Critères recherche cheval réalistes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5737 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 15/01/2021 à 23h12

Bonjour CA!

Bon, mon cheval est décédé il y a peu. J'ai décidé d'en rechercher un autre, tout le temps et l'énergie que je consacrais à mon cheval est devenu un vide immense. Ca me mine alors même si reconfinement, tout ça, tout ça, je me suis dis que je pouvais commencer à chercher. Voir ce qui se vend dans ma région et alentour.

Dans tout ça, je veux bien l'avis d'autres cavaliers dans mes recherches parce que bon, j'ai de l'expérience dans les balades et dans l'achat de chevaux, beaucoup moins. Puis, malgré le fait que je me trouve en Normandie, je ne trouve pas qu'il y ait tant de choix pour un cheval de loisir. Ou c'est la crise sanitaire.

Je chercherai un cheval surtout pour me balader. Je fais 1m70, 70kg alors je pense qu'un cheval entre 1m55 et 1m65 irait. Peut-être plus, je ne sais pas mais ça ne parait pas pratique pour l'extérieur.
Je m'orienterai vers un jeune, entre 3 et 8 ans. Débourré mais pas forcément au top. Mes deux précédents chevaux étaient tout juste débourrés lorsque je les eu alors je me sens de gérer un cheval qui a besoin d'être mis à l'aise, de voir encore certaines choses. Je ne peux pas dire que j'ai une très bonne technique mais j'ai déjà fais beaucoup d'extérieur, pendant plusieurs années. Je gère bien ça.
Le critère essentiel, celui auquel je tiens: un vrai gentil. En prenant un jeune, je ne lui demande pas de ne jamais broncher, de ne rien regarder, d'avoir déjà tout vu mais s'il doit y avoir une réaction, elle doit être soft. Pas bousculer, pas taper, pas mordre. Bien habitué à être manipulé.
En fait, j'ai généralement plus d'atomes crochus avec les émotifs, les expressifs, facile à comprendre mais même un cheval plus froid, certainement que je l'aimerais, tant qu'il est gentil.
Hongre ou jument pour vivre au pré en pension, en troupeau.
Vu mon gabarit, je dirais bien un cheval un peu tanké.
Je pense éviter les réformés de course.
J'aime bien faire des sorties un peu sportives. Je pense que tenterai de me remettre un peu aux autres disciplines équestres mais sans objectif, juste pour le plaisir de redécouvrir ce que j'avais laissé tomber en quittant les clubs donc le bonus mais dont je n'ai peut-être pas les moyens, ce serait un cheval qui aurait les capacités de se montrer polyvalent et allant.

Je pensais chercher autour de 3000 parce que c'est ce que j'avais fait la dernière fois mais je me dis que pour un bon coup de coeur et si 3000 ne permet rien de ce que je cherche, je peux mettre plus, 5000 max. Oui parce que souvent, il y a du matériel et un transport à payer, derrière et puis certainement une autre dépense dont je ne me souviens qu'une fois qu'elle me tombe dessus.

Bon, ça vous parait faisable? Les critères? Le budget?
Il y en a parmi vous qui ont acheté un jeune cheval de loisir, récemment? En Normandie?

Aussi, je pense chercher à 4 - 5h de voiture max de chez moi car sinon, pour l'essai, ce sera compliqué. Du fait de mes autres animaux, je ne peux pas partir plus d'une journée.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 22/01/2021 à 18h52

apasel le DSA est magnifique mais pour de la rando je lui trouve de visu les pattes un peu trop fines.

Pour l'elevage des charmes. Pas moyen de laisser tes chien en chenil une nuit?

Édité par mel312 le 22-01-2021 à 18h53



Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 05h14

mel312 Perso, je n'ai pas de jardin, donc pas de parce ou de chenil pour eux et si tu entendais les faire arder en pension, ce serait probablement faisable mais j'aurais du mal à les laisser à des inconnus. Surtout mon vieux border. Il est adorable, il aime tout le monde, y compris de parfaits inconnus mais il est sensible malgré tout.
Enfin, je peux toujours prendre le temps d'y réfléchir, si jamais on arrive à se déconfiner.

J'ai appelé l'éleveur de la première annonce. Nous avons parlé des shagya en général, de celui qu'il vend plus particulièrement.
Ils sortent en endurance, leurs chevaux y ont d'excellents résultats. Ils ont de très bons caractères, à tel point que ses deux 4 ans étaient entiers jusqu'ici.
Je lui ai parlé de ce que je prévoyais de faire, du mode de vie que je comptais offrir à un cheval, de mes déménagements fréquents (bon, que je vais essayer de calmer, quand même).
J'ai trouvé que nous avions une vision assez similaire de ce qui est bien pour un cheval (vie au pré, troupeau). Bon, il y a juste que lui il est propriétaire de ses terrains et a plusieurs chevaux.
Par contre, même sans aller jusqu'à faire du résultat en endu, il veut quelqu'un qui prévoit de le sortir, de le faire travailler. Il ne veut pas qu'il reste dans un pré à ne rien faire (ce que je comprends complètement, il se fait suer à élever de bons chevaux de sport).
Je devais aller chez le médecin alors j'ai dû abréger la conversation mais on a convenu que je passais le voir. Il faut que je le rappelle pour convenir d'un rdv.
Je lui ai demandé le prix, il ne semblait pas fixé. Il m'a dit qu'en gros, il en avait eu pour. Il m'a dit: 1500 sailie, suivi juju, entretient poulinière + 1000 naissance+ 1000 par année d'élevage (0-0 ohlala, ce n'est pas mon budget) mais il veut bien que nous négocions. Donc le prix serait à fixer lors de la rencontre.
Je suis nulle en négociation. J'ai toujours l'impression de racketter les gens et de dévaloriser leur travail lorsque je négocie alors je n'ose pas.
Enfin, j'attends rdv avec impatience, au moins pour voir le dit shagya parce qu'il a l'air top. De la description qu'il en fait, tant le caractère que les capacités sportives de la race ont l'air d'être ce que je recherche.
A priori, la partie haute de mon budget, s'il accepte. Il est pré-débourré, pas débourré mais il a l'air de bien vouloir négocier cela aussi, ses grands poulains font déjà des sorties en longues rênes avec une selle sur le dos.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 08h50

Je suis comme toi pour la négo apasel, totalement nulle. C'est un vrai métier savoir négocier, savoir jusqu'où i est possible d'aller raisonnablement...Ceci dit la dernière fois que j'ai négocié c'est pourtant auprès d'un éleveur.....de chats . J'avais réservé une chatonne, et puis de fil en aiguille, et surtout de photo en photo, craquage pour un frérot (il était déjà prévu deux chats) . Donc je lui ai demandé si elle ferait un prix si j'en prenais deux. Et ça a marché (je n'ai pas demandé moitié prix non plus, mais un petit geste)

Je comprends aussi le point de vue de l'éleveur. Clairement si je reprends un cheval un jour, je ne pense pas du tout me diriger vers un PSA, trop de sang pour moi, trop d'énergie et justement besoin de travailler, de sortir, ce serait de la "confiture aux cochons" je trouve, un peu gâcher le potentiel du quadrupède. Mais c'est mon point de vue tout à fait personnel, et j'admets qu'on puisse en avoir un autre.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 09h13

globs

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 09h15

globs perso ma shagya je peux la laissée au pré et ne pas la monter pendant 1 an, la seller et partir en ballade.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 09h27

Mel312, oui c'est certain, il y a de grandes variabilités d'un individu à l'autre au sein d'une même race.
Comme je l'ai dit, c'est un point de vue très, très personnel et j'admets tout à fait qu'il y ait d'autres avis. Ce n'est pas une vérité, c'est un ressenti

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 09h40

globs j'ai vu pas mal de shagya ainsi. Apres par contre vu qu'il se réfère pas mal sur les personnes qu'ils connaissent, je ne sais pas si cela serait pareil avec un inconnu.

Je me souviens que lorsque j avais monté une gentille jument shagya en pieds levé pour une l entretien (sorties en endurance) on m a dit ensuite qu elle avait éjecté un cavalier la dernière fois à peine dessus. Apparemment il a voulu la montrer un peu trop autoritairement. Cela ne lui a pas plus.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 23/01/2021 à 09h46


apasel a écrit le 23/01/2021 à 05h14:

Je lui ai demandé le prix, il ne semblait pas fixé. Il m'a dit qu'en gros, il en avait eu pour. Il m'a dit: 1500 sailie, suivi juju, entretient poulinière + 1000 naissance+ 1000 par année d'élevage (0-0 ohlala, ce n'est pas mon budget)


Si le cheval coche toutes les cases et vous plait bien à l'essai, je trouve dommage de laisser des considérations de budget (dans les fourchettes évoquées, il ne s'agit pas d'un cheval de concours) vous arrêter.
C'est un jeune cheval, votre projet est de passer des années avec lui et d'en profiter le plus possible.

Quel pourcentage un prix d'achat de l'ordre de 5000 € représente-t-il sur votre budget cheval pendant 5, 10 ans ? Qu'est ce que ça change sur le long (et même moyen terme) de payer + ou - que cette somme ?
Je trouve que ça n'a pas grand sens de négocier dans ces circonstances, vous achetez un animal et vous vous engagez pour des années (ce qui implique par exemple de payer les frais vétos en cas de pépin). L'éleveur ne roule probablement pas sur l'or...

Bon courage dans vos recherches.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 24/01/2021 à 04h58

deasby En fait, ce que je vais essayer de négocier, je pense que ce sera le transport et de terminer le débourrage.
Clairement, pour un animal que j'espère garder 30 ans(ouais, ouais je reste optimiste), je veux bien y laisser mon budget qui n'a probablement pas la valeur du prix réel de l'élevage de ce cheval. Je ne trouve pas l'attente de cet éleveur déraisonnable mais lui, n'a pas encore accepté 5000 et moi, je n'ai as encore vu le cheval.


globs Là, je pense que c'est vraiment parce qu'il est passionné d'endu, qu'il voit tout ce que ses chevaux sont capables de faire au travail, qu'il a orienté son élevage autour de ça. Manifestement, ça le passionne et je pense que c'est sa vision du bonheur et du meilleur pour un cheval (et ça ne me parait pas déconnant).
Alors, il ne m'a pas dit:" faites du résultat en endu!". J'ai été honnête, je lui ai dit que si j'ai la possibilité, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu essayer mais ça dépend des moyens mis à dispo par la pension (je n'ai pas de van, pas de véhicule pour tracter), donc il se peut que l'on ne fasse toujours que de la balade. Même si je tacherai d'essayer quand même. ^^

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
4 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 06h05

Bon, je fais un petit rapport, quand même, parce que ça valait vraiment le coup d'oeil.
Mais il faut que je vous dise que je suis quelqu'un de très décevant, je n'ai pas du tout pensé à prendre de photos. :(

Donc, avant-hier, je suis allée voir le petit Shagya. Hélios, 4 ans, 1m52, robe gris fer, encore entier mais castré d'ici la fin du mois.
La rencontre a été top. L'éleveur, de la ferme équestre du Shagya, est passionné, et par la race qu'il élève, et par son activité en endu. Il en parle très bien, je suis restée 2h30 sans m'en rendre compte.
Un type vraiment sympa. Le contact était facile et il avait grand plaisir à partager.

Il m'a présenté Hélios d'abord à l'attache, puis en liberté en carrière.
Alors, à l'attache j'ai pu l'admirer de très près. Il s'est bien tenu. Pas de bousculade, complètement à l'aise avec le fait que l'on le touche, y compris au niveau de la tête. Bien manipulé, un peu impatient, il a gratté le sol mais on le sortait de son box. Il voulait me le montrer propre, j'imagine.
En prime, une petite bouille adorable.

Il est plus petit que ce que je cherchais au départ mais il est très bien fait: Tout en rondeurs, le dos court, les membres solides. Il donnait vraiment une impression de petit cheval calme et solide.

Après, il a été lâché dans la carrière et mis en mouvement. L'éleveur a eu un peu de mal à le concentrer sur lui, je pense qu'il cherchait les copains. Il voulait le mettre au galop mais il a fait un peu de trot, avant, du coup et je suis très heureuse d'avoir vu ça.
Un trot aérien. Une bonne amplitude dans son mouvement, très souple mais ce qui rendait tout impressionnant, c'était le rebond. Il en avait tellement qu'il donnait l'impression de voler au dessus du sol. Il avalait la distance comme un rien. La pesanteur ne semblait pas l'atteindre, il faisait cela avec tellement de facilité que ça ne semblait lui demander aucune force, ni aucun effort.
Un cheval magique.

Au galop, pareil, énorme rebond. Il faisait d'avantage penser à un chevreuil entrain de sautiller.
Il a montrer un très bon équilibre, de la régularité, je n'ai rien a dire de ce point de vue.
Sur le coup, ça m'avait moins impressionnée que le trot. La force était incontestablement là, il n'aurait pas pu avoir un tel rebond sinon.
Puis à un moment, il a brièvement accélérer et là, j'ai pu entrevoir la distance que son galop pouvait avaler en une foulée et ça m'a tout suite beaucoup plus impressionnée.
Toujours facile, toujours aérien, un équilibre qui m'a semblé parfait.
Un cheval magique.

Bref, vous l'aurez compris, il m'a éblouit.
Il faut bien le dire, je n'avais jamais vu un cheval de cette qualité avec des allures aussi belles.
Alors, il est toujours entier, il y avait probablement une part de show là-dedans mais son caractère ne semblait pas très marqué par les hormones et quand bien même, c'est un caractère qui rend plus exhibitionniste mais il ne révolutionne pas les allures non plus.

En général, je vois soit des chevaux de loisir, des gens autour de moi, soit en CE.
Je n'avais jamais eu l'occasion de voir un cheval avec un véritable potentiel de grand sportif (bien que le loisir demande déjà des qualités et une bonne condition physique).
Bon, du coup, je me suis dis que c'était mort, je n'ai clairement pas le budget.
Mais tant pis, rien que pour la rencontre avec cet éleveur passionné et pour voir un cheval aussi parfait, avec de telles allures (j'aurais dû en faire un film et me le passer en boucle), ça valait le coup.

Nous nous sommes assis autour d'une table pour qu'il me montre les papiers d'Hélios, une vidéo du père, qu'il me parle de son élevage, de l'endurance, qu'il me questionne quant à l'avenir que j'envisageais pour son poulain.
Nous avons des idées assez semblables sur les chevaux, l'équitation mais il est beaucoup plus expérimenté, il est allé jusqu'en 160km alors j'étais contente de l'entendre me parler de ce qu'il faisait.
Et il a bien fallu en arriver au prix.
Il m'a demandé mon budget. J'ai dit 5000 max. Alors nous avons reparlé des conditions d'élevage, du coup que ça implique.
Il a été très lucide. Il voit bien que le marché se porte mal, que la crise n'aidera pas mais le frère d'Hélios est partit quelques mois plus tôt pour 10 000€. Il était plus grand, une ossature plus forte mais il restait que le coût aurait fait partir Hélios plutôt pour 7500€.
En plus, de fil en aiguilles, j'en viens à lui dire que j'aimerais mieux l'acheter débourré.
Ca remettrait la vente à Mai et le travail fait dessus aurait dut faire augmenter le prix.
Je lui ai dis que s'il me donnait jusqu'à Mai, je pouvais faire des missions d'intérim en plus de mon travail et ça me permettrait de payer un peu plus mais je ne pourrais pas aller jusqu'à 7500€

Donc nous avons continuer à discuter. Surtout de ce qu'il désirait pour Hélios, également de l'effectif réduit des Shagyas en France. Il a peur de voir la race disparaître. De fait, il m'a parlé du club de race et de ce que lui même faisait pour faire connaitre le Shagya.
Je lui ai dis que j'en parlerai autour de moi car c'est vrai qu'ils ont l'air d'être d'excellents chevaux et ce serait dommage que l'on n'en trouve plus en France et que si Hélios était à moi, j'essaierai de le sortir en endurance, que j'avais toujours eu envie d'en faire (en fait, depuis que j'ai Apache) mais que je ne pouvais pas le lui garantir car ça dépendra toujours des moyens mis à dispo par ma pension, je n'ai moi-même ni véhicule pour tracter, ni van et pas les moyens d'en avoir.
Là dessus, il me dit que ce n'est pas un problème, que je n'habite pas très loin et qu'il m'accompagnerai.
Ca a fait wahou dans ma tête. Sortie en endu et quelqu'un pour m'apprendre comment ça marche. 0-0

Pff, j'étais aux anges et toute bête.
Il a d'autres personnes intéressées à rencontrer mais il m'a dit qu'il était quand même intéressé par moi et que nous restions en contact.
Il m'a demandé de venir faire une sortie avec lui et ses Shagyas pour voir comment je monte.
J'aimerais beaucoup. J'espère que j'aurais bientôt l'occasion. Il faut juste que je souscrive une assurance pour l'équitation, l'éleveur ne veux pas amener des gens qui ne sont pas couverts (ce que je comprends), d'autant qu'il a lui même eu un accident à cause d'un fil électrique au sol il y a peu, ça l'a bien marqué.

Alors, je n'espère pas trop, au cas où il trouverai quelqu'un de très bien et avec un meilleur budget mais j'espère un peu quand même. Je crois que ce serait une chance formidable.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 10h16

Effectivement vu au dire que l'eleveur t'avais dit afin la visite, je pensais aussi que le prix serait peut-etre de 7000/7500€. A l'epoque (2009) Uranie m'avait couté 3900€ á moins de 1 an. Ils etaient á mon avis plus recherché que maintenant et certains elevages arrivés á vendre les poulains 5000/7000€.

Uranie etait pareil au meme age, souvent a faire son show. beaucoup de rebonds, .... Maintenant moins souvent mes quand le troupeau s'excite elle est de la partie. Sa mere Amica, 20 ans cette année aussi! Cela lui arrive d'avoir des coups de folies. J'aurais du filmer quand ils sont revenu au pré ou j'avais rajouté un abris!

Apres tu peux trouver des Shagya moins cher mais il faut trouvé l'occasion (vente urgente) et que la qualité soit aussi lá.

Pour la taille cela depend. Amica fait 1m60 voir un peu plus. Uranie sa fille 1m55. Mais cette derniere est tres ronde. du coup j'ai l'impression d'etre sur du 1m60.

Édité par mel312 le 27-01-2021 à 10h17



Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 10h29

mel312 Uranie vient de chez lui?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 10h33

apasel non, elle vient de l'elevage des griottes en Charente-maritime, les propriétaires de l'etalon Tatianus. Mais ils ont fermé car le couple s'est separé. C'est ainsi que j'ai recupere la mere d'Uranie et son poulain surprise. Tatianus est encore en vie et pas loin de chez moi (1h de route).

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 10h37

apasel A 2h de Caen, au Nord de Rouen tu as aussi l'elevage Buxton qui fait du Shagya. Je ne sais pas parcontre si ils en ont a vendre en ce moment.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
1 j'aime    
Critères recherche cheval réalistes?
Posté le 27/01/2021 à 10h41

apasel Si je peux me permettre, dans le monde de l'endurance... ils ont tendance à gonfler les prix. Pour moi, 7500 à 4 ans, non débourré... c'est trop, quelques soient les origines !

Mon 3 ans et demi (arabe) avec de bonnes origines endurance, non débourré mais très bien manipulé (concours élevages etc...) et une visite véto parfaite (12 radios)... je l'ai payé la moitié du prix que tu annonces...

A 4-5000€, tu peux largement trouver chaussure à ton pied, pour des chevaux équivalents (j'avais beaucoup de propositions dans mon budget qui était de 4000€, hors visite véto).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Critères recherche cheval réalistes?
 Répondre au sujet