Conseil croisement étalon cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3049 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
Conseil croisement étalon cso
Posté le 31/01/2021 à 21h11

Bonjour ÇA,
Ça fait un petit moment que je n'étais pas venue ici mais j'ai besoin de vos conseils pour trouver le meilleur étalon afin de faire saillir ma jument cette année.

Diablesse est issu d'un croisement entre un poney ONC type Welsh cob (le père) et une mère SF par Ariel du Bois. Elle toise environ 1m55, va prendre 8 ans et n'a jamais pouliné.
Je lui trouve une très belle encolure, une tête poney chic et une avant main très forte mais avec sa morphologie faite en descendant, elle manque d'équilibre et se met vite sur les épaules, à du mal à engager derrière, surtout au galop. Elle manque d'amplitude dans les épaules mais a un joli trot dès lors qu'on arrive à la mettre bien en main. Le dos est fort mais manque de souplesse.
D'un modèle un peu lourd, elle a néanmoins du sang. Le souci étant qu'elle ne l'emploie pas forcément dans le bon sens... Niveau mental, elle est posée et sûre d'elle (top en extérieur). En carrière, elle est caractérielle et facilement distraite, pas hyper intéressée ni généreuse, elle peut vite s'éteindre ou au contraire devenir explosive (Madame tout ou rien).

Quelques photos (aucune au modèle sur un sol plat, désolée)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Ce que je voudrais que l'étalon amène en priorité :
1 - un super équilibre
2 - un mental facile et volontaire
3 - des moyens à l'obstacle
4 - de la taille

Si possible, j'aimerais également :
5 - de la souplesse
6 - de l'amplitude
7 - du chic (ou du moins ne pas trop en perdre en tête)

Étant donné la possibilité de sortir une robe diluée, Je ne veux pas de gris ça serait dommage. Peu importe le Stud Book, ma jument étant OC. Ce serait un poulain pour moi, pour aller faire des petites épreuves amateur à terme (complet ou CSO selon les aptitudes).

Budget environ 1000€ FT inclus, jusqu'à 1500€ si coup de coeur.

Les étalons auxquels je m'intèresse :

- Macho Man KWPN (Kannan x Numéro Uno) mais tout jeune, n'a encore rien fait et pas de retour sur son mental de la part de GFE, même si les Kannan sont habituellement des gentils.
- Calvin de Suzan (Fango in Blue x Ryon d'Anzex) stationné à côté de chez moi, correspond aux différents critères mais pas hyper valorisé sportivement donc un doute sur les moyens.
- Kapitol d'Argonne, mais le GFE dit qu'il faut lui apporter de la souplesse?
- Fighter Semilly (Bisquet Balou x Le Tot de Semilly)
- Quarnac du Mesnil (Jarnac x Narcos II)
- Adagio de Talma
- Jaguar Mail
- Quite Easy

Et plein d'autres en fait mais je manque d'expérience et de connaissances du coup je tourne en rond.

Vos avis sur les étalons mentionnés aussi bien que vos suggestions sur d'autres qui semblent plus appropriés me seront d'une grande aide!


Édité par melyssandre31 le 31-01-2021 à 22h40

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 15h22

melyssandre31 Tiens d'ailleurs, peut être anemone47 pourrait te parler de Papyrus de Chivre (1m71) et de la qualité de ses descendants ou des autres qu'elle a sous le coude ?
ou Arpège Pierreville, des chevaux confirmés quoi, et pas trop loin de chez toi en plus.

Édité par firenight le 18-02-2021 à 15h34



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10417
2 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 15h37

firenight je ne sais plus si je suis intervenue déjà sur ce sujet , sans doute non , car je n'aurais pas proposé Arpège par rapport à certains critères, bien qu'il soit tout indiqué pour le mental et la volonté. Il y a eu d'excellentes conseils , en particulier sur le fait d'aller vers un étalon à la descendance connue , puisque ce sera le premier poulain de cette jument aux origines particulières .
Des étalons il y en a à la pelle , et beaucoup qui conviendraient à cette recherche, et tous ne sont pas dans les grands catalogues. Je comprends d'ailleurs l'étonnement de laudanum de vous voir aller " si vite " vers un jeune très commercial mais inconnu sur ce qu'il transmet, j'ajouterai que comme le dit firenight il faut rester prudent face aux discours de certains etalonniers avant tout vendeurs de paillettes.

On connaît ici ma fidélité au SFO , je reste convaincue qu'en terme de facilité et de mental , on s'y retrouve plus facilement.

Édit : je viens de relire plus en détail la recherche : pour faire un cheval destiné au plaisir de faire des petites épreuves amateurs , le choix d'un etalon destiné " au grand sport " et parfaitement inconnu sur descendance, vu uniquement sur vidéo me semble un peu risqué et pas très logique, surtout pour le prix .Attention aussi au type de monte choisi , le congelé n'est pas forcément le plus évident pour une primipare surtout en fonction du nombre de paillettes fourni ( si on ne vous recommande pas en plus une mise en place coûteuse dans un seul centre )

Édité par anemone47 le 18-02-2021 à 15h45



Reddragon

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 18/02/2021 à 16h32

melyssandre31 Je pense que vous vous méprenez sur l'avis de laudanum
Plusieurs personnes vous ont attirées vers des étalons moins "commerciaux", peut-être plus anciens et surtout qui ont prouvés qu'ils tracent sur descendance.

Les étalonniers même s'ils sont de bonne fois et connaissent leurs étalons sont tout de même des représentants/VRP qui vendent des doses.
Tout ce qui est sur vidéos (souvent triées) et sur papier glacé n'est pas toujours gage de vérité et même parfois change durant la carrière de l'étalon.

Libre à vous de miser sur un jeune prometteur, qui vend du rêve et sera peut-être très demandé dans l'avenir. Mais c'est également prendre un risque à calculer.
Surtout que vous ne savez pas non plus ce que votre jument primipare peut léguer.

Bonne continuation dans cette belle aventure stressante, difficile, mais très intéressante.

Édité par reddragon le 18-02-2021 à 17h19



Laudanum

Expert
   

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
6 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 19/02/2021 à 13h36

melyssandre31

Effectivement je suis un peu désolé de voir à quel point la tendance est d'aller vers des étalons médiatisés à grand renfort de vidéos bien choisies ou de photos sur papier glacé.
Tout ceci n'est souvent que de l'apparence et de la poudre aux yeux.

La réalité est sur le terrain, en regardant de visu l'étalon ainsi que sa production, notamment sur les parcours jeunes chevaux où le dressage n'a pas encore gommé toutes les imperfections d'origine.
La discussion avec des éleveurs et des cavaliers permet aussi souvent par recoupement de dégager des informations intéressantes.
L'étude de la base Sire permet également d'apprécier les qualités reproductive de tel ou tel étalon.
Le recours à la vidéo n'est intéressant à mon sens que pour les parcours de l'étalon dans ses très jeunes années (4,5 et 6 ans). La vidéo est aussi utile pour voir les produits de tel ou tel étalon sur les parcours jeunes chevaux voire à la maison sur les premiers sauts.

Toutes ces informations (qui ne garantissent pas pour autant le succès du croisement!) sont plus facile à obtenir pour un étalon confirmé que pour un jeune performer.

Pour résumer : oubliez les vidéos des concours 5*, oubliez les jeunes étalons et concentrez-vous sur les étalons qui ont réellement fait la preuve de ce que vous cherchez, c'est à dire d'excellentes capacités de reproduction.

La génétique est déjà suffisamment hasardeuse comme cela pour ne pas se hasarder à choisir en plus un étalon qui n'a encore rien produit.

Je rappelle pour finir le moyen mnémotechnique suivant dans le choix de l'étalon dite règle des 5 P :

Production
Psychique
Physique
Performance
Papier


Cordialement.

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 22/02/2021 à 13h36

Merci à toutes pour vos conseils et avertissements également.

C'est vrai que si on ne soit pas se fier aux étalonniers qui sont sensés connaître le mieux leurs produits, l'affaire se compliqué encore.

Je n'ai malheureusement pas le temps d'écumer les terrains de concours pour voir les chevaux, éleveurs et étalonniers sur le terrain. Je lis beaucoup d'échanges sur ce Forum avec les avis des uns et des autres, parfois contradictoires. Ça a ses limites c'est sûr.

Pour reprendre les étalons évoqués.

- Macho Man : trop grand, aucun retour sur sa qualité à l'usage et pas encore de production
- Quite Easy : bon sur tous les critères mais certains mettent en garde sur le manque d'équilibre
- Norway de la lande : beau modèle, produit gentil mais avec beaucoup de sang, pas un peu explosif en mélange avec une jument qui n'a du carafon?
- Rolex de la Lande : trop lourd dans le modèle
- Ambre d'Elincourt : très joli cheval
- Cashpaid : réunit tous les critères en terme d'aptitude mais on m'a mis en garde sur la facilité d'emploi, pas certain qu'il convienne pour de l'amateur. En plus contrat à 5 paillettes, c'est peu.
- Quarnac du Mesnil : top mais n'améliorera pas l'équilibre
- Qoud'coueur de la loge : pas vraiment d'avis sur ce cheval
- Vagabond de la pomme : j'accroche pas sur la tête
- Fighter Semilly : je m'y interessais mais le Haras de Couvains m'a ré-orienté vers Andiamo ou Good Pleasure en disant que Fighter a une poussée plus horizontale... Venant du naisseur et étalonnier, ça m'a un peu calmée
- Milor Champeix : je n'aime pas le modèle trop compact et lourd, ce qui est déjà la tendance de ma jument
- Dollar du rouet : on m'a dit grosse locomotion, pas évident à gérer en amateur. J'ai un peu de mal avec la tête que je trouve vraiment pas chic.
- Colore : bien sûr le papier mais sur les parcours en vidéo, le cavalier a l'air de devoir intervenir très fort, pas une grande impression de facilité...
- Kouros d'Helby : déconseillé pour les juments épaisse
- Vleut : on lui conseille des juments avec de la taille et de l'étendue.
- Urano de Cartigny : intéressant pour le sang, la souplesse et les allures mais il n'amène pas de taille apparemment.
- Argento : on lui recommande des juments près du sang. La mienne est plutôt caracterielle que sanguine je pense.
- Consul de vie : très beau cheval, à envisager sérieusement. Il semble délicat dans la bouche sur ses parcours?

Qui a un avis sur Topinambour? Pas trop grand (j'espère assez pour ramener un peu de taille quand-même) et très fertile apparemment. Il paraît qu'il trace bien ses poulains sur le physique, belle conformation avec des têtes chic et beaucoup de blanc. Il pourrait ramener de la propulsion, de l'étendue et des moyens à l'obstacle?

Édité par melyssandre31 le 22-02-2021 à 13h37



Anso.s

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1013
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 23/02/2021 à 17h59

melyssandre31
Si tu trouves Milor trop lourd, tu peux aller à son frère Potter du Manaou... enfin si tu es sur la Normandie ;)
Je me tâte à l'utiliser cette année !

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 23/02/2021 à 20h13

anso.s alors j'adore Potter justement mais je suis au sud de Toulouse et il n'est pas congelable.

Édité par melyssandre31 le 23-02-2021 à 20h15



Anso.s

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1013
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 23/02/2021 à 20h37

melyssandre31
Oui c'est ma grande tragédie à moi aussi...

Carline

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 24/02/2021 à 19h29

melyssandre31
Pour avoir vu Consul en vrai quand il était monté en Bretagne par Tony Cadet je ne le trouvais pas du tout délicat, l'image que l'on peut avoir en concours est parfois un peu faussée par la pression du concours. Il m'aurait d'ailleurs intéressé pour ma propre jument mais je préfère resté sur du bon vieux SF pour le mental!
D'ailleurs vu que tu avais contacté Semilly, j'ai pour ma part choisi Made In Semilly. A priori c'est ok mental, équilibre, aplombs (très important, surtout que mon maréchal est mon père...), pas énorme de produits mais ils sortent bien.
Sinon j'ai une top jument amateur qui est par Jivaro du Rouet. Les Jivaro que je connais sont amateur ;-)

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 25/02/2021 à 11h26

carline Merci pour ton retour sur Consul!

Jivaro du Rouet a l'air intéressant, merci! Sur les conseils qui ont été donnés ici, j'ai regardé son bilan reproduction et production sur le SIRE. La fertilité a l'air bonne et les indices de sa production sont vraiment corrects. Le tarif est super attractif !

Pour Million Dollar, j'adore toujours le cheval mais je suis refroidie par les conditions de saillie en IAC... 3 doses avec seulement 3 à 4 paillettes par dose. J'en ai parlé à l'étalonnier, c'est vraiment pas top!! Surtout qu'il n'y a pas de retour sur sa fertilité, et que son père lui n'était pas réputé fertile.

Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
1 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 25/02/2021 à 11h58

melyssandre31 j’ai vu plutôt des bons retours sur la fertilité de Million Dollar. Et Plot Blue avait une bonne fertilité en frais ou en réfrigéré mais il a été très peu congelé.

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 25/02/2021 à 13h44

unecavaliere merci beaucoup pour ton retour. Comment as-tu réussi à avoir ces infos? As-tu aussi un retour sur ses premiers produits? Sur le SIRE il n'y a qu'un produit enregistré en France. Il me semble qu'il fait la monte en Allemagne? Je pipe pas un mot d'allemand.

Je regarde les enregistrements d'anciennes présentations d'étalons. Une de 2018 sur le jumping de Bordeaux. Je craque sur un étalon présenté en main. Beau modèle, de la présence, beau mouvement et très sage... Je me dit qu'il ressemble à Million Dollar et là le nom s'affiche : Plot Blue. Je crois que je suis vraiment fan de la famille.

Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 26/02/2021 à 23h43

melyssandre31 J’ai une amie qui a utilisé Plot Blue sur sa jument, elle prenait pas avec Romanov pour qui le réfrigéré était pas top cette année là mais elle a pris du premier coup avec Plot Blue.
Il y a un groupe sur fb où des éleveurs échangent sur la fertilité des étalons, j’aime beaucoup car il y a des échanges hyper interessant pas que sur la fertilité ;)
Plot Blue marque bien sa production, dans le genre il y a aussi Le Blue Diamond van’t Ruythershof (écrit de mémoire donc fautes possibles désolée, mais on le trouve en cherchant Le Blue Diamond), un autre fils de Plot Blue qui a l’air très intéressant.

Melyssandre31

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1971
0 j'aime    
Conseil croisement étalon cso
Posté le 27/02/2021 à 01h07

unecavaliere merci!! Ce groupe est une pépite!!!
Page(s) : 1 2 3 4
Conseil croisement étalon cso
 Répondre au sujet