Conseil croisement étalon cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2918 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
Conseil croisement étalon cso
Posté le 31/01/2021 à 21h11

Bonjour ÇA,
Ça fait un petit moment que je n'étais pas venue ici mais j'ai besoin de vos conseils pour trouver le meilleur étalon afin de faire saillir ma jument cette année.

Diablesse est issu d'un croisement entre un poney ONC type Welsh cob (le père) et une mère SF par Ariel du Bois. Elle toise environ 1m55, va prendre 8 ans et n'a jamais pouliné.
Je lui trouve une très belle encolure, une tête poney chic et une avant main très forte mais avec sa morphologie faite en descendant, elle manque d'équilibre et se met vite sur les épaules, à du mal à engager derrière, surtout au galop. Elle manque d'amplitude dans les épaules mais a un joli trot dès lors qu'on arrive à la mettre bien en main. Le dos est fort mais manque de souplesse.
D'un modèle un peu lourd, elle a néanmoins du sang. Le souci étant qu'elle ne l'emploie pas forcément dans le bon sens... Niveau mental, elle est posée et sûre d'elle (top en extérieur). En carrière, elle est caractérielle et facilement distraite, pas hyper intéressée ni généreuse, elle peut vite s'éteindre ou au contraire devenir explosive (Madame tout ou rien).

Quelques photos (aucune au modèle sur un sol plat, désolée)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Ce que je voudrais que l'étalon amène en priorité :
1 - un super équilibre
2 - un mental facile et volontaire
3 - des moyens à l'obstacle
4 - de la taille

Si possible, j'aimerais également :
5 - de la souplesse
6 - de l'amplitude
7 - du chic (ou du moins ne pas trop en perdre en tête)

Étant donné la possibilité de sortir une robe diluée, Je ne veux pas de gris ça serait dommage. Peu importe le Stud Book, ma jument étant OC. Ce serait un poulain pour moi, pour aller faire des petites épreuves amateur à terme (complet ou CSO selon les aptitudes).

Budget environ 1000€ FT inclus, jusqu'à 1500€ si coup de coeur.

Les étalons auxquels je m'intèresse :

- Macho Man KWPN (Kannan x Numéro Uno) mais tout jeune, n'a encore rien fait et pas de retour sur son mental de la part de GFE, même si les Kannan sont habituellement des gentils.
- Calvin de Suzan (Fango in Blue x Ryon d'Anzex) stationné à côté de chez moi, correspond aux différents critères mais pas hyper valorisé sportivement donc un doute sur les moyens.
- Kapitol d'Argonne, mais le GFE dit qu'il faut lui apporter de la souplesse?
- Fighter Semilly (Bisquet Balou x Le Tot de Semilly)
- Quarnac du Mesnil (Jarnac x Narcos II)
- Adagio de Talma
- Jaguar Mail
- Quite Easy

Et plein d'autres en fait mais je manque d'expérience et de connaissances du coup je tourne en rond.

Vos avis sur les étalons mentionnés aussi bien que vos suggestions sur d'autres qui semblent plus appropriés me seront d'une grande aide!


Édité par melyssandre31 le 31-01-2021 à 22h40

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
4 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 06/02/2021 à 20h46

Petite précision dans la discussion : il faut bien distinguer l'étalon en lui-même et ce qu'il transmet à sa production, ce sont deux choses bien différentes. Raison pour laquelle c'est toujours un pari d'utiliser des jeunes, car justement on ne sait pas comment ils produisent (c'est pourquoi les éleveurs les utilisent généralement sur une jumenterie variée afin d'observer comment l'étalon trace). Du coup je te conseillerais de te tourner davantage vers un étalon dont la production est reconnue afin de mettre toutes les chances de ton côté pour retrouver les critères qui te tiennent à coeur chez ton futur poulain (même si évidemment l'élevage n'est pas une science exacte)

J'édite pour ajouter que c'est d'autant plus cohérent pour une jument primipare car - par définition - on ne sait pas comment elle-même produit, d'où l'intérêt de choisir un étalon dont on a suffisamment de recul sur la production.

Édité par amedupoete le 06-02-2021 à 20h51



Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 07/02/2021 à 01h34

Pour réagir un peu à l’ensemble de la réflexion, je dirai que je suis d’accord avec ce qui a été dit, si tu veux un cheval d’amateur, l’étalon qui saute très démonstratif n’est pas l’idéal. Les très démonstratifs peuvent être un peu plus sensible et moins pardonner les fautes...
Je pense aussi que pour une primipare de 1m55, même si tu veux amener de la taille, évite les étalons trop grands et/ou dont on ne connaît pas la production sur ce critère (je pense à Kapitol d’Argonne qui est cité dans le post initial ou Macho Man qui est annoncé à 1m76 à 4 ans).

Dollar du Rouet a été cité et je trouve qu’il a une grosse locomotion qui ne doit pas être évidente à gérer pour un amateur. Et pour avoir vu sa présentation montée au Salon des Étalons de St Lô l’année dernière, c’est aussi l’impression qu’il m’a donné.

Les poulains ou jeune par Vagabond de la Pomme que j’ai vu avait plutôt de belles têtes, en tout cas pas « pires » que la sienne (que j’aime bien de mon côté mais ça c’est personnel). Il correspond assez bien à ta recherche je pense.

J’ai pensé pour ta recherche à Colore (distribué par France Étalons), Kouros d’Helby (aussi chez France Étalons), Giovanni de la Pomme ou Vleut (chez GFE pour ces deux là) pourrait convenir aussi je pense. Je peux aussi proposer Urano de Cartigny, Argento ou encore Romanov.

Pour le côté robes possibles, juste comme ça en passant, en croisement, avec un étalon alezan tu auras 50% de possibilité de palomino et 50% de possibilité d’alezan ^^

Flamine

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 07/02/2021 à 09h45

Bonjour,
Je suis d'accord aussi avec ce qui a été dit dans les deux messages précédents :

Pour une primipare:
- faire attention à la taille tout de même (ce serait plus une question d'os que de taille d'ailleurs; un poulain avec de l'os, même s'il n'est pas grand risque d'être plus difficile à "sortir", surtout sur une primipare qui ne sait pas toujours ce qui lui arrive).
- choisir un étalon confirmé sur production (pour les raisons données plus hauts).
- choisir un étalon fertile.

Vous avez beaucoup de critères, c'est difficile de trouver un étalon qui transmet toutes ces qualités!
Si le mental et l'équilibre sont primordiaux, tournez-vous plutôt vers du SFO (vous avez cité Quebracho qui produit très bien et amateur apparemment, mais il faut voir s'il n'est pas trop grand...).

Pour Quebracho ou un autre SF : vous pouvez poster vos critères et vos photos sur FB sur "Semilly Horses" ou envoyer un mail. AS Levallois répond toujours.

Quite Easy (qui pour le coup n'est pas trop grand) me paraît très bien aussi (Bernard Le Courtois vous conseillera si vous lui envoyez vos photos et critères).

Et ces éleveurs vous donneront aussi leur avis sur l'influence de la taille et de l'épaisseur du père sur le poulinage (après tout, mieux vaut demander à un professionnel qui fait naître des dizaines de poulains par an).

Bonne recherche!

Édité par flamine le 07-02-2021 à 09h46



Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 09/02/2021 à 13h45

unecavaliere
flamine

Ok attention à la taille. Après ma jument est elle-même osseuse et relativement large avec un beau bassin, donc plutôt rassurante de ce côté là. Même si on ne peut jurer de rien.

Les catalogues des différents étalonniers sortent avec les offres habituellement réservées au Salon, c'est très intéressant. J'ai trouvé beaucoup d'étalons pouvant me plaire chez Semilly, car ils ont un gros vivier de chevaux avec un super mental sur la lignée de Diamant et du Thot.

Mme Levallois, contactée ce week-end m'a orienté vers Good Pleasure (avec des réserves pour ma part sur la facilité et le mental) et Andiamo. Mais sur catalogue, j'ai particulièrement remarqué Adzaro de l'Abbaye, qui vise juste sur tous mes critères, avec une production réputée facile et polyvalente.

" De par ses qualités, Adzaro est facile à croiser. Avec des mères légères et dans le sang, Adzaro ramène suffisamment d'os et un bon tempérament. Avec des mères plus massives, il ramène de la finesse et de l'influx.

Ses premiers produits sont tous bai ou noir et très typés : chic, bai, dans le sang, souples, avec de l’étendue et une merveilleuse locomotion, ce qui les rend polyvalents pour une utilisation future en CSO, complet, dressage ou hunter."



Il y a d'ailleurs son propre frère sur le même catalogue et je lui trouve les mêmes qualités, ce qui laisse à penser qu'elles sont bien fixées dans le croisement Quaprice x Diamant?



Seul petit doute... Le statut cirale : 4* pour Diaradzo mais simplement 3* pour Adzaro. J'imagine qu'on peut demander des détails à l'etalonnier ?

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 11/02/2021 à 21h07

Moi Adzaro pour ce que j'en vois en vidéo je n'aime pas du tout. Pour moi pas du tout amateur. Mais bon sa production en est peut être autrement... le deuxième me plaît davantage.

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
1 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 14/02/2021 à 16h48

kuryeuse tu es la deuxième personne qui me fait ce retour, du coup je me suis ravisée.

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Million Dollar, fils de Plot Blue avec une mère par Vigo d'Arsouille. Puissant, souple, respectueux avec de l'équilibre. Son père est réputé pour son mental et lui-même semble de la même trempe. Les parcours que j'ai vu en vidéo me plaisent beaucoup. En prime, j'adore son look, très semblable à son père et qu'on retrouve sur ses poulains. Je vais tenter ma chance!



Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de m'aiguiller, ça a été une vrai aide pour revoir mes critères de recherche.

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 15/02/2021 à 08h28

Punaise pas grand ce manège !

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 15/02/2021 à 09h34

melyssandre31 j'adore million dollar aussi, mais je suis curieuse des retours sur production quand même, il a pas l'air hyper facile non plus.. il m'a l'air très bien dressé.

j'ai pas aimé du tout les 2 précédents cela dit :p

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 15/02/2021 à 13h01

kuryeuse c'est clair, ça c'est du vrai indoor !

Édité par melyssandre31 le 15-02-2021 à 13h03



Anso.s

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 16/02/2021 à 12h44

khymette je me suis dit pareil
Il n'a pas l'air facile, mais par contre très à l'écoute !
Tu pourras nous tenir au courant quand le bébé sera là ! *_*

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 16/02/2021 à 22h14

anso.s justement quand je dis facile, j'entends de bonne volonté, à l'écoute et appliqué. C'est l'impression que j'ai sur les vidéos et j'ai lu que Plot Blue était plutôt recommandé pour les juments "récalcitrantes".

Après, la grosse galopade, le gros coup de dos etc non ce n'est peut-être pas le plus facile du monde à gérer. Enfin, vu ma petite jument sans prétention, je devrais pas non plus en sortir un ovni.

Anso.s

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 16/02/2021 à 22h47

melyssandre31 je comprends !
Le plus important c'est d'aimer l'étalon qu'on met, que ça fasse rêver et que tu aimes ton poupon

Laudanum

Expert
   

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
2 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 13h18

De très bons conseils ont été donnés plus haut, notamment concernant la pertinence à choisir un étalon connu pour sa production et adapté à votre niveau équestre, je n'en rajouterai pas.

Maintenant si vous être convaincue que votre jument est une bonne candidate à la reproduction et si vous voulez choisir un étalon "vu à la télé", monté par un crack cavalier dont ni vous ni moi n'atteindront jamais le quart du talent, si vous cherchez à rêver pendant ... 3 ou 4 ans et surtout si vous êtes prête à l'assumer les vingt années suivantes, le choix vous appartient. Il est parfaitement respectable dès lors qu'il est assumé jusqu'au bout de ses conséquences.


Cordialement.

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 13h43

laudanum Je vois que le post vous a agacé, j'en suis désolée. Il est vrai que je tâtonne beaucoup. J'ai du mal à faire un choix pour démarrer cet aventure. Je sollicite le conseil des étalonniers pour les candidats qui m'intéressent et Je suis en discussion avec BLH pour valider ou pas l'utilisation de Million Dollar. Je suis consciente de ne pas être assez informée pour être autonome dans mon choix.

Quel est l'objet de votre message finalement?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
6 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 14h25

melyssandre31 Je pense que Laudanum veut attirer votre attention sur le fait que vous semblez très sensible aux belles vidéos (avec de très bons cavaliers) plus qu'au retour sur descendance. Les chevaux qui vous tape dans l'oeil n'ont pas l'air des plus simples à monter et sans infos sur descendances car jeunes.
Pour un premier poulain, prendre une valeur sure qui produit sympa, si vous souhaitez le garder, semble quand même beaucoup plus intéressant.

Ne pas oublier que les étalonniers cherchent avant tout à vendre de la semence.
Page(s) : 1 2 3 4
Conseil croisement étalon cso
 Répondre au sujet