Post des cavalier.e.s de travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90
Auteur
22398 vues - 1339 réponses - 12 j'aime - 48 abonnés

Scoudi

Membre VIP

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 25/12/2020 à 19h35

Bonjour à tous en cette période festive !

Je me suis dit qu'il serait sympathique de créer un post pour parler entre pratiquants de travail à pied ! D'autant plus que cette discipline s'ouvre à tous, quelque soit son niveau, l'âge de son cheval (ou du cavalier )... et permet de développer une autre page d'histoire avec nos chevaux.

Ce lieu est donc dédié au partage de nos expériences (en tout genre) de travail à pied: qu'il s'agisse de vos séances, vos objectifs, vos progrès ou vos doutes et questions... pour échanger de façon conviviale !

Pour commencer venez donc vous présenter avec votre compagnon !


PS: Ramenez vos petites fesses, je sais que vous êtes présents sur CA, et qu'il y a même de jolis couples parmi nous qui s'exercent dans cette discipline !

________________________________________________________________________________________

Petit Répertoire des Membres


Alineadelphen - : Gym posturale, LR, Equitation Ethologique, Clicker training, Liberté, Equifeel (+ Moutain Trail)

Argamelle et Uranus : TAP, Balade

Bysoutchoup - : Longe, LR, Travail en tandem, longues rênes en paire et à 3, TAP/Ethologique, Balades en dextre + Cordelette...

Cel28 et Fiesta : Balade, Exercices Ethologiques

Cherchour - : TAP + Cliker Training, Moutain Trail

Claireisi - : TAP, Liberté

Eilhya85 avec Eole: TAP, Liberté, Equifeel

Emy_k et Hazaro : TAP, Balade, LR

Healjuju accompagnée d'Esperado : Balade, TAP, LR, Travail à l'épaule

Heaven accompagnée d'Ithaque : Balade, TAP, Cliker training

Juu-lie et Zaïro: Horsemanship, Liberté, Equifeel, Longe, LR, Travail à l'épaule

Justine1 - : TAP, Equifeel, Balade, LR

Kagura37 avec Gaïa: Balade, Equifeel, LR

Kpuch accompagnée de Azzar: TAP, Equifeel, Balade

Lena91410 avec Roxie: Exercices Ethologiques, Liberté, Longe, LR, (+ travail à l'épaule)

Liverpo0l et Flicka : TAP

Lutin01 accompagnée de Chocolat ! : TAP, Longe

Mooxis avec Calina: TAP, Balade + Cordelette

Mraaw accompagnée de Pot' : Balade, TAP

Nadaye avec Rêveuse et Dis-moi : Balade, Travail à l'épaule, Longe, Travail Ethologique, LR

Scoudi avec Toscane: Balade, TAP/Ethologique, LR, Longe

Soloux - : TAP en solo/duo, LR, Dextre

Tartine88 et Tartine : Équifeel, Balade à pied en longe/en liberté, LR, Travail à l'épaule (assouplissements)

Tchoopie avec Dioon et Kitsune: TAP, LR, Travail à l'épaule, Longe, Liberté, Cirque, Equifeel

Tekesuta - : TAP, Liberté (parfois à plusieurs!)

Thin - : TAP, Clicker training

Titespanole avec Imperous: Balade, TAP

Watawota et Gitan: Education à pied/Ethologique, LR et clicker training à venir?

Yoyojulian accompagnée de Absolue: TAP/Ethologique, Longe

LR = Longues Rênes ; TAP = Travail à Pied
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par scoudi le 20-02-2021 à 13h20

Emy_k

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
6 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 23/02/2021 à 17h46

argamelle On dirait Hazaro !! Il ne m'a fait que ça aujourd'hui et j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir avec moi

Donc aujourd'hui après presque une semaine sans que je puisse aller le voir (j'étais trop fatiguée pour pouvoir y aller malheureusement), j'ai été chercher poney dans son paddock. A peine arrivé, le gérant vient me voir et quand c'est comme ça la question est toujours la même : Qu'est ce qu'il a fait encore ?

Hazaro, comme beaucoup de poney, a tendance à ne pas rester dans son paddock. Cela faisait un bon mois qu'il était resté à sa place et l'équilibre avec ses nouveaux copains semble bon. Il est assez éloigné de tous les autres paddock et ses voisines sont gestantes donc niveau hormone il va un peu mieux. Du coup, une des futurs mamans a cassé le paddock et les deux poneys (le mien et son copain) étaient avec les juments. Je l'ai récupéré en nage, excité et avec qu'une idée retrouver SES juments...

Du coup, j'ai bien pris le temps de le panser, de papoter et il s'est calmé même si juste devant l'air de pansage il y avait une jument qui n'arrêtait pas de venir lui pisser sous le nez. La relou mais poney est resté sage et totalement gérable

Ensuite, on a été donc faire une séance de TAP. J'avais pour objectif de travailler le reculé et les épaules en priorité puis de revoir quelques exos qu'il maitrise bien. Autant vous dire qu'il a fallu m'armer de patience car il regardait à gauche, à droite, il hennissait, il était partout sauf focus sur moi.
Malgré tout, j'ai réussi à faire quelques exos. J'ai pas été chercher la perfection car au vu de sa concentration, le peu qu'il voulait bien me donner me semblait énorme.

Pour les épaules, je ne peux plus rester accroupi de longues minutes ça me fatigue trop (pour mémoire je débute mon 8ème mois de grossesse ^^) donc du coup je triche un peu et je fais avec mon genoux. Je suis forcément moins précise mais étrangement il a mieux compris... On affinera quand il aura bien compris le principe.

Pour le reculé, je fais onduler la longe mais... Parfois il a le déclic et j'ai pas besoin de monter en intensité qu'il recule super bien et y a d'autres moment ou je pourrais lui mettre la longe dans le nez qu'il bougerait pas... Alors vu qu'aujourd'hui c'était clairement un manque de concentration, je me suis satisfait de quelques pas... On fera mieux la prochaine fois.

J'ai aussi travaillé sur un petit cercle le désengagement et il gère bien. Tout ce qui est mouvement des hanches, j'arrive à l'avoir de manière souple et il fixe même les antérieurs pour tourner autour donc sur ça rien à redire.

Puis on a arrêté, l'air de rien on a fait une vingtaine de minutes et le bilan même si il est mitigé me satisfait. Je me dis au vu de son comportement on aurait pu avoir pire

Mraaw

Membre d'honneur

Trust : 257  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1467
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 23/02/2021 à 21h50

Le licol corde tourne, c'est sa forme et son réglage qui veut ça, les nœuds doivent aller au contact et devenir inconfortables sur certains nerfs.
Le licol plat, si la longe est à l'anneau de la sous-barbe, ne devrait pas tourner en utilisation courante : c'est l'anneau de la sous-barbe qui atténue ça en allant de gauche à droite puisqu'il est mobile. Par contre si on a une tension forte, là ça tourne, sa construction ne l'en empêche pas.
Le caveçon doit être utilisé ajusté et doit être rigide, il doit être de la bonne forme par rapport à la tête du cheval, la muserolle étant au contact la rotation semble peut possible.
Il y a aussi des caveçon sans armature, mais pour moi on est plutôt sur licol plat avec anneaux que caveçon puisque la particularité principale d'une caveçon c'est bien sa rigidité.
Le sidepull je n'ai jamais utilisé ni monté ni longé, vu la construction, on se rapproche ++ du licol plat avec les lanières en + sur le côté qui stabilisent?
Dans tous les cas, l'ajout d'un frontal apportera de la stabilité.

L'avantage de l'anneau sur le nez c'est effectivement qu'on incite à tourner la tête et pas seulement à la décaler, c'est aussi bien plus sensible à cet endroit là que dessous puisqu'on est au contact direct que l'os, c'est donc autant un avantage de précision qu'un inconvénient de dureté.

Une fois j'ai utilisé un licol plat avec anneau sur le chanfrein, par facilité : le mulet était trop petit pour que je le mène en dextre correctement depuis mon cheval, si j'attachais dessous c'était trop près des postérieurs de mon cheval si je lui laissais un peu de mou, et ça lui relevait la tête si je voulais la longe à une hauteur plus appropriée... C'était aussi plus facile de le mener en main (il aimait marche tête basse), sa petite taille rendait la chose physiquement difficile

argamelle POUUUUIC

alia1 se laisser guider par la jument, l'observer, lui proposer de discuter sans lui imposer, se rendre agréable pour qu'elle apprécie ta présence
Mener en main au pas, s'arrêter, repartir, tourner, trottiner un peu, le slalom est un exercice simple qu'on peut faire très large ou très étroit. Découvrir sa sensibilité et sa réactivité pour trouver le niveau d'intensité juste pour faire tes demandes par la suite... Et si elle aime ça, des caresses à fond!

emy_k heureusement qu'elle attendait un petit la ponette
Et paf un kinder surpise

Healjuju

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 23/02/2021 à 21h57

Ce soir, j ai longé Esperado. Déjà au travail j essaie de partir tôt comme ça j arrive au pré le soleil est presque couché mais on y voit encore. Je récupère vite Esperado et on va en carrière pour longer. Au début au top et puis à un moment en passant à côté d une haie il est parti au galop coup de cul j ai rien vu bouger mais bon il faisait nuit déjà. Ensuite il a fallu quelques passages où il me faisait des démarrages au galop mais j ai pas lâché. A chaque fois je redemande le trot et on y retourne jusqu'à ce qu'il se calme. Il a même fini par faire des extensions et quelques arrêts le long de cette méchante haie.

Bon globalement plutôt bien, il était concentré sur moi et bien actif même si on a rien travaillé de particulier vu que ça faisait longtemps que j avais pas longé de nuit (début octobre). Avec les jours qui rallongent je vais pouvoir rajouter 1 à 2 séances de travail par semaine

Demain normalement je fais un tour à pied comme lundi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 514  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28579
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 23/02/2021 à 22h36

Bah alors ma séance du jour vous inspire pas trop on dirait



emy_k oups les betises de poney ...
rho la relou la jument qui vient lui pisser sous le nez ! pas cool ^^

tu fais comment les épaules en étant accroupie ?

ahah on dirait le mien pour les ondulations pour le reculer

super pour les mobilisations de hanches !


mraaw faudrait que je réessaye avec mon cavecon .. mais bon j'ai pas souvenir que c'était mieux haha


healjuju oh bah alors y'avait un monstre dans la haie ?
top que tu aie réussi à le remettre dans le calme !

Emy_k

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 07h54

C'est monsieur bêtise oui mais je doute qu'il arrive à en saillir une. Il fait 84cm au garrot et c'est une pension où tu as que du SF ou du trotteur... Autant vous dire qu'il va devoir prendre une chaise

Du coup pour les épaules, comme il est vraiment petit et pour éviter de me casser le dos, je m'accroupis pour être à la bonne hauteur et faire des points de pression au niveau du passage de sangle. On en est au stade de l'apprentissage +++ car il y a pas si longtemps il ne savait même pas ce que c'était.

Donc je lui demande juste de déplacer ne serait ce qu'un pied de pas grand chose pour bien lui décomposer l'exercice.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 514  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28579
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 08h06

emy_k oh tu sais quand ils veulent vraiment.... Il arrive que les juments se couchent...
Les hormones c'est plus fort que tout lol

D'acc effectivement avec la taille je vois mieux, sur un cheval je voyais pas mais avec un poney c'est logique ^^

Emy_k

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 08h12

juu_lie Ben pour moi aussi les juments peuvent se coucher mais quand j'ai émis cette hypothèse à l'écurie on m'a beaucoup charrié... Du coup je me suis dit que je devais me tromper

Une petite photo pour que vous vous rendiez compte de la taille de Loulou.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 514  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28579
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 08h15

emy_k oh c'est vraiment un mini j'adore

Scoudi

Membre VIP

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h20

Je ne suis pas tellement fan du système de longer en mors (quelle que soit la façon dont on fixe la longe dessus). Contrairement à l'usage monté le contact n'est pas dissocié/dosable entre les deux côtés du mors + l'action se fait à l'horizontal et non à la verticale. Et lorsqu'on attache les deux côtés du mors cela exerce en plus des pressions sur la tête du cheval (généralement sur les cervicales en passant derrière les oreilles).

Et malheureusement force est de constater que la majorité des cavaliers ne parviennent pas à un contact correct en longe (c'est difficile pas de critique !) => mais clairement avec un mors en bouche ça fait vite du dégât !

En plus ça donne une action de mains sur l'incurvation contraire à ce qu'on fait en selle: en longe ça "tire" vers l'intérieur (ou au minimum exerce une tension) alors qu'en selle on pousse avec la rêne extérieure et celle intérieur n'est censée que s'ouvrir ! Un peu comme dans l'idée qu'avec une bonne épaule en dedans on devrait quasi pouvoir lâcher la rêne intérieure sans perdre le mouvement !
A contrario je trouve qu'avec un licol on retrouve plus les codes présents en selle (enfin si on monte sans mors ).

Je pense que c'est vraiment un exercice difficile de longer correctement ! Tant sur le contenu de la séance (pas simplement des cercles) que sur l'obtention d'un cheval qui travaille dans le bon sens sans artifice.
Généralement je l'inclue dans du TAP comme un exo lambda et fais rarement une séance de longe complète.

Édité par scoudi le 24-02-2021 à 09h48



Scoudi

Membre VIP

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h24

tekesuta Comment tu utilises les longues rênes sans surfaix ? Je n'aime pas non plus cet effet levier que je trouve difficile à doser mais sans je finis en saucisson avec ma jument car on s'emmêle dedans !

Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2271
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h35

scoudi Pour le surfaix je parlais de la longe pour plier le cheval. Autrement en LR je suis pas expérimentée du tout, je fais en licol et sans tension car mon cheval a été littéralement traumatisé (ma prof de l'époque* en a cassé le surfaix.. en mors..), on y travaille très progressivement, je fais sans surfaix et on s'y habitue même si j'imagine que c'est plus simple avec. Ce que j'aime bien c'est d'avoir les rênes d'ouverture et rênes d'appui.. (et le désengagement sans tirer..) autrement avec le surfaix, le bon côté reste qu'avec un mors le contact est mieux si c'est branché en haut, ça permet d'avoir une action mieux placée dans la bouche plutôt que vers le bas. Il faut doser mais au moins le mors est davantage à sa place ?

Édité par tekesuta le 24-02-2021 à 09h36



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 514  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28579
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h43

scoudi ahhh ton message me rassure ^^

Scoudi

Membre VIP

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h45

emy_k Oh il est trop chouquette j'adore !!

Scoudi

Membre VIP

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h47

tekesuta Oh la vache mais elle est dingue pauvre poney.

C'est top que tu t'adaptes à lui. Effectivement je n'utilise pas le surfaix en longe non plus.

Merci pour le conseil de passage dans les anneaux !

Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2271
2 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 24/02/2021 à 09h51

scoudi Oui ben c'était son cheval avant, je ne suis pas surprise rien qu'à voir tous les dégâts mentaux et physiques qu'il a/avait... sauf que contrairement à ses autres, le mien n'a jamais cédé. Ça lui a sauvé les fesses et moi j'ai rencontré un cheval/maître de vie exceptionnel
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90
Post des cavalier.e.s de travail à pied
 Répondre au sujet