Orientation: dilemme....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2561 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Alia1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Orientation: dilemme....
Posté le 29/01/2021 à 15h49

Bonjour à toutes et à tous!
Je viens aujourd'hui vous demander un avis extérieur concernant mon orientation.. Attention ça risque d'être long!
Pour contexte: j'ai 20 ans, je suis sur Lyon en 3e année de licence de biologie et j'ai deux passions: l'équitation (depuis mes 7 ans, galop 6 validé, je dois passer le 7 pendant ces vacances mais vu le contexte..) et le chant lyrique. J'ai toujours rêvé d'avoir une ferme, mes chevaux, faire de l'élevage enfin quelque chose dans le style, et ce de plus en plus depuis quelques années.
La suite logique de la licence de biologie serait le master mais les métiers après ne m'intéressent pas.
De plus, depuis le début de ma licence j'ai de plus en plus de mal à suivre les cours et apprendre me motive de moins en moins, je suis en stress constant ce qui me rend malade (par exemple j'ai fait une gastrite au début de l'année due au stress, et je vais toutes les semaines chez le kiné pour la même raison), et j'ai des troubles de l'alimentation depuis la fac.
Pour l'année prochaine j'ai plusieurs choix dont deux principaux: une école d'agro ou un BTS agricole.
L'école d'agro se fait sur 3 ans avec pas mal de stages, et une partie à l'étranger (ce dont je n'ai pas du tout envie), et il n'y en a pas sur Lyon. Je suis déjà inscrite aux concours qui sont juste des oraux, et quasi sûr que je sois prise quelque part. Ca me mène au métier d'ingénieur, plus safe niveau sous.
Le BTSA m'ouvrirai les portes de formations agricoles qui me font envie, et est près de Lyon (donc près de mon prof de chant et de mes chorales). Je peux le faire en 1 an avec la formation que j'ai déjà. Ca me permettrai de m'orienter plus directement vers ce qui me fait rêver mais du coup c'est beaucoup plus incertain comme futur.
Voilà en très gros mon dilemme actuel, je rajouterai des précisions plus tard comme là c'est déjà pas mal long...
Merci d'avoir lu!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 30/01/2021 à 08h26

Bonjour. Je vais rajouter ma petite pierre.
J'ai fait l'école équivalente à l'isara sur Angers. J'ai adoré mes études. Personnellement j'ai arrêté le cheval pendant mes études. Je n'avais pas le budget ni vraiment le temps. Parfois quelques stages l'été si je ne bossais pas ou si je n'étais pas en stage pour mes études.
J'ai adoré mes études, je suis partie à l'étranger et j'ai aimé. Cela permet de voir autre chose, de revenir et de vraiment comprendre que nous avons la chance d'habiter un très beau pays.

Cela fait bien longtemps, les études ont forcement beaucoup évoluées. Mais depuis j'ai travaillé dans des secteurs très divers et aujourd'hui je suis dans l'automobile. Ce que j'ai apprécié particulièrement dans ma formation : les stages, la rigueur scientifique, apprendre à apprendre et à travailler en groupe.
J'ai pu me payer mon cheval dès le début de ma vie professionnelle.

Choisir d'être éleveur et vivre avec quelqu'un qui est du niveau ingénieur rieur peut présenter des difficultés de géographie. Cela signifie que ton conjoint trouve un poste proche de ton installation et que s'il veut évoluer changer de boulot il reste dans le secteur. Cela bride forcément

Dans les conditions actuelles tout ce qui est portes ouvertes est forcément annulé mais je pense que tu peux contacter l'association des élèves de l'Isara pour demander des contacts. Tu pourrais demander à des anciens élèves comment se sont passés leurs études. Je pense qu'il n'y aurait pas de problème de trouver des personnes qui seraient contentes de t'en parler.

La situation actuelle n'aide pas. Je conçois que suivre majoritairement des cours à distance ne soit pas motivants. Il est difficile de se projeter. Mais on va bien réussir à s'en débarrasser de ce xxx de virus.

Bon courage, je te souhaite en tout cas de réussir quelque soit ton choix



Edit: faute de frappe

Édité par globs le 30-01-2021 à 09h24



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 30/01/2021 à 15h19

J’ai longtemps pensé que les études ce n’était pas pour moi. Et puis gros coup de bol j’ai adoré ce que j’ai fais en licence, et j’ai même continué sur un master.

Ne te laisse pas freiner par le fait de devoir changer de ville, aller à l’étranger. Bouger c’est ce que apporte le plus d’expérience et de bons souvenirs.

Et une chose aussi : être indépendante financièrement c’est être libre

Alia1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 30/01/2021 à 20h38

Merci pour tous vos témoignages et réflexions, en postant je ne pensais pas avoir autant de réponses! J'ai lu toutes les réponses et globalement l'idée est la même, et je suis d'accord avec vous.
J'ai parlé de l'isara à mes parents qui sont enthousiastes et prêts à payer les trois années, d'autant plus que je m'y retrouve assez dans le programme, et que ça me permettrai de continuer de monter à cheval (dans le cardre de l'association équitation de l'académie de lyon, de laquelle je suis vice-présidente cette année) et à chanter (oui je m'y raccroche beaucoup mais c'est vraiment très important pour moi et je suis très casanière).
Je pense donc candidater, en plus de passer le concours des autres écoles auquel je suis déjà inscrite, en espérant être prise quelque part! (je suis plutôt bonne élève mais je n'ai aucune idée de la sélection qui est faite).
Dans tous les cas, je donnerai des updates au fur et à mesure!

Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 30/01/2021 à 23h42

Bonsoir,

Ma réponse va ressembler à beaucoup d'autres.
Je vous conseille de faire des études mais peut - être dans un domaine qui vous plait plus que la bio. Après, on apprécie mieux en avançant en général car on se spécialise.
L'idée d'élevage n'est pas forcément à abandonner mais je dirais que ce n'est peut être pas la priorité. Car vivre des chevaux et en profiter un peu, c'est assez dur.
Il vaut mieux un job sûr et pourquoi pas plus tard avoir quelques poulinières.
Quant au copain, aujourd'hui il est là mais malheureusement, un couple peut vite se défaire et là tout devient très compliqué.

Bon courage.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
0 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 31/01/2021 à 15h10

Ce n'est pas parce que tu fais un diplôme d'ingénieur que tu vas te retrouver loin de la nature.
J'ai un cousin qui est ingénieur agronome tropical, qui est gérant d'une bananerai/plantation de poivre en Afrique et une cousine qui a travaillé pour un programme de sauvegarde du Petrel sur l'île de la Réunion avec des missions sur le terrain et son mari, qui a fait la même école (ils se sont connus pendant leurs études) lui bosse pour la préservation de la forêt sur l'île.
Tu n'es pas obligé de t'orienter vers le tropical, eux l'ont fait car ils voulaient bouger (ma cousine et son mari ont fait des postes en Afrique, au Chili, à Nouméa et là Ile de la Réunion) mais en France ou même Europe tu peux trouver des postes intéressants.

Alia1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 01/02/2021 à 13h59

Bonjour, juste pour repréciser: mon problème n'est pas la bio, ni les débouchés. J'adore la bio ça m'intéresse (et c'est même plus ou moins la seule chose qui m'intéresse) mais le problème vient bien du fait de faire des études, apprendre etc, si je fais une école d'agro en 3 ans je ne suis pas sûre de la finir et même si je la finis j'aimerai bien que ce ne soit pas au prix de ma santé mentale.

Alia1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Orientation: dilemme....
Posté le 26/02/2021 à 09h27

Petit update, j'ai demandé le master 3A de Montpellier (sciences et technologies de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), en demandant le parcours système d'élevage.
Comme les candidatures se font tôt, je peux attendre les résultats avant d'en demander d'autres.
Il me permettrai d'avoir un métier stable dans le domaine que je recherche et de peut être mener mon projet quand je serai installée.
Sinon, j'ai trouvé une super DP, rien à voir mais je suis trop contente, ça me permet d'appréhender mieux ce que c'est d'être proprio!
Page(s) : 1 2 3
Orientation: dilemme....
 Répondre au sujet