Culpabiliser de ne pas aller aux écuries

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2806 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2425
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 14h30

Salut à tous ! J'espère que vous vous portez bien en cette fin d'année qui est source pour moi d'un peu d'angoisse.

En effet, je suis actuellement en période de révisions, et ma jument n'est pas sur mon lieu d'études. L'année dernière, elle travaillait les weekend (vendredi samedi dimanche et parfois lundi, en général deux sessions de dressage, une longe et un trotting ou une séance de saut), j'étais absente le reste de la semaine. Pendant les vacances, et depuis le confinement je vais la voir tous les jours, et je suis un peu gaga donc c'est tous les jours les pommes, les longs pansages, enfin j'adore m'occuper d'elle quoi.
Cette semaine, je n'ai donc pas pu aller la voir tous les jours, et cela fait 3 jours que je ne me suis pas rendue aux écuries. La semaine prochaine, mes examens en présentiel vont m'empêcher de la voir toute la semaine, et j'ai bien peur que les cours reprennent en présentiel (enfin du moins la fac milite pour ça).

Ma question est, vous arrive t-il de culpabiliser de ne pas pouvoir aller voir vos chevaux ?

Je sais que ma louloute est bien, elle est en pré box, elle sort tous les jours au paddock avec des copains une bonne partie de la journée, elle a foin à volonté, la gérante s'occupe très bien des couvertures etc ... Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "j'espère qu'elle n'est pas malheureuse que je ne vienne pas la voir".
J'humanise beaucoup ses sentiments, mais je suis convaincue qu'il y a une forme d'attachement entre un cheval et son cavalier.

Pensez-vous qu'ils puissent "souffrir" de notre absence ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 14h34

Non, votre jument ne souffre pas de votre absence. Tous ses besoins vitaux sont assurés.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
2 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 14h37

sarah.1998 Souffrir de notre absence non clairement pas

PAr contre si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule à culpabiliser pour ça
JE suis malade depuis une Noel, pas pu aller voir mon loulou et je culpabilise de ne pas etre aller le voir, de ne pas l'avoir pansé, vérifié que tout allait bien, nettoyé son paddock et pourtant comme toi je sais que le gérant aux écuries s'en occupe comme des siens, mais voila ... c'est MON cheval c'est àmoi de m'en occuper
Par contre mon cheval, lui je pense qu'il s'en fou en fait

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 14h38

C'est drôle c'est le même sujet sur ce sujet en peu de temps.

Quand j'étais étudiante je voyais mon poulain que les weekends et vacances, et parfois le weekend je pouvais pas ou je n'avais pas envie d'y aller ( genre en hiver... ça change quoi que je sois là sous la pluie avec lui?)
Alors j'y allais tous les 15 jours voir 1 fois par mois.

Bah qu'est-ce que tu veux que ça lui fasse tant que ses besoin d'équidés sont assurés? Les chevaux s'acclimatent très bien si on y va pas pendant un certains temps hein.

J'ai remarqué un changement dans son comportement au bout de plusieurs années à m'occuper de lui, on est plus en pension. Au bout de.... 8 ans? Peut être plus, ça se voit à mon retour que je lui ai manqué, il me colle si je pars quelques jours. Mais il a fallut des années à me voir tous les jours, voir plusieurs fois par jour et à être la seule à interagir avec lui en tant qu'humaine.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8918
6 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 14h47

Aucune culpabilité quand je ne vais pas les voir.
Je ne suis pas allée voir mes ponettes pendant plus d'un an voir même deux...

Remarque que je les ai croisé en concours, ça compte ?

Elles n'en ont rien a faire de moi. Ça se confirme depuis qu'elles sont revenus à la maison. Si j'ai pas de bouffe pour elles, je suis beaucoup moins intéressante. Elles vivent leurs meilleurs vies de poney. Copains, pré, herbe, foin et tout les soins bien sûr.

Je trouve d'ailleurs ça bien plus sain qu'une de mes juments qui me guette toute la journée et est complètement dépendante. Elle m'appelle dès que je sors dans ma cour et si je suis là, plus rien n'existe à part moi. C'est très dérangeant.
Je sais que ça en ferait rêver plus d'une, façon Grand Galop mais c'est pas mon cas.
Ça montre un sacré déséquilibre.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 15h06

Je culpabilise tous le temps mais je relativise. Je me force même des fois à me dire que j'y vais pas pour décrocher un peu. Nos chevaux en réalité ils en ont rien a foutre par contre ça peut se répercuter dans le travail pour certains, je veut dire par là que les chevaux qui ont un gros rythme de travail et du carafon peuvent être un peu plus dur à remettre au boulot si tu les laisses longtemps à rien faire.

Je sais que certains sont contre l'anthropomorphisme et vont me huer. j'ai travailler dans une grosse écurie, à force je connaissais " mes " chevaux.
Et ben on voyait une grosse différence sur certains chevaux quand leur propriétaire venaient régulièrement et ensuite disparaissaient. Je parle bien de l'humeur (si je peut me permettre) du cheval et pas de son état de santé.
Ceux qui avaient une visite régulière et pas juste pour bosser était beaucoup plus sain dans leur tête et assez enthousiastes.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12491
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 15h17

Généralement je me dis : si elle vient pas vers moi quand je l'appelle et continue de me mener sa vie comme si de rien n'était... C'est quand gros, je lui ai pas manqué après plusieurs jours d'absences.

Édité par pikaa le 31-12-2020 à 15h17



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13136
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 15h33

C'est fini ca depuis quelques années et je revis.... meme mes chevaux a la maison je ne vais pas les nourrir certains jours.
Ils sont surveillés et ils ont foin et eau à volonté, je ne vais que leur mettre un peu de granulés et leur faire une caresse.

Mon vieux je ne l'ai plus vu depuis 7ans, mes parents y vont tous les mois car ils sont à côté et le cheval va parfaitement bien.

Ma vieille est arrivée cet été a l'autre bout de la France pour une prise en charge 5* je sais que je ne la verrai sans doute plus mais j'ai quelques news.

Le tout c'est la confiance! J'ai vécu plus d'un an la boule au ventre parce que les chevaux n'étaient pas bien, le temps de trouver autre chose.... pour moi la confiance est la priorité absolue, quitte a faire des bornes ou a payer cher.
Et du coup ce fait des années hormis ce passage, que je suis sereines

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 16h19

C'est vrai comme dit totox la confiance c'est primordial pour laisser son cheval sans s'inquiéter!!

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 16h37

lena91410 Je suis d'accord avec toi, et je ne suis pas étonnée de ce que tu as constaté. C'est difficile de connaître le vrai du faux et de savoir quand on tombe dans l'anthropomorphisme. Mais si je me fie à mon propre ressenti, je dirais que mon poney n'a clairement pas besoin de ma présence pour répondre à ses besoins primaires : vie entre congénères, s'amuser, manger, boire. Les derniers points sont assurés par la gérance de la pension. Par contre, sans dire qu'il va m'attendre tous les jours, je sais bien qu'il a besoin de contact humain et que lorsque j'arrive dans le pré, il manifeste de l'attention envers moi : arrête de manger, lève la tête, et vient à ma rencontre (pas toujours ), il manifeste aussi de l'intérêt à me voir et pas uniquement pour ce que je peux avoir dans les poches. C'est un ressenti qui m'est propre, mais je sens à ce moment-là qu'il aime le contact humain, et qu'on est un peu comme de vieux amis avec une aura familière. Je pense qu'on peut aussi leur apporter un moment exclusif et de la sécurité qu'ils apprécient. Par exemple avec mon nouveau poulain aujourd'hui, même après avoir fini sa ration, il est resté à la porte à me regarder et a attendu que je parte pour rejoindre ses copains. Je lui ai apporté un moment privilégié de grattouilles et d'accès sécuritaire à sa nourriture et je pense que ce sont des moments importants pour eux. Certes non nécessaires à leurs besoins vitaux, mais appréciables dans leur vie de cheval domestiqué. Et de la même manière dans toutes les relations qu'elles soient humaines ou animales, c'est la fréquence des échanges et leur régularité qui construisent et entretiennent celles-ci.

Édité par kristy le 31-12-2020 à 16h41



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21704
5 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 16h38

Pareil, il faut avoir confiance dans ses écuries ++ Je m'en fous que ça soit pas toujours bien balayé, que la façade n'ait pas été repeinte depuis 10 ans, et que le café de la machine soit dégueu. Parce que je sais que ma jument ne fera jamais "placard" et qu'au moindre doute / bobo, ils vont gérer ou appeler le véto.

Par contre, depuis que je l'ai, presque 15 ans, les jours où j'étais là, j'y suis toujours allée, j'ai jamais raté un seul jour à cause de la pluie ou du froid ou de la fatigue ou de la flemme... Mais pour MOI. Car je veux en profiter un max. Mais quand je ne suis pas là, ça ne change pas sa vie, elle va au pré, elle a son foin, elle a des carottes etc... Alors je pense qu'elle m'aime bien quand même hein, elle est contente de me voir, elle hennit quand j'arrive et tout, mais elle n'est pas malheureuse quand je ne suis pas là.

Y'a des périodes où j'y étais peu pour la fac, le travail, je pars parfois en voyage, en week end, l'an dernier je suis même partie 3 mois à La Réunion, et elle me manque ++ à chaque fois, mais je la retrouve aussi bien qu'avant !

Donc faut pas culpabiliser ! Moi je me mets des coups de pied aux fesses quand je suis crevée, qu'il caille, qu'elle est déjà sortie de toute façon, etc, mais c'est pour moi, je ne veux pas regretter plus tard, et une fois dans la voiture je suis contente d'y aller et de brosser son ventre plein de sable Et globalement même après ce temps je suis tellement reconnaissante de vivre mon rêve, je l'aime tellement, que j'y passe à 21h en rentrant du boulot juste pour faire une gratt gratt ou la refaire brouter 10mn l'été

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 17h41

Ça m'arrive de culpabiliser aussi, par contre je suis plus nuancé que certains... Ma jument vie dans un grand pré, dans un vrai troupeau, elle a le foin à volonté et à boire, ses besoins vitaux sont assurés et pourtant, elle est bien contente de me voir arrivé, car je lui apporte un petit truc en plus, elle adore sortir en balade et découvrir des choses, puis j'arrive toujours avec carottes et pommes , sans parler que je la laisse beaucoup brouter dans des coins de belles herbes à chaque fois... Combien de fois j'ai eue droit au " ta jument t'attend" , alors je ne lui manque probablement pas (je ne pense pas que cela soit possible d'ailleurs ) , mais si je n'y vais pas X jours elle se tape une petite deprime et squatte l'entrée du pré telle une grosse malheureuse .

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 31/12/2020 à 21h29

Les miens sont à la maison donc je vais les voir chaque jours pour le foin, voir si la buvette chauffante fonctionne bien et nettoyer l'abris par contre je culpabilise de ne pas les monter, alors qu'objectivement je crois qu'ils en ont rien a fou***.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23063
0 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 01/01/2021 à 01h05

Absolument pas ... ouuuuuuuu vilaine proprio que je suis

Quand je faisais mes études je ne voyais mon cheval sur le vendredi soir (en période estivale) samedi et dimanche

Pendant 1 an je ne suis pas allée aux écuries pour le voir et j'ai du le sortir de son parc genre 2 fois.

Mon cheval vit dehors, avec d'autres chevaux, l'alimentation est ok, les soins sont ok ... il n'a rien besoin de plus.

Le seul truc c'est que oui forcément mes exigeances ne peuvent pas être les mêmes quand mon cheval est sorti au travail régulièrement que quand il ne l'est pas.
Mais dans ces moments là je ne peux pas lui en vouloir à lui.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
Posté le 01/01/2021 à 01h15

Je vais aller à contre courant.

Je ne vais voir mes chevaux qu'une fois par semaine ,
Darling qui va sur 31 ans et Joy 15 mois

L'une est pas l'archétype du cheval sympa, elle reste rétive avec les personnes qui s'en occupent chaque jour et pourtant dès qu'elle entend le bruit du moteur de la bagnole et que je crie DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRLLLLINNNNNNNNNNNNG , c'est hennissement de folie , toute contente d'aller faire le tour du pâtée de maison à pieds et d'être brossée de tout côté.

L'autre vit avec Darling depuis quelques mois , du coup elle copie , en prime c'est une madame calin , c'est tout juste si elle te colle pas sa langue dans ta bouche ....

Moi je les montes pas , je les travaille pas (l'une trop vieille , l'autre trop jeune) je leur refile des carottes , je les gratouille et massouille , bref on fait que les trucs qu'elles aiment bien.

Alors j'ai la prétention que même si je leur manque pas , elles sont graves contente de me voir ^^

ps et le plaisir est partagé

Édité par styxs le 01-01-2021 à 01h15



Page(s) : 1 2
Culpabiliser de ne pas aller aux écuries
 Répondre au sujet