Cheval qui ne tient pas l'arret

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2736 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 20h19

Bonsoir,
Depuis que j'ai ma jument, soit un an et demi, elle ne veut pas rester à l'arrêt, et ce seulement monté.
En main aucun soucis, elle s'arrête net dès que je m'arrête, très respectueuse. Elle ne bouge pas un pied à l'attache. Dentiste OK (juin), saddle fitter OK (juin), osteo la semaine dernière.

Elle est depuis aout en paddock paradise. Elle a eu une entorse, à son arrivée en août, du paturon postérieur droit. La elle est soignée. Elle a vu l'osteo vendredi dernier, qui préconise une remise montée en douceur pour qu'elle ose remettre du poids sur son postérieur. Donc commencer par du pas, avec beaucoup de transitions pas-arrêt-pas.
Mais le soucis, c'est que dès que je demande un arrêt, elle met sa tête en l'air, piétine, gratte le sol, bat à la main, pivote, gratte encore... J'essaye de rester calme, attendre qu'elle ne bouge pas, dans ce cas je la félicite et on repart aussitôt. Mais au prochain arrêt : rebelote.

En monte on n'est pas très avancé. C'est une jument de bientôt 8 ans qui a surtout fait des balades puis un peu de club avant que je l'achète en juin 2019. Je l'ai montée un peu l'automne et l'hiver derniers, puis confinement, puis petite reprise avant l'entorse. Et nous voilà à ce jour ahah.

Je vous mets une petite vidéo, d'extraits de la séance de ce jour.

Voir la vidéo

Une fois que la miss sera bien remise de sa convalescence, je prendrai des cours. Mais en attendant, des conseils ?

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h49

couagga
D'accord super je vois ! Bon, hate de pouvoir mettre en pratique ca. Merci de tes réflexions ! Le temps, la décomposition et la décontraction seront nos amis

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 22h54

evergreen67
Merci de me partager ton vécu.
Effectivement prendre des cours va beaucoup nous aider. Je n'aimais pas la façon de penser des monos de l'ancienne écurie (ils lui auraient claqué des rênes allemandes, l'auraient cravaché dès qu'elle bougeait..) bref j'ai pas tenté ahah.
Saurais tu juste me dire vers quelles pistes vous a amené votre coach pour arriver à aujourd'hui ?

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 05/02/2021 à 23h52


enifay a écrit le 05/02/2021 à 22h37:
@bymathilde
J'avoue que je suis aussi perplexe sur le protocole de l'osteo. Je pensais faire un peu à ma mode et m'adapter à elle par la suite... Car pas-arrêt-pas pendant 3 semaines ça va vite la saouler et je n'en vois pas trop la finalité.
Je pensais plutôt faire des exercices dans le calme de 2 pistes après une détente aux trois (ou deux) allures pour la délier.

Le protocole ne me choque pas. Mon cheval a été arrêté suite à une fracture du pied. A la reprise, c’était des séances au pas très courtes (15-20min 2x / semaine). Puis on a augmenté de 5min tous les 15j. Ensuite on a réintroduit le trot, pareil, 5min de plus tous les 15j. Et enfin le galop, même chose. Et évidemment, courbes les plus larges possibles. Les 2 premiers mois je travaillais carrément dans le pré pour avoir de la place.

Ta jument a été arrêtée et immobilisée. Il faut qu’elle reprenne de la mobilité, du souffle et qu’elle se remuscle (pour elle déjà, et pour te porter). Quand tu vas chez le kiné après une entorse, tu n’attaques pas de suite à cloche-pied sur un plateau de proprioception. Tu commences par des choses simples, sur des sols plats et stables, qui ne vont pas te mettre en difficulté physique ni psychique. C’est la même chose pour elle. Laisse-lui le temps
Quand mon cheval a été arrêté, le véto m’avait dit qu’il fallait compter autant de temps de remise en route que d’arrêt.

Pour ce qui est de l’immobilité, je la travaillais en fin de séance. C’était plus simple, mon cheval était plus enclin à la respecter. Ce n’était pas de la fatigue parce qu’à l’époque, on ne faisait que des séances courtes au pas (il était jeune réformé ). Il était juste plus disponible après qu’avant.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2744
0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 08h49

enifay

Et bien on a d'abord travaillé sur ma propre énergie à pied, avec pour maître mot l'ancrage.
Puis une fois qu'on a obtenu une jument zen à pied, travail du montoir comme les poulains. Et puis petit à petit monté, après le montoir, lui demander simplement de rester arrêté la, puis de faire quelques pas avant de s'arrêter, etc...

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 13h49

bymathilde j'ai dit : mollets au contact..

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 13h59

bymathilde ah les su-sucres....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
3 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 14h51

bymathilde

Pour une fois je ne suis pas trop d'accord

J'arrête mon cheval aux jambes et c'est clairement ce qui a le mieux marché dans tout ce que l'on m'a conseillé

La jambe ce n'est pas juste pour faire avancer.
Quand mon cheval précipite se stresse je presse mes deux jambes pour le rassurer et l'effet est clairement instantané il faut totalement la différence entre ça et la jambe qui demande le mouvement en avant.

Pour l'arrêt c'est pareil je m'assois au fond de ma selle je presse mes deux jambes en même temps au début j'avais besoin de fermer mes doigts (cheval arrêté aux mains) en relevant un peu mes poignets vers le haut aujourd'hui juste un " oh " ça suffit
Il a compris en 2/3 séances meme sur rênes à la boucle
Quand il est à 2000 je peux pas demander un arrêt trop long mais au fur et à mesure de la séance il reste de plus en plus longtemps

Et oui ils assimilent très bien la voix à l'ordre, comme l'a dit Couagga ils ne sont pas sourds et entendent très bien

Cette technique m'a vraiment beaucoup aidé, ça n'a détérioré en RIEN mes demandes de jambes de mouvements en avant ou autre. J'ai un cheval beaucoup plus calme et même dans l'allure quand je perds la cadence au lieu d'avoir envie de freiner dans la bouche quand mon dos ne suffit pas c'est tellement mieux et il répond tellement mieux aussi

Sur la vidéo de l'auteur demande uniquement avec ses mains, elle se soulève de la selle, perd son ventre de gravité, s'accroche et les jambes s'écartent du cheval.

Édité par quiebro13 le 06-02-2021 à 14h54



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
4 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 14h54

couagga et quiebro13 haha heureusement qu'on est pas tous tjs d'accord

J'ai transmit mon expérience elle n'a pas besoin de faire l'unanimité ni de convaincre tout le monde
En tout cas elle a très bien marché pour mon cheval (et les 5 autre jeunes chevaux de l'écurie)

C'est bien d'avoir eu plein d'avis différents

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7923
2 j'aime    
Cheval qui ne tient pas l'arret
Posté le 06/02/2021 à 16h15

J'ai eu du mal aussi avec les arrêts au début, mon cheval ne les tenait pas, il s'impatientait et repartait aussitôt. Je l'ai découvert quand j'ai voulu "poser" pour une photo devant un château, impossible et il s'énervait si j'insistais. J'ai essayé en carrière, même constat, il s'impatientait et s'agaçait. Du coup en balade ça pouvait être compliqué quand on avait des routes à traverser.
Du coup j'ai laissé tomber l'idée de travailler l'arrêt en me disant qu'il n'y était pas prêt.

Et finalement, le problème s'est résolu un peu tout seul, je ne sais même pas comment. Je ne me suis pas focalisée dessus en tout cas. Je pense qu'à l'occasion d'une balade, j'ai dû le faire stopper, j'ai caressé et suis repartie tout de suite. Et rênes longues. Et puis un autre jour j'ai réessayé en carrière et il ne râlait plus. J'ai réessayé dehors et pareil, c'était ok. Bon pas 10 minutes hein et encore aujourd'hui, il peut vite vouloir repartir mais il marque l'arrêt sans rien dire.

Hier j'ai bossé les transitions pas - arrêt en carrière sans toucher aux mains, juste en me redressant et en me relâchant. Il y a été trèèèèès réceptif, c'était vraiment chouette ces sensations.

Tout ça pour dire que je pense que de mon côté, l'arrêt s'est travaillé sans le travailler, juste en faisant des choses du quotidien où il devait marquer un stop et qui l'ont amené à accepter de s'arrêter à la demande
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui ne tient pas l'arret
 Répondre au sujet