Dentiste conventionné ou non, différence ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2405 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Edencayenne

Membre VIP

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 15/01/2021 à 20h18

Bonjour,

Je recherche actuellement un dentiste équin pour mon cheval et quelqu’un est venu me voir pour me dire de bien faire attention qu’il soit conventionné. Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.

J’aimerai savoir à quoi cela correspond ? Est ce que c’est une différence au niveau du travail ou pas du tout ? Car sur la FFDTE il y a les deux alors je ne sais pas trop à quoi cela correspond..

Merci à vous

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 18/01/2021 à 00h55


badmonster a écrit le 17/01/2021 à 22h14:
@chocolat23 je ne sais pas qui c'est :) mais j'ai justement dit qu'on pouvait ne pas être conventionné et être un bon professionnel :) C'est très récent la reconnaissance de cette profession, dnc avec le temps je suis sûre qu'ils trouveront un système d'équivalence pour des gens diplômés de formations reconnues à l'étranger



C'est déjà prévu (depuis 2916 de mémoire )

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 18/01/2021 à 05h51

frederique3560
Il ne me viendrait pas à l'idée de me faire soigner les dents par le quincailler du coin parce qu'il a une aperçu et une tenaille, même certains dentistes sont "peu doués" , comme dans tous les métiers.

------------------

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de commentaires, ça insinue que les non conventionnés son des escrocs

Ceux que je connais exercent depuis des années , certains proches de la retraite et je comprends totalement qu'ils ne veillent pas retourner en formation pour un métier qu'ils exercent depuis des années.

Le normal de mon point de vue, serait d'exiger dy adhérer aux nouveaux candidats

On peut comprendre que cela soit une garantie au niveau des assurances, pour le reste, on voit de tout y compris de ceux qui veulent vous vendre la poudre de perlin pin pin, conventionnées ou pas mais en général ils ne durent pas

C'est pourquoi je conseille, le bouche a oreille

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 18/01/2021 à 07h06

frederique3560

histoire de nous détendre...

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 18/01/2021 à 10h52


frederique3560 a écrit le 18/01/2021 à 00h54:
@chocolat23

Je n'affirme rien dont je ne suis pas sûre .
Je veux bien qu'on me duse que je le trompe mais il faut étayer un minimum ... pas juste affirmer des trucs parce que Pierre, Paul ou Muriel l'ont dit .
[b]
alors son histoire d'assurance ... même si je m'en fiche bien, elle ferait bien de relire les petites lignes de son contrat ... un juriste pourrait peut être dire s'il est possible d'assurer une activité définie par la loi comme étant un acte vétérinaire pouvant être effectué par certaines personnes non vétérinaires, désignées sur une liste consultable par tous, mais pratiquée par une personne ne répondant pas aux critères définis ?


aucun problème de ce côté, c'est carré au niveau assurance et elle est entourée d'avocats


[/b] MADAME MURIEL TUDZIARZ, entrepreneur individuel est en activité depuis 16 ans.
Implantée à TOUGET (32430), elle est spécialisée dans le secteur d'activité des autres activités liées au sport. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.
Serait donc assurée en RC pro pour une activité de TDE ???


Bref,
Je dis ça je dis rien ,
Mais je connais des membres des deux "camps" .
- Des fondateurs de la fédération qui a obtenue ENFIN une légalisation de l'activité en s'unissant pour être représentatifs, et des dissidents qui ont dés le départ refusé de "se soumettre" à une évaluation pour une validation de leur compétences ( ok c'est payant , mais le permis de conduire aussi, les études aussi etc etc ).
Si leur formation et leur travail sont bons, que craignent -ils ? Ils ont tout à y gagner.

J'ai même croisé cette dame, je l'ai réalisé seulement après avoir vu son profil après avoir répondu ici. J'ignorais qu'elle était à l'origine de ce mouvement dissident.
Oui elle a rassemblé des gens autour d'une pétition et fait du battage sur le net ... à côté de ça et en elle temps elle s'est aussi séparée de collaborateurs avec peu d'égards... avec un discours qui me rappelle tristement celui de d'autres "génies auto proclamés" , du style " nul ne peut désormais se réclamer de la méthode" ... ( comprendras qui pourras ) . bref à chacun de s'informer pour se faire une opinion.
Et ce qui est légal, je je répète, c'est l'association qu'elle a créé. Oui nous sommes en France et pouvons exprimer nos opinions. Mais pas son activité. Même si elle joue habilement sur les mots.
Le code rural est très clair.

Le fait que des vétérinaires aient signé sa pétition ( parfois par simple sympathie) n'accrédite rien du tout. Ce sont des humains, avec leur sensibilité, leurs croyances, leurs connaissances aussi bien entendu. Mais des médecins et autres personnes de haut niveau qui adhèrent à la scientologie ou autre sectes et croyances farfelues, ça court les rues. Là aussi je sais de quoi je parle, c'est pas une affirmation gratuite et non fondée.

En tout cas, son combat à démarré dés que la fédération a obtenu un protocole imposant une accréditation.

Il ne me viendrait pas à l'idée de me faire soigner les dents par le quincailler du coin parce qu'il a une aperçu et une tenaille, même certains dentistes sont "peu doués" , comme dans tous les métiers.


Autre chose : le code rural prévoit des équivalences pour les diplômes obtenus à l'étranger, et meme une possibilité de remise à niveau si le contenu de la formation reçue est jugé " insuffisant" .



Je m'étais intéressée au sujet au moment de la oarution des décrets.

Tout est dit .


alors pour en revenir à la genèse de cette histoire de conventionnement, il faut savoir qu'au départ, il était question de conventionner uniquement les élèves sortant d'écoles reconnues, c'est à dire l'école d'Angleterre (dont le directeur était l'actuel président de la FFTDE) et celle de Belgique appartenant au vice président de cette même association.

ci-joint le texte:


• 3° cas de figure : Vous exercez professionnellement la dentisterie équine depuis une date postérieur au 1er janvier 2016
a) Si vous avez suivi un cursus auprès d’un organisme de formation agréé par la FFTDE
► vous devez adhérer à une association de votre choix (AEDE, AETDE) et vous recevrez un agrément, sans devoir effectuer de stage de mise en conformité.
b) Si vous n’avez pas suivi de formation ou si avez suivi un cursus auprès d’un organisme de formation non agréé par la FFTDE
► vous ne pouvez pas prétendre adhérer à une association AEDE/AETDE et vous ne pourrez pas obtenir de CONVENTIONNEMENT FFTDE / CNSOV.
De ce fait, vous exercerez illégalement, non seulement le métier de Technicien Dentaire Equin, mais aussi la médecine vétérinaire. Vous serez alors passible des sanctions prévues par la loi.
Si vous voulez exercer, vous devez au préalable vous orienter vers un organisme de formation agréé par la FFTDE afin de suivre les études nécessaires à la pratique de la dentisterie équine au regard du référentiel de compétences (décret n°2016-1374 du 12/10/2016 et arrêté n°AGRE 1426181A(DGER) du 12/10/2016.

e
ntre parenthèse, Muriel Tudzriaz correspond parfaitement à ces critères!elle est diplômée de cette école!

à la suite de cela, les élèves des différentes écoles françaises existantes ( IFCE, école varoise de dentisterie équine....)ou autres n'ayant pas suivis de formation mais exerçants tout de même, on fait intervenir des avocats car ils ne pouvaient pas prétendre à un agrément ni pouvoir entrer dans une association (AETDE,AEDE).La première étape de la FFTDE avait pour but de fermer ces écoles afin d'avoir le monopole et la main mise sur la profession.
Je précise également que l'actuel vice président a été attaqué pour exercice illégal de la médecine vétérinaire il y a quelques années........avec comme politique, diviser pour mieux régner.

Voyant que ça sentait mauvais pour eux, ils ont mis en place ce conventionnement permettant à tous les candidats de se présenter. Certe cela semblait être une bonne chose, mais dans les faits, tout ne se passait pas comme cela aurait du l'être ...sans juge et partie!
avec seulement passage à l'oral........ce qui se passe de commentaire.voir même autour d'un café pour certains......

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 19/01/2021 à 14h37

bacchetti


Je vais me relire car je vois des fautes de frappes ...

Je n'ai absolument pas dit que tous les non conventionnés étaient des arracheurs de dents du far west, tenailles et bouteille de whisky à la main.

Quand j'étais gamine c'est le maréchal qui ramait les dents ...

Il n'est pas question de renvoyer à l'école, mais de passer par une VAE , comme ça a été fait pour les ostéopathes équin.
Et SI besoin de consolider leur formation par des stages de remise à niveau.

Donc c'est sûr, ça va faire du ménage ... mais si on est droit dans ses bottes aucune raison de craindre quoi que ce soit , non ?

Je le redis, des bons ou des pas bons, du garagiste au pompier, en passant par le maçon et le coiffeur, ou si vous préférez le maréchal ou le vétérinaire , il y a en aura toujours ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 19/01/2021 à 14h52

bacchetti

J'ai corrigé mes fautes de frappe et précisé le fond de ma pensée

Édité par frederique3560 le 19-01-2021 à 14h52



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 19/01/2021 à 15h09


chocolat23 a écrit le 18/01/2021 à 10h52:


alors pour en revenir à la genèse de cette histoire de conventionnement, il faut savoir qu'au départ, il était question de conventionner uniquement les élèves sortant d'écoles reconnues, c'est à dire l'école d'Angleterre (dont le directeur était l'actuel président de la FFTDE) et celle de Belgique appartenant au vice président de cette même association.

ci-joint le texte:


• 3° cas de figure : Vous exercez professionnellement la dentisterie équine depuis une date postérieur au 1er janvier 2016
a) Si vous avez suivi un cursus auprès d’un organisme de formation agréé par la FFTDE
► vous devez adhérer à une association de votre choix (AEDE, AETDE) et vous recevrez un agrément, sans devoir effectuer de stage de mise en conformité.
b) Si vous n’avez pas suivi de formation ou si avez suivi un cursus auprès d’un organisme de formation non agréé par la FFTDE
► vous ne pouvez pas prétendre adhérer à une association AEDE/AETDE et vous ne pourrez pas obtenir de CONVENTIONNEMENT FFTDE / CNSOV.
De ce fait, vous exercerez illégalement, non seulement le métier de Technicien Dentaire Equin, mais aussi la médecine vétérinaire. Vous serez alors passible des sanctions prévues par la loi.
Si vous voulez exercer, vous devez au préalable vous orienter vers un organisme de formation agréé par la FFTDE afin de suivre les études nécessaires à la pratique de la dentisterie équine au regard du référentiel de compétences (décret n°2016-1374 du 12/10/2016 et arrêté n°AGRE 1426181A(DGER) du 12/10/2016.

e
ntre parenthèse, Muriel Tudzriaz correspond parfaitement à ces critères!elle est diplômée de cette école!

à la suite de cela, les élèves des différentes écoles françaises existantes ( IFCE, école varoise de dentisterie équine....)ou autres n'ayant pas suivis de formation mais exerçants tout de même, on fait intervenir des avocats car ils ne pouvaient pas prétendre à un agrément ni pouvoir entrer dans une association (AETDE,AEDE).La première étape de la FFTDE avait pour but de fermer ces écoles afin d'avoir le monopole et la main mise sur la profession.
Je précise également que l'actuel vice président a été attaqué pour exercice illégal de la médecine vétérinaire il y a quelques années........avec comme politique, diviser pour mieux régner.

Voyant que ça sentait mauvais pour eux, ils ont mis en place ce conventionnement permettant à tous les candidats de se présenter. Certe cela semblait être une bonne chose, mais dans les faits, tout ne se passait pas comme cela aurait du l'être ...sans juge et partie!
avec seulement passage à l'oral........ce qui se passe de commentaire.voir même autour d'un café pour certains......



Il a confusion ...

Je ne sais pas d'où sort le texte cité .
Sans donner les références des sources les affirmations n'ont aucun credit.
Sortant des bouts de textes de leur contexte on leur fait dire ce que l'on veut .

kaskade dans son exposé à repris le genese de la légalisation de la pratique des soins dentaires équins par des personnes autres que les vétérinaires. ( merci d'avoir pris le temps de le faire).
Je renvoie encore au code rural pour ça ... la procédure pour le conventionnement est très claire, si j'ai le temps plus tard je mettrai le lien .

Bref , à partir de 2016 les textes paraissent . Puis il a fallu organiser ( lentement comme toujours) les choses .
Donc oui pour ceux qui se sont installés APRÈS il faut avoir été formés par un organisme conventionné.
Quel est le pb ????

Pour ceux exerçant AVANT 2016 , il faut passer l'évaluation, effectivement évaluation plus que symbolique justement pour les légaliser .
Pourquoi ne pas en avoir profité ????


Autre chose : les fédérations nationales ou européenne sont des organismes représentatifs et non décisionnaires.
La profession est reconnue parce qu'elle a accepté de passer sous contrôle et d'être supervisée par l'ordre des vétérinaires.
Les irréductibles qui ne veulent être contrôlés par personne ... pleurent et jouent les martyrs en criant au complot. Comme d'habitude...


Je vais pas y passer plus de temps ... cette gueguerre stérile c'est leur pb ... et ils peuvent venir internet et les réseaux sociaux qui les servent trop bien parce que cliquer sur une pétition sans savoir de quoi il retourne, c'est trop facile !

Édité par frederique3560 le 19-01-2021 à 15h15



Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 19/01/2021 à 18h41


frederique3560 a écrit le 17/01/2021 à 20h49:
@kaskade

C'est exactement le même problème pour les pareurs, les osteos qui n'ont pas passé l'accréditation.
D'ailleurs il suffit d'une rapide recherche sur info greffe ou autre site, vous tapez leur nom pour rechercher leur entreprise et vous regardez dans quel registre elle est inscrite.
Pour les pareurs, qui en France n'ont le droit d'exercer que SI ils ont également au minimum un CAP de maréchal, vous verrez qu'ils sont inscris comme " soin complémentaire aux animaux" ou " activités autres d'élevage" etc etc mais en aucun cas comme podologue équin ou quelque chose qui reflète leur activité réelle.
Ça ne veut pas dire qu'ils sont tous inaptes, juste qu'ils exercent illégalement.


Je suis d'accord avec tout le poste, juste attention aux "informations" de l'entreprise, moi ça fait des années que je me bats dans le vent pour qu'on me change mon code APE ("professionnels de la rééducation et pédicures podologues"), et ben... c'est dans le vent Ils ont fait une erreur à l'inscription, et depuis ils font les morts. Juste qu'on m'avait répondu que c'était juste pour les stats, donc du moment que je paie mes charges au bon endroit et au juste montant, on s'en fiche un peu.

Et mon assurance m'assure alors que je n'ai pas encore passé les examens du CNOV (merci covid), il n'empêche que je suis aussi persuadée que si jamais j'ai un problème, ils se cacheront derrière le fait que je ne suis pas encore inscrite au RNA. C'est le même bordel pour les ostéos, même si l'ordre des vétérinaires nous laisse tranquille tant qu'on est inscrit à l'examen car ils ont plus d'un an de retard sur les passages d'examen, ça ne veut pas dire que l'assurance jouera son rôle s'il y a un soucis. Quand il faut payer ils trouveront toujours un moyen de ne pas le faire...

Et je rebondis pour ceux qui se cachent derrière le changement de nom, c'est mort maintenant, ils font la guère aux praticiens shiatsu et aux masseurs, il y a déjà plusieurs personnes qui ont reçu des mises en demeure pour exercice illégal. Et pas de solution de secours mis à part passer le même examen que les ostéos.


Bref, c'est un joli foutoir
Mais c'est pas pour autant qu'il faut plus (ou moins) faire confiance à quelqu'un de conventionné. C'est quelqu'un qui a fait la démarche de se mettre en règle, mais ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que celui qui ne l'a pas fait. J'ai des collègues qui ne sont pas en mesure de passer l'examen du CNOV en ostéopathie, ce n'est pas pour autant que ce sont des mauvais ostéos. Ils ne rentraient juste pas dans les clous et n'avaient pas envie de repartir sur une formation onéreuse (et un examen qui coûte aussi les yeux de la tête) alors que ça faisait plusieurs années qu'ils étaient installés. Sans compter qu'on parle d'un examen non représentatif de la profession (il n'y a qu'à voir certaines questions...) et qui écarte d'emblée certains praticiens (ceux qui ne bossent que sur une espèce par exemple comme les ostéopathes humains qui ont fait une formation complémentaire en canin mais qui n'ont jamais approché un cheval de leur vie). On peut voir ça comme une "chance" d'être reconnu, mais quand on voit que certains se font lourder après plusieurs années d'expérience et une bonne réputation sur le terrain, je comprends très bien ceux qui refusent de le passer.

Édité par ljp13 le 19-01-2021 à 18h56



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 19/01/2021 à 20h01

merci pour ces reponses , je me doutais bien des reponses , donc pas conventionné pas assuré , pour moi le choix est fait

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Dentiste conventionné ou non, différence ?
Posté le 20/01/2021 à 16h59

ljp13

En ce qui concerne l’enregistrement de l.établissement, me concernant aussi ce n.est pas exactement juste , car j.ai eu autrefois une autre activité associée et c.est au regard de l’ importance de chacune que l’on vous range dans une catégorie qui effectivement ne sert qu.a des statistiques.
Mais il y a aussi l’affiliation au régime social .

Par contre tous les maréchaux sont correctement enregistrés, et aucun pareur. C’est pas un hasard.
Idem pour les ostéopathes, les nouveaux sont tous bien répertoriés, les « anciens » qui sont certifiés ont rectifié ou s.ils ne l.ont pas fait il suffit de consulter la liste accessible à tout le monde si le net pour en avoir le cœur net.
Idem pour les TDE .
Page(s) : 1 2 3
Dentiste conventionné ou non, différence ?
 Répondre au sujet