Cheval qui ne tient pas l'arret

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2781 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 20h19

Bonsoir,
Depuis que j'ai ma jument, soit un an et demi, elle ne veut pas rester à l'arrêt, et ce seulement monté.
En main aucun soucis, elle s'arrête net dès que je m'arrête, très respectueuse. Elle ne bouge pas un pied à l'attache. Dentiste OK (juin), saddle fitter OK (juin), osteo la semaine dernière.

Elle est depuis aout en paddock paradise. Elle a eu une entorse, à son arrivée en août, du paturon postérieur droit. La elle est soignée. Elle a vu l'osteo vendredi dernier, qui préconise une remise montée en douceur pour qu'elle ose remettre du poids sur son postérieur. Donc commencer par du pas, avec beaucoup de transitions pas-arrêt-pas.
Mais le soucis, c'est que dès que je demande un arrêt, elle met sa tête en l'air, piétine, gratte le sol, bat à la main, pivote, gratte encore... J'essaye de rester calme, attendre qu'elle ne bouge pas, dans ce cas je la félicite et on repart aussitôt. Mais au prochain arrêt : rebelote.

En monte on n'est pas très avancé. C'est une jument de bientôt 8 ans qui a surtout fait des balades puis un peu de club avant que je l'achète en juin 2019. Je l'ai montée un peu l'automne et l'hiver derniers, puis confinement, puis petite reprise avant l'entorse. Et nous voilà à ce jour ahah.

Je vous mets une petite vidéo, d'extraits de la séance de ce jour.



Une fois que la miss sera bien remise de sa convalescence, je prendrai des cours. Mais en attendant, des conseils ?

Titanesque

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 20h54

enifay Bonsoir, sur la vidéo j'ai l'impression que pour lui demander l'arrêt, tu tires sur les rênes. Or, il ne faut jamais "tirer" sur les rênes car tu mets ton cheval dans l'inconfort.
Déjà, tes mains doivent être positionnées au dessus du garrot, elles sont trop basses.
Et pour demander l'arrêt, ne jamais tirer mais lever légèrement les deux mains, les mollets au contact en t'aidant de la voix : "arrêtez".
Cela demande un peu de temps pour qu'il assimile le tout : mains, jambes et voix en même temps.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h03

C'est purement de l'éducation, rien à voir avec des problèmes de santé dans la majorité des cas.
Votre main n'a pas la bonne action.
Ne tardez pas pour prendre des cours, cela évitera à votre cheval de perdre la confiance en faisant ce qu'il peut pour vous comprendre actuellement et pour ensuite s'apercevoir que vous lui demandez la même chose autrement.
Autant apprendre le bon geste maintenant et avoir la bonne attitude tout de suite.
Inutile pour vous également de prendre de mauvaises habitudes, de mauvais réflexes seule, et d'inculquer de mauvais codes à votre cheval pour au final devoir tout recommencer ce qui vous prendra plus de temps à tous les deux, et vous coûtera plus cher parce qu'il faudra double cours pour arriver au même résultat.

Mal tricoter, détricoter, retricoter est toujours plus long et plus coûteux que d'apprendre à tricoter.
L'exemple est peut-être mal choisi mais il est assez concret.

Bon courage.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h06

titanesque je vois pas l'intéret ...
pourquoi fermer les mollets ?
pourquoi parler ?

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h14

titanesque Je suis totalement d'accord .
Moi je vois un cheval agité et une cavalière assez rigide ,fermé .

Tu parle de ses arrets en mains ,mais comment sont ses arrets en longe ou en liberté ?

J'ai eu une DP où l'arrêt était délicat ,c'était pas évident en balade pour traverser une route par exemple .
C'était un cheval que j'ai beaucoup travaillé dans la décontraction ,beaucoup de longe pour apprendre a travailler a la voix ainsi qu'en liberté , apprendre a se détendre , travaillé les amplitudes dans l'allure . Monté je la travaillais rênes longue et au poids du corps ainsi que la voix ,je l'avais passé en side d'ailleur .
On peut être en capacité d'arrêté un cheval rien qu'a notre respiration donc tout est dans le relâchement pour moi .
J'anticipe mon arret ,j'inspire et j'expire en me fessant lourde dans ma selle , légèrement incliné vers l'arrière ,et je ferme mes doigts sur mes rênes mais a la limite rien que l'action de mon poids du corps suffit.
On m'avait appris qu'un cheval qui ne s'arrete pas ,on le fait reculer ,pour qu'il visualise une situation de retour a la case départ mais la jument je la vois tellement tendu que je ne sais pas si c'est une bonne idée .
Faut bosser sur la décontraction ,et surtout relâcher tout de suite .
Je n'aime pas les exercices qui remue le couteau dans la plaie ,si un cheval a du mal avec l'arret ,je vais peu le travailler sur l'arret ,je vais travailler autre chose puis dans ma séance viendra l'arret ,et si ce n'est fait qu'une seule fois correctement ,je laisserai la dessus ,je laisserai sur une réussite .
Demander peu ,bien et récompense beaucoup ,accepter qu'une petite victoire est une grande victoire .

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h18

titanesque
Bonsoir, merci de vos réponse !

Alors oui, sur la vidéo j'ai aussi l'impression que je trifouille trop avec mes mains. Mais pour lui demander l'arrêt je commence à la voix, le même "OH oooh" qu'à pied, qu'elle comprend très bien. Puis je me redresse, bloque le bassin (même si je vois que je pourrai plus me redresser), et seulement après j'agis avec les mains. Je monte rênes mi longues au pas, donc c'est vrai que j'ai tendance à avoir les mains trop basses, limite posées sur le garrot..
Et je pose mes mains dès qu'elle s'arrête, j'agis si jamais elle pivote ou avance. Mais sur les vidéos c'est pas clair j'avoue. Alors est ce qu'en vrai j'agis mal avec les mains ? Parce que dès que je commence à dire "Oh ooh" elle lève la tête d'agacement. Je ne sais pas, il faudrait que je fasse plus attention à ça la prochaine fois, mais honnêtement je fais justement attention à ne pas trop agir avec mes mains (et j'ai toujours eu une main trop douce)...

C'est en fait une jument qui, montée, veut être en perpétuellement mouvement. Pendant un certain temps je n'arrivais pas à garder le pas. Je n'avais beau rien changer, d'un coup elle trottinait, tête en l'air, volait des foulées de trot ou de galop. On peut rester des dizaines de minutes au galop, si je ne lui demande rien elle reste au galop... Elle reste calme, mais s'excite à vouloir toujours passer à l'allure supérieure. A la longe pareil.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h19

Mains au dessous de la bouche, bras tendus, arrêt demandé avec les mains... = cheval pas du tout en situation de confort pour s'arrêter vu les résistances reçues dans la bouche.

Les transitions montées et correctes sont des efforts difficiles, bien plus difficile que quantité d'autres exercices gymnastiques à effectuer au préalable sur le plat. L'arrêt est peut-être la plus délicates de transitions.

Toute transition, qu'elle soit montante ou descendante doit d'abord s'initier dans la position du cavalier, dans son assiette, son dos et ensuite, vraiment tout à la fin quand le cheval a déjà entamer son rééquilibrage et son ralentissement, les mains/les jambes viennent éventuellement confirmer ce que le cheval a comprit.

Dans l'arrêt, maintenir le cheval c'est continuer à lui faire une demande alors qu'il y a déjà répondu. Ce qui plonge le cavalier dans l'incompréhension (car le cheval se met à bouger pour proposer d'autres réponses puisque l'arrêt ne semble pas suffire), du coup il agit encore, ce qui plonge le cheval dans l'incompréhension voire l'agacement...


Le cavalier doit donc aussi avoir un timing irréprochable et un arrêt de sa demande dès que le cheval entre lui-même dans l'arrêt... un genre de descente des aides en quelque sorte.

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h28

koskinelle
Une jument tendue, je veux bien, elle est toujours assez allante, et en fait j'ai l'impression qu'elle attend, voire stresse à attendre l'ordre d'aller à l'allure supérieure. Il suffit que je serre un peu mes jambes pour qu'elle saute au trot. Depuis que je l'ai elle est comme ça. Au club elle ne convenait pas car trop chaude.

Pour ma part, j'essaye d'être sereine. Je la connais maintenant, c'est vraiment pas une méchante, elle va pas sauter en l'air, m'embarquer.
Donc au pas j'essaye d'être zen, de rester rênes longues et rien lui demander (juste incurvation, la base quoi). Pour lui montrer que non, on ne va pas aller à l'allure supérieure maintenant, pas la peine d'attendre l'ordre..
Donc pourquoi reste t elle dans cette attitude tendue ?

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h35

couagga
Sauf que ce n'est pas comme ça que je demande l'arrêt. D'abord à la voix, puis je me redresse, bloqué le bassin, puis les mains.
A 0.17 on voit que je la caresse, donc aucune action de main, et non elle regratte le sol.
A 1mn j'attends, mains posées, je touche à rien, et elle ne tient pas en place.

J' ai honnêtement pas l'impression que ce soit mes mains qui soient le soucis alors que j'y touche peu ? Je suis rênes mi longues au pas. Peut être mon tord car du coup je ne tiens pas mes rênes, et des que je dois agir j'ai trop de rênes donc mes bras sont bloqués en arrière ?

En longe je ne lui demande pas l'arrêt. Le pas a déjà été complique à atteindre. Des vingtaines de tour au trot avec "auuuuu paaaaaas". Le pas est maintenant acquis des que je le demande, mais pas plus de 2 tours sinon elle retourne d'elle même au trot.

Bon en tout cas, le soucis doit venir de moi, j'en suis tout de me consciente. Demain j'enverrai un message à la prof que j'ai trouvé pour voir ses dispos

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h36

J'oubliais aussi : le fait qu'il envoie les hanches d'un côté ou de l'autre.

Comme il n'est pas réellement dans l'arrêt mais juste dans la contrariété d'une volonté d'aller en avant, il faut bien que son énergie passe, l'encadrement des jambes ou la répartition de ton poids dans la selle laisse certainement des portes ouvertes dans lesquelles les hanches de ton cheval fuient.

Si c'est bloqué devant, ça part de côté ou en arrière.

L'arrêt c'est un concentration et une verticalisation de l'énergie. Pour que cela soit possible, il faut avoir un cheval bien équilibré dans l'allure qui précède et qui parvient (c'est la que réside la difficulté) à maintenir l'équilibre dans la transition (ce qui équivaut à un report de poids proportionnel à la vitesse d'exécution de l'arrêt... ou de la transition). Alors le cheval peut s'arrêter sans mettre aucune résistance dans la main et presque sans aucune intervention de la main, puis rester immobile mais impulsé, comme un équilibriste sur une boule ! Prêt à repartir vers l'avant, l'arrière, de côté à le demande.
Être immobile dans l'équilibre c'est difficile. très difficile.

Édité par couagga le 05-02-2021 à 21h41



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h36

enifay Bonne question
J'ai connu un cheval comme ça , ancien cheval de concours Western , un cheval habitué a ce qu'on lui en demande beaucoup , c'était la déprime si il ne travaillait pas a fond ,en balade c'était un ressort jamais au pas .

La Dp ,c'était une trotteuse réformé a qui on avait appris a galopé en faisant la course ,un équilibre pourri ,le genre de jument qui te vole la main ou marche en crabe . Une fois qu'on avait trotter elle n'avais que ça en tête TROTTTTTER .

Comment tu détends ta jument ?
Est ce qu'elle sait qu'une séance ,ça peut être juste quelques choses de cool ,simple .
ça peut être juste 5 minutes de pas et stop .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h37

enifay

je t'ai dit ce que je voyais dans la vidéo.
Tu as peut-être une sensation différente, mais tes mains sont bien sous la bouche et tes bras tendus dans l'arrêt, ce sur quoi ton cheval se défend et qui l'empêche ensuite de tenir l'arrêt.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h38

enifay parce que rene longue ne veut pas dire détente
au contraire, tu es absente tu la laisse dans le vide et quand tu réapparais tu lui demande un truc
qu'il y ai des phases de nuque basse et d'allongement intra allure pour étirer oui
mais il faut aussi des phases d'attitude plus haute
tjs du contact aussi

Là y a une jument qui précipite, qui fuit donc pas au boulot
faire 20 cercles au pas renes longues et lui demander un bout d'oeil comme incurvation ça lui laisse le temps de pense à autre chose
sans rentrer dans la difficulté physique je dirai qu'il faut rentrer dans l'occupation mentale et bcp plus varié les exo
Histoire qu'elle ne puisse pas décrocher de ce que tu lui demande


Quant aux arrêts perso je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est cité précédemment mais ça ça dépent de l'école/courant d'équitation tu souhaite suivre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h40

enifay


Citation :
J' ai honnêtement pas l'impression que ce soit mes mains qui soient le soucis alors que j'y touche peu ? Je suis rênes mi longues au pas.


le problème n'est pas de toucher trop ou peu aux rênes, le problème c'est la place de tes mains, la rigidité de tes bras et le fait de se figer au delà du temps nécessaire à la réponse.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h41

bymathilde Tu en pense quoi alors de l'arret ?
ça m'intéresse

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 21h42

enifay

ah pardon, c'est une fille
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui ne tient pas l'arret
 Répondre au sujet