séances où il réagissait rien qu'en bougeant mon poignet, ça a été un peu plus compliqué. J'ai bien le report de poids vers l'arrière, un pas voire deux et ensuite hop, limite un pas vers l'avant systématiquement pourtant je le repousse à chaque fois, je laisse pas passer mais il tente quand même. Lui demander plus de pas le contrarie.

J'ai ensuite tenté les déplacements latéraux, il pige vite qu'agiter le stick à l'horizontal veut dire se déplacer latéralement en entier. Mais, il va trop vite ! Du coup je n'arrive pas à stopper son mouvement vers l'avant qu'il finit indéniablement par faire. Il a fallu que je le prenne vraiment au licol. J'ai tenté face au pare-botte, j'ai pas trouvé ça extrêmement concluant. Il a quand même tout loisir de se tordre en bougeant plus les épaules ou les hanches et quand il se sent bloqué à cause du mur, il s'arrête et recule. Je me positionnais devant lui, je pense que j'aurais dû rester à côté.

Je lui ai fait travailler ses 4 papattes indépendamment au dessus d'une barre au sol mais les barres souples en plastique dont il se fiche royalement du coup après, le reculer jusqu'au dessus de ladite barre a surtout consisté à l'écrabouiller avec les postérieurs sans se poser de questions

Quelques flexions pour vérifier mais alors ça, c'est THE truc qu'il maîtrise à mort et qu'il me donne avant que je lui demande. Un peu de cession de nuque aussi, faut insister un petit peu, ça a jamais été naturel chez lui.

Stick to me à une main plutôt chouette, à l'autre pas envie.
Rappel au pas/trot, ça pas de problème.

Bon somme toute pas trop mal surtout qu'il y avait un cours dans le manège et que du coup question concentration, il aurait bien été faire copain-copain avec la bande de poneys.

Et surtout que côté humeur moi en ce moment vis à vis de lui, c'est bof. Son côté brutus m'agace vite, je m'inquiète trop de tous ses petits pets de santé qu'il accumule, son traitement est quand même contraignant sans savoir s'il est efficace pour le moment, le temps est pourri ... C'est pas trop comme ça que j'imaginais les moments passés ensemble au bout de tout ce temps mais bon. Le soleil reviendra !

Osdiris

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 00h29

scoudi Merci pour tes conseils ! Je vois ce que tu veux dire, c'est juste que le travailler alors qu'il crache ses poumons me fait vraiment de la peine...Et sinon, ça fait 1 mois que je l'ai changé de pension, où il y a la machine Haygain pour purifier le foin. Pour l'instant, aucune amélioration

Édité par osdiris le 14-01-2021 à 00h29



Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 07h19

osdiris Oui je comprends c'est vraiment compliqué... Ça a mis plusieurs mois à stabiliser ma louloute (parce qu'à force de tousser ils s'irritent, et une fois que c'est inflammé ça rend un problème de plus à régler car l'inflammation les fait encore plus tousser). Et super si tu as trouvé une pension qui peut te stériliser le foin !

Pour la mienne, avec l'emphysème, elle accumule du mucus dans les bronches, donc le travail l'aide à tousser pour l'évacuer (ça la fatiguait mais derrière elle respirait mieux). En gros elle toussait beaucoup jusqu'à la fin de la détente, et une fois "decrassée" au galop, s'il n'y avait d'élément déclencheur dans l'environnement elle ne toussait plus (et son nez coulait).

En cas de crise j'utilise de la ventoline (comme pour les humains avec un p'tit inhalateur à fixer au bout). Elle adore, ça la soulage vraiment.

Si jamais cela peut t'aider !!

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1624  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5948
2 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 07h27

Bonjour !
Je vous lis assidûment et j'adore ! ! Merci pour ces partages de séances incroyables.

De notre côté on a fait deux balades en main après une belle pause (ça se compte en semaines...) et ça nous a permis de revoir des notions basiques.

Marcher à l'épaule, rester à bonne distance de moi, marcher, trotter, reculer, décaler les épaules et hanches par suggestions + aspirations. Pour une jument qui ne voit presque plus rien c'était sympas. On a passé un ruisseau et des fossés en contre haut et contre bas. Vraiment deux sorties où elle a été impeccable malgré les conditions climatiques.

A partir de cette semaine on va reprendre le rythme de 1 séance hebdomadaire de TAP, donc equifeel et dispositifs de TREC on fera avec les moyens du bord mais j'ai hâte.

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
5 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 08h47

scoudi Oh merci, ça me touche beaucoup de savoir qu'on a motivé des gens à se lancer dans le TAP (alors qu'on est encore en découverte de cette discipline !)


Je n'ai pour le moment pas grand chose à raconter, en ce moment le weekend on fait des balades (on alterne à pied ou monté) vu que la carrière est gelée et hier soir je voulais faire un peu de TAP mais la nuit + la pluie + le vent + le froid = ma motivation a été revu à la baisse...

On a juste fait un peu de liberté et Calina était hyper connectée c'était un régal
Marcher, tourner, s'arrêter, reculer, partir au trot, s'arrêter de nouveau, etc... Elle me suivait et se calquait sur moi comme mon ombre. Un vrai beau moment sous la pluie ^^



En tout cas vraiment extra ce post, je vous lis assidument !

Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 09h15

C'est pas mal de se filmer et de poster ici, ça donnerait l'occasion d'avoir un oeil extérieur averti et des conseils

Parce que je sais pas vous mais, vous bossez seul seul ? Pas de cours ?
C'est mon cas et des fois c'est difficile de savoir si on fait juste et bien tout le temps

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1624  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5948
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 09h24


heaven a écrit le 14/01/2021 à 09h15:
C'est pas mal de se filmer et de poster ici, ça donnerait l'occasion d'avoir un oeil extérieur averti et des conseils

Parce que je sais pas vous mais, vous bossez seul seul ? Pas de cours ?
C'est mon cas et des fois c'est difficile de savoir si on fait juste et bien tout le temps


Pour ma part oui je travaille seule seule et pas de cours. Chevaux à la maison et pas d'infrastructures. ... Je ne suis pas un exemple mais ici on marche au feeling et on se forme avec les livres, avec des discussions

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 09h53

heaven Je me filme souvent mais en ce moment avec la nuit qui tombe vite c'est plus compliqué...
Vivement le retour du printemps

Pour ma part j'avais un super prof qui m'a appris énormément mais qui a dû arrêter pour raisons personnelles et j'avais en plus 3 à 4 cours par an avec une prof venant d'Alsace mais qui ne se déplace plus

Après je lis et je regarde pas mal de vidéos diverses et variées mais j'aimerais retrouver un bon prof pour pouvoir reprendre des cours de temps à autres car je sens que je tourne en rond ^^'

Healjuju

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 665
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 09h56

heaven pareil on fait seul seul, ma prof fais aussi du travail à pied mais vu que je prends peu de cours j'ai préféré prendre des cours de dressage

Après j'envisage de lui demander la prochaine fois moitié à pied et moitié monter mais j'attends le beau temps

Healjuju

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 665
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 10h35

mooxis tu es pas très loin de chez moi, si ça t'intéresse je peux te passer le nom de ma prof

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 10h36

healjuju Ah yes avec plaisir ! Merci !

Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 10h53

mooxis c'est exactement mon souci : j'aurais besoin d'un cadre pour de nouveaux exercices (+valider ou corriger ce qui est déjà en cours) mais j'ai du mal à trouver des profs qui se déplacent (puis je connais pas les pros ici, je suis pas de ce département)

Healjuju

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 665
2 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 14/01/2021 à 12h54

mooxis c'est Aude M.-enseignante hunter et équitation éthologique 78 sur Facebook. Plusieurs connaissances de la pension en bas de mon pré font appel à elle est éthologie, travail à pied, monte en sans mors

https://m.facebook.com/aude.m.equitation/
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Post des cavalier.e.s de travail à pied
 Répondre au sujet