justine1 d'acc, alors je vous inonde de photos à nouveau :D
Bonjour ici :)
J'ai eu un cours hier =D ! Trop contente car c'était pas prévu et tous ceux du mois avaient été annulés à cause du temps.
Je voulais voir plusieurs choses, mais toujours en fonction de Jenghis.
Je voulais voir avec ma prof' le fait de le faire sauter en liberté sur des obstacles pas collé à la piste !
Donc on commence par ça. Dans l'idée en tout cas.
Donc on met un dispositif :
Deux plots qui symbolise une porte, espacé d'environ 1 mètre.
Une barre, deux mètres plus loin pour le faire passer dessus.
Puis deux mètres plus loin à nouveau, une barre mais à 90° de l'autre où chacun marchera d'un côté.
Déjà, début de séance, il roule des mécaniques. Bon. Comme d'habitude en fait.
Donc le but était de passé avec Jenghis derrière moi entre les deux plots. De le remettre au niveau de mon épaule pour qu'il fasse une volte et passer sur la barre, puis se met à côté de moi pour marcher chacun d'un côté de la barre.
On a fait ça car il a tellement l'habitude de marcher à mon niveau voir même devant et de partir sur un cercle.
Donc on commence, avec le fouet d'attelage. Et comme imaginé, le fait de le mettre derrière moi l'embête rudement. Il veut me repasser devant et le premier passage entre les deux plots ont été dur ! Il ne comprenait pas pourquoi il était derrière, voulait absolument passé de côté, ...
Donc moi je ferme les portes avec mon fouet d'attelage jusqu'à ce qu'il comprenne. Passage sur la barre sans souci et pas trop compliqué de marcher côte à côte même si en fait, il n'aime pas rester derrière/à côté et a cherché à me dépasser. J'avais à nouveau mon fouet d'attelage pour l'en empêcher.
On l'a fait plusieurs fois et dans les deux sens !
Il était chaud patate.
Ensuite, au trot, détente et passage sur la barre pour qu'il se cadence. Parfois je l'envoyais derrière la barre, parfois dessus. Nickel.
Et on a constaté déjà là qu'il était "pénible", comme d'hab, dès qu'il est arrêté. Il veut chiquer, embête, ... donc en fait, le noeud du problème commençait déjà là ! On est un vieux couple et on tolère des choses l'un de l'autre qu'il ne faudrait pas.
On l'a vu lorsque je le faisais passer sur la barre et je le faisais venir vers moi derrière. Il vient contre moi et s'arrête très proche, donc là, non, je le repousse. Qu'il reste à 1 mètre de moi et récompense lorsqu'il "lâche le morceau". C'est à dire, qu'il ne me regarde plus.
En liberté, top ! Juste le même problème pour les arrêts, donc je le "dégage" lorsqu'il ne vient pas poliment ! Mais sinon, je peux l'envoyer sur les barres sans aucun souci =D !
Viens ensuite le moment de le mettre en filet. Et là, pareil, il s'énerve, tourne la tête vers moi en chiquant, ... Et en fait, on a continué dans la même veine qu'en licol ! Ne pas le laisser m'envahir. Au contraire, c'est moi qui l'envahit, qui vais contre lui. Et autant dire qu'il n'aime pas ! C'est des choses toutes "bêtes" mais ça l'agace ! Autant, en mouvement, aucun problème, mais dans les arrêts, galère.
Donc je le repousse, l'empêche de mettre la tête vers moi, ... Et au final... il devient nickel ! Il a changé en 10 minutes ! Il s'est calmé, posé et est resté à sa place !
Me voilà soulagée ! Ce n'est "que" un problème d'éducation. Donc à refaire !
Du coup aujorud'hui, j'ai remis le même dispositif et j'ai fait les mêmes exercices, sans faire de liberté cependant.
Dès le début, je ne l'ai pas laissé venir m'envahir. Au contraire, c'est moi qui allait l'envahir. Il l'a bien toléré. Puis a un moment, il a tenté d'autres solutions. Il a essayé de me faire bouger en me venant contre lorsque je l'empêchais de me passer devant ! Trois fois de suite, il a tenté sa chance. Trois fois, il s'est fait dégagé de moi et je suis retournée l'envahir. Ben après ça... il a plus rien moufté !
En mors, pareil. Il n'a pas essayé du tout de me chiquer ni de prendre sa rêne ! Par contre, il n'était clairement pas complètement détendu et par moment il machouillait fort son mors mais il ne venait pas contre moi !
Et, j'ai pas noté en haut, ce que je fais en filet, c'est que "je l'envahis" à savoir, ma main au niveau du mors et tant qu'il ne se calme pas, je reste collée à lui avec mon corps aussi. Dès qu'il lâche le morceau, je me retire et le laisse tranquille.
Il a capté hyper vite !
Je pense faire encore ce schéma de séance quelques fois, puis ensuite on verra ce que ça dit !
Mais tellement contente d'avoir trouvé le noeud du problème et surtout, une solution ! :D
photos du jour =D !
