Critères recherche cheval réalistes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5748 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 15/01/2021 à 23h12

Bonjour CA!

Bon, mon cheval est décédé il y a peu. J'ai décidé d'en rechercher un autre, tout le temps et l'énergie que je consacrais à mon cheval est devenu un vide immense. Ca me mine alors même si reconfinement, tout ça, tout ça, je me suis dis que je pouvais commencer à chercher. Voir ce qui se vend dans ma région et alentour.

Dans tout ça, je veux bien l'avis d'autres cavaliers dans mes recherches parce que bon, j'ai de l'expérience dans les balades et dans l'achat de chevaux, beaucoup moins. Puis, malgré le fait que je me trouve en Normandie, je ne trouve pas qu'il y ait tant de choix pour un cheval de loisir. Ou c'est la crise sanitaire.

Je chercherai un cheval surtout pour me balader. Je fais 1m70, 70kg alors je pense qu'un cheval entre 1m55 et 1m65 irait. Peut-être plus, je ne sais pas mais ça ne parait pas pratique pour l'extérieur.
Je m'orienterai vers un jeune, entre 3 et 8 ans. Débourré mais pas forcément au top. Mes deux précédents chevaux étaient tout juste débourrés lorsque je les eu alors je me sens de gérer un cheval qui a besoin d'être mis à l'aise, de voir encore certaines choses. Je ne peux pas dire que j'ai une très bonne technique mais j'ai déjà fais beaucoup d'extérieur, pendant plusieurs années. Je gère bien ça.
Le critère essentiel, celui auquel je tiens: un vrai gentil. En prenant un jeune, je ne lui demande pas de ne jamais broncher, de ne rien regarder, d'avoir déjà tout vu mais s'il doit y avoir une réaction, elle doit être soft. Pas bousculer, pas taper, pas mordre. Bien habitué à être manipulé.
En fait, j'ai généralement plus d'atomes crochus avec les émotifs, les expressifs, facile à comprendre mais même un cheval plus froid, certainement que je l'aimerais, tant qu'il est gentil.
Hongre ou jument pour vivre au pré en pension, en troupeau.
Vu mon gabarit, je dirais bien un cheval un peu tanké.
Je pense éviter les réformés de course.
J'aime bien faire des sorties un peu sportives. Je pense que tenterai de me remettre un peu aux autres disciplines équestres mais sans objectif, juste pour le plaisir de redécouvrir ce que j'avais laissé tomber en quittant les clubs donc le bonus mais dont je n'ai peut-être pas les moyens, ce serait un cheval qui aurait les capacités de se montrer polyvalent et allant.

Je pensais chercher autour de 3000 parce que c'est ce que j'avais fait la dernière fois mais je me dis que pour un bon coup de coeur et si 3000 ne permet rien de ce que je cherche, je peux mettre plus, 5000 max. Oui parce que souvent, il y a du matériel et un transport à payer, derrière et puis certainement une autre dépense dont je ne me souviens qu'une fois qu'elle me tombe dessus.

Bon, ça vous parait faisable? Les critères? Le budget?
Il y en a parmi vous qui ont acheté un jeune cheval de loisir, récemment? En Normandie?

Aussi, je pense chercher à 4 - 5h de voiture max de chez moi car sinon, pour l'essai, ce sera compliqué. Du fait de mes autres animaux, je ne peux pas partir plus d'une journée.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 13h40

Je pense que votre recherche est cohérente avec votre budget , pour peu que vous n'ayez pas en plus de critères spéciaux de robe ou race plus recherchées.
J'ai moi-même un petit cheval de loisir OC appaloosa ( père Appaloosa PP , mère Appaloosa OI) , de 6 ans à vendre qui correspond à vos critères sauf la taille puisqu'il ne fait que 1,51 m , mais il est porteur, et il est en-dessous de votre budget.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
4 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 18h37

sd0613 Mon cheval est mort a presque 11 ans. J'a une assez bonne idée du fait que les chevaux peuvent ne pas vivre longtemps. On met quand même toutes les chances de son côté en prenant un jeune.

Côté travail, s'il ne me gêne pas d'avoir un jeune qui manque d'expérience, ce que je sais corrigé et je n'ai aucun problème à sortir un jeune cheval. Je ne manque pas de patience pour l'inexpérience, je manque de patience pour les mauvais caractères.

De plus, lorsque je vois des 4 ou 5 ans qui sont prẑets à sortir sur des parcours de que sais-je et ont déjà été qualifiées sur des épreuves je me dis: "ohlala, les articulations".
Alors je sais, les cavaliers de loisirs manquent de techniques, de connaissances sur le monde des compet', sur les prépas, sur les chevaux de sport, tout ça mais je vois vraiment le fait d'être proprio comme avoir un cheval comme animal de compagnie. On le garde aussi longtemps que possible, au travail aussi car la relation nouée est le fruit d'un travail en soi.
Enfin, j'ai mes raisons de préférer un jeune.
Aussi, un cheval bien travaillé peut avoir été éduqué à se contenir "au travail" et révéler un tout autre caractre sur le long terme.
Je recherche un caractère parce que ce sot tous les aspects de toute une vie que j'espère partager.

C'est vrai, ce n'est pas vieux 10 ans mais 5 ans, c'est encore mieux et je cherche plutôt dans cet âge.
Il es encore un peu tôt pour raboter mes critères.

J'ai eu deux jeunes chevaux jusqu'ici. Je leur ai appris et j'ai appris d'eux. C'est une recette qui a l'air de marcher pour moi. J'espère pouvoir recommencer.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 18h55

globs Merci, peut-être est-ce ton cas aussi? Si oui, je suis désolée.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 19h41

Peace and love.

J'espère que tu ne t'es pas sentie agressée. C'était pas mon intention.

Je suis une parfaite "nulle" de loisir et j'assume. Donc y avait aucune arrière pensée à ce niveau.

Quant aux jeunes et aux galères qui vont parfois avec, j'ai connu. Mes 2 poilus, je les ai eu à 2ans et 6 mois. Perso, j'ai dit que je ne referai pas quand il sera temps de penser à un autre compagnon de vie. Ça, c'est affaire de vécu et je respecte. J'ai adoré nos parcours avec les joies et les claques que j'ai pris, mais j'ai plus envie d'en passer par là.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 20h35

Apasel, pas tout à fait. J'ai dû faire euthanasier mon poney quand il a eu 24 ans, malade, une tumeur au fourreau, le vétérinaire m'a dit pas opérable, c'était il y a déjà plusieurs années. Je l'avais acheté quand il avait 5 ans. Donc nous avons passé un long moment "ensemble". Bien sûr j'espérais qu'il vive plus longtemps, et on est tous triste quand cela arrive.
Je n'ai pas bien "géré" (très mauvais terme) sa fin de vie car j'avais d'autres problèmes perso en même temps. Bref.
A ce moment là je savais que je ne reprendrai pas d'autre cheval immédiatement. Plus le temps...Je me disais que j'en reprendrais lorsque je serais en retraite.
Et puis voilà, la vie change. J'ai potentiellement du temps pour me relancer dans cette aventure. Mais pour le moment j'en suis à étudier l'aspect financier de la chose. A la limite ce sera la question la plus facile à trancher, car c'est objectif. La suite, si le financier passe, sera sans doute plus compliqué.
J'avais plus ou moins 25 ans quand j'ai acheté mon poney, je me suis posée beaucoup moins de questions à l'époque (en dehors de l'aspect financier !). C'est pas beau de vieillir

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 20h37

sd0613 Non. Enfin, sauf sur les chevaux qui ne vivent pas forcément vieux mais c'est le deuil tout récent qui s'exprime et j'en ai tout à fait conscience alors je ne le prends pas mal. Ton point de vue est très raisonnable et tout à fait compréhensible.
Pour le coup, ce n'est qu'une question d'histoire de vie et de sensibilité différentes.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 20h45

globs Haha! L'âge, il a bon dos. Chez moi aussi.
J'ai aussi bien plus peur maintenant mais étrangement, le décès de mon cheval a eu un effet tout autre.
Avec, l'âge, je deviens tout à la fois plus craintive et plus raisonnable.
Je voulais me créer un avenir meilleur, améliorer ma condition financière, les bases de mon avenir, mes économies... Et puis mon cheval est mort.
Je veux revenir à mon rêve d'enfance, désormais. Une maison, du terrain pour mes chevaux et un gentil cheval pour voir du pays, faire un peu de sport parce que j'ai ce genre de tempérament. Surtout le brosser et réparer les clôtures.
Du boulot pour vivre et non le contraire.
Si je peux me reformer, tant mieux mais mes chevaux redeviennent ma priorité. Ma vie perd de son sens, sans eux.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 20h54

Je me permets d'intervenir sur cette question d'âge. Si je reprends un cheval j'aimerais effectivement qu'il ne soit pas trop vieux. Bon pas un 3-4 ans non plus à priori, mais en-dessous de 10 ans. Parce qu'ayant dépassé le demi-siècle je me dis que ce sera mon second et dernier cheval.
Alors effectivement on n'est jamais sûr de rien, mais je me dis que si je prends un cheval de , je ne sais pas, 15 ans mettons, et bien à un moment donné j'ai plus de risque de devoir le mettre à la retraite et de ne plus monter (clairement je n'ai pas les moyens d'avoir 2 chevaux)
De toute façon, vivre, c'est toujours un pari sur l'avenir, non ? Et on ne gagne pas toujours son pari, parfois partiellement, parfois totalement, voire plus, parfois pas du tout. Nous le savons tous, non ?



Edit : Apasel. J'ai réussi à me passer de cheval pendant quelques années, à deux reprises. Parce que j'y étais contrainte, mais aussi parce que je savais que c'était momentané. C'était une pause, pas un abandon définitif.
Par contre, avoir un cheval chez moi, ça non, je ne m'y vois pas du tout

Édité par globs le 16-01-2021 à 20h57



Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 16/01/2021 à 20h55

globs Clairement.
Nous jouons beaucoup de chance.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
2 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 17/01/2021 à 13h25

apasel

À VENDRE
Barney, cheval Hongre, 10 ans.
1,61m / ONC

Barney est un très bon cheval de loisir, totalement polyvalent.
Il sort régulièrement en CSO (club2 / club1, qualifié pour Lamotte en 2018 et 2019), il a également pratiqué les TREC.
En extérieur, il sort seul ou en groupe. Il n’a peur de rien (tracteurs, motos, quads, avions, chiens, vélos…) et passe partout (plage, route, fossé, ponts…).
Il a quelques bases de travail à pied et pourrait sans problème réussir en Equifeel.
Il a également fait un peu de cross, et a passé tous les obstacles proposés sans rien regarder et rien refuser.

Energique et avec du sang, Barney correspond bien à une cavalière d’un niveau galop 4/5 qui a envie de se faire plaisir avec un cheval « prêt » et déjà bien rodé en CSO, tout en profitant de sa pêche pour de longues balades et de grands galops !

Barney est un cheval en très bonne santé, rustique, qui vit au pré à l’année (il connaît le box, mais sur de courtes périodes). Il est pieds nus des 4 pieds (parage toutes les 6 semaines).
Il monte en van sans problème et voyage bien.

C’est un cheval très agréable à vivre, amical avec l’humain et qui aime qu’on s’occupe de lui.

Je le vends, car c’est, à la base, un cheval de balade pour ma famille, et qu’il est trop énergique pour nous (même s’il reste très respectueux et n’a jamais fait tomber personne).


Édité par solange27 le 17-01-2021 à 13h25



Circe18

Compte supprimé


1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 17/01/2021 à 16h02

La peur de le perdre je comprends j'ai perdu en un peu plus d'un mois 2 chiens et 1 chat de 6 ans.
Pour l'âge on a perdu Shakeem qui prenait 8 ans un accident de prairie, Amandine jamais malade elle allait avoir 18 ans. Par contre Circe va avoir 32 ans achetée à 3 ans, Sunny va avoir 30 ans acheté à 10 ans. On ne peut pas savoir ce que demain nous réserve, avec les chagrins de la fin d'année j'ai appris à me dire je prends ce que j'ai, je profite de chaque moment et je les aimes tout autant mais je dois comprendre qu'ils partiront.
Chez nous on a bien 1 super poulain, un vrai vrai gentil, pas peureux, facile, respectueux mais il prend 2 ans.
C'est un D.S.Arabe sa mère est une fille de Sunny. Les propriétaires ont débourrés la mère sur très peu de temps, elle est super et Midas a bien son tempérament. Je vous mets une photo
Il est actuellement chez une amie, il est hongre et vit avec son étalon P.S.Arabe sans le moindre problème;
Bon on est en Belgique aussi près du Nord de la France, Hirson, Valenciennes, etc.

Circe18

Compte supprimé


0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 17/01/2021 à 16h04

et il est proposé à 1900€ + la visite de l'AFSCA tout est fait par nous mais c'est une obligation.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 17/01/2021 à 21h45

solange27 Bonjour! Alors oui, pardon, j'avais bien vu vore message mais comme je bosse et je réponds en même temps, je n'avais pas réussi à répondre à tout le monde.
Alors, pour les raisons expliquée au dessus, je préfère chercher plus jeune.
Je sais que 10 ans n'est pas si vieux mais je cherche plus jeune.
Bonne chance pour votre loulou. J'ai déjà vu passé des recherches pour des chevaux encore jeune mais déjà prêts au travail. Je ne doute pas du fait qu'il trouvera une bonne maison.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 17/01/2021 à 21h55

circe18 Désolée d'apprendre que pour vous aussi, la fin d'année a été difficile.
Enfin, ça l'a été pour tout le monde mais c'est vrai que lorsqu'un ou des deuils se rajoutent, tout s'assombrit.

Ce petit DSA, il a l'air super avec un excellent caractère mais trop jeune. Je n'ai pas très envie d'attendre un an pour pouvoir me remettre en selle puis un travail léger le temps de laisser grandir e se mettre en route.
J'aurais eu un autre cheval à monter et les moyens d'avoir un second, il m'aurait surement intéressé mais là, je cherche un cheval que je peux déjà sortir. Même si le travail des jeunes est intéressant mais la balade me manque.

Circe18

Compte supprimé


0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 18/01/2021 à 11h24

apasel je comprends parfaitement j'aurais des juments à vendre après poulinage dont 2 qui prennent 4 ans. En attendant bonne recherche
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Critères recherche cheval réalistes?
 Répondre au sujet