Scandale dans.. 3...2...1....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5338 vues - 52 réponses - 4 j'aime - 35 abonnés

Scandaleusement

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 00h48

ZERO!!!

Bonjour à tous et à toutes.

Fraichement arrivée sur le forum, c'est avec un sujet qui risque d'en faire grincer des dents plus d'un, et à juste titre, que je fais mon arrivée.

Bon, peut être pas, en tout cas, j'espère que non.

J'ai un projet, complètement fou, et je vais le faire.

Je vais devenir, éleveuse.


Bon, petit topo, me voici, jeune femme de vingt cinq ans, qui vie en région parisienne. Je suis maman d'un petit bout de trois ans, que j'éleve seule, papa est rarement là cause travail un peu spécial, et nous sommes séparés.
Je m'occupe en parallèle de ma maman qui vit avec nous, qui est malade et n'est plus autonome.


Avant d'etre maman, j'adorais la region parisienne, paris, la fete, les concerts, les potes..

Mais depuis, je n'ai plus l'envie de faire tout cela, entre la maladie de ma maman, ainsi que l'arrivé de mon fils, j'ai revu mes priorités, j'ai murie.. Mes amies et moi nous sommes très éloignés, et ma seule famille, c'est ma mère, et mon fils dont je suis responsable.


Donc, j'ai commencé à rêver, de partir, et de changer de vie.

Je vais donc partir, ma mère, et mon fils sous le bras, élever des chevaux en Ariège!

" Mais elle est cinglée celle là!" Me direz vous..


Et bien il faut croire que oui.

Longue discussion avec ma mère, l'Ariège, ca lui va trop contente, et le projet bancale? Elle sen fou.

Mon fils lui, trop petit pour comprendre, mais toujours heureux, il s'y habituera.

Concernant mes connaissances équestre, j'ai beaucoup travaillé en élevage (plusieurs années), ce qui m'apporte des connaissance, mais ne fais pas de moi une pro.

La question fatidique, est ce que je souhaite vivre de l'élevage? Bien sur, comme tout les éleveurs!
MAIS, bien entendu, je sais que c'est rarement possible, donc je ne compte pas dessus, et je suis bien consciente que je risque fort de me retrouver en déficit!

Donc pas de panique, tout sera soigneusement calculé, risques aussi, de manière à ne pas perdre plus que ce que je peux me permettre de perdre.


Pour l'instant rien n'est fait, premier objectif, trouver un logement. J'attends quelques reponse, école pour mon loulou trouvé, et bien entendu, patures trouvées.

Dans un premier temps, je partirais avec mon cheval un hongre, et deux juments, pour lui tenir compagnies, que m'offre l'éleveuse chez qui j'ai travaillé. Une ex poulinière que j'aime énormement, et sa dernière fille. Je ne compte pas les faire reproduire.


Dans un second temps, une fois installée, après avoir pris mes marques, je me trouverais deux poulinières, que je ferais remplir.

Si vous avez des conseils ( sans jugement, je suis prete à perdre de l'argent (et je pars du principe que je vais le perdre, si je rentre dans mes frais, ce sera un plus!) , je suis consciente de ce que peux couter un cheval niveau frais veto et assumerais totalement si des soucis arrivent.
J'attend plus des conseils, temoignages de ceux qui se sont lancés un peu à l'arrache comme cela, bons ou mauvais. Si vous avez des questions, qui me permettraient peut etre de trouver une faille dans mon projet ou autre?
N'hésitez pas!

Merci de votre lecture, à bientot.

Scandaleusement

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
4 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 10h54

[center]Genial, merci à tous pour vos réponses, de votre franchise, tout est très respectueux et pertinants, vous êtes super!

Je vais tenter de répondre à tout le monde, sans oublier personne.

Liteulorce, effectivement ça fais des frais, et ce sont des boulets, surtout mon hongre! Les juments ont encore l'age de repro, une couleur un peu cool, une race qui plait, en vrai elles pourraient très bien reproduire, mais pour l'instant ca ne fais pas partie de mon plan d'élevage!

Kiran, merci de tes encouragement, j'aurais aimé penser comme cela plus tôt, mais trop peur de quitter ce que je connaissais!
J'aimerais élever des chevaux de sport! Pas pour des gp, mais des chevaux sympa pour des amateurs.

Joual, je ne l'ai pas mentionné, mais jaimerais me lancer dans le cheval de sport!

Desalpes, je suis courageuse, mais pas téméraire, je ne pars pas les mains vide, en espérant me nourrir de pâquerettes... Quoi que, ça ferais faire des économies!

J'ai actuellement, un statue de chef d'exploitation (pour autre chose que les chevaux, je vais voir avec la msa et chambre agri comment ça se passe! Toute la structure est normalement trouvé, en location au début.

Spiritdancer, et badmonster, j'ai effectivement un peu d'argent sous le coude, bon, je n'ai pas six chiffres non plus, mais ca va, et j'ai des revenus passif, qui ne sont pas ouf, mais pas nul, et j'ai des projets en cours qui devraient aussi faire augmenter mes revenus, sans avoir besoin de ma presence en region parisienne.

Deasby, je ferais partie de ce pourcentage, bien entendu, je ne pense pas en vivre, je suis consciente qu'il suffit d'un petit pas de chance pour se retrouver dans le rouge!

Quiebro, merci pour ton temoignage! Effectivement, j'imagine que se faire sa place doit être compliqué, mais parfois il faut se lancer!
Alors non, par contre, je ne viens pas sans boulot, je viens avec une cagnotte de depart, un revenu passif assez superieur au smic et des projets déjà lancé qui sont partie pour me rapporter plus, toujours en passif! Donc que je vive a la montagne, au fond de l'eau ou a paris ne change rien,

Lilly49, alors , pour les pensions, cours, etc, je ne me vois pas m'embarquer là dedans, déjà parce que les cours, beh je ne suis pas mono, et la pension, a voir, ça ne m'attire pas spécialement!
Effectivement, ca va être sport mais ce sera, echec ou réussite, une chouette aventure!

Tonya, merci de tes questions, qui m'aiguillent un peu! Alors, c'est la ou ma réponse va être vraiment bancale, parce que je pense que tout est bon, mais pas de certitude vu que je n'ai pas encore eu la ca au telephone! Mais en terme de surface, il y à ce qu'il faut, c'est sur! Mais je reviens vite ici donner des réponses plus serieuses à tes question!

Plume29, merci de ton temoignage, je souhaite élever des chevaux de sport, et j'ai des revenus passif qui permettent de ne pas avoir besoin de travailler , donc j'aurais du temps libre!

Tikva, oui, effectivement, je ne dis pas tout, mais je voulais un peu connaitre les réactions déjà, effectivement, tout le monde parle du travail à coté et du soucis travail et temps libre, que du coup j'aurais la chance de ne pas avoir!


Et pour répondre à ALMA, Ouiiiii, toujours envie!!!


/center]

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
8 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h01

pas grand chose à rajouter , vivre d'un élevage de chevaux de sport en partant de rien , je n'y crois pas trop , maintenant si vous avez une source de revenus à côté pourquoi pas , mais sachez qu'on s'y épuise physiquement et moralement .

Par contre le titre : tu parles d'un scandale

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h03

Je ne sais pas si l’Ariège est la région la plus indiquée pour se lancer dans l’élevage : un peu loin des axes de communication et excentré sur le sud de la France.

Il y avait un sujet sur les meilleures régions pour élever, si jamais tu veux y jeter un œil

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h05

Les gens qui s'y retrouvent financièrement en général sont ceux qui cumulent les activités. Un projet d’élevage me parait viable si à côté tu as d'autres sources de revenus, gites, pensions, élevage d'autres animaux plus rentables ...

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
10 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h06

J'aime l'idée, mais faire attention aux décisions "excessives" qui viennent après un ras-le-bol.

Partir à la campagne pcq on en a marre de la région parisienne, je comprends tout a fait.
Vouloir s'épanouir dans une activité pcq on a saturé du travail aussi.

Mais peut être, se renseigner + sur le coin si pas déjà fait, voir y habiter qq temps avant d'y inclure les chevaux pour être sûr que l'endroit convient sur tous les points.

Comme les autres je trouve que les 2 juments c'est (en étant pragmatique) inutile et une perte financière et de temps qui ne va que s'accentuer au fur et à mesure qu'elles prennent de l'âge. Peut-être envisager de ne les récupérer qu'une fois que l'activité bien démarrée, et que l'organisation et les dépenses sont établies pour être sûr que ça ne sera pas un poids.

Bien se renseigner sur les terrains, je connais pas cette région, mais vérifier s'ils sont inondables ou pas, se renseigner sur la mentalité des chasseurs du coin (coupent les clôtures pr passer, tirent près des patures ?), as-tu vérifié la faune environnante (toxicité potentielle pr les chevaux), etc..

Quel type de chevaux ? De loisir / sport ? De travail ?
Avec le covid le sport est en pause. Les traits vont peut être avoir plus de boulots qu'ils n'en ont aujd dans les années à venir. Certains font aussi du lait avec leur élevage equin, le prix de revient est intéressant et c'est une valeur + sûre qu'un poulain et qui peut s'y ajouter.

Autre réflexion, je vois bcp de gens de ce milieu aller s'installer dans le sud, j'avoue ne pas comprendre car on a qq chose qui est entrain de nous tomber dessus et qui à priori ne vas pas aller en s'arrangeant surtout pour le monde agricole: le réchauffement climatique.

Sécheresse = moins d'herbe et+ de mauvaises herbes ds les patures, foin + cher, et je pars peut-être loin mais il ne serait pas étonnant que dans les années à venir des rationnement d'eau nous attendent, les animaux de loisirs ne seront pas prioritaires face aux humains/cultures alimentaires/bétail consommable. Bon à ce niveau on va surement tous être touchés, mais disons que le sud risque d'avoir - de marge.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
2 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h07


cherchour a écrit le 02/02/2021 à 11h03:
Je ne sais pas si l’Ariège est la région la plus indiquée pour se lancer dans l’élevage : un peu loin des axes de communication et excentré sur le sud de la France.

Il y avait un sujet sur les meilleures régions pour élever, si jamais tu veux y jeter un œil



je suis entièrement d'accord avec çà , surtout pour des chevaux de sport , mais il faut bien avouer qu'il peut aussi y avoir un intérêt à être près du Sud -Est car pas trop d'élevage là-bas

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 11h09

* je précise avoir écrit avant de lire la réponse ci-dessus

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33464
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 12h20

scandaleusement
Ok, tu as plus d'atouts que ton sujet ne le laissait supposer
ça reste quand-même un pari très risqué, du fait de la famille à charge et d'être seule, beaucoup de boulot en perspective.
"Cheval de sport" : quelle race ?... Tu les travailleras toi-même pour les vendre "clés en main" ? (encore plus de boulot...)

Edit : pour notifier les gens tu peux mettre @ devant les pseudos

Édité par desalpes le 02-02-2021 à 12h21



Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 12h45

beau projet intéressant, surtout si tu as des revenus à côté qui te permettent d'avoir une sécurité financière car comme beaucoup l'un dit c'est très difficile de ne vivre que de l'élevage

Est ce que tu as une race prévu à la base, j'ai l'impression que tu t'orientes plus vers des chevaux de loisirs.
Il y a de plus en plus de demandes sur ce domaine et des écuries ce sont spécialisés sur ce creneau.

Scandaleusement

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 12h57



[pseudo]desalpes je n'ai pas de race précise en tête, mais le but étant de produire du cheval de sport ne me fermerais pas à un studbook précis, ce sera donc KWPN, Hannovrien, etc. Je n'aurais donc pas d'étalon, et passerais donc par l'IA.

Pour la vente, les jeunes seront à réserver pour le sevrage. Je prend en compte le fait qu'ils peuvent bien entendu n'intéresser personne, et me rester des années sur les bras.
Auquel cas j'aurais des frais de débourrage et de valorisation à prendre en compte. C'est aussi quelque chose que je prend sérieusement en compte dans l'histoire, sachant aussi que je ne suis pas à l'abris d'un accident, le loulou qu'on garde deux ans, car personne ne veut, on se dit que tant pis, on va le faire travailler l'an prochain, et hop, blessure grave, immontable, du coup, cheval qui ne vaut plus rien mais nous aura couté dix fois le prix de la viande à produire entretenir etc! Et là, il faudra assumer!
Mais je ne compte pas valoriser moi même, il y à des pros pour cela, je n'en suis pas une, et ne souhaite pas faire n'importe quoi, chacun son boulot!



anemone47 Merci pour ta réponse, d'autant plus qu'il me semble que tu es bien placée pour parler en matière d'élevage ( et de sport qui plus est!) Mais, si je peux rassurer sur un point, c'est que je ne compte pas en vivre! Je pars du principe que je risque de perdre beaucoup aussi, et qu'au mieux, si tout va bien, je m'autofinancerais peut être un jour mais pour l'instant, je pars sur le fait que je vais perdre, comme ça, pas de mauvaise surprise!

Et pour le scandale, c'était en partie une petite note humoristique, et aussi parce que bon, souvent les petits jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage, ca fait scandale sur les forums!

cavaliere94 Oui, effectivement, je ne compte pas prendre de jument tout de suite, mais déjà m'installer, trouver mes repères, et ensuite, je commencerais les recherches.
Concernant la region, je me suis bien renseigné, j'ai toujours adoré l'ariège, son climat, son environnement, chevaux ou pas, ce n'est peut etre pas la region la plus simple pour cela mais c'est une region que j'aime beaucoup!

cherchour Merci de ton conseil, et je le prend en compte, mais je ne souhaite pas en vivre, et en faire mon unique activité, d'ou le fait que je souhaite partir dans cette region qui me plait enormement! On verra bien ce que ça donne! Mais je vais quand meme aller voir le post, merci!

aurelie20 Oui, effectivement, j'ai des revenus et argent de coté pour me permettre de vivre, entretenir et soigner les chevaux, sans compter sur un revenu potentiel grace à l'élevage, étant bien consciente que c'est clairement pas le meilleur moyen de gagner quoi que ce soit!
Du coup je m'oriente plus vers des chevaux de sport! (sans non plus m'imaginer faire naitre des crack!)


Édité par scandaleusement le 02-02-2021 à 12h58



Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 13h04

Si tu as besoin d'infos sur l'Ariege, n'hésite pas, j'y ai grandi, dans la haute comme dans la basse ;)

Scandaleusement

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 13h06


pimbou a écrit le 02/02/2021 à 13h04:
Si tu as besoin d'infos sur l'Ariege, n'hésite pas, j'y ai grandi, dans la haute comme dans la basse ;)


Génial! Ce serait plus du coté de St girons! Je veux bien que tu me dises ce que tu en as pensé, le quotidien la bas, les plus, les moins!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
8 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 13h16

Un élevage de Castillonnais !












... oui oui je les appelle cheval de sport si je veux

après tout l'attelage c'est du sport



pas taper, j'ai vu Ariège et ça a fait tilt, je suis devenue mono maniaque (spécial dédicace à ma prof ce week end qui m'a dit "mais pourquoi as tu choisi cette race ?" (insérer ici un ton légèrement dépité)
et à qui j'ai du me retenir de sauter à la gorge en hurlant "mais tu vois pas combien il est BOOOOOOOOOOOOOOOO"

Kikoutoc

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 13h30


argamelle a écrit le 02/02/2021 à 13h16:
Un élevage de Castillonnais !












... oui oui je les appelle cheval de sport si je veux

après tout l'attelage c'est du sport



pas taper, j'ai vu Ariège et ça a fait tilt, je suis devenue mono maniaque (spécial dédicace à ma prof ce week end qui m'a dit "mais pourquoi as tu choisi cette race ?" (insérer ici un ton légèrement dépité)
et à qui j'ai du me retenir de sauter à la gorge en hurlant "mais tu vois pas combien il est BOOOOOOOOOOOOOOOO"


J’allais le dire !! 😄 faut les faire vivre ces merveilleux loulous :)

Kikoutoc

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Scandale dans.. 3...2...1....
Posté le 02/02/2021 à 13h31


scandaleusement a écrit le 02/02/2021 à 13h06:


Génial! Ce serait plus du coté de St girons! Je veux bien que tu me dises ce que tu en as pensé, le quotidien la bas, les plus, les moins!


Ou ça précisément ? Je suis du coin ;) en mp si tu préfères
Page(s) : 1 2 3 4
Scandale dans.. 3...2...1....
 Répondre au sujet